direction assistée électrique 308 gt-line de2017 boite auto

roduick86

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14 Décembre 2018
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la roche posay
Bonjour,
Depuis quelques semaines je remarques que j'ai une correction systématique du volant avec un gros ressenti dans les doigts un point dur régulier ( l'impression du ressenti, correction légère du point central volant avec une dureté assez régulière sur le volant) qui s’accentue quand la route est humide, par contre quand, j'active le mode sport, là beaucoup moins de ressenti de cette correction, " es-ce le fait de la dureté systématique de la direction !!!!!"
Le contrôle trajectoire est désactivé.
Après être passé a la valise pps part 2 fois et un contrôle approfondi sur tous les défauts du véhicule , rien a été trouvé anormal sur la direction.
 

Bonjour,

Je pense que j'ai le même souci avec ma 308 phase 2 acquise neuve en novembre 2019.
Depuis deux ou trois jours, à partir de 40 ou 50 km/h, mon volant perd en fluidité et devient dur avec des sensations très désagréables, dans les virages (petite sensation de difficulté à revenir après un virage à droite, et résistance du volant quand il faut virer à gauche). Le pire c'est quand je suis à une vitesse supérieure à 70 km/h. C'est très flippant.

Avez-vous trouvé une solution à votre problème? Si oui, de quoi s'agissait-il?

Merci.
 

Bonjour, j'ai une 308 gt line boîte manuelle de février 2019 acquisition début 2020. Tout une histoire avec la direction.
Précédemment j'avais une bmw 118d de 2008. Avec une direction au top ! Qui se durci avec la vitesse.
Donc à l'achat de la 308 le volant n'est pas droit et tourné vers la droite. Peugeot fait une géométrie chez sous traitant. Cela remet le volant droit. Je constate qu'à chaque démarrage quand je commence à rouler,la voiture tire à gauche puis le volant se cale sur le point milieu automatiquement.. Phénomène très bizarre comme s'il y avait une espèce d'autocorrecction. Quand le start and stop est activé je m'arrête à un feu rouge, la voiture part tout droit pas de soucis bien que le moteur s'arrête la position du volant reste en mémoire dira ton. Si j'arrête le moteur et démarre à nouveau elle tire à gauche sur 200 mètres et le volant se cale droit '' à peu près ''. Bon ça m'a rendu fou. J'ai signalé à peugeot ils ont tout vérifié la direction n'a pas de soucis. La géométrie bien réglé. Refait plusieurs fois. Viens l'hiver ou j'entends un grincement en braquant les roues pour un créneau. Des grincement commencent.. Un mécano me conseille d'aller voir un spécialiste pour faire une géométrie et ce dernier regardera les éléments de direction et me dira s'il constate un souci. Donc les suspensions étaient morte le réglage du carrossage était hors côte et me conseil de remplacer les suspensions on est a 40000km et quelque... Ce qui n'est déjà pas normal. Je fais remplacer les suspensions par du KYB à Gaz, remplacement aussi des coupelles qui créé sûrement les grincement..plus de soucis cet hiver 2022.
Je fais refaire une géométrie après changement des suspension et d'ailleurs j'en avait fait une avant le remplacement. Le seul garage qui arrive à me faire une géométrie parfaite et qui annule le problème de tirage à gauche est Adhérence Pneu à Argenteuil. Avec les suspension qui étaient morte il a réussi à régler et avec les nouvelles suspension aussi. Je ne pense pas que vous ayez exactement le même souci que j'ai rencontré mais peut être que ça s'apparente aussi à ça ou peut être que mon histoire parlera a quelqu'un. Pour terminer même si le volant est bien réglé à un moment à force de rouler avec les routes pourri aussi la direction doit se dérègler et mon phénomène apparaît au démarrage. Mais moins qu'avant quand même puis le point de calage volant bien droit est légèrement déréglé vers la droite. Je pense que les directions électriques des peugeot sont extrêmement sensibles et se dérègle facilement. J'ai eu une 207 et je n'ai pas eu ce genre de souci. C'était à l'époque de la qualité. Je ne sais pas exactement qu'elle est cette correction systématique du volant dont vous parlez si c'est le même cas que moi mais cette appellation de correction systématique me fait penser à ça. Effectivement la direction se comporte bizarrement devient dur légèrement comme si elle se mettait en veille. Elle est ultra sensible. Je trouve que ce n'est pas du tout une réussite cette direction électrique. Elle est la entre autre pour faire des économies de carburant et un gain de place me semble t'il quelque chose comme ça. Pour moi je trouve que c'est clairement une direction de merde.
J'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps à m' habituer car ultra sensible et pourtant j'avais eu une 207. C'était autre chose la ça n'a rien à voir sur 308. Ne parlons pas bmw la c'était un autre niveau. La direction ne sait jamais dérèglé en plus de 7 ans.. Et même en pliant une jante avec un trou..
 
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direction électrique ou hydraulique, si la géométrie se dérègle, ça ne vient pas de là mais plutôt de la qualité des amortisseurs comme tu le dit ou encore des silentblocs et rotules qui composent les trains roulants.

Est-ce un pseudo MCpherson sur la BMW? car ce type de suspension reste plus sensible aux dérèglements de parallélisme qu'un multibras ou un pivot découplé...

On ne peut aussi que déplorer l'état des routes qui se dégrade à vitesse grand V mais aussi de la qualité en forte baisse des amortisseurs PSA qui viennent maintenant de sous traitant:sweat:
 
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Bonjour,
MacPherson les deux (Bmw et 308 T9) pour le train avant.
Franchement Peugeot c'est devenu de la voiture jetable et en plus ça coûte cher.
Pour le train avant de la 308 il suffit de passer la tête sous la voiture pour comprendre la différence si tu as déjà passé la tête sous une Bmw, incomparable au niveau des épaisseur des pièces.. Les biellettes etc... Rien à voir. Peugeot fait vraiment quincaillerie. Je ne comprenais pas comment la Bmw pouvait faire 1395kg et la 308 en boîte Manuelle 1090 kg a vide .. Incroyable toutes les pièces sont de faible épaisseur comme la carrosserie. Bon c'est aussi pour les normes de pollution abaisser au max le rejet de Co2 et la consommation de carburant faut faire léger en poids... Mais bon.
La Peugeot 207 à l'époque ne m'a jamais donné cette impression de quincaillerie. La direction jamais eu de soucis, elle était top pas de dérèglement.
Effectivement comme tu disais la qualité des Amortisseurs avant particulièrement de la 308 sont vraiment de très mauvaise qualité. Pour en arriver à qu'elles soient déjà morte au bout de 40000 km et quelque même avec mauvaise route faut pas déconner. Je sais pas si vous vous êtes déjà penché sur les prix des suspensions chez Psa c'est une blague 167 euros un amortisseur 70 euros une coupelle multiplié par 2 soit 474 euros seulement de pièces .. La faut encore payer la main d'œuvre... Et les pièces on sait déjà que ça tient pas longtemps en plus. Faut surtout pas remettre leur daube d'origine Psa vendu à prix d'or.
J'ai payé 370e (pièce et main d'œuvre d'un ami ) pour faire changer mes Amortisseurs et faire la géométrie... Et c'est de la meilleure qualité avec les KYB Excel-g et les nouvelles coupelles.
Franchement Peugeot ce n'est plus ce que c'était je n'achèterai plus cette marque si je dois changer de voiture. Je les trouves très jolies mais c'est plus comme avant et ils te vendent ça trop cher par rapport à ce que ça vaut vraiment.
Le seul point positif à mon sens c'est l'intérieur cuir dans la mienne excellent confort. Le coffre qui est relativement grand. Après le moteur pas mal avec le 1.2 puretech 130 consommation bien bon agrément..les phares à led excellent la nuit rien a dire sur l'éclairage.
Le boîtier papillon à du être remplacé sur ma voiture j'ai eu une prise en charge. Le pare brise c'est fissuré en deux sans impact... C'est un truc connu quand on cherche sur les forums.. Pour moi Peugeot ils prennent leurs clients pour des ''cons''.
C'est faire du profit avec toujours moins. Voilà le slogan.
 

308 de 2016, Blue HDI, 171000 kms, pas un soucis de ceux que tu cites ... :ange: Tu es tombé sur une chèvre, comme il y en a pour tout modèle dans chaque marque; de là à généraliser ... Quant à la qualité des matériaux, qui s'en soucis de nos jours ? à part vouloir garder sa voiture pendant 20 ans, je vois pas l'intérêt; la plupart des gens change de voiture sous les 10 ans (voire tous les 2/3 ans si tu as acheté un Puretech ! :dent:), donc l'épaisseur des bielettes et des barres stab, on s'en fout ! Ma 308 a ses amortos d'origine, et j'ai toujours autant de plaisir à la conduire, à prendre des virages un peu vite, tellement elle tient bien la route; le ressenti de la direction n'y est pas pour rien !
 

direction électrique ou hydraulique, si la géométrie se dérègle, ça ne vient pas de là mais plutôt de la qualité des amortisseurs comme tu le dit ou encore des silentblocs et rotules qui composent les trains roulants.

Est-ce un pseudo MCpherson sur la BMW? car ce type de suspension reste plus sensible aux dérèglements de parallélisme qu'un multibras ou un pivot découplé...

On ne peut aussi que déplorer l'état des routes qui se dégrade à vitesse grand V mais aussi de la qualité en forte baisse des amortisseurs PSA qui viennent maintenant de sous traitant:sweat:
Des preuves sur la qualité des Amortisseurs ?
 

change de voiture sous les 10 ans (voire tous les 2/3 ans si tu as acheté un Puretech !
Ça va changer vu le prix des voitures et les dernières augmentations. les clients garderont leur voiture a vie, qui achètera une daube à 40000€ ? en espèrent ne pas avoir un PT sinon c'est changement du moteur à 80000km ou tous les 6 ans. Ou alors prendre une japonaise!!! moins sexy mais fiable.
Dur dur d’être client en ce moment mais ça va être dur pour PSA aussi dans les prochaines années vu la qualité des produits.
 

Ça va changer vu le prix des voitures et les dernières augmentations. les clients garderont leur voiture a vie, qui achètera une daube à 40000€ ? en espèrent ne pas avoir un PT sinon c'est changement du moteur à 80000km ou tous les 6 ans. Ou alors prendre une japonaise!!! moins sexy mais fiable.
Dur dur d’être client en ce moment mais ça va être dur pour PSA aussi dans les prochaines années vu la qualité des produits.
Bonjour ,je n ai pas de problèmes avec .mes voitures qui ont 8aans et 10ans .
 

comment la Bmw pouvait faire 1395kg et la 308 en boîte Manuelle 1090 kg a vide

ma 308 fait 1650kg sur la balance(indiqué 1450 sur la CG), tu as de la chance si la tienne fait 1090...

La Peugeot 207 à l'époque ne m'a jamais donné cette impression de quincaillerie. La direction jamais eu de soucis, elle était top pas de dérèglement.

j'ai roulé en 207, la direction ne m'a pas laissé un grand souvenir, comme celle de la C3 de qui elle dérive. Sur ma C3, je refaisait faire la géométrie à chaque changement de pneus.

Des preuves sur la qualité des Amortisseurs ?

sur une 405 ou une 406, les amortisseurs étaient bien plus endurant, et sauf erreur, ils venaient de chez peugeot directement. Depuis, c'est un fournisseur(KYB le plus souvent mais vu que les prix sont tirés, la durabilité n'est plus au RDV)
 

La 308 boîte manuelle 1090 kg
La Bmw 118d boîte manuelle dont je parlais 1320 kg c'est sans conducteur.
Ça fait 230 kilos de différence c'est énorme.
Et une 308 puretech 130 eat8 fait 1204 kilos soit 114 kilos de différence avec la version boîte manuelle.
Peugeot a revu le poids de façon drastique. Tout cela pour la conso et norme de pollution.
Pour les poids que tu me dis 1450kg sur carte grise ça fait beaucoup ça doit être le modèle SW ou alors tu t'es trompé moi je parle de la case G1 sur carte grise.
 

Concernant les Amortisseurs d'origine de la 308 t9 qui serait fourni d'origine par KYB je ne sais pas si exactement le cas mais j'ai déjà entendu dire. Il y a plusieurs qualités chez le fournisseur et ce qu'ils doivent fournir à Peugeot c'est du basique très certainement et amortisseur à huile. Moi j'ai mis du KYB modèle Excel G c'est un modèle de qualité supérieure et à gaz. Alors j'ai regardé par curiosité mes amortisseur d'origine sont diagnostiqués hors tolérance à 47728 km écart de carrossage en rouge c'est particulièrement lui qui était hors tolérance. J'ai continué à rouler avec et fait remplacer et refait géométrie à 52742 km et la on revient dans les normes avec du neuf.
 

Pour ce qui est de la direction de la 207 j'en ai moi même un meilleur souvenir elle est plus régulière et ne fait pas de trucs bizarre. Elle est assisté parfaitement mais pas ultra sensible. Je ne sais pas si elle était totalement électrique comme la 308 ou hydraulique ou les deux peut être .
Tu as raison ça dérive facilement ça se dérègle dans tous les cas. Il faudrait même faire régler presque tous les ans pour les Peugeot. Avec les routes actuelles raison de plus
 

Pour les poids que tu me dis 1450kg sur carte grise ça fait beaucoup ça doit être le modèle SW ou alors tu t'es trompé moi je parle de la case G1 sur carte grise.
oui, un SW avec le 2,0L et une BVA. Résultat, 950kg sur l'essieu AV(d'ailleurs quasiment identique à ma C5 avec le même moteur/BVA qui tarait 1050kg sur l'AV)
 

Les suspensions avant ne vont pas tenir longtemps
Ça pèse. Rien que la boîte auto ça pèse lourd par rapport à la boîte manuelle.
 

Les suspensions avant ne vont pas tenir longtemps
Ça pèse. Rien que la boîte auto ça pèse lourd par rapport à la boîte manuelle.
Bonjour, le train av de ma voiture n'a jamais bouger. Tu des sources pour affirmer le réglage du parallélisme qui est déréglé ?
 

90000km passé au compteur et toujours les amortisseurs d'origines avec une géométrie qui ne bouge pas(au trous et dos d'ânes près pour le para;))
 

Donc à l'achat de la 308 le volant n'est pas droit et tourné vers la droite

tu achète une voiture qui a un defaut(et surement vendu par le précédent proprio à cause de ça) et tu viens critiquer la qualité de fabrication de la voiture. C'est pas un peu facile???? Une voiture avec un volant pas droit, j'aurais pas acheté, elle a peut être eu un choc mal réparé...

tu nous dit que ta 308 pèse 1090kg mais on ne sais toujours pas quel modèle tu as. La voiture pèse 230kg de moins que ta BMW, elle n'a donc pas besoin de train roulant aussi solide...
 


Bonjour Petit Suisse et merci pour tes grandes expertises pour ma '' Peugeot 308 T9 1.2 puretech 130 GtLine BVM6 intérieur cuir noir , couleur blanc nacré '', voilà tu as tous les détails maintenant, elle est de février 2019 .
Effectivement voilà mon analyse concernant le soucis que je viens de résoudre. Mon véhicule a été acheté dans un garage Peugeot le volant n'était pas droit donc ils ont fait une géométrie et un défaut est apparu à savoir que la voiture tiré toute seule à gauche et se mettait droite au bout de 300 mètres . Voilà la résolution de ce problème, déjà je pense que le volant n'était pas droit depuis sa sortie d'usine, je parle d'un désaxement assé important. Le gars qui l'avait pendant 15000 km précédemment a du rouler comme ça (collaborateur peugeot). Donc le problème venait du fait que le calibrage du capteur d'angle de braquage n'était pas sur son point zéro, point milieu. Il a fallu que je fasse une fois de plus une géométrie et que je me rende chez un Peugeot qui m'a calibré le point milieu en quelques minutes avec l'ordinateur. Et j'ai refait une géométrie complémentaire car le volant était toujours un peu à droite. Le problème de direction qui tire a gauche au démarrage ne s'est pas reproduit. Le problème est que le calculateur de la direction assistée ne recevait pas les bonnes informations par rapport au capteur d'angle de braquage ce qui produit une anomalie sans apparition de voyant. Et Peugeot était incapable de résoudre ce problème n'y les centre de géométrie qui n'ont pas de valise Peugeot pour faire la calibration du capteur d'angle.
Quel histoire, ça fait longtemps que je cherche et tout ce que j'ai lu m'a emmené à la calibration du capteur d'angle. Ce qui m'étonne le plus c'est que Peugeot n'est pas au courant même le gars qui m'a fait la calibration me l'a fait sans y croire. La prochaine fois que j'irai chez lui pour l'entretien je lui apprendrais quelque chose. Pour eux le réglage du capteur d'angle se fait seulement quand ils changent une pièce sur la direction ou la direction complète. Voilà. J'espère que ce message sera utile à quelqu'un qui aura peut être se souci un jour.
Et je confirme la qualité de Peugeot c'est plus ce que c'était de façon générale et leur nouvelle direction électrique est nase. Ultra sensible, difficile à régler. Ma 207 était mieux à l'époque. Bmw n'en parlons pas avec la direction électrique qui se durci avec la vitesse, elle est ultra fiable. Peugeot à mon sens cherche à faire ses véhicules à l'économie avec l'impression illusoire que c'est de la qualité de part l'apparence visuel.
 
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Pour info, la 207 était déjà équipée d'une direction électrique..... et quand tu dis que peugeot n'est plus ce que c'était, c'est complètement subjectif ! On ne peut juger un constructeur par rapport à une voiture.... surtout que tu semble être mal tombé!
Je rejoins ce que dit @petit suisse , tu ne connais pas le passif de cette voiture! Elle a pu prendre un coup! Accident, nid de poule ou que sais-je....
En tout cas, je connais personne qui roule avec un volant de travers..... même les collaborateurs de la marque (je l'ai été pendant 40 ans, donc je sais de quoi je parle)
C'est d'ailleurs parce que j'ai travaillé à la conception Process des véhicules PSA que je peux affirmé qu'ils font monté en gamme et que la qualité perçu à grandement été amélioré par rapport "à l'époque" comme tu as l'air de le dire.
Bref, je ne vais pas m'étendre d'avantage.....