Direction assistée

Babacs

Nouveau membre
16 Décembre 2015
1
0
0
Bonjour,
je nous venons d'essayer, ma femme et moi, une 308 Berline GT Line 130 CV, voiture de direction d'une concession.

Nous avons trouvé la direction assistée extrêmement molle à basse vitesse.

Le représentant commercial nous a dit qu'il n'est pas possible de la régler plus résistante.
Est-ce vrai ?
Nous hésitons à aller plus loin.
Par avance merci de vos réponses.
 

A moitié. Le Driver Sport Pack est une option qui raffermie la direction, rend la pédale d'accélération plus réactive, fait virer les compteurs au rouge et ajoute une sonorité sportive artificielle ;)
 

Bizarrement j'ai eu le même ressenti en BVM et beaucoup moins en BVA (sur le 130 tous les deux)
Mais je pense aussi que ça doît être une question d'habitude (je comparais par rapport à ma BMW 118d boîte manu, lorsque j'ai fait l'essai en BVM et la boîte est vraiment beaucoup plus dure sur la BMW)
 

Je pense que ce n'est pas tellement que la direction est molle, mais surtout que comme elle est 100% électrique le ressenti du retour est totalement différent, donc ça change beaucoup les sensations au début.
Quand je l'ai conduite sur les premiers 300 km, j'avais un peu l'impression d'avoir des moufles. Mais par contre à l'usage je me rends compte que c'est beaucoup plus agréable, et maintenant quand je conduis une voiture "normale" je trouve les vibrations dans les bras désagréables.
 

C'est la direction assistée électrique qui fait ça. Le ressenti sera similaire sur tous les véhicules de toutes les marques équipées d'une telle direction assistée. Et, non, l'assistance n'est pas réglable (hors Driver Sport Pack), mais s'atténue avec la vitesse.

Quand on vient d'une direction assistée hydraulique ou hydro-électrique ça fait effectivement bizarre, mais on s'habitue vite (au point que moi aussi, comme julauto, je trouve maintenant la direction assistée de la 206 de ma femme très désagréable).

Et personnellement j'apprécie fortement de pouvoir tourner le volant d'"un doigt" lors des manoeuvres...
 

C'est la direction assistée électrique qui fait ça. Le ressenti sera similaire sur tous les véhicules de toutes les marques équipées d'une telle direction assistée. Et, non, l'assistance n'est pas réglable (hors Driver Sport Pack), mais s'atténue avec la vitesse.

Quand on vient d'une direction assistée hydraulique ou hydro-électrique ça fait effectivement bizarre, mais on s'habitue vite (au point que moi aussi, comme julauto, je trouve maintenant la direction assistée de la 206 de ma femme très désagréable).

Et personnellement j'apprécie fortement de pouvoir tourner le volant d'"un doigt" lors des manoeuvres...

+1
 

C'est la direction assistée électrique qui fait ça. Le ressenti sera similaire sur tous les véhicules de toutes les marques équipées d'une telle direction assistée. Et, non, l'assistance n'est pas réglable (hors Driver Sport Pack), mais s'atténue avec la vitesse.

Quand on vient d'une direction assistée hydraulique ou hydro-électrique ça fait effectivement bizarre, mais on s'habitue vite (au point que moi aussi, comme julauto, je trouve maintenant la direction assistée de la 206 de ma femme très désagréable).

Et personnellement j'apprécie fortement de pouvoir tourner le volant d'"un doigt" lors des manoeuvres...

+ 2
 

+ 3 :bounce:

Sauf que moi c'est l'effet inverse, j'ai trouvé la direction "lourde" dans un 1er temps (130 EAT6), mais finalement quel régal, c'est confortable et très précis à l'usage, que ce soit en ville ou sur route.

Je pense que c'est comme tout, il faut un temps d'adaptation
 

C'est clair c'est super agréable à l'usage. Conciliée au petit volant, c'est grisant. Ça me fait l'effet de la direction "beurre" des voitures auto-tamponneuses. :lol:
 



+ 3 :bounce:

Sauf que moi c'est l'effet inverse, j'ai trouvé la direction "lourde" dans un 1er temps (130 EAT6), mais finalement quel régal, c'est confortable et très précis à l'usage, que ce soit en ville ou sur route.

Je pense que c'est comme tout, il faut un temps d'adaptation

On a vraiment les même ressentis sur nos voitures !
 

+6
Trés agréable à basse vitesse et à partir de 120 km/h c'est d'une stabilité à couper le souffle!
 

Oui c'est vrai et c'est aussi très précis et incisif, même à plus haute vitesse.
 




Non sérieux c'était des kph mais j'ai pas eu l'occasion de faire de l'autoroute aussi, la voiture a 4000 bornes, je ne suis pas parti en week-end depuis que je l'ai mais les vacances arrivent donc je vais pouvoir l'utiliser pleinement.
 


Moi j'ai pété un coup de chaud cet après-midi pour doubler 3 camions que je me suis tapés calmement sur 20 bornes, et je me suis retrouvé à 1xx km/h. Abusé !
 

Ça me le fait aussi de temps en temps mais je vais te dire une chose, je ne regarde jamais le compteur dans ces conditions. C'est jamais plus qu'à fond !