DEFAUT MOTEUR : ARRETEZ LE VEHICULE

Clem_59

Membre
22 Septembre 2022
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Marquette lez Lille
Bonjour,

J'ai de gros problèmes sur ma 2008 qui va avoir 3 ans et affiche... 20 000 km.
Cela fait 6 semaines que ça dure et on ne trouve pas !
Désolée pour le long discours, mais voici où j'en suis :

Début septembre, un matin, en mettant la clé dans le contact avant même de démarrer, le message : "DEFAUT MOTEUR : ARRETEZ LE VEHICULE" s'affiche en rouge et ne me laisse pas démarrer le moteur. Je retire la clé et je réessaye. La voiture démarre. Je fais 300m et le message s'affiche à nouveau, la voiture ralentit et une fois arrêtée, le moteur se coupe. Je tente à nouveau de démarrer et plus de soucis, je fais mes trajets quotidien sans problème.
Mais le lendemain, ça recommence. Je la fais donc remorquer jusqu'à un garage de la marque qui a de la disponibilité. Il me dit que c'est le ralenti qui est mal réglé, il le rerègle et fait la mise à jour du calculateur.
80€ et je repars.

Une semaine après, ça recommence !
"DEFAUT MOTEUR : ARRETEZ LE VEHICULE", parfois suivi de "DEFAUT SURVEILLENCE DE SOUS GONFLAGE", au démarrage, parfois une seule fois, parfois plusieurs fois, jusqu'à ce que j'arrive à démarrer et à rouler suffisamment pour que le moteur soit chaud.
Je prends rdv chez mon garagiste habituel et j'en profite pour lui demander de faire la révision. Il constate bien le problème mais ça le dépasse et il me conseille d'aller voir la grosse concession de la métropole, ils sont plus spécialisés que lui pour les pannes atypiques. Il ne me facture que la révision et le changement des bougies qui étaient à changer. Mais il me confirme ce que j'avais constaté : le démarrage est compliqué, il faut parfois réessayer plusieurs fois pour parvenir à démarrer, mais une fois que le moteur commence à monter en température, je peux rouler !

Je vais donc à la grosse concession. Après une semaine d'attente, ils m'annoncent que c'est la batterie qui est en sous-tension et qu'il faut la changer. Ok. On change donc la batterie.
460€ et je repars.

6 jours plus tard... ça recommence à nouveau !!!
Ma voiture repart à la concession qui me dit que c'est peut être la batterie qu'ils m'ont mis qui était défectueuse et que dans ce cas, ils me la changeront gratuitement... mais après contrôle, ce n'est pas la batterie !
Et on est reparti pour une 1h de diag !
Mais ils ne trouvent pas. Ils demandent à la centrale qui leur indique une autre batterie de tests à faire (3h à 120€ de l'heure) !!!!
Ils viennent de m'appeler... c'est bon, votre voiture est prête ! On a tout vérifier, en fait, c'était juste plusieurs petites choses qui mises bout à bout donnaient ce message :
- Les nouvelles bougies qui étaient mal vissées (alors pourquoi j'avais déjà le problème avant que mon garagiste ne les changent ?)
- les bobines qui avaient un petit soucis (je n'ai pas bien compris lequel) et qu'ils ont inversées
- un besoin de décrassage, parce que je ne fais que des petits trajets
- la mise à jour du calculateur (mais ça, ça avait été fait il y a moins d'un mois, il faut le refaire tous les 15 jours ???)

Bilan :
Je dois récupérer ma voiture demain matin, j'en suis à plus de 1000€ et je suis convaincue qu'ils n'ont pas trouvé le problème et que ça va recommencer dans qq jours ! :(
Alors si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, HELP !
 
Dernière édition:

Si 2008 de 3 ans, alors ce n'est pas la bonne section, car ici ce sont les 2008 de 2020 et +, donc moins de 3 ans.
 

Bonjour,

J'ai de gros problèmes sur ma 2008 qui va avoir 3 ans et affiche... 20 000 km.

Qui va avoir 3 ans.
Donc si livrée début 2020, ça fera 3 ans début 2023.

Il faudrait plus d'informations sur le véhicule (on ne le répétera jamais assez) : date de première mise en circulation, modèle, motorisation.

Ensuite, il y a plusieurs choses qui ne vont pas là : le changement de batterie à 460€ est juste abusé !
Les retours de la grosse concession sont lunaires : les bougies mal vissées (d'ailleurs changement prématuré à 3 ans et 20 kkm...) et la mise à jour du calculateur (lequel ?)

Bref, grosse facture sans trop savoir pourquoi.

Ce que je préconise : faire valoir une garantie de réparation à la grosse concession si ça recommence !
 
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Il n'y a pas un rappel sur ce modèle à propos de la courroie de distribution qui passe dans l'huile qui s'encrasse avec un risque sur les injecteurs ?
Si c'est ça, c'est pris en garantie