Direction assisté

On est vachement aidé avec ce type de réponse :roll:
Soulignons la compétence de ces personnes et la pertinence de leur réponse :lol:

Je vous propose de prendre contact avec un point de vente Peugeot afin d'obtenir toutes les informations que vous recherchez."

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire...

Tiens nous au courant si tu te décides à passer chez peugeot !

Ok promis.
Je ne pense pas que je pourrai avant fin août, mais dès que j'ai du neuf (positif ou négatif), je vous tiens au courant. J'ajoute "dès que j'ai du neuf sérieux", j'aime bien être juste dans ce que j'avance et suis assez rigoureux, je ne vous dirai donc pas comme je peux le lire trop souvent : je pense que... Ca ressemblera probablement à : chez Peugeot on m'a affirmé que... Nuance.
A+ donc

chez Peugeot on m'a affirmé que... Nuance.

Cela ne veut rien dire mais je comprend ton raisonnement. Pour ma part Peugeot m'a dit qu'il y avait un cable d'embrayage alors que ce n'est pas vrai....tu vois cela dépend sur qui l'on tombe...

Cela ne veut rien dire mais je comprend ton raisonnement. Pour ma part Peugeot m'a dit qu'il y avait un cable d'embrayage alors que ce n'est pas vrai....tu vois cela dépend sur qui l'on tombe...

Rien ne m'étonne plus venant des garagistes, un jour ils m'ont facturés un filtre à pollen sur ma 306 alors qu'il n'y en a pas.
Grosse dispute, jusqu'à ce qu'ils aillent vérifier. :bounce:

Bon alors aujourd'hui je suis allé dans 2 concessions Peugeot, et comme on est samedi, j'ai plus discuté avec des commerciaux qu'avec des mécanos.
J'ai tout-de-même pu essayer à l'arrêt des 308, et j'ai bien constaté une différence dans la direction assistée. Mais bon, elles avaient des jantes en 16'' et des moteurs en 110ch (moins lourd je crois), donc le comparatif tombe à l'eau.
Quoiqu'il en soit, voici ce qu'on m'a dit :
- A la 1ère concession : "ah oui Monsieur, il y a un problème sur votre voiture, mais ça n'engage que moi", m'a dit le vendeur, qui a continué en disant que mes pneus étaient usés sur les côtés... J'ai donc bien rigolé puis suis parti en regardant mon compteur kilométrique qui ne dépasse encore les 1000 kms. Quel âne.
- A la 2ème : "rien d'anormal, c'est la largeur des pneus induits par les jantes en 18''. Depuis le début nous avons fait remonter les mêmes remarques de lourdeur à l'arrêt, mais la réponse d'en haut a toujours été que c'était normal"
On m'a aussi affirmé qu'il n'était pas possible d'assouplir la direction assistée, ni en jouant sur un capteur ou un calculateur ni en réglant la pompe d'assistance.
Bref, je crois bien qu'il va falloir que je lâche l'affaire, parce que ça commence à me fatiguer outre mesure.
Comme de plus je n'ai pas encore réussi à trouver une position de conduite adéquate, vu que je suis grand et que pour que mon genou gauche ne touche pas le régulateur, il faut que je conduise soit le fauteuil très bas soit le volant très haut soit les deux, je me demande à présent si je vais réussir à bien profiter de cette voiture.
A l'achat j'avais hésité avec une Mégane avec les mêmes options, j'espère que je ne vais pas commencer à regretter...
Allons nous coucher, ça ira mieux demain ! :)

Pour qu'une assistance hydrolique fonctionne correctement véhicule arrêté morteur tournant, il faut accélérer un peu (pas plus de 2500tr/min) pour que la pompe hydrolique soit suffisament alimentée par le mouvement du vilebrequin correctement et donc avoir plus de puissance et encore donc moins d'effort à fournir. Mainteant il est vrai que la pression, le type de pneu et la poids y jouent
Sur les camions à assistance de direction hydrolique sa marche comme sa.

J'y avais bien pensé, mais non ça ne change que dalle.
Combien même cette voiture est très belle, je commence à ne plus me la voir en peinture.
Sont complètement débiles chez Peugeot de ne pas avoir mis une direction complètement électrique.
En concession, on m'a même dit : "quand on a reçu les premières félines, on a fait le même constat, et on s'est tous dit : et comment va faire une femme ??"
Avec des crédits plus que conséquents sur le dos à présent, je peux dire que je suis très déçu.
Au point de me demander si je peux me la faire reprendre pour acheter par exemple une Mégane II, en essayant de ne pas débourser un centime de plus.
Problème : elle n'est pas encore côtée (très loin de l'être en plus), et je ne suis pas sûr qu'en concession on soit prêt à reprendre un véhicule s'il n'y a pas au moins un complément financier à côté, combien même ils me vendraient un véhicule neuf et augmenteraient leurs volumes de vente.
Admettons que cela soit tout-de-même possible, je perdrais finalement de l'argent puisqu'une Mégane est moins chère pour une finition équivalente. Mais à la limite je crois que je m'en ficherais un peu, tellement je suis déçu, et ne me vois pas conduire la 308 pendant des lustres.
Je croyais avoir tout prévu jusqu'au moindre détail pour cet achat... Snif, me suis ramassé là.
Que pensez-vous de cette idée rocambolesque ?

J'y avais bien pensé, mais non ça ne change que dalle.
Combien même cette voiture est très belle, je commence à ne plus me la voir en peinture.
Sont complètement débiles chez Peugeot de ne pas avoir mis une direction complètement électrique.
En concession, on m'a même dit : "quand on a reçu les premières félines, on a fait le même constat, et on s'est tous dit : et comment va faire une femme ??"
Avec des crédits plus que conséquents sur le dos à présent, je peux dire que je suis très déçu.
Au point de me demander si je peux me la faire reprendre pour acheter par exemple une Mégane II, en essayant de ne pas débourser un centime de plus.
Problème : elle n'est pas encore côtée (très loin de l'être en plus), et je ne suis pas sûr qu'en concession on soit prêt à reprendre un véhicule s'il n'y a pas au moins un complément financier à côté, combien même ils me vendraient un véhicule neuf et augmenteraient leurs volumes de vente.
Admettons que cela soit tout-de-même possible, je perdrais finalement de l'argent puisqu'une Mégane est moins chère pour une finition équivalente. Mais à la limite je crois que je m'en ficherais un peu, tellement je suis déçu, et ne me vois pas conduire la 308 pendant des lustres.
Je croyais avoir tout prévu jusqu'au moindre détail pour cet achat... Snif, me suis ramassé là.
Que pensez-vous de cette idée rocambolesque ?

Moi je trouve que tu fais un grand drame pour si peu de chose.

Dans tous les essais presse qui m'ont été donnés à lire, on a toujours souligné la qualité de la direction de la 308 en mettant la lumière sur sa consistance, son informativité et sa précision.

Mais comme toute médaille a toujours son revers, les journalistes n'ont pas manqué de souligner que comparé aux véhicules équipés de DA électrique, l'effort à fournir en manoeuvre était plus conséquent par rapport à celles-ci d'où une impression de lourdeur à bas régime.

Donc le "pseudo" défaut a été, dès le départ, porté à la connaissance de tous.

Pour ma part, elle me satisfait pleinement et ne porte aucune critique sur la direction même lorsqu'il faut manoeuvrer, les roues tournent sans problème avec une seule main et il ne faut pas quand même pas avoir fait de la muscu pour tourner le volant, faut pas exagérer quand même.

Si tu as l'occasion, essaie de prendre le volant d'une bonne vieille 205 sans direction assistée ou un autre modèle de la même époque ou même encore plus vieux et tu ne trouveras plus la direction de la 308 si dure que ça.

Salut,
Je ne voudrais pas avoir l'air de le prendre mal, mais tout-de-même...
Ce que je constate, c'est que tu as une 308 90ch (la mienne est en 136ch -> un poil plus lourd le moteur ;) ) et probablement des jantes en 15 ou 16'' donc des largeurs de pneus qui ne dépassent pas le 205.
Je suis très content que tu apprécies ta voiture, mais je rappelle que je ne cherche pas à dégoûter les autres possesseurs : je ne suis pas content de la mienne, et c'est tout. Je ne savais pas que sur un forum il fallait toujours avoir le même avis (positif) sur tout, et se battre pour des broutilles telles que la couleur par exemple.
Je n'aurai pas l'occasion d'aller essayer une bonne vieille 205, pour la simple et bonne raison que je n'en vois pas trop l'utilité. Il y a juste une chose qui me revient en tête, c'est le prix que j'ai payé ma 308.
Si toi tu as l'occasion d'aller essayer une 308 dans exactement la même finition que la mienne, tu ne trouveras peut-être plus la direction d'une 205 aussi raide... ;)

Bref... Merci quand même... Je reconnais en tout cas que tu écris bien (sans fautes et pas en langage texto) et ça c'est vraiment appréciable !

il ne te critique pas, il te donne juste un point de comparaison pour expliquer que la direction est peut être un peu dure mais pas au point que tu le dis. J'ai l'impression que tu parle d'une direction qui n'est même pas assitée à t'entendre!!!
Peut être as tu un problème dans ta DA?
Pour ma part je ne m'en plaint pas, tout est nickel...

Salut,
Je ne voudrais pas avoir l'air de le prendre mal, mais tout-de-même...
Ce que je constate, c'est que tu as une 308 90ch (la mienne est en 136ch -> un poil plus lourd le moteur ;) ) et probablement des jantes en 15 ou 16'' donc des largeurs de pneus qui ne dépassent pas le 205.
Je suis très content que tu apprécies ta voiture, mais je rappelle que je ne cherche pas à dégoûter les autres possesseurs : je ne suis pas content de la mienne, et c'est tout. Je ne savais pas que sur un forum il fallait toujours avoir le même avis (positif) sur tout, et se battre pour des broutilles telles que la couleur par exemple.
Je n'aurai pas l'occasion d'aller essayer une bonne vieille 205, pour la simple et bonne raison que je n'en vois pas trop l'utilité. Il y a juste une chose qui me revient en tête, c'est le prix que j'ai payé ma 308.
Si toi tu as l'occasion d'aller essayer une 308 dans exactement la même finition que la mienne, tu ne trouveras peut-être plus la direction d'une 205 aussi raide... ;)

Bref... Merci quand même... Je reconnais en tout cas que tu écris bien (sans fautes et pas en langage texto) et ça c'est vraiment appréciable !
.

Je m'excuse si tu as mal pris mes propos mais je ne voulais en aucun cas t'offenser.

C'est juste que je trouvais ta réaction fort excessive au niveau de la DA de ta voiture au point de ne plus pouvoir la voir en peinture et de vouloir déjà le revendre Alors que ce "pseudo" défaut ne date pas d'aujourd'hui puisque on en parlait déjà sur la 307.

C'est vrai qu'on a pas tout à fait la même 308 mais il ne doit certainement pas avoir une énorme différence entre nos 2 voiture quand même.

De plus ça fait des années que les Peugeot sont plébiscitées pour la qualité de leur direction et pour avoir conduit 106, 206 , 207, 306, 307, 308, 405, 407 et 607 (en DA bien évidemment), elles avaient toutes le même ressenti, d'un point de vue général.

On peut pas en dire autant des DA électriques de Renault qui sont souvent pointées du doigt pour leur rendu artificiel même si elle s'améliore peu à peu . De la douceur, c'est vrai, mais pas de feeling.

Pareil pour la 207, une des meilleures DA électriques du genre mais qui dans certains cas, n'égale pas encore les DA électrohydroliques.

Alors c'est vrai que c'est beaucoup plus facile de tourner le volant dans une mégane, clio et même une 207, mais c'est le seul avantage car pour le reste la DA de la 308 reprend le dessus.

C'est à ça que sert le forum, échanger des avis même s'ils sont diiférents.

.

On peut pas en dire autant des DA électriques de Renault qui sont souvent pointées du doigt pour leur rendu artificiel même si elle s'améliore peu à peu . De la douceur, c'est vrai, mais pas de feeling.
J'ai eu l'occasion de conduire la clio de ma fille (avant dernière génération), je l'ai effectivement trouvée trop souple et j'avais l'impression qu'au moindre coup de volant j'allais me retrouver dans le décor.

.

Pareil pour la 207, une des meilleures DA électriques du genre mais qui dans certains cas, n'égale pas encore les DA électrohydroliques.

J'ai fait plusieurs centaines de Kms il y a quelques temps avec une Mégane de location. C'est sûr que la direction est légère, voire très (trop à mon goût) légère. Ca en devient une catastrophe avec une absence totale de ressenti, et un point milieu totalement artificielle. Lorsque l'on roule en ligne, vous tournez un poil le volant, pas de direction assistée, puis tout d'un coup, l'assistance qui se déclenche...
Bref, artificielle et imprécis. J'ai détesté, et c'est dommage, car j'ai trouvé l'auto assez sympa et confortable (avec un coffre ridicule...).
Bref, pour ma part, je préfère une direction un poil dure à l'arrêt, mais avec de vraies sensations de conduites. Et puis, la direction est un peu dure, mais je la trouve quand même "gérable".
J'ai posé la question à ma femme qui n'est pas une haltérophile, et elle "n'a rien trouvé d'anormale".

De ton côté Kounet13, tu as peut-être un problème spécifique à ta voiture, comme une pompe d'assistance un peu faiblarde. Un "vrai" contrôle d'un mécanicien te permettra de confirmer ou non ce point.

Merci catballou et claudius5 pour vos réponses.

Biquette308 : Pas de souci, et comme je te l'ai dit, c'est presque dommage que nous n'ayons pas le même avis sur le sujet, car te lire est un plaisir. On croirait presque que tu travailles chez Peugeot, ou pour un magazine automobile.

Migus : Je vais peut-être essayer de retourner voir un mécano Peugeot (déjà fait fin juillet, mais pour autre chose à la base, et donc peut-être que ce point signalé à la dernière minute n'a pas rencontré toute l'attention qu'il méritait).

Bon dimanche (ou ce qu'il en reste...) à tous.