Diagnostic à demander suite pb sur BPM6

Amer

Membre régulier
10 Décembre 2020
29
3
3
Pau
Bonjour,
J'ai acheté ce 3008 1.6 hdi 112 Cv Version Allure BMP6 il y a 7 mois et elle était encore sous garantie le mois dernier...:mad:
J'ai parcouru les pages de ce forum qui parle des problèmes rencontrés par les uns et les autres mais je ne sais pas ce qu'il faut que je demande de contrôler au garage Peugeot le plus proche...En fait depuis 15 jours lorsque j’accélère surtout entre 2000 et 3000 tr/min les rapports entre la 2è,3è et 4è passent mal(retard) ou en tout cas de plus en plus difficilement, du coup j'ai mon moteur qui a du mal a relancer!Lorsque j'accélère il ne se passe presque rien ou à moins que j'accélère fort (et encore).
Aujourd'hui ça a été plus conséquent car lorsque je suis arrivé chez moi ça sentait très fort , l’embrayage très certainement o_O !
Je vais donc devoir la ramener pour un contrôle mais j'ai lu que ça pouvait aussi venir du potentiomètre de la pédale d’accélérateur..Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide
 


:coucou:

J'ai déjà rencontré un comportement erratique de la BMP6 à plusieurs reprises.

J'ai fini par comprendre que la batterie, si elle est en sous-charge ou en fin de vie, pouvait être une cause de ce comportement inadapté.

De quand date ta batterie ? La recharges-tu de temps en temps ?

Sinon, une vidange de boîte peut éventuellement fluidifier le passage des rapports.
 
  • J'aime
Reactions: Amer

Avec retard pour répondre, j'opterai pour un capteur de positionnement de pédale d'accélérateur défectueux (30€ la pièce en occasion, tenu pas 3 écrous de 12) ...la pédale d'accélérateur est équipé d'un capteur de positionnement qui donne l'information au cerveau du 3008 et qui retransmet l'info au système robotisé de passage des vitesses...si le capteur détecte la pédale d'accélérateur à fond alors qu'elle n'est qu'en début d'enfoncement, les vitesses vont passer les unes derrières les autres avec moins de 1000 trs entre chaque passage, effet de patinage de l'embrayage ou autres ordres de désagrément....
 
  • J'aime
Reactions: Amer

Bonsoir votre véhicule ne dépasser pas les 3000 tours?
Bonjour, excusez moi pour la réponse tardive mais lorsque j'ai ramené ma voiture chez Peugeot en Décembre, ils m'ont immédiatement confirmé le kit embrayage et volant moteur double hs ... N'ayant aucune compétence j'ai du accepter le devis 1600€ la semaine avant Noël !
Ça fonctionne bien depuis, mais nouveau problème j'ai des messages d'anomalies fixe bloquant ma boîte en 3ème mode manuel : "Frein de parking défaillant, ESP défaillant, boîte de vitesse defaiiante"... Je viens de la récupérer après avoir du changer la clim hs.. ... Le diag affiche des msg intermittent et permanent tel que capteur de vitesse / pression AVD !
Je suis en train de me ruiner avec cette voiture et je n'ose pas la ramener he's Peugeot
 

Bonjour, excusez moi pour la réponse tardive mais lorsque j'ai ramené ma voiture chez Peugeot en Décembre, ils m'ont immédiatement confirmé le kit embrayage et volant moteur double hs ... N'ayant aucune compétence j'ai du accepter le devis 1600€ la semaine avant Noël !
Ça fonctionne bien depuis, mais nouveau problème j'ai des messages d'anomalies fixe bloquant ma boîte en 3ème mode manuel : "Frein de parking défaillant, ESP défaillant, boîte de vitesse defaiiante"... Je viens de la récupérer après avoir du changer la clim hs.. ... Le diag affiche des msg intermittent et permanent tel que capteur de vitesse / pression AVD !
Je suis en train de me ruiner avec cette voiture et je n'ose pas la ramener chez Peugeot
Quelqu'un peut m'aider svp ?
Cdlt
 

Bonjour, excusez moi pour la réponse tardive mais lorsque j'ai ramené ma voiture chez Peugeot en Décembre, ils m'ont immédiatement confirmé le kit embrayage et volant moteur double hs ... N'ayant aucune compétence j'ai du accepter le devis 1600€ la semaine avant Noël !
Ça fonctionne bien depuis, mais nouveau problème j'ai des messages d'anomalies fixe bloquant ma boîte en 3ème mode manuel : "Frein de parking défaillant, ESP défaillant, boîte de vitesse defaiiante"... Je viens de la récupérer après avoir du changer la clim hs.. ... Le diag affiche des msg intermittent et permanent tel que capteur de vitesse / pression AVD !
Je suis en train de me ruiner avec cette voiture et je n'ose pas la ramener chez Peugeot
Quelqu'un peut m'aider svp ?
Cdlt
Bonjour, combien de kms.
 


Personnellement le 3008 BMP6 112 Cv n'est pas connu pour des faiblesses de volant moteur, en ce qui concerne l' embrayage, seulement pour des modèles fabriqués avant 2011-2012. Un volant moteur défectueux entraine généralement des vibrations dans la pédale d'embrayage au point mort, mais le bmp6 n'en a pas donc difficile de dire sans voir au démontage.

Mon 3008 à 156 000 km et l'embrayage commence à patiner par moment mais pas de façon systématique, je le sens de temps en temps sur le 3 et 4eme rapport, mais je soupçonne de nouveau un soucis de potentiomètre de pédale d'accélérateur défaillant (là de nouveau je ferai un échange de cet organe pour le vérifier) ou peut être un problème interne dans la cloche d'embrayage, une légère fuite d'huile qui huilerait le disque, à suivre..


pour les messages : frein de parking, abs défaillant, capteur de vitesse pas de stress, c'est un capteur abs défectueux (20€) , surement une prise de connexion corrodée, généralement capteur avant droit (passager) ....au niveau de chaque moyeu de roue, vous avez un fil qui part et se raccorde sur une prise, parfois de l'eau rentre dedans , corrode la prise et crée des faux contacts, engendrant donc des messages de défauts aléatoires. Le capteur se change soi même en moins de 10 mn , la roue à enlever, une vis à dévisser, une prise à débrancher...et ensuite une fois remonté, faire quelques kms pour que tout se réinitialise automatiquement... https://www.oscaro.com/capteur-abs-...vc0ubS4YKvUE-7gb5PkxPqdE48NxvajseBP1MMTmk_3wA

pour boite de vitesse défaillante, faudrait avoir le code erreur via la valise, une valise obd2 s'achéte 30€ sur Ali.....cela vaut le coup pour avoir les codes erreurs et fait économiser les 70€ facturé par les concessionnaires. Peut être un soucis sur le robot qui remettrait en cause le fait d'avoir changé l'embrayage peut être inutilement ou prématurément car vous aviez déjà ce problème avant changement (passage de vitesse dure selon vos écrits)...

pour le message pression des pneus : vérifier la pression de vos pneus, si ok , c'est le capteur interne de la roue concernée (dans l'intérieur de la jante qui est hs), cela vaut 10-15€ chez aliexpress ou plus ailleurs https://www.auto-doc.fr/schrader/94...MIz5qYis298gIVtOHmCh1NrQx4EAQYASABEgLmMfD_BwE

pour vous rassurez, tous ces petits soucis je les ai eu sur mon 3008, hormis l'histoire de "boite défaillante".
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and Amer

Bonsoir Chicobrasil, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'apprécie le détail de votre analyse et de vos conseils.
Demain je commande les pièces proposées dans vos liens.... reste une inconnue pour moi le tuto en image ou vidéo ....en complément ne faut-il pas effacer les messages d'anomalies après changement des pièces ?
Encore merci
 

pour le changement du capteur abs/vitesse, valve de pression, une fois montée, cela se réinitialise tout seul, après quelques kms parcourus et après avoir fait un ou 2 redémarrage, les messages disparaissent de l'écran...ensuite on peut effectivement supprimer les codes erreurs qui resteraient éventuellement en mémoire via un appareil obd2 de diagnostic , j'ai ce modèle depuis 2019 et il est pas mal, pour faire des diagnostics rapide https://fr.aliexpress.com/item/1005002872378119.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.40401ad7yQGOCp&algo_pvid=404695dd-e914-4790-b19f-c01a54552550&algo_exp_id=404695dd-e914-4790-b19f-c01a54552550-3&pdp_ext_f={"sku_id":"12000022565949948"}

vidéo de l'utilisation de la valise :

vidèo changement capteur abs arrière 3008, pareil pour l'avant :

il en existe d'autre moins cher et aussi plus cher, sur Amazone, Ebay et Aliexpress, depuis que je l'ai , j'ai fait pas mal de diagnostic pour mes voitures et celles d'amis pour résoudre des pannes, cela leur a fait économiser 70€ en moyenne

Concernant votre histoire de boite qui semble aléatoire, cela me semble bizarre qu'elle se bloque en 3em manuelle et pas en automatique, j'opterai pour un soucis de gestion électronique et pas mécanique (voir s'il y a un code défaut sur valise diagnostique) et en fonction, peut être faire une reprogrammation en atelier du robot de la boite si cela est possible. Cette opération ne pouvant se faire qu'avec une valise professionnelle et par un mécanicien connaissant le fonctionnement de la valise, car il s'agit d'un paramétrage de donnée sur le boitier de gestion. Faite le changement de votre capteur abs et vous verrez si cela se reproduit, peut être que les 2 soucis sont liés et disparaitront en même temps.

Pour ma part, en hiver, il m'est arrivé quelque fois (une dizaine de fois en 70 000km), lorsqu'il fait froid que ma boite BMP6 en mode automatique , se "perde" dans le passage des vitesses ou reste dans un rapport inférieur, pour débloquer le tout je suis passé en mode manuel et tout est redevenu normal au bout de 20 secondes....donc je pense que l'électronique n'aime ni le froid (-10°), ni le chaud (+45°)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and Amer

Bonjour, ce matin j'ai démonté la roue avant droite et j'ai débranché, nettoyé au spray spécial connecteur électronique la fiche. Je n'ai pas réussi à dévisser la vis de 10 à côté du moyeu... mais je viens de voir dans la vidéo qu'en fait il fallait passer par le trou dans le disque de frein donc normal ! J'ai remonté, contrôlé la pression puis roulé 40km mais rien n'a changé ... Je vais donc le commander chez Oscar comme vous le proposez.
Pour mon problème de boîte, en fait en position Auto elle se met directement sur Manuel et passage des vitesses limité à la 3eme avec message d'erreur "boite de vitesse défaillante"....pour rouler il faut débloquer manuellement le frein à main (en appuyant sur le frein + cde manuelle)... Idem avant de couper le contact !
Du coup j'espère que cette anomalie est liée au capteur Abs et/ou capteur de pression
Sinon autre chose, j'ai découvert qu'il était possible de passer à la 4, 5, 6ème depuis le mode Auto en passant par "N" et ça me permet de rouler quand même
Concernant les codes erreurs voilà ce que le garagiste qui a réparé la clim m'a envoyé, voir PJ
Merci encore pour vos précieux conseils, je reprends un peu espoir
Cdlt
 

Pièces jointes

  • image0000001.jpg
    image0000001.jpg
    578.2 Ko · Affichages: 10
  • image0000001_3.jpg
    image0000001_3.jpg
    585.3 Ko · Affichages: 9
  • image0000001_2.jpg
    image0000001_2.jpg
    586.2 Ko · Affichages: 9

Bonjour Chicobrasil, pieces commandées ! En prévisions.... au cas où cela ne corrigerai pas mon problème, savez vous me dire quel est le contacteur de pédale de frein faudra t il changer, j'ai également lu qu'il pouvait aussi poser problème ?
Cdlt
 

En regardant les 3 codes défauts, ceux ci sont liés et concerne tous le capteur abs avant droit qui est défectueux..il n'arrive pas à comptabiliser correctement les tours de roue et donc engendre ces codes défauts

Il serait astucieux de mettre un coup de wd 40 dans les connexions des 3 autres capteurs abs

donc je changerai d'abord le capteur abs et je pense que tout sera réglé.....

question : Age de la batterie ? pourquoi car si elle est faible, elle peut engendrer une baisse de tension et causer ton problèmes de boite ! donc toujours l'électronique en cause.

Donc vérifie la tension de ta batterie....si faible mets une batterie récente et fait un essai sur route.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and Amer

  • J'aime
Reactions: Jpop81 and Amer

En regardant les 3 codes défauts, ceux ci sont liés et concerne tous le capteur abs avant droit qui est défectueux..il n'arrive pas à comptabiliser correctement les tours de roue et donc engendre ces codes défauts

Il serait astucieux de mettre un coup de wd 40 dans les connexions des 3 autres capteurs abs

donc je changerai d'abord le capteur abs et je pense que tout sera réglé.....

question : Age de la batterie ? pourquoi car si elle est faible, elle peut engendrer une baisse de tension et causer ton problèmes de boite ! donc toujours l'électronique en cause.

Donc vérifie la tension de ta batterie....si faible mets une batterie récente et fait un essai sur route.
Bonjour,
Merci encore !
Dis moi quand tu parles de WD 40 sur les connexions, c'est uniquement sur les broches ou bien sur celle qui est également fixée au disque ?
Pour la batterie je ne sais pas et je n'ai pas de multimetre du coup faudrait que je m'arrête dans un garage !
Cdlt
 

Concernant la boite de vitesse, autre piste possible, le contacteur de feux de frein qui peut aussi te faire passer ta boite de vitesse en manuel, le contacteur vaut entre 5 et 8€ ...il se change en 5 minutes ..cet élément engendre le message "boite défaillante " et mets ton 3008 en position "N" ou manuel, même en roulant !!!!

https://www.piecesdiscount24.fr/peugeot-pieces/3008-2009/33866/12348/interrupteur-des-feux-de-freins

tuto pour le changer, c4 picasso/3008 même chose
Je vais faire le test de suite en quittant le travail !
Je ne vois pas le changement de la pièce dans la vidéo mais juste le test

Merci à toi !
 

le lubrifiant wd40 se mets à l'intérieur des prises de connexion , cela favorise le passage du courant électrique, pour le changement du connecteur de pédale, cela ne prend pas beaucoup de temps, une dizaine de minute, le plus pénible étant d'accéder à la pédale car il faut se contorsionner..
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

le lubrifiant wd40 se mets à l'intérieur des prises de connexion , cela favorise le passage du courant électrique, pour le changement du connecteur de pédale, cela ne prend pas beaucoup de temps, une dizaine de minute, le plus pénible étant d'accéder à la pédale car il faut se contorsionner..
Bonsoir
En fait hier j'ai bien pu accéder au petit poussoir derrière la pédale de frein (moteur en marche sinon la course est trop serrée) et je l'ai fait revenir à plusieurs reprises mais aucun chgt malheureusement.Comment savoir s'il est Hs ? Pour la WD40 j'en avais de la special contact et je l'ai mis uniquement sur la broche électrique du capteur abs et là aussi il n'y a pas eu de chgt .
Le capteur abs arrive Jeudi... Je mise bcp sur celui-ci !
J'espère que je ne vous ennuie pas avec mes relances
 

je pense que le changement du capteur abs va résoudre pas mal de vos soucis, par contre il faut par précaution (en l'absence d'avoir une valise pour diagnostiquer le capteur défaillant , car il y en a 4) , il serait opportun de mettre un coup de wd40 dans l'ensemble des 4 prises de connexion, cela ne fera pas de mal ...dans mes souvenir, il me semble que j'avais eu ce message de boite de "vitesse défaillante" dans le passé, je sais plus si c'était lié à cette histoire de capteur abs ou au potentiomètre de ma pédale d'accélérateur, enfin bref cela ne m'a pas traumatisé plus que cela car j'ai tout changé depuis et plus revu ce message, surtout que la valise ne donne pas forcément de code d'erreur lorsque le message "boite défaillante " apparait....et comme écrit plus haut, il arrive aussi que la boite BMP6 se "perde "dans les rapports parfois, ce qui fût mon cas quelques fois par temps froid ....
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

En regardant les 3 codes défauts, ceux ci sont liés et concerne tous le capteur abs avant droit qui est défectueux..il n'arrive pas à comptabiliser correctement les tours de roue et donc engendre ces codes défauts

Il serait astucieux de mettre un coup de wd 40 dans les connexions des 3 autres capteurs abs

donc je changerai d'abord le capteur abs et je pense que tout sera réglé.....

question : Age de la batterie ? pourquoi car si elle est faible, elle peut engendrer une baisse de tension et causer ton problèmes de boite ! donc toujours l'électronique en cause.

Donc vérifie la tension de ta batterie....si faible mets une batterie récente et fait un essai sur route.
Hello pour revenir à la batterie j'ai contrôlé au multimetre et elle est OK (12,38V a l'arrêt, et 14,59 moteur en marche, donc alternateur ok)
 

Hello Chicobrasil, j'ai une excellente nouvelle ! J'ai changé le capteur abs AVD et tout est réglé ! Je ne change pas le capteur de pression AVD pour le moment mais je le ferai remplacer quand je changerai mes pneus bientôt !
Je tiens à te remercier pour ton aide et ton support qui m'ont beaucoup aidé et surtout rassuré dans la mesure où j'étais dépité ! Je croise les doigts et espère revenir sur le forum uniquement pour des améliorations et plus des pannes.
Si tu es de passage dans le coin je t'offrirai bien l'apero ne serait-ce que pour te remercier !
A bientôt
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Super content pour toi, je te l'avais dit, une partie des messages d'erreur était lié entre eux...pour le capteur de pression, si celle ci est bonne et que le message d'alerte te signale un défaut, c'est que le capteur interne est HS, attendre le changement de pneus et une bonne solution car de toute manière pour le changer, il faut enlever le pneu.

Tu peux faire un essai pour valider cette option, mettre la roue en défaut ailleurs sur ton véhicule, par exemple à l'arrière, faire la pression correcte de toutes les roues, rouler et voir, si de nouveau, tu as le message d'alerte de dégonflage cette fois ci à l'arrière ce qui signifiera bien la mort du capteur concerné.

Pour l'histoire de ta boite à vitesse, message "boite défaillante" comme aussi envisagé, il se peut que cela vienne de ton capteur abs qui donnant une fausse mesure de vitesse sur une roue, perturbait indirectement le positionnement vitesse de la boite piloté électroniquement en mode automatique...à voir

pour mon tel, en msg privé
 
  • J'aime
Reactions: Amer and Jpop81

:coucou:

Bravo @chicobrasil pour tes analyses et les solutions apportées, c'est top :bien:

À propos des capteurs de pression de pneu, en dehors de la valise Diagbox, n'est-il pas nécessaire d'utiliser un forceur pour permettre la reconnaissance du nouveau capteur ? :voyons:

Et sais-tu conseiller un modèle de capteur autre que ceux vendus par Peugeot et qui puisse faire l'affaire :confused:

Les enseignes comme Oscaro et Allopneus en proposent mais j'ai des doutes sur la compatibilité...
 

Personnellement la seule fois ou j'ai eu un soucis de capteur de pression, c'était en septembre 2020 sur une 207 Féline THP 150 de 2006, j'avais le message sur l'écran central qui me disait : pression défectueuse ou de ce style sur l'avant du véhicule....je vais chez Norauto, je fais la pression des pneus, je pars...2 minutes plus tard le message apparait....2 jours plus tard, .je décide d'aller dans une station équipée d'un gonfleur pour revérifier la pression de mes pneus et là je m'aperçoit que les 2 pneus avant avait 0.300 grs de moins au manomètre...en fait c'était le gonfleur de Norauto qui était défectueux, et entre temps chez Aliexpress j'avais commandé des capteurs que je n'ai jamais utilisé mais donné au nouveau propriétaire de ma 207..

https://fr.aliexpress.com/item/4000...VGZzVCh1wKwklEAQYBCABEgLRuPD_BwE&gclsrc=aw.ds

Pour mon 3008, jamais eu de soucis de pression, mais il arrive que les valves avec le temps se détériore et laisse passer de l'air d'où une perte de pression, idem pour le capteur intérieur qui est alimenté avec une pile "bouton" qui se vide à la longue, mais dans l'exemple de la 207, celle ci avait 14 ans et les capteurs n'avaient aucun soucis....

ensuite à priori , il faut repasser par une valise pour vérifier si les 4 capteurs sont bien détectés...

autrement voir la video ci dessous, car comme la personne le dit, c'est généralement la valve qui est défectueuse et si l'on est bricoleur, cela évite un réapprentissage via la valise et coûte moins cher

ou voir cette autre vidéo
 
  • J'aime
Reactions: Amer

Super content pour toi, je te l'avais dit, une partie des messages d'erreur était lié entre eux...pour le capteur de pression, si celle ci est bonne et que le message d'alerte te signale un défaut, c'est que le capteur interne est HS, attendre le changement de pneus et une bonne solution car de toute manière pour le changer, il faut enlever le pneu.

Tu peux faire un essai pour valider cette option, mettre la roue en défaut ailleurs sur ton véhicule, par exemple à l'arrière, faire la pression correcte de toutes les roues, rouler et voir, si de nouveau, tu as le message d'alerte de dégonflage cette fois ci à l'arrière ce qui signifiera bien la mort du capteur concerné.

Pour l'histoire de ta boite à vitesse, message "boite défaillante" comme aussi envisagé, il se peut que cela vienne de ton capteur abs qui donnant une fausse mesure de vitesse sur une roue, perturbait indirectement le positionnement vitesse de la boite piloté électroniquement en mode automatique...à voir

pour mon tel, en msg privé

Salut Chicobrasil, j'espère que tu vas bien !
Bon ben ça n'aura pas duré longtemps.... J'ai a nouveau les mêmes messages d'anomalies qui reviennent
J'ai commandé le même capteur abs avant piur essayer de changer celui de gauche cette fois ci.... En complément j'ai aussi commandé la valise odb que tu proposais chez Ali express, je sens que je vais pas trouver tout de suite !
Je te tiens au courant du résultat !
 

Hello, Du coup capteur abs reçu et changé mais malheureusement tjrs en défaut.... J'attends la valise pour y voir plus clair j'espère ... Si ça se trouve c'était le droit qui était à nouveau défectueux ?
A suivre...
 



Envoie-lui un message via la messagerie privée du forum. Ce message sera normalement redondé sur sa boîte email perso et tu auras donc plus de chances qu'il te réponde (tous les membres ne viennent pas régulièrement sur le forum) ;)
 
  • J'aime
Reactions: Amer

Hello, Du coup capteur abs reçu et changé mais malheureusement tjrs en défaut.... J'attends la valise pour y voir plus clair j'espère ... Si ça se trouve c'était le droit qui était à nouveau défectueux ?
A suivre...
il faudrait passer la valise pour savoir ou se situe le soucis et obtenir les codes pour ensuite vérifier....pour les capteurs ABS (AV/AR), même changés, un coup de wd40 dans les cosses ne fait pas de mal pour obtenir une bonne conduction du courant, idem mettre un coup de wd 40 sur les 3 cosses qui arrivent sur le BSI (situé du même côté que la batterie)

et aussi on peut faire un "reset du BSI" pour une remise à zéro, la réinitialisation du boîtier BSI peut être faite de la manière suivante :

  • Tout éteindre dans votre voiture, ouvrir la portière conducteur (le déverrouillage va être momentanément indisponible durant la manipulation) ;
  • Attendre quelques minutes jusqu'au claquement du relais du boîtier BSI ;
  • Débrancher la batterie, attendre au moins 5 minutes et la rebrancher ;
  • Rebrancher la batterie, attendre au moins 2 minutes puis mettre le contact et vérifier que tout fonctionne correctement.

Nb : une fois un capteur ABS changé, il faut normalement rouler quelques km, arrêter le moteur et redémarrer pour que tout se remettre en ordre au niveau du calculateur.
 

Pièces jointes

  • s-l1600.jpg
    s-l1600.jpg
    65.6 Ko · Affichages: 3