Demande de renseignements

Albelda

Membre
11 Octobre 2019
7
1
3
Ile de france
Bonjour a tous.

Je suis le propriétaire d une peugeot 3008 1.6 hdi en boite auto de 2014.

Celle ci rencontre actuellement un problème de Voyant moteur + voyant Abs Esp . Il y a une petite perte de puissance mais rien de méchant hormis le voyant qui me désactive l esp a partir de 2500 tours environ . Je ne peux pas mettre le régulateur de vitesse non plus.

Un petit bloc Odb sur tel me donne P0100 comme code erreurs , ce qui correspond au debimetre d air.
J ai donc commandé un nouveau debimetre mais celui ci n a pas résolu le problème. Étant donné que je l ai commandé sur eBay, Est il bien en état ou défaillant lui aussi ?

En me remettant dessus, j ai vu un petit trou sur une des durites je crois , qui serait sur le même circuit et qui pourrait expliquer cela....

Je viens de le colmater avant de vouloir en commander un mais j arrive pas trop a trouver ce que c est exactement.

Ci-joint la photo . Qq1 peut il me dire ce que c est exactement ?

Merci de votre aide.

Si vous avez déjà rencontré le problème aussi...

1570809815-20191011-122149.jpg
 

je pense que ça vient du turbo, non ? Ne serait-ce pas la sortie du turbo ?
 

je pense que ça vient du turbo, non ? Ne serait-ce pas la sortie du turbo ?
Apres quelques recherches sur internet je suppose que c est la durite de turbocompresseur . Ce qui correspondrait avec ce que vous dite et les problèmes de la voiture pourrait tout à fait être lié à cela....

J ai tanté de colmaté le trou avec du bon scotch en attendant mieux, on va voir comment la voiture réagit et si les voyants réapparaissent...

D autres avis ?
 

il faut changer votre durite qui vous généré des codes erreurs notamment en ce qui concerne la pression du turbo à l'admission (air entrant dans la chambre de combustion) et accessoirement une défaillance du système d'antipollution (30€ maxi la conduite, 10 mn à changer)

Pour le voyant abs/esp, c'est un capteur ABS de roue qui est défectueux, généralement celui avant droit qui se corrode au niveau de la prise (23€ le capteur) ....il faut tous les vérifier pour trouver celui qui à un faux contact, pour cela débrancher toutes les prises, une par une, roue par roue et regarder l'intérieur de celle-ci, si vous avez de l'oxydation (vert de gris) sur les 2 tiges, c'est l'origine de votre soucis...et avant de rebrancher la prise, pulvériser un lubrifiant.

le changement du capteur vous prends 5 mn par roue (montre en main) entre débrancher la prise, 1 vis à dévisser, le câble à déclipser et à remonter...

une fois le capteur changé, il faut rouler environ 1km, l'alerte va s'allumer pendant 2 mn en roulant, puis disparaîtra, en fait le calculateur va réinitialiser l'ensemble avec le nouveau capteur...
 

Je te confirme ce que te dis chicobrasil....
Ta durite percée est celle de sortie de turbo qui va à ton échangeur air/air pour être ensuite injectée dans le système d'admission.
Suffit juste de la changer... 10min à tout casser.
 

Bonjour à tous,

Pour faire suite au problème.

J'ai commandé la fameuse durite de turbocompresseur aussi appelée gaine de suralimentation.
J'ai donc enlevé celle d'origine. La pièce était bien identique quoique la nouvelle un peu plus rigide et plus épaisse, j'ai bien galéré à mettre la nouvelle du au faible espace mais y ai finalement réussis après quelques égratignures sur les mains.
Passage du petit boitier ODB pour effacer le voyant, et après hop essai sur route : Essai concluant. Acceleration retrouvée, plus de voyant, tout remarche niquel: Régulateur de vitesse, choix de l'esp etc.

Voici mon petit retour sur expérience, si ca peut en aider certains !
Cout de l’opération : gaine à 20€ sur Oscaro. Et avant mauvaise commande du debimetre pour 30€ sur ebay.

Bonne journée à tous
 
  • J'aime
Reactions: chicobrasil

Bonjour à tous,
j'ai le même problème sur mon 4008, 1.6l HDI de 2014, 115cv. Défaut lisible à la petite valise de noob (et celle du garagiste du coin): P0100 = défaut débitmètre d'air. Dès que je demande à monter un peu dans les tours (>2000 en 3ème) je perds la puissance ainsi que le régulateur de vitesse. Remplacement du capteur par un en bon état de la casse, idem! Remplacement par un neuf marquemal de chez autopièces24.com (au passage n'y allez surtout pas), idem!!! Remplacement par celui de mon beau-frère qui à le même sur sa 2008...IDEM!
J'ai démonté la vanne EGR pour vérification, elle est propre (comment vérifier si elle fonctionne bien?).
J'ai ouvert l'entrée du turbo que j'entend plus qu'avant me semble-t-il (avant qu'il ne se mette en sécurité) et rien d'anormal, pas de jeu ni de déformation de la turbine, les durites ne semblent pas abîmées. Contrôle du mouvement de la géométrie variable avec une seringue pour faire le vide, RAS. L'électrovanne de commande du turbo semble fonctionner aussi...Là je suis sec, j'ai besoin d'aide sinon direction le garage ce que je déteste comme toutes les personnes de se forum ;)
Merci, Al.
 

Regarde les durites (2) qui vont au turbo, une doit être perçée ou manque d'étancheîté , à l'intérieur de la durite, tu as un manchon qui peut se fendre créant une perte de puissance du Turbo et des codes d'erreurs à la valise
 

Merci pour ta réponse, mais les deux durites qui arrivent au turbo en passant par le débitmètre sont en très bon état, de plus il s'agit des moteurs 9HD plus récent, ce fameux manchon qui se fend a été remplacé par un joint torique et la durite est fixée par une vis au corps du turbo. Une autre idée ?
 

Un détail me taraude, il le semble entendre plus fort le turbo avant que celui-ci ne se coupe par sécurité, donc il fonctionne et sa régulation aussi, ne serait il pas envisageable une fuite après le turbo? Du coup il compenserait en tournant plus vite?
Il n'y aurait pas un autre défaut du coup ?
La plupart des durites sont en plastique dur, je n'ai pas trouvé de fuites sur les autres...va falloir vérifier l'intercooler (super mal placé, je ne le vois même pas )
 

Salut Chicobrasil, je reviens pour donner mes résultats d'investigation pour le savoir collectif ;)
J'ai mis en pression mon réseau post turbo pour vérifier l'étanchéité et TATANNN j'ai trouvé une fuite sur une durite en plastique dur. Voilà la photo de l'installation:
La fuite n'était pas détectable moteur tournant, mais là avec la mise en pression à froid on entend bien le pchiiiiitttt au niveau de la durite en plastique dur sous la petite durite ressort où j'ai mis un manomètre en sortie intercooleur. J'espère que c'est bien là ma panne, je pense bien que oui car ça se comprend: fuite d'air comprimé, le turbo compense en tournant plus fort et mon débitmètre d'air constate qu'il y a plus d'air que la normale qui passe! je vais la commander et je reviens vers vous dès que c'est fait.


test en pression1.jpg