détection sous gonflage nouvelle 308

• Démarrée par Démarrée par case
  • Date de début Date de début

case

Peugeot Addict
19 Août 2013
322
0
16
125
:hello:,
N'ayant jamais eu de Peugeot auparavant, ni de véhicule equipé de détection de sous gonflage, je me suis posé la question de ce qui se passait lors du changement de pneus. J'ai cru comprendre que l'ancienne 308 avait un détecteur sur les valves et que de ce fait il fallait prendre certaines précautions lors du changement de pneus, tandis que la nouvelle 308 aurait un capteur au niveau de l'abs ce qui reviendrait à dire qu'elle serait équipée de valve ordinaire pouvant être changée par nimporte quel centre de montage de pneumatiques.

Pouvez-vous me dire si je suis dans le vrai et m'expliquer si j'ai rien capté :lol:

Vous avez bien compris. La nouvelle 308 est équipée de série d'un système DSGi, i pour indirect. Donc pas de valves spéciales. Donc pas de souci lors du changement de pneus.

Bonjour,

tout à fait. Il suffit de réinitialiser le système depuis le SMEG+, après le changement des pneus, comme après chaque contrôle de la pression.

Surtout avec deux jeux de roue été / hiver [:fire:4]

Merci pour l'info, c'est plutôt une bonne nouvelle

Oui et non. Le DSGi est bien moins efficace que le systeme antérieur. En gros, il ne sert que pour une crevaison (c'est déjà pas mal me direz vous) mais pour une petite perte de pression dans le temps ou un simple sous-gonflage, il ne detectera rien.

[:remboses:8]
exemple sur la mienne (308 de 2008) s'il manque plus de 300 gr j'ai l'alerte de sous gonflage qui me l'indique et sur la roue incriminée

C'est le concept du systeme qui veut ça.

En fait, le systeme indirect déclenche une alerte s'il sent une difference dans le nombre de tours de roue. Donc, si la roue perd par tranche de 10g, il verra rien. C'est pour ça que ça ne fonctionne réellement qu'avec une crevaison ou la perte est importante.

[:remboses:8]

tu as bien fait de le préciser David, j'allais le faire aussi :D ;)

En gros, il ne sert que pour une crevaison (c'est déjà pas mal me direz vous) mais pour une petite perte de pression dans le temps ou un simple sous-gonflage, il ne detectera rien.
Effectivement, c'est déjà pas mal. Ce genre de système m'aurait éviter de faire 1000 bornes en rentrant de vacances avec une crevaison lente sur une roue arrière. Pour le reste, la prudence veut que l'on contrôle régulièrement la pression des pneus. Personnellement, ce système me va bien. Encore merci à tous pour ces infos.

Je demande à voir dans le cadre d'une crevaison lente. J'ai un ami qui a un X3, il ne s'était pas aperçu qu'un pneu était crevé. C'est en l'amenant au garage pour autre chose que le garagiste l'a découvert. Et apparemment, ça faisait plusieurs mois. Et comme c'est des Runflat...

Je demande à voir dans le cadre d'une crevaison lente. J'ai un ami qui a un X3, il ne s'était pas aperçu qu'un pneu était crevé. C'est en l'amenant au garage pour autre chose que le garagiste l'a découvert. Et apparemment, ça faisait plusieurs mois. Et comme c'est des Runflat...

Ce matin je pars faire des courses, et au bout de 3 kms message "Vérifier pression des pneus et réinitialiser" ou quelque chose comme ça (je ne me rappelle plus bien).

Pensant à une crevaison je m'arrête pour vérifier et à priori rien d'anormal.

Je termine et rentre la voiture au garage, laisse refroidir les pneus avant de vérifier la pression.
3 roues OK et roue AR droite à 1.8 Bar au lieu de 2.5.

J'inspecte la roue et vis plantée sur la bande de roulement, donc crevaison lente bien détectée.

Plus qu' à réparer, merci le DSG

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Services et vie pratique vers la categorie Peugeot 308 (T9 2013/--) par Atomic_31

Pour moi le plus gros défaut de cette solution, c'est la trop grande importance donnée à l'opération de gonflage et d'initialisation de la détection, car le système prend comme point de départ la quantité d'air qu'il y a dans chaque pneu sans se soucier de la quantité.

Ce qui veut dire que si la pompe de gonflage est défectueuse ou que le gonfleur ne fait pas attention, le risque que la détection reste muette est beaucoup plus grand.

Ayant déjà eu des déboires que les pneus avec même pas 1000km, j'ai déjà testé l'efficacité du système (détection de -0,6 et -0,2 bar).
Par contre après avoir changé les 2 pneus par un garages, jai eu à nouveau le message vérifier la pression, alors que tous était correcte à 0,1bar (après 30km avec les pneus neufs)
Est ce que des erreurs arrivent ?
N'ayant jamais eu de souci avec ma 307 j'ai un goût amer... (300e les 2 Michelin 17")

Pour être un peu plus précis, le système ne prends pas en compte la pression des pneus mais la circonférence du pneu une fois gonflé.

Ensuite c'est grâce à l'esp que le calculo peux faire un savant calcul lui permettant de déterminer si une roue et sous gonflée et de mémoire maintenant la roue en question.

C'est certes plus économique de se baser sur des calculs plutôt qu(un réel capteur, mais c'est aussi moins source de panne et de dysfonctionnement que les valves instrumentées.

en espérant pas trop me tromper.

Oui b308, j'ai récupéré la voiture avec le menu paramètres affiché. Si le reset n'est pas fait le message d'erreur reste.
J'avais compris le fonctionnement, pas si bête. Ça me gâche le plaisir de conduire ... Plusieurs clous dans les pneus arrières, dont 2 côte à côte, donc irréparable.

Bonjour,
ce que je ferais pour en avoir le coeur net:
Le matin, véhicule à l'ombre et n'ayant pas roulé, vérif de la pression des quatre pneus, équilibrage si besoin avec le compresseur, puis reset du système.

Et voir si le problème persiste...
- si immédiatement: c'est louche
- si au bout de quelques temps: revérif manuelle de la pression des pneus, il y a peut être un souci de montage

Je pense qu'il faut rouler au minimum pour que l'esp puisse jouer son rôle de détection. Sans rouler après le reset il ne pourra pas comparer.

C'est peut être ça, l'explication semble bonne.
J'ai du rouler en ville 2-3km après le changement de pneus, j'ai du faire 500m pour retourner me garer au boulot, et 2km pour garer la voiture au garage.

J'ai du faire ~30km entre 90 et 110km/h, j'ai vérifié la pression, environ 2.5 bar sur les 4 pneus. Reset, et là direct 100km d'autoroute.
Depuis plus de message, mais je n'ai fait qu'environ 500km depuis ce dernier message.

Je croise les doigts pour ne pas avoir de souci. Il semble qu'après changement de pneus les gens ne se plaignent pas de ce capteur lié à l'ESP.

Le soucis avec ce systeme, c'est qu' il n'indique pas quel pneu est crevé :fou:

C'est obligatoire sur les nouvelles voitures neuves, donc Peugeot a mis le minimum :sweat:

petit déterrage de 6 mois .......à peine :whistle:

petite question . sur mon ex 3008 , si je me souviens bien, j' appuyais sur le commodo de droite pour faire un shake up du véhicule, dont la pression des pneus avec le pictogramme de la bagnole et ok ou pas ! c'est possible de voir apparaitre ça sur la matrice avec la 308 ?