detecteur de pression pneus

pipif23

Membre
11 Juillet 2017
24
0
1
123
Bonjour
j envisage d acheter 4 roues neige avec jantes tole
si je monte des valves ordinaires,sans detecteur de pression,y aura t il un problème?
merci de vos reponses et bonne journée
 

Sur les 308 T9, c'est un système de détection indirect, sans capteur de pression.
Donc pas de souci, il faut juste penser à réinitialiser le système après le changement de roues.
 

C'est ça, aucun pb . Une petite précision suite au message de janfi67 :
la réinitialisation se fait très simplement , à l'arrêt, avec l'ordinateur de bord. Tu as réussi à trouver le guide d'utilisation de ta 308 ?
 


J'avais un doute sur cette forme minimaliste de détection de sous gonflage comparée au système Renault par exemple avec les valves spéciales qui donnent des mesures précises. Et bien non, le système m'a bien détecté une crevaison lente. Le pneu avait juste perdu 0,3 bar quand le message s'est affiché.
 


Après, le système doit avoir ses faiblesses mais en ce qui me concerne, comme le pneu crevé n'était pas affiché, quand j'ai fait un premier tour de la voiture, je n'ai rien remarqué de spécial. J'ai ré-initialisé le système pour voir si ce n'était pas un bug et je suis repartit. Au bout de 3-4 km re-affichage du message. C'est ce moment là que j'ai vérifié les pressions sur les 4 pneus car la crevaison n'était toujours pas vraiment visible et j'avais bien un pneu avec environ 0,3 - 0,4 bars en moins (pour 2,2) ... et une vis en plein milieu de la bande de roulement :D
J'étais apparemment pile dans le norme Européenne ... ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DomDVO and picard60

:coucou:


:bien:

le seul défaut est que dans le cas d'une crevaison lente tu ne sais pas quelle roue est concernée
 


:coucou:

+1 (ah oui
alvone.gif
je l'avais oublié ce truc →
yann3.gif
@Sapiacain )
 

Après, le système doit avoir ses faiblesses mais en ce qui me concerne, comme le pneu crevé n'était pas affiché, quand j'ai fait un premier tour de la voiture, je n'ai rien remarqué de spécial. J'ai ré-initialisé le système pour voir si ce n'était pas un bug et je suis repartit. Au bout de 3-4 km re-affichage du message. C'est ce moment là que j'ai vérifié les pressions sur les 4 pneus car la crevaison n'était toujours pas vraiment visible et j'avais bien un pneu avec environ 0,3 - 0,4 bars en moins (pour 2,2) ... et une vis en plein milieu de la bande de roulement :D
J'étais apparemment pile dans le norme Européenne ... ;)

Bonsoir,
J'ai eu exactement la même chose peu de temps après avoir acquis la mienne: Alerte sur voie rapide, aucun ressenti de sous-pression à la conduite, je m'arrête dans la zone commerciale à moins de 5kms de là, je regarde et belle grosse vis sans tête dans le pneu arrière droit. >> Réparation dans le Midas de la zone et 15 minutes après, pneu réparé et c'est reparti.
Ce système, bien qu'imparfait, m'a vraiment bien servi pour le coup et m'a évité de me retrouver à plat ou en gros sous-gonflage soit plus tard dans la soirée, soit le lendemain matin en prenant la voiture.
 
  • J'aime
Reactions: Sapiacain



:coucou:

c'est quoi le système parfait lors d'une crevaison ?

Oui, des roues pleines LOL! :)

Plus sérieusement, "imparfait" pas qu'il évite l'objet perçant, mais "imparfait" dans le sens où une faible perte de pression, en gros 100 ou 200g ne peut être détectée et ne peut être localisée en route puisque l'alerte n'est pas le résultat d'un capteur de pression, mais d'une différence de vitesses de rotation entre 2 roues rapportée à un historique sur un intervalle temps précédent... qui peut aussi être due à d'autres facteurs (entre autre des conditions d'adhérence particulières, mais il est vrai peu probables vu comment le système est conçu). De plus, une perte simultanée et lente de pression sur les 2 roues d'un même essieu ne déclenchera aucune alerte: On peut s'en rendre compte si on "oublie" de gonfler ses pneus pendant plusieurs mois où on peut perdre 300 ou 400g sur chaque roue sans aucune alerte, là où un capteur de pression individuel avec un tarage donné aurait déclenché une alerte.

Après, lors d'une crevaison franche, même si pas très rapide, oui le système est "performant" et m'a été bien utile et sécurisant.

Bonne fin d'année! :coucou:
 
Dernière édition:

Oui, des roues pleines LOL! :)... dans le sens où une faible perte de pression, en gros 100 ou 200g ne peut être détectée et ne peut être localisée en route puisque l'alerte n'est pas le résultat d'un capteur de pression ...


De plus, une perte simultanée et lente de pression sur les 2 roues d'un même essieu ne déclenchera aucune alerte ...


... On peut s'en rendre compte si on "oublie" de gonfler ses pneus pendant plusieurs mois où on peut perdre 300 ou 400g sur chaque roue sans aucune alerte, là où un capteur de pression individuel avec un tarage donné aurait déclenché une alerte.


Après, lors d'une crevaison franche, même si pas très rapide, oui le système est "performant" et m'a été bien utile et sécurisant.


Bonne fin d'année! :coucou:


Une perte de 100 gr n'a aucune incidence sur la conduite et de toute façon lorsque la perte deviendra conséquente, le système la détectera.
On ne peut localiser la roue crevée ... c'est vrai ... un petit mano à 10€ dans le coffre et hop, on sait qu'elle roue c'est et en plus il servira à remettre aux bonnes pressions la roue galette ou la roue réparée ou tout simplement à ajuster plus précisément les pressions par rapport aux mano des trucs libre-service :D

Tu as déjà crevé des 2 roues d'un même essieu à la fois toi ? Tu as statistiquement pas de bol ;)

Oublier de vérifier ces pneus pendant plusieurs mois au point de perdre 400g ? ... là ou une vérification mensuelle est préconisée, c'est pas très raisonnable, non ?

Je n'ai jamais eu de crevaison " franche " comme tu dis mais lors de ma dernière expérience sur 308, le système m'a bel et bien averti d'une perte de 400 gr (ça été aussi le cas il y a quelques années avec une Golf 6 qui avait le même système).

Bref, c'est mieux que rien du tout et les autorités ont bien fait de l'imposer à tous.



Bonne année :coucou:
 
Dernière édition:

mais "imparfait" dans le sens où une faible perte de pression, en gros 100 ou 200g ne peut être détectée

C'est exact, la législation européenne impose seulement

5.2.1. Le système de surveillance de la pression des pneumatiques doit allumer le témoin d'avertissement décrit au paragraphe 5.5 dix minutes de temps de conduite cumulé au plus après que la pression d'utilisation mesurée dans l'un des pneumatiques du véhicule a diminué de 20 % ou atteint une pression minimale de 150 kPa, la valeur retenue étant la plus élevée des deux.

De plus, une perte simultanée et lente de pression sur les 2 roues d'un même essieu ne déclenchera aucune alerte:

La législation européenne impose de détecter une perte lente des deux pneus sur le même essieu. Mais au bout de 60 minutes au lieu de 10 minutes.

5.3.1. Le système de surveillance de la pression des pneumatiques doit allumer le témoin d'avertissement décrit au paragraphe 5.5 dans les soixante minutes de temps de conduite cumulé après une baisse de pression d'utilisation de 20 % dans au moins un des quatre pneumatiques du véhicule, ou lorsqu'il atteint une pression minimale de 150 kPa, la valeur retenue étant la plus élevée des deux.

Ensuite, est-ce que ça fonctionne suivant la réglementation, c'est je autre histoire, certains constructeurs se sont fait épinglés pour de sévères non-conformités.