Defaut abs/esp faites reparer

Jorian

Membre
31 Janvier 2020
8
2
3
Toulouse
Bonjour,
Sur ma Peugeot 508 1.6 HDI 112cv 141000km année 2011 après de nombreuses alertes, qui disparaissaient après redémarrage, cette fois ci le problème persiste défaut ABS/ESP avec mise du moteur en mode dégradé.
J' ai donc effectué un passage à la valise et donc les codes suivants : C1391 U1208 P0685
Après je ne fais pas état des défauts injecteurs car ça se produit en mode dégradé.
Le défaut qui me parait le plus significatif de la panne est le P0685 relais de puissance contact ouvert.
J' avais eu cette panne sur une 307 et j' avais changé le double relais qui fait ABS et Pompe de gavage.
Le soucis c' est que sur les 508 les relais sont dans le boitier BSM. Par manque de chance j' ai un boitier Delphy et non Siemens, donc pas démontable !!! Fuck cette technique qui pollue notre planète. o_O
Donc je suppose que le relais ABS n' alimente pas le boitier ABS et du coup on a le code U1208 car manque de communication avec le calculateur moteur.
Au vu du prix du boitier BSM quelqu' un pourrait-il me fournir le schéma électrique du BSM ABS afin que je puisse relever les tensions aux broches des connecteurs?
Je suis preneur de tous conseils pouvant coller a ce type de panne avec ces défauts.
Pour ma part ma suspicion porte sur boitier BSM ou problème câble endommagé ou problème connectique. La batterie est neuve donc hors de cause, tous les fusibles sont ok ainsi que le capteur de pédale de frein et le capteur position du volant est bien calibré.
Etant électronicien si j' ai la certitude que celà vient d' un relais ou d' une diode dans le BSM je tenterais d' utiliser un ouvre boîte :D:D:D
 
Dernière édition:

J'ai trouvé ce schema. Je vous le partage au moins ça servira à d'autres.Jai trouvé aussi le schéma d'implantation des relais

a5137afcb2a95ed8e0bfc68fa2497b8c.jpg
 
Dernière édition:


Le problème avec ces problèmes de mise en sécurité, c' est de détecter la vraie panne, car le calculateur met automatiquement en défaut la surveillance du système ESP/ABS pour concentrer le diagnostic.
En résumé après longue recherche infructueuse, j' ai amené le véhicule chez Peugeot et là on me diagnostique les 4 injecteurs a changer pour un coût avoisinant les 2000€.
Le concessionnaire qui a l' habitude de ce genre de problème recurrent déjà pris en partie en charge par Peugeot a fait une demande auprès de ceux-ci pour prise en charge.
Quand je regarde sur internet il est clair qu' un grand nombre de véhicules Peugeot ont été affectés par des problèmes d' injecteurs défaillant. Que peut-on penser de la responsabilité d' un constructeur sur le choix des composants pour ses voitures?
Et pour autant il persiste un doute, ils vont changer les injecteurs et qui sait si cette panne provient de là où d' ailleurs ? Face a des diagnostics électroniques faussés par cette stratégie floue de dépannage électronique.
Vous comprendrez sûrement l' amertume qu' on a pour dépenser 2000€ pour des réparations d' organes dont la durée de vie est souvent bien plus longue.
Donc si Peugeot veut garder une bonne image pour vendre ses nouveaux modèles il faudra qu' il me prouve qu' il se sent responsable du choix des composants qu' il utilise. Autrement dit qu' il participe en partie au frais de cette réparation qui est symptomatique de la gamme de véhicules qu' il a produite dans cette dernière décennie.
S'il refuse de faire un geste il pourra effacer à tout jamais mon nom des ses fichiers clients.
D' autant que j' étais sur la voie d' un changement de véhicule.
 

tu diag avec quel matos?
j'ai du mal à voire une quelconque corrélation entre les injecteurs et l'abs

ton choix de motorisation pour cette voiture n'est pas la meilleure décision que tu es prises, en cherchant un peu tu aurais facilement trouvé pas mal d'info rien que sur ce forum
le 163 fait parti des meilleurs question fiabilité

concernant le sav, faut voir la proposition de peugeot par rapport à l'âge et kilométrage
mais une chose est sure, peugeot n'a pas le meilleur sav, mais n'a pas à rougir face à d'autres marques dîtes plus prestigieuse
les voitures sont de plus en plus jetables et le fautif ne porte pas sur quelqu'un en particulier, tout le monde y met de sa patte que ce sois constructeur, fabricant, norme pollution, etc...
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and leon29

Sur ma panne des injecteurs, il m'a mis abs/esp en défaut aussi --> résultat mode dégradé pas de turbo pas de pèche....

Quand j'ai posé la question au tech, ils sont tous sur le même réseaux qu'il m'a répondu
 
  • J'aime
Reactions: eastride

les 2 communiquent bien ensemble, mais ça reste incohérent; tu sais si t'avais un défaut permanent enregistré dans l'abs?

pour le mode dégradé c'est tout à fait normal

en tout cas merci pour ton retour, j'apprends un truc
 

Le premier coup, c'est partit comme c'est venu...
mais pas par la suite, tous en défaut et mode dégradé jusqu'au redémarrage suivant après la demi journée de travail!

Je sentais des sensations bizarres dans l'injection mais sans incidence en me disant que c'était un défaut routier.

Depuis le changement des injecteurs aucun problème, sauf les vibrations!!
 

tu diag avec quel matos?
j'ai du mal à voire une quelconque corrélation entre les injecteurs et l'abs

ton choix de motorisation pour cette voiture n'est pas la meilleure décision que tu es prises, en cherchant un peu tu aurais facilement trouvé pas mal d'info rien que sur ce forum
le 163 fait parti des meilleurs question fiabilité

concernant le sav, faut voir la proposition de peugeot par rapport à l'âge et kilométrage
mais une chose est sure, peugeot n'a pas le meilleur sav, mais n'a pas à rougir face à d'autres marques dîtes plus prestigieuse
les voitures sont de plus en plus jetables et le fautif ne porte pas sur quelqu'un en particulier, tout le monde y met de sa patte que ce sois constructeur, fabricant, norme pollution, etc...

Quand le calculateur détecte un défaut, il cesse la communication avec les organes périphériques tel que ABS. Donc pas de lien direct avec la panne injecteur.

Pour le diagnostic j' ai Lexia PP2000 mais j' ai souvent du mal a entrer dans l' interface logicielle dû au fait que j' ai la clé main libre, il faudrait que j' utilise un logiciel plus récent. Du coup j' ai acheté le dongle AP200 AUTEL que je trouve très complet et j' en suis très satisfait, mais Peugeot interprète les codes avec des informations corrélées que nous ne possédons pas et que seuls les PRO ont en accés discrets.
Car les diagnostics ne sont pas opérationnels, défaut ABS pour un problème injecteur ou un problème réseau indépendant ce n' est pas du vrai diagnostic de panne. Donc il y a encore pas mal d' effort de la part des bureaux d' étude pour arriver à faire dire à une voiture où elle a mal!
Pareil pour un défaut vanne EGR vous aurez le défaut ABS/ESP systématiquement en défaut.
Maintenant en lisant sur les forums on voit que certains garagistes ont changés des injecteurs alors que le calculateur était en mode dégradé pour une autre panne. Donc j' attends , je récupère la voiture ce mercredi, heureusement que j' ai un concessionnaire très serviable et qui fait le maximum pour ses clients.
Pour info aucun des défauts relevés au diagnostic étaient permanents, il s' agissait uniquement de défauts intermittents qui passent en S2 , donc gelés et donc mise en protection du moteur pas le biais du calculateur. Je ne vous avait pas donné les codes concernant les défauts injecteurs ex: P0265 car j' attribuais ça au fait que le moteur était en mode dégradé.
 
Dernière édition:

Retour d' infos:
Je viens de récupérer ma 508 c' est apm.
La bonne surprise c' est que Peugeot a pris en charge le montant de toutes les pièces. Injecteurs , tubes , tuyaux , 1 faisceau injecteur.
Donc je suis finalement satisfait, la voiture fonctionne très bien.
Merci à mon concessionnaire qui a été exemplaire et a Peugeot qui a choisi le bon argument commercial pour fidéliser ses clients.:)
 
  • J'aime
Reactions: Menrad and JPC06-2A


Je tiens a souligner que j'ai amené le véhicule à la concession et j'avais tout le suivi de l'entretien de mon véhicule. Ce sont les conditions a remplir.
 


Bonjour ,
Quelqu’un pour m’aider svp .
Un jour j’ai eu sur ma 508 1.6 thp 156 de 2011 une panne défaut abs /esp défaut systeme de freinage .
J’ai eu plusieurs codes capteurs détecteur,absence de communication et avc le module.
Depuis lors j’ai changé les 4 capteurs . Puis les deux roulements avant .
Le code a été effacé .tout étais parti mais en roulant surprise abs/esp revient sans le stop et tout roule normalement malgré le code .
Sauf que dès que j’arrête le véhicule, puis après quelques heure je reviens le démarrer l’indicateur STOP réapparaît .
A savoir qu’au départ de la panne dès que le contat étais mis l’indicateur stop s’affichait automatiquement sans avoir besoin de démarrer le véhicule .
Cette fois ces différent , au contact pas de stop ni de abs/esp affiché mais STOP ne réapparaît qu’une fois le moteur démarrer .
Dès que j’efface la panne avc le diag tout disparaît à nouveau puis je démarre rien .
Ensuite après quelque mètre abs /esp revient sans le stop .
Je roule normalement .
Je gare je reviens ,puis je démarre ,pas de stop au contact mais aussitôt que le moteur tourne stop revient et le code le plus fréquent est C1387.
Comment régler ce problème .
A noter que le volant et le frein devienne plus dure une fois que le stop s’affiche .
Aussi j’ai une autre demande .
J’aimerais savoir si le capteur de vitesse de roue avant droit est différent du capteur de roue avant gauche .
Et s’il y a une particularité à respecter dans le montage des deux.
 

Retour d'expérience.
Peugeot 508 1.6 hdi.
Fin 2018 début 2019 défaut esp abs faite réparer le véhicule et passage en mode dégradé.
Le problème disparaît quand je débranche la batterie mais revient dans quelques jours.
Changement du capteur de pédale de frein 10eur la pièce et le problème disparaît pour 2 ans.
2 ans après, réapparition du même problème sauf que cette fois mon petit scanner EDB acheté à 8EUR me montre défaut injecteur 2. Aussi je remarquait une légère vibration quand je commence à accélérer au ralentit, cette vibration disparaît dès que j'appuie un peu plus sur la pédale de l'accélérateur.
Je met un produit pour nettoyage d'injecteur dans le filtre gasoil et dans le réservoir gasoil mais sans résultat.
Je change aussi le capteur de frein mais cette fois ca ne résout pas le problème.
Passage chez un dieseliste qui me dit que si c'est effectivement l'injecteur, dans 80% des cas c'est juste sa bobine qui saute, pas la peine de le changer complètement.
Changement donc de la bobine injecteur à 80€, pièce et main d'oeuvre incluses.
Disparition du problème.
Conclusion,si vous avez défaut ESP/ABS avec mode dégradé sur une Peugeot, commencer d'abord par investiguer la pédale de frein. Elle coute juste 10€ avant d'aller plus loin. si ca résout pas le problème vérifier Si vous remarquez des vibrations au très bas régime voiture à l'arrêt, confirmé par code erreur injecteur à la balise, car quand le couple moteur est anormale, le calculateur ordonne la désactivation de lesp/abs et le passage au mode dégradé, le problème chez Peugeot c'est que au lieu que l'ODB affiche la cause du problème qui est problème du couple moteur, ou au moins défaut injecteur N°.., elle affiche la conséquence du défaut qui est: esp/abs. Merci Peugeot pour le casse tête.
 
Dernière édition:


Retour d'expérience.
Peugeot 508 1.6 hdi.
Fin 2018 début 2019 défaut esp abs faite réparer le véhicule et passage en mode dégradé.
Le problème disparaît quand je débranche la batterie mais revient dans quelques jours.
Changement du capteur de pédale de frein 10eur la pièce et le problème disparaît pour 2 ans.
2 ans après, réapparition du même problème sauf que cette fois mon petit scanner EDB acheté à 8EUR me montre défaut injecteur 2. Aussi je remarquait une légère vibration quand je commence à accélérer au ralentit, cette vibration disparaît dès que j'appuie un peu plus sur la pédale de l'accélérateur.
Je met un produit pour nettoyage d'injecteur dans le filtre gasoil et dans le réservoir gasoil mais sans résultat.
Je change aussi le capteur de frein mais cette fois ca ne résout pas le problème.
Passage chez un dieseliste qui me dit que si c'est effectivement l'injecteur, dans 80% des cas c'est juste sa bobine qui saute, pas la peine de le changer complètement.
Changement donc de la bobine injecteur à 80€, pièce et main d'oeuvre incluses.
Disparition du problème.
Conclusion,si vous avez défaut ESP/ABS avec mode dégradé sur une Peugeot, commencer d'abord par investiguer la pédale de frein. Elle coute juste 10€ avant d'aller plus loin. si ca résout pas le problème vérifier Si vous remarquez des vibrations au très bas régime voiture à l'arrêt, confirmé par code erreur injecteur à la balise, car quand le couple moteur est anormale, le calculateur ordonne la désactivation de lesp/abs et le passage au mode dégradé, le problème chez Peugeot c'est que au lieu que l'ODB affiche la cause du problème qui est problème du couple moteur, ou au moins défaut injecteur N°.., elle affiche la conséquence du défaut qui est: esp/abs. Merci Peugeot pour le casse tête.
Bonsoir a tous , désolé pour le dérangement ou Avez vous trouvé la bobine pour l'injecteur ?