Demarrage 307 difficile

elooping02

Membre
12 Novembre 2005
16
0
0
Bonjour,
Je viens soliciter de l'aide ici.
Car j'ai des difficultées à démarrer ma 307...
J'ai verifié, les bougies de prechauffes, le boitier d'alim des bougies de prechauffe, la batterie, le demarreur.
Toute ces pieces focntionnent correctement, mais rien à faire elle ne demarre pas au premier coup de clé...
Et celà le fait aussi bien à chaud qu'a froid.
Une idée?
 


Hum, oui désolé.
307 HDI 110CV option pack.
120000Km
Modéle 2002.
Ce matin, elle à trés bien démarré, hier impossible...
 


Bonne question, pas regardé.
J'ai acheté la voiture il y a 5 mois, tout l'entretient à été fait.
Vidange, filtre à air, et en principe filtre à gasoil...
Je verifie ça au plus vite.
 


Bonjour,
Je viens soliciter de l'aide ici.
Car j'ai des difficultées à démarrer ma 307...
J'ai verifié, les bougies de prechauffes, le boitier d'alim des bougies de prechauffe, la batterie, le demarreur.
Toute ces pieces focntionnent correctement, mais rien à faire elle ne demarre pas au premier coup de clé...
Et celà le fait aussi bien à chaud qu'a froid.
Une idée?

J'ai eu un problème du genre sur la mienne dès qu'il faisait frais ( température <0° ) .
Mon problème a été résolu aprés changement sous garantie des bougies de chauffe et du démarreur qui tourné trop lentement .
Si tu as 120000kms , je pense que tu devrais changé les bougies de chauffe dans un premier temps même si tu les a controlé . Ce sont des bougies qui montent trés rapidement en chauffe ( moins de 2 secondes ).

A+
 

Il s'agit d'un problème de démarreur pas assez puissant.
Dès qu'il faisait moins de 5° j'avais l'impression d'arracher les tripes de mon moteur....
Il a été changé sous garantie sur ma 307, et ça a été le jour et la nuit (Classe 4 changé par un Classe 6).
 

Idem à moi alors !!
Il parait que c'est le démarreur des modèles nordiques au départ !

Ce qui m'étonne dans son cas c'est que le problème apparaisse à 120000kms !
 

Bas en fait je l'ai acheté d'occas il y a 5mois.
Et cet été pas de soucis de demarrage.
Lorsque je demarre, j'ai pas l'impression que le demarreur souffre.
Des jours ca va, et des jours ca va pas.
Strange comme bleme???
Pour l'essais avec la deuxieme clé, je l'ai fait ,resultat idem.
Hier demarrage au quart de tour, aujourd'hui demarrage difficle???
J'en perds mon latin.
Sur ma 306 demarrage tres difficile, mais deux bougies de chauffe HS, je les aient changées et c'est repartie...
Mais sur la 307???, je cherche encore.
 

Le défaut de vitesse de rotation du démarreur ( si le problème est là ) , est absolument indétectable à l'oreille , il faut en passer par un diagnostic chez Peugeot !
 

slt pour info faut savoir que sur les HDI LES BOUGIES FONCTIONNENT a partir de 0 degre et pour les tester c'est pas pareil que les bougies traditionnelles ets ce que tu as le ralenti stable moi j'ai le souci et je doit faire co,troler les injecteurs car il y a eu souci sur ces modeles ou alors la pompe de gavage
A+
 

slt pour info faut savoir que sur les HDI LES BOUGIES FONCTIONNENT a partir de 0 degre et pour les tester c'est pas pareil que les bougies traditionnelles ets ce que tu as le ralenti stable moi j'ai le souci et je doit faire co,troler les injecteurs car il y a eu souci sur ces modeles ou alors la pompe de gavage
A+
 

Salut,
Oui mon ralenti est stable, en fait une fois demarrer la voiture focntionne trés bien.
C'est jsute le demarrage qui est execrable...
 



Salut,

Juste pour info en provenance du forum forum-auto :

les bougies ont pour fonctions primaires :
- préchauffage
- postchauffage

dans le 1er cas, elles sont indispensables au démarrage du moteur sous certaines conditions. Sous nos latitudes, on pourrait s'en passer 350 jours par an.
Leur alimentation est assujetttie à la température d'eau moteur.Elles permettent une montée en température rapide des chambres de combustion.
à -30°C = 16 sec de préchauffage
à -10°C = 05 sec
à 0°C = 0,5 sec
à 18°C = 0 sec
à 40°C = 0 sec

dans le 2eme cas, elles servent effectivement à la dépollution, associées à la gestion d'injection (post injections), et à la désactivation du 3eme piston de pompe HP.(alors qu'en fonctionnement normal, c'est la température du carburant qui désactive le 3eme piston; max 106°C)
Elles sont sous tension pendant une durrée maxi de 180 sec.Ce temps est lui aussi fonction de la température d'eau moteur.
à -30°C = 180 sec de postchauffage
à -10°C = 180 sec
à 0°C = 60 sec
à 18°C = 30 sec
à 40°C = 0 sec
Toutefois, ce postchauffage sera interrompu si :
- la température d'eau moteur atteint 20°C
- le débit injecté est supérieur à 35mm3
- le régime moteur dépasse les 2000trs/min.

A noter une phase transitoire : l'actionnement du démarreur
Les bougies seront systématiquement sous tension à la double condition :
- la T° d'eau moteur est inférieure à 20°C
- le moteur tourne à plus de 70trs/min pendant 0,2 sec

Dernier point : le chauffage additionnel
Il est monté sur ce moteur en fonction du véhicule et le pays de commercialisatio; il est rendu nécessaire par le fait qu'il s'agit d'un moteur à renddement élevé.
Il existe 2 dispositifs : (soit l'un soit l'autre)
- un réchauffeur thermique (chaudière), alimenté en carburant et est implanté sur le circuit d'eau moteur
- des thermoplongeurs (par 2 ou 3 paires), implantés sur le circuit d'aérotherme.La puissance max de ce dispositif est de 900W.

Voilà, vous savez (presque) tout sur le préchauffage Hdi ....
 


Salut,
Bon la voiture est passée chez peugeot aujourd'hui.
Verdict, bas ils savent pas...
Ils m'ont dit que ils tenteraient bien de changer le demarreur modéle Mitsubishi classe 5.
Par un valeo classe 6 ref 5802 M4 (560.25€ TTC).
Ils m'ont parlé qu'avec le temps les volants moteurs (car il y en a deux), prenaient du jeu, et que le boitier electronique n'envoyait plus l'information pour injecter le gasoil, parce que le demarreur tournait trop lentement...
Et que donc le changer par un modele plus puissant, resolverait le problème.
Je vais donc le changer, en principe vendredi.
et je reviendrai pour dire quoi.
 


Bon et bien, ca y est .
J'ai changé le demarreur, et ca demarre beaucoup mieux!
Donc le problème est resolu.
Par contre peugeot m'a demandé de rapporter l'ancien demarreur, car ils m'ont dit que c'etait un echange standart.
Un echange standart à 560.25€ TTC 8)
Mais quesque ca doit etes lorsque ce n'est pas un echange standart...
De plus standart si on veut, car ce n'est pas le même modéle...
Enfin bref, pour moi ca reste un defaut de conception, et ca reste de la faute de peugeot.
Sinon, merci pour votre aide, en esperant que ce post pourra servir à d'autre.
Sans pour autant leurs esperer la meme mesaventure.
:wink:
 


Comme je l'ai indiqué dans le forum "volant moteur", je viens de le faire changé il y a 3000 kms, par contre il m'ont fait payé 230 euros car câbles boite à vitesse détendu (?????????). Cela fait 2 jours que j'ai du mal à démarré le matin (t=-5°C) il faut 2 tours de cléf et dans la journée aucun problemes.Pouvez vous m'aider, je commence a désespérer quand je lis que c'est peut etre le démareur et qu'il coute 600 euros.Merci d'avance.
 

Comme je l'ai indiqué dans le forum "volant moteur", je viens de le faire changé il y a 3000 kms, par contre il m'ont fait payé 230 euros car câbles boite à vitesse détendu (?????????). Cela fait 2 jours que j'ai du mal à démarré le matin (t=-5°C) il faut 2 tours de cléf et dans la journée aucun problemes.Pouvez vous m'aider, je commence a désespérer quand je lis que c'est peut etre le démareur et qu'il coute 600 euros.Merci d'avance.
 

J'ai bien reçu ton mp , t'en fait un peu trop en disant que je suis la référence !

Sinon que te dire de plus que ce qu'on a dit jusque là ? :???:

Ta 307 est de 2003 mais je n'ai aucune idée de la ref de ton démarreur , je peu juste te donner la rèf de celui qui est plus puissant à savoir : 5802M4 .

Pour une première tentative change les bougies de chauffe ref:59009A .

Si ça peut t'aider ?

A+
 


Bonjour, je reviens vers vous.
Et ce n'est pas pour de bonne nouvelles...
Ma 307 commence à m'enerver, je crois même que je vais la revendre.
car après avoir changer le condenseur de clim, la sonde de temperature sur le retroviseur, le demarreur...
Je commence à en avoir plus qu'assez!!!
Donc voici mon nouveau soucis, elle refuse de demarrer...
Donc j'enumere, comment ça c'est passé.
Samedi je suis aller faire le plein.
Je rentre chez moi, ma femme va chez le coiffeur à 15km.
Elle rentre, et met la voiture dans le garage.
Jusque là, pas de problème.
Le lendemain, on prends la voiture, elle a due mal à demarrer.
Mais on y arrive.
On se rends à 5km de chez nous.
On mange un morceau, discute, etc...
Puis on repart, impossible de demarrer.
Puis à force d'insister, batterie à plat...
Une personne, avec un 4*4 nous aide à demarrer avec les pinces.
Apres un bon 1/4 d'heure, ca demarre.
Je rentre chez moi,( 5km).
Rentre la voiture au garage, l'arrete, et essaye de redemarrer aussitot.
Ca demarre nikel.
hier j'essaye de la demarrer, impossible, re batterie à plat.
J'ai demonter les bougies de chauffe, une fois de plus elles n'ont rien, le demarreur est neuf, le bloc de prechauffage fait son boulot, j'ai demonter, et même changer le filtre à gazole.
Le gazole arrive bien...
Donc je ne sais plus quoi regarder, si vous avez une idée, elle sera bienvenue...
D'avance merci, pour vos conseils.
 

:/

Si ta batterie est d'origine elle est peut être au bout , le multiplexage , l'alarme sont gros consommateurs.
Attention , si tu changes à sa puissance sur la RTA il est indiqué 400A mais il semblerait que ce soit la puissance pour une essence et pour un HDI il faudrait une 630A !
Il faudrait avant tout controler la charge que délivre l'alternateur de souvenir mini 12.7 volts et maxi inférieur à 15 volts, le plus souvent dans les 14 .

Bon courage , sinon mets y le feu !

:wink:
 

La batterie est OK.
J'ai mis celle d'une 306, 640A qui a été changée il y a 2 mois.
Et ca demarre toujours pas....
J'ai vraiment peur que ce soit plus grave, du style pompe d'injection, ou injecteur.
Et quand je vois le prix de ces elements...
Je regrette vraiment cette achat.
Dire que j'avais une 305 break de 20 ans, qui fonctionnait au poils...
Eté comme hiver, elle demarrait au quart de tour, quesque je peux la regretter, certes on avait pas le même confort, mais on été par emmerdé comme ça...
 

Bon, c'est résolu.
J'explique:
J'ai débranché la batterie, et l'ai rechargé.
Une fois fait, j'ai réinitialiser la clé de contact comme lors d'un changement de pile.
Et ensuite j'ai réinitialisé la gestion électronique du moteur, comme expliqué dans la RTA.
Et maintenant, elle fonctionne de nouveau correctement.
Mais bon, c'est tout de même étrange, que ce se soit déreglé comme ça...
L'électronique, et les voitures ne font décidement pas bon ménage...