Detecteur sous gonflage

christain

Membre régulier
5 Novembre 2002
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Peut on dire que ce système est fiable, malgré les différences de températures extérieures ? n'oblige t il pas un systeme particulier en cas de changement de pneumatique ? n'importe quel agent est il capable de le faire
 

Le détecteur de sous-gonflage (sur les Laguna II avec lesquelles je roule à la société) est quelque peu farfelu, car il peut indiquer un problème de pression pendant 100 km, disparaitre puis réapparaitre. Ce n'est pas en core au point car on ne fait plus attention à ces dysfonctionnements forts désagréables.
Dans le manuel d'entretien de la Laguna II, il est indiqué que chaque pneu dispose d'une valve de couleur différente qui correspond à l'emplacement de chaque pneu sur la voiture: la permuattion des pneus AV par les AR est donc impossible, sous peine de perdre la fonction. De même quand tu crèves, la fonction est annihilée avecla roue changée, jusquà ce que tu retournes chez ton concessionnaire ou un spécialiste du pneu.
Le capteur de pression est normalement placé sur la jante qui doit donc être remise au bon endroit....
 



Ton 807 c'est un SV (pullman...)??? car le detecteur de recul et le detecteur de sous gonflage c'est sur SV...
 

C'est bien pour ça que c'est d'autant plus chiant qu'il n'ait pas encore le 807 commandé en sa possession, car à au moins €32.000, il est légitime qu'il le veuille .... :evil:
 


C'est vrai que c pa trop fiable mais c un gadget encore plus que le reste!!
Pour info la roue de secours a aussi une valve reconnu par le système.
 

Moi perso je pense que l'on peut changer les roues de place sauf si celle avant gauche se retrouve à l'arrière gauche et si en plus elle est dégonflée l'ordi de bord nous indiquera que c la roue avant gauche qui est dégonflée ctout!
 

Quelqu'un peut il expliquer comment cela fonctionne un détecteur de sous gonflage de pneu ???
 

La valve contient un système électronique qui mesure la pression et qui emet cette valeur par HF (comme ta télécommande) toute les secondes vers une antenne qui est généralement placée de l'autre coté du garde boue. Pour l'alimentation je ne sais pas comment ça marche par contre car il ne doit pas y avoir de pile, ça doit être surement alimenté par le champs de l'antenne.
 

merci de ta réponse empereur, donc la roue peu etre positionnée indifférement sur les trains roulant et cela marche quand meme ?
 

non, chaque valve a son "identifiant" qui permet de communiquer avec le calculateur de sous gonflage (boitier qui dispatche les antennes vers chaque gardes boues et qui gère la communication avec les valves) ce calculo attend un identifiant précis sur chaque roue, donc il ne faut pas les inverser sinon ton tableau de bords affichera les pression a la mauvaise roue (et je ne suis même pas sur à 100% que le boitier accepte les données des valves si elles sont mal positionnées)
 


ba chaque valve a son antenne pres de son garde boue, et donc chaque antenne est relié a une entrée du calculateur de sous gonflage: et si valve "pneu 1" reçue sur antenne 2 alors le calculateur peut ignorer l'information si telle valve n'émet pas sur son antenne attitrée.
 

Pas de souci, sur les modèles récents (à partir de 407), les roues peuvent être permutées AV/AR et D/G, le système va détecter automatiquement le nouvel emplacement des roues après un roulage de quelques kilomètres.

En cas de changement des pneumatiques, il n'y a rien à faire, mis à part les précautions à prendre pour ne pas abimer le capteur au démontage.

C'est uniquement en cas de changement d'un capteur ou un montage de roues complètes (roues neige par exemple) qu'il faudra passer à la valise.

Pour info, les système Peugeot est différent de celui de Renault car il n'affiche pas la pression des pneus au tableau de bord mais uniquement une alerte en cas de fuite ou crevaison.
 

Pour info voici le montage pour 407



Ce qui est bizzar c'est qu'a priori il y a que 2 antennes devant, donc comment la voiture sait si c'est avant gauche, arrière gauche etc car lorsque l'on a un probleme de pression la voiture affiche bien sur quel pneu cela arrive.
 

oui cela affiche bien le pneu concerné, ca commence par dire pression insuffisante sans dire quel pneu est concerné et ensuite cela affiche pneu crevé avec repérage du pneu sur le rt4 et illumination en rouge du tableau de bord avec un jolie sigle de pneu avec un clou dedans...meme en cas de pépin c'est claaaassssse :)

Sinon pour le fonctionnement du systeme de reparage j'vois pas non plus comment ca marche avec seulement 2 capteurs
 

C'est un peu complexe en fait !!
Les antennes dans les ailes av envoient une fréquence qui forcent les capteurs av à envoyer un signal.
Le système recevant les signaux en déduit que ce sont les capteurs des roues AV donc les 2 capteurs restant sont à l'AR.

Pour différencier les capteurs D et G, cela se fait en roulage : lorsqu'on prend un virage, les roues intérieures au virage tournent moins vite que les roues extérieures, un accéléromètre intégré dans chaque capteurs de roues permet de déduire cette différence de vitesse donc l'emplacement des roues.
Bien évidemment, cette mesure se fait après un roulage de quelques kilomètres avec quelques virages, rond-point, etc..
 

:chinois: merci pour l'explication, j'aurais jamais cru qu'il y avait autan de technologie dans une roue...
 

bonjour je suis l'heureuse propriétaire d'une 207 premium pack couleur noire obsidien. Je tiens d'abord à vous remercier car mon choix a été motivé par tout ce que j'ai pu lire sur le forum.
J'ai une petite question à vous poser: je n'ai pas pris l'option détection sous gonflage (car obligée de prendre ESP avec), alors je me doute bien que si mes pneus se dégonflent je n'en serai pas informée, en revanche si un pneu est crevé, est-ce que le signal s'allume, question de sécurité indépendamment de l'option?
 

:coucou:
je ne pense pas mais tu va le sentir dans le volant, un conseil, achete si tu as les moyens des pneu permettant de rouler quelque kilometres meme crevé
 


Y a t-il des precaution particuliere a prendre pour un changement de pneu avec ces capteurs (sur 407) sans intervertir les peuneu evidement ???
 

Y a t-il des precaution particuliere a prendre pour un changement de pneu avec ces capteurs (sur 407) sans intervertir les peuneu evidement ???

Pour te répondre tout dépend de la date de ta 407, car depuis quelques temps ça se débrouille tout seul dès que la voiture roule.( en tous les cas pour les 308 équipés des capteurs)
J'ai changé dernièrement mes pneus neige pour les normaux et même en concession, ils n'étaient pas d'accord entre l'atelier mécanique et "le rapide".Comme je suis maniaque et que je leur ai fait remarquer qu'ils avaient inversés les droites et gauche. Ils m'ont dit "aucun problème ça se reconfigure tout seul"
J'ai même poussé le vice en allant dans une station "pour vérifier leur dire" --> NO PB

Pour toi, tout dépend de la date de sortie de ta 407 ;)

Pour le démontage et remontage des pneus, attention très délicat et le capteur vaut +100€, mais pour les spécialistes tel que Point *, ça ne leur posent aucuns soucis, d'autres refusent de changer les pneus quand ils ne sont pas sûr d'eux ;)
 

Pour le démontage et remontage des pneus, attention très délicat et le capteur vaut +100€, mais pour les spécialistes tel que Point *, ça ne leur posent aucuns soucis, d'autres refusent de changer les pneus quand ils ne sont pas sûr d'eux ;)

Mais le capteur et "fixer" sur la valve non ? quel est le risque ? que le garagiste "bourinne" et le casse ?
 

Mais le capteur et "fixer" sur la valve non ? quel est le risque ? que le garagiste "bourinne" et le casse ?

bein! justement c'est au niveau de la valve et s'il ne prend pas de précautions, il peut le détruire avec ses outils de démontage, d'autant que les capteurs sont montés sur des jantes alu, en général où les pneus sont beaucoup plus difficile à démonter :( genre pirelli par exemple 225/45/17 ou 18 ;)

edit: le gars qui a changé mes pneus hiver/été, m'a dit qu'il en avait particulièrement "bavé" sur une des 4 roues :(
 

Merci de vos réponse

j'ai fais faire le changement de pneu au garage du coin aujourd'hui, sans probleme, le garagiste m'a dit "le tout c'est de le savoir avant de démonter, sinon c'est pareil que sur les autres voitures".. :)