Probleme dans direction quand braqué à fond 206 PhII 1.4 HDI 70ch

Bartobenj

Nouveau membre
30 Novembre 2019
1
0
1
Voreppe
Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je lis des sujets sur ce forum pour ma 106 1.5d ph II, sans jamais m'inscrire .

Dernièrement, j'ai décidé d'acheter une nouvelle voiture d'occasion = 206 1.4HDI PhII de 2007.
... Toutefois je me rend compte à la conduire, notamment en ville (je l'avais essayée sur nationale) , que la direction a un problème (+ voir même silent bloc moteur) :

- Volant legerement plus dure à droite que à gauche
- Une légère impression de rippage des roues dans des virages en montagne
- Un rippage certain quand je braque à fond
- Certaines fois quand je sors de chez moi et veux m’insérer de manière dynamique sur la route (en montée + virage à droite) la voiture donne l'impression de sautiller (dérapage ? Cardan ? angle des roues important sur la 206 qui la fait ripper ?)
- Une fois un créneau en marche arrière à droite, volant en butée à droite, m'a donné l'impression d'un "basculement" leger mais perceptible soudain de la roue comme ci elle prenait du carrossage et accentuée le survirage.
- Dans l'ensemble la direction me parait bizarre
- Des que je met un peu de dynamisme dans mes démarrage à l’arrêt le moteur claque (peut être indépendant de la direction lié au silent bloc moteur ?)

J'ai entrepris de regarder par mes propres yeux/mains les éléments de direction.
Je vous met les photos dans un album des éléments de direction + le silent bloc moteur coté distrib... qu'en pensez vous ?
Au moment de la photo les roues sont levées sur chandelles.

======> https://imageshack.com/a/fswA7/1
(certaines photos coté D manquent mais l’état des elements est semblable aux photos de G)


**** Mon Bilan et constatation :

- Je perçois un jeux sur les bielles de direction G et D, mais c'est léger je dirais 1mm grand max. test gauche droite. est-ce normal ?
- Aucun Jeu ressenti sur le test en Haut/bas sur les roues G et D (triangles ok ?)
- J'ai regarder mes coupelles d'amortisseur et ai marqué la limite au feutre coupelle/carrosserie. Après roulage et brassage de la direction rien n'avait bougé.
- Mon silent bloc moteur bouge beaucoup... il parait meme libre avant/arriere donc est-ce normal sur ce modele ?
- Mon groupe pompe de direction assistée siffle quand je tourne les roues ... on dirait un fuite d'air presque. Inaudible dans l'habitacle.
- pneu legerement plus bouffés à l’intérieur que a l’extérieur

Voilà, je sais que mon poste est dense mais j'essaye de vous fournir le maximum d'infos, même les infos qui peuvent paraitre indépendantes entres elles.
J'ai conscience qu'un diagnostic à distance est compliqué mais cela pourra au moins m'orienter vers une priorité de remplacement de pièce et si rien ne change je basculerai sur la 2eme probabilités etc ...

Merci pour votre temps et votre aide.
Chris.
Cordialement

**** Ps : J'ai viens de retrouver des factures et je vois :
- 08/2019 remplacement rotule direction AV D ref 381741
+ "contrôle" parallélisme

- 09/2018 remplacement soufflet cardant AV G
+ 2x biellettes de barre stab D et G
+ support moteur support moteur supérieur (aucune ref)
 
Dernière édition: