Des paillettes dans le filtre à gazole d'un 2.0 HDi DW10BTED4

Stat1

Membre
20 Janvier 2019
6
0
1
Marolles en Hurepoix
Bonsoir,


Je vais essayer de faire court, voici ce qui arrive à ma 308, VF34CRHRJAS088487, 05/2010 avec son moteur 2.0 Hdi 136 CV, qui totalise 275 000 km, et son injection Delphi.

Les premiers signes : un bruit inquiétant au démarrage.

J'ai trouvé le code défaut P 1166 : Commande régulateur pression carburant, on trouve aussi le libellé : Pression rampe commune d’injection carburant maximale dépassée.
Bien sûr, je l'ai effacé et il est revenu.

J'ai déposé et contrôlé le régulateur de pression pour l'examiner et examiner les connexions :
- visuellement rien à signaler sur le régulateur,
- pas de traces de corps étranger (métallique ou rouille) sur le tamis du régulateur,
- quand j'actionne la poire d'amorçage, le gazole sort par le trou où était l'actionneur,
- très brièvement, j'ai mis du 12 volts sur les fils de l'actionneur, l'aiguille sort. Donc c'est bon,
- j'ai contrôlé la continuité des 2 voies du connecteur vers le connecteur gris du calculateur et idem pour la seconde voie avec le connecteur marron. Tout est bon,
- j’ai mesuré la résistance du bobinage du régulateur : environ 5 ohms.
Donc, je n'ai rien trouvé.
Depuis, j’ai fait plusieurs démarrages : c’est de plus en plus difficile à démarrer et le moteur « boite vraiment ».
Le moteur démarre bien mieux si quand j’actionne le démarreur quelqu’un actionne la poire (sur l’injection Delphi, il n’y a pas de pompe de gavage).

J’ai remplacé le filtre à gazole : dans la cuve du filtre, j’ai trouvé une dizaine de paillettes (plus ou moins grosses) de couleur jaune brillant (Bronze ou laiton ?).

Aujourd’hui je ne sais pas dans quelle direction continuer mes recherches, affiner mon diagnostic.

Je pense que la basse pression est insuffisante. Pourquoi ? Un problème de prise d’air, de pompe, d’injecteur ?

Je n’ai pas d’outil de diagnostic pour mesurer des valeurs paramètres…

Je suis preneur de tous les conseils