Defaut moteur, mode dégradé 2008 hdi 92cv

medc95

Nouveau membre
14 Juillet 2018
2
0
1
95
Bonjour,
J'espere à travers ce poste trouver une solution ou un début de réponse au probleme que je viens de rencontrer avec ma 2008 1.6 hdi 92cv boite ETG.
En rentrant chez moi aprés 1 heure de trajet, en arrivant devant la porte de mon garage, l'ordinateur de bord m'indique les messge suivant: defaut moteur: faites reparer votre vehicule. Le message est accompagné du voyant service allumé en orange.
la voiture est en mode dégradé avec perte de puissance, je n'ai plus de clim, le start and stop ne fonctionne plus et le ventilateur tourne constament en petite vitesse même apres arret du vehicule ( apres 2 heures, le ventilo tourné toujours).
La valise m'indique le code defaut p0493 (ensemble ventilateur double vitesse. incoherence entre valeur de reference et l'etat de l'ensemble ventilateur.
En attendant la batterie est débranché à cause du ventilo.
Je pensé à la sonde de température mais je n'arrive pas à la situer dans le compartiment moteur.
Si quelqu'un peut m'aider pour le diagnostique ca serait tres sympa
 

Bonjour,
même problème mais avec petite variante.
hier soir, en rentrant mon véhicule 2008 1.6 bluehdi 120, voyant "défaut moteur, faites réparer le véhicule avec ventilo à pleine vitesse.
Ce matin, j'ai été faire un tour pour voir et à un moment je me suis arrêté et ai coupé le moteur. J'ai arrêté la clim et après quelques secondes j'ai redémarré et plus de voyants et alertes.
Dès que j'ai remis la clim "alerte"
Après petite recherche, cela pourrait provenir de la résistance sur le radiateur (a voir!).
Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ou en a eu connaissance, merci d'en faire part.
Aussi si du coté de Nîmes, un de vous aurait une valise diagnostique, cela permettrait de trouver la cause exacte.
Dans l'attente, salutations.
 
Dernière édition:

Bonjour,

Pour ma part, le changement du boitier de commande GMV (résistance) a permis de corriger le problème.

Cordialement
 

Bonjour,
passage à la valise ce matin. le suspect "résistance" devient de plus en plus "coupable".
Achat de la pièce (54€). merci @mdec95 pour ton retour!
Dès changement, je vous dis.
salutations.
 

Re,
résistance changée, tout fonctionne nickel.
La coupable est condamnée à finir en déchetterie.
Pour info intervention facile ( un quart d'heure)
Salutations.
 

Bonjour à tous , je viens d'avoir la même déconvenue cet après midi sur ma 2008 hdi 92ch finition allure , en démarrant la voiture le signal de panne moteur s'est allumé et me renvoie au garage ,constat mode dégradé sans clim ,dés que je coupe le moteur et que j'arrête la clim aucune alarme et le moteur retrouve de la puissance , j'ai rdv au garage Lundi pour recherche de panne avec la valise diag . On verra bien , je pense que ce n'est pas trop grave .
 

Bonjour,
J'ai, depuis 2 semaines, sensiblement le même problème. Quand la clim est en marche, au bout de quelques secondes, le voyant service s'allume + message "faites réparer votre moteur" + ventilateur moteur qui tourne à mort sans jamais s'arrêter (sauf quand j'éteins le moteur). Si je ne mets pas la clim, le problème ne se produit pas.
Je précise que malgré tout, tout fonctionne correctement (pas de perte de puissance, climatisation qui fait du froid correctement).
Cette résistance serait-elle une nouvelle pièce défectueuse chez PSA ? Car apparemment, ces problèmes se retrouvent également chez DS et Citroën...
J'ai démonté cette résistance, car finalement elle est accessible très facilement, mais je ne vois pas ce qui peut clocher. Y-a-t-il un moyen de la tester pour vérifier que le problème vient vraiment de là ? D'autre part, elle est étrangement difficile à trouver sur le net, y compris avec le numéro OEM...
 

Bonsoir,
on peut bidouiller avec la mise en place de 2 petites résistances (voir sur internet tutos ).
Perso, je l'ai achetée par l"intermédiaire de mon garagiste (54€ ). et en 1/4 d'heure le changement a été fait.
Slt.
 
  • J'aime
Reactions: vivier

Bonjour,
Petit retour sur mon problème décrit plus haut. J'ai commandé la résistance chez un agent Peugeot (66 euros ! ça fait mal pour un petit truc comme ça...). Depuis, plus de message d'erreur, et le ventilateur du moteur fonctionne avec différentes vitesses (contre une seule vitesse maximum auparavant, après enclenchement de la clim). Pièce changée par mes soins en 5 minutes chrono (une agrafe, une vis, et 2 connecteurs à enlever).
Le remplacement est récent, donc j'attends de voir un peu, mais bon, ça a l'air d'être ça.
Pour ceux que ça intéresse, la référence Peugeot pour la pièce d'origine, c'est 9827870080 (pour moteur blueHDI). Impossible de trouver la pièce de la même marque sur le net.
 
  • J'aime
Reactions: lebreton44

bonjour
j'ai également un problème similaire sur 2008 puretech 110 cv
alarme service +message défaut moteur avec ventilation
teur qui part à fond mais le défaut disparaît de suite pour revenir environ 4/5fois par minute ,mais tout fonctionne normalement
je suis dans le Cantal et je doit faire 750kms pour rentrer Samedi et pour l instant pas eu de RDV chez Peugeot
A;+
Edit : en coupant la climatisation et la ventilation habitacle : pas d'alarme

Remplacement du boitier GMV par Peugeot St FLOUR et tout est Ok

Cordialement
 
Dernière édition:

Bonjour à tous.

Je me permets de remonter ce sujet car j'ai eu un problème similaire sur mon 2008 1,6L 92 ch.
Depuis l'achat du véhicule d'occasion il y a 15 mois en concession Peugeot le ventilateur de refroidissement moteur tourne comme un fou dès que je mets la clim (il s'enclenche au bout de 15-20s environ et ne s'arrête pas sauf si je coupe la clim) cela ne m'a jamais trop inquiété jusqu'au jour ou ma voiture s'est mise en mode dégradé après un long trajet (environ 1h30 sur autoroute). voyant moteur allumé et message "faite réparer le vhl..

bref une fois rentrer chez moi en mode dégradé j'ai couper le moteur puis rallumer 2mn après et la plus rien tout va bien...
En tombant sur ce topic j'ai cru trouver mon coupable, le boitier GMV !
j'ai fait un diag avec une valise d'un coleg j'ai eu les codes erreur suivant:

P0493 "groupe motoventilateur incohérence entre la consigne (pas de commande) et l'état du groupe motoventilateur"
P0495 "groupe motoventilateur incohérence entre la consigne (petite vitesse) et l'état du groupe motoventilateur"

je me suis donc di que mon boitier GMV était mort et que le mode dégradé de mon moteur était venu de là...j'ai changé le boitier GMV (70 €) mais le ventilo souffle toujours comme un fou dès que je lance la clim j'en déduis que le problème ne vient pas de là.

Est-ce normale que le ventilo souffle comme a fond dès que l'on met la clim ?Je me doute que non mais j'ai peut-être tort.
Si le problème ne vient pas du boitier GMV, d'où cela peut-il venir selon vous ?

je n'ai aucune preuves que le mode du moteur ai été déclenché par le problème du groupe motoventilateur.

Merci et bonne soirée.
 

Bonjour,

Pour ma part, le changement du boitier de commande GMV (résistance) a permis de corriger le problème.

Cordialement

Bonjour,
Petit retour sur mon problème décrit plus haut. J'ai commandé la résistance chez un agent Peugeot (66 euros ! ça fait mal pour un petit truc comme ça...). Depuis, plus de message d'erreur, et le ventilateur du moteur fonctionne avec différentes vitesses (contre une seule vitesse maximum auparavant, après enclenchement de la clim). Pièce changée par mes soins en 5 minutes chrono (une agrafe, une vis, et 2 connecteurs à enlever).
Le remplacement est récent, donc j'attends de voir un peu, mais bon, ça a l'air d'être ça.
Pour ceux que ça intéresse, la référence Peugeot pour la pièce d'origine, c'est 9827870080 (pour moteur blueHDI). Impossible de trouver la pièce de la même marque sur le net.

Bonjour VIvier,
Pourriez vous svp m'indiquer l'emplacememnt exact (photo?) de la resistance?
J'ai exactement le meme probleme, j'ai achete la resistance, demonte la boite à gant ainsi que les garnitures au niveau des pedales, impossible de localiser cette f*** resistance...toute aide serait la bien venue....

Merci d'avance
 

Bonsoir,
on peut bidouiller avec la mise en place de 2 petites résistances (voir sur internet tutos ).
Perso, je l'ai achetée par l"intermédiaire de mon garagiste (54€ ). et en 1/4 d'heure le changement a été fait.
Slt.

Bonjour Jjl30,
Pourriez vous svp m'indiquer l'emplacememnt exact (photo?) de la resistance?
J'ai exactement le meme probleme, j'ai achete la resistance, demonte la boite à gant ainsi que les garnitures au niveau des pedales, impossible de localiser cette f*** resistance...toute aide serait la bien venue....

Merci d'avance
 

Bonjour à tous , je viens d'avoir la même déconvenue cet après midi sur ma 2008 hdi 92ch finition allure , en démarrant la voiture le signal de panne moteur s'est allumé et me renvoie au garage ,constat mode dégradé sans clim ,dés que je coupe le moteur et que j'arrête la clim aucune alarme et le moteur retrouve de la puissance , j'ai rdv au garage Lundi pour recherche de panne avec la valise diag . On verra bien , je pense que ce n'est pas trop grave .

Bonjour Sylvain,
je deterre ce sujet....s'agissait-il de la resistance du pulseur?
si oui, savez vous ou elle se trouve?

Merci
 

Bonjour VIvier,
Pourriez vous svp m'indiquer l'emplacememnt exact (photo?) de la resistance?
J'ai exactement le meme probleme, j'ai achete la resistance, demonte la boite à gant ainsi que les garnitures au niveau des pedales, impossible de localiser cette f*** resistance...toute aide serait la bien venue....

Merci d'avance

Mon problème concernait le motoventilateur, donc il se situe sous le capot, dans le compartiment moteur. La résistance se trouve sur le ventilateur moteur derrière la calandre, un petit peu sur la droite (quand on est face à la voiture). Il faut retirer le tuyau qui empêche le passage si je me souviens bien.
 


Bonjour , faut il réinitialiser la voiture ou débrancher la batterie lorsqu’on remplace le boîtier de commande GMV ? Car quand j’installe le neuf qui s’emboite très bien j’ai le défaut moteur qui apparaît dès que je mets le contact , et quand je remet le vieux le défaut apparaît uniquement quand je roule et pas tout le temps .
 

Bonjour ,
J'ai acheté une 2008 blue HDI 92cv fin 2019 ( véhicule de représentant du Rhône ) , et elle est en mode dégradé avec le voyant moteur allumé orange . J'ai changé de couvercle du filtre à air , car une pièce était cassée , et le débitmètre d'air ; cela n'a rien changé . Le ventilateur tourne normalement . Si je m'arrête , que je coupe le moteur et que je redémarre aussitôt en poussant la 1ère et la 2ème , elle roule normalement jusqu'au prochain arrêt .
Est-ce quelqu'un à une idée de la pièce à changer ?
Cordialement
 

Moi aussi j'ai le moteur orange qui s'allume, je devrais la passer à la valise mercredi, il se pourrait que ce soit le FAP, mais je ne sais pas si il faut faire le complément de cérine, ou changer le FAP... Je pensais que l'on pouvais le souffler ! une fois ou deux, car ça coûte très cher ! On me parle de 600€...

Aussi, en ce qui concerne les vérins de coffre, ceux que j'ai poussent très fort : force d'éjection 760, est ce qu'il y aurait des vérins qui lèvent le hayon tranquillement ??
Moi, j'ai une 2008 blue hdi 120 de 2015
 

Personne ne peut me renseigner ??

La fiche ou se trouve des renseignements comme la pression des pneus se trouve sur le bas de caisse lorsque j'ouvre la portière conducteur et j'y ai ceci.
1406388
20226
KCL
226
760 EN AGM

Quelqu'un pourrait me dire ou se trouve le n° OPR je crois (en ce qui concerne la cérine) dans ce que j'ai mis au dessus ?
 

Je vois que je dérange plus qu'autre chose, je vais donc vous laisser entre vous !!!!! je vais me désinscrire si possible ! et à JAMAIS !!!!
 


Je vois que je dérange plus qu'autre chose, je vais donc vous laisser entre vous !!!!! je vais me désinscrire si possible ! et à JAMAIS !!!!

t'as essayé Wikipédia? il parait que contrairement à nous, ils savent tout et sont beaucoup plus gentils que nous...