Diesel : opacité des fumées contrôlée dès janvier 2019

reivillo

Lion Hors catégorie
6 Avril 2008
7 281
5
38
Contrôle technique renforcé dès mai 2018

Sur le papier, le nouveau contrôle technique organise un contrôle plus sévère de l'opacité des fumées des moteurs Diesel, afin de lutter contre le retrait frauduleux des filtres à particules (un fléau connu sous le nom de "défapage"). Dans les faits cependant, les fabricants sont incapables de fournir à tous les centres de contrôle les équipements nécessaires : "Les nouveaux opacimètres arriveront progressivement dans les centres dans le courant de l'année 2018, et obligatoirement avant le 1er janvier 2019", précise Laurent Palmier. Par conséquent, le défapage ne sera systématiquement détecté et sanctionné qu'à partir de janvier 2019.
 

Il va falloir que les défappeurs se préparent plein pot à faire l'inverse.
 

Bof, vu que le contrôle technique est privé et corruptible.... il est plus simple de trouver un centre de CT complaisant :whistle: :whistle: .
 

S'il était du public, il serait plus fiable ? et moins complaisant, j'en doute.
 

Les centres de contrôle techniques sont en concurrences, par chez moi et dans un trayon de 10 km j'en compte plus de 40 :sweat: (via pages jaunes).
Et ils ont l'obligation de faire du chiffre, forcément :D .
Ça pousse donc naturellement quelques uns a être bien moins regardant que d'autres :ange: :ange: .
Surtout si ce centre est assuré d'avoir la visite des clients de son copain qui retire les FAP :ange: .

Si c'était un service d'état et de fonctionnaires, tu éliminerai déjà 2 très gros facteurs de corruptibilité : la concurrence entre centres et l'obligation de faire du chiffre ;) . Ça n'éliminerai pas la corruption, mais ça la réduirai drastiquement :chinois: .
 

Je te parle pas des pros. Une CC ou un garage qui fait passer tous ses véhicules d’occasion à l’année, il est choyé sur les résultats.
 

Je cherchais des réponses techniques à un sujet délicat et à mon avis très intérressant et non des états d'âme et supputations quant à l'objectivité des contrôleurs des centres, qui font l'objet de contrôles prévus et à l'aveugle .
 

Je cherchais des réponses techniques à un sujet délicat et à mon avis très intérressant et non des états d'âme et supputations quant à l'objectivité des contrôleurs des centres, qui font l'objet de contrôles prévus et à l'aveugle .

Ben tu trouves les réponses sur le web.
Il y aura 2 ou 3 niveaux de contre-visites. Dont 1 avec obligation de réparation dans les 24h.

http://www.decisionatelier.com/Controle-technique-2018-quelles-sont-les-reelles-modifications,10116

Apres, pour les arrangements, ça ne se fait pas avec tous les clients qui en font la demande. Il faut tisser un peu de lien ce que ne peut guere faire un controleur mystere. [:grenouillette:2]

Perso, je vois trop de poubelles encore sur nos routes. Un voisin a une R21 diesel qui crache noir, à moitié brinquebalante, sans tube d'echappement entre silencieux avant et arriere, avec de la rouille, bref...
Seul point positif : les pneus semblent plutot recents.
 

Je cherchais des réponses techniques à un sujet délicat et à mon avis très intérressant et non des états d'âme et supputations quant à l'objectivité des contrôleurs des centres, qui font l'objet de contrôles prévus et à l'aveugle .
Oui mais quand tu te présentes au centre de la part de X ou en tant que Garage Y qui fait passer un tas de véhicule par an.... tu seras traité différemment du client lambda "à l'aveugle" :whistle: :whistle: .

Le client défappé lambda qui se présentera de façon anonyme dans un centre sera retoqué :D .