Contrôle technique renforcé dès mai 2018
Sur le papier, le nouveau contrôle technique organise un contrôle plus sévère de l'opacité des fumées des moteurs Diesel, afin de lutter contre le retrait frauduleux des filtres à particules (un fléau connu sous le nom de "défapage"). Dans les faits cependant, les fabricants sont incapables de fournir à tous les centres de contrôle les équipements nécessaires : "Les nouveaux opacimètres arriveront progressivement dans les centres dans le courant de l'année 2018, et obligatoirement avant le 1er janvier 2019", précise Laurent Palmier. Par conséquent, le défapage ne sera systématiquement détecté et sanctionné qu'à partir de janvier 2019.
Sur le papier, le nouveau contrôle technique organise un contrôle plus sévère de l'opacité des fumées des moteurs Diesel, afin de lutter contre le retrait frauduleux des filtres à particules (un fléau connu sous le nom de "défapage"). Dans les faits cependant, les fabricants sont incapables de fournir à tous les centres de contrôle les équipements nécessaires : "Les nouveaux opacimètres arriveront progressivement dans les centres dans le courant de l'année 2018, et obligatoirement avant le 1er janvier 2019", précise Laurent Palmier. Par conséquent, le défapage ne sera systématiquement détecté et sanctionné qu'à partir de janvier 2019.