Différence entre 307 2lHDI110 et 1.6HDI110

funstory57

Peugeot Addict
3 Mars 2005
98
0
0
Bonjour,

voila ma question,

Je cherche une 307 HDI110 récente,

j'ai vu cette annonce, 307 Sport 2L HDI 110, de février 2006, 20000kms, 17100€

Comment savoir si il s'agit du 1.6HDI ou bien du 2L HDI ????
Parceque ca m'interesse uniquement pour le 1.6HDI ...........

Petite astuce ??? par avance merci !
 

Si elle est de fevrier 2006, c'est forcement une 1.6. Tu l'as vu ou cette annonce ?? Sur le site des collabos ?
 

Ou regarde sur le pare brise au numéro de série : ;)
Si tu lis VF3 3-RHS- ------- alors 2.0 L 110 CV
Si tu lis VF3 3-9H-- -------- alors 1.6 L

La 3e lettre après le H détermine la puissance mais entre X Z et Y je m'emmelle sans arrêt les pinceaux :lol:
 


En fait le plus fiable c'est le numéro de série ?

Y a pas un cache 16V sur le moteur ? ou autre petit détail ?? Par contre vu que c'est un modèle 2006, en plus la phase 2, la motorisation devrait etre un 1.6 HDI 16V , le 2L n'est plus fabriqué non ?
 

Il me semble que le toutes les 110 cv depuis début 2005 sont équipées du 1.6. Donc une T6 à plus forte raison. Il me semble qu'en effet le cache moteur des 1.6 110 doit avoir "HDi 16" de marqué. ;)
 



Oui site des collabos ! merci !

Alors voilà pourquoi.

La personne qui a saisi son annonce a mal saisi. Sur le systeme, ils choisissent un moteur. La personne a vu 110 cv et s'est dit , c'est celui là mon moteur. Il y a plein de gens chez PSA qui ne connaissent pas plus les gammes que la plupart des quidams. Ou alors, il a bien le 2.0 mais....c'est le 136cv. :D Bon faut pas rever :lol:

Des erreurs dans les annonces du clic peugeot j'en vois plein. Notamment dans la rubrique "options" ou certains te mettent des options qui sont en série ou des erreurs du style "Toit panoramique" sur 206 3 portes alors que c'est toit ouvrant electrique. ( Le Cielo n'existant pas sur les 3 portes).

Donc, faut pas te formaliser, il s'agit tres probablement du 1.6. Mais contacte le vendeur, il te le confirmera.
 

Le 1.6 est un moteur de nouvelle génération il me semlbe,

consomme moin, meilleur perf .....

??

Consomme moins c'est sur, pour les perf je suis plus sceptique, il y a quand même moins de couple (hors overboost)
 

D'après ce que j'ai pu lire ici, le 1.6 aurait un meilleur agrément, une conso un peu + faible, et surtout un peu moins de soucis de VM...
A confirmer par ceux qui ont essayé les 2 moteurs ?
 


1. Comment marche l'overboost : c'est une très bonne question :D. Quelqu'un sait ?
Je pencherai pour une cartographie moteur spécifique.

2. Quand se déclenche-t-il ? Il se déclenche quand tu es pied au plancher (via le capteur de pleine charge)
 

Dac, donc en gros quand tu veux dépasser rapidement quelqu'un, t'appuies à fond sur le champignon et là ta voiture se transforme en Porsche. Tu peux rouler longtemps en overboost si tu reste sur la pédale ou bien c'est limité ?
 


Mouai... Moi je l'ai jamais vraiment senti cet overboost... Bon mon moulin a de la patate, mais de la à dire qu'on sent un super truc qui pousse à max d'un seul coup... :rolleyes: :p :W A mon avis c'est plus un argument de vente... ;)
 

J'avoue que l'overboost j'en ai entendu parler à l'époque où mazda faisait sa pub (je pense pas l'avoir non plus sur la mienne, ou alors je suis aveugle).

Pffff moi qui voulait me la jouer à la Fast & Furious avec leur nitro... :p :
 



1. Comment marche l'overboost : c'est une très bonne question :D. Quelqu'un sait ?
Je pencherai pour une cartographie moteur spécifique.

2. Quand se déclenche-t-il ? Il se déclenche quand tu es pied au plancher (via le capteur de pleine charge)


En fait sur les moteur suralimentés, il y a une soupape de décharge (wastegate) qui permet de limiter la pression de suralimentation, il me semble que l'overboost permet d'augmenter cette pression de suralimentation pendant un laps de temps donné.

Pour le déclenchement, je dirai lorsque le moteur est pleinement sollicité, mais attention aux valeurs de couple, de mémoire :
2.0 Hdi 110 : 25.4 mkg autour de 1750 tr/mn
1.6 hdi 110 : 24.5 mkg sans overboost et 26.4 avec durant X secondes.

Pour ce qui est de l'agrément pour avoir eu un 1.6 en remplacement de mon 2.0, je n'ai pas trouvé de différence si ce n'est que le 1.6 est un poil plus creux au démarrage.
 

L'intérêt du DV6 est qu'il est plus compact et est plus léger car en alu.
D'où une moindre conso.

C'est tout, le reste : il est plus creux, plus bruyant et côté robustesse, il est quasiment au max. de ses possibilités du fait que le bloc n'est pas des plus rigides. :/