Bonjour,
Je possède une Peugeot 107 Hdi datant de 2005, 130000 km, et devais procéder au contrôle technique en janvier...
Or, ma direction assistée ne fonctionne plus depuis 3 ans, c'est devenu un point de contrôle soumis à contre-visite, et je n'ai pas les moyens de la faire arranger : j'avais faire un diagnostic il y a deux ans dans un garage Peugeot, la panne vient apparemment le boitier électronique, le devis environ 800 euros ! A l'époque, c'est juste un point de contrôle simple, j'ai décidé de rouler sans DA. C'était tout à fait "conduisible", un peu plus d'efforts lors de créneaux, mais ça va très bien depuis lors.
Or, maintenant, je suis obligé de faire réparer...
Devis garage peugeot 1 : pas obtenu, il faut refaire un diagnostic (150 euros), et en plus, me disent-ils, "boitier electronique" ne veut rien dire car il y en a plusieurs ! Plusieurs boitiers pour une DA ?? Je pense qu'ils m'ont vu venir, je pars...
Devis garage Peugeot 2 : idem, rediagnostic quasi-imposé, je m'énerve, la panne on la connait, elle n'a pas changée depuis !!!! Ok ok, devis de réparation sans diag : 995 euros !!! Je deviens blanc...
Devis garage Peugeot 3 : pas de diag demandé, mais suggère fortement car certaines pièces de la DA ont dû s'user depuis 3 ans, et devront certainement être changés, car ça devient dangereux. Devis réparation boitier electronique : 1200 euros...
=> plusieurs sons de cloches...
Bon, bref :
- je n'utilise plus ma voiture depuis janvier car je suis dans l'illégalité, je n'ai pas les moyens de la faire arranger étant en recherche d'emploi ;
- est-ce une bonne solution de dépenser 1000 euros alors que c'est +/- son prix ? Je pensais la faire durer le plus longtemps possible (au delà de 200, voire 250 000 km) mais là je me pose la question ;
- j'aimerais la revendre mais sans CT, pas possible ;
- je ne sais pas si je peux la refiler à un concessionnaire pour faire baisser le prix d'achat d'une voiture neuve ;
- sinon la casse par dépis, et j'en obtiendrai des clopinettes
Merci de vos conseils ou idées pour me dépêtrer de cette situation
Questions subsidiaires :
- les devis des garages Peugeot sont-ils cohérents ?
- puis-je faire réparer dans un garage non-Peugeot ?
- y a-t-il vraiment plusieurs boîtiers électroniques pour la DA ?
- est-ce vraiment dangereux de rouler plusieurs années sans DA ? les pièces de la DA s'usent-elles vraiment si cette dernière est en panne ?
Je possède une Peugeot 107 Hdi datant de 2005, 130000 km, et devais procéder au contrôle technique en janvier...
Or, ma direction assistée ne fonctionne plus depuis 3 ans, c'est devenu un point de contrôle soumis à contre-visite, et je n'ai pas les moyens de la faire arranger : j'avais faire un diagnostic il y a deux ans dans un garage Peugeot, la panne vient apparemment le boitier électronique, le devis environ 800 euros ! A l'époque, c'est juste un point de contrôle simple, j'ai décidé de rouler sans DA. C'était tout à fait "conduisible", un peu plus d'efforts lors de créneaux, mais ça va très bien depuis lors.
Or, maintenant, je suis obligé de faire réparer...
Devis garage peugeot 1 : pas obtenu, il faut refaire un diagnostic (150 euros), et en plus, me disent-ils, "boitier electronique" ne veut rien dire car il y en a plusieurs ! Plusieurs boitiers pour une DA ?? Je pense qu'ils m'ont vu venir, je pars...
Devis garage Peugeot 2 : idem, rediagnostic quasi-imposé, je m'énerve, la panne on la connait, elle n'a pas changée depuis !!!! Ok ok, devis de réparation sans diag : 995 euros !!! Je deviens blanc...
Devis garage Peugeot 3 : pas de diag demandé, mais suggère fortement car certaines pièces de la DA ont dû s'user depuis 3 ans, et devront certainement être changés, car ça devient dangereux. Devis réparation boitier electronique : 1200 euros...
=> plusieurs sons de cloches...
Bon, bref :
- je n'utilise plus ma voiture depuis janvier car je suis dans l'illégalité, je n'ai pas les moyens de la faire arranger étant en recherche d'emploi ;
- est-ce une bonne solution de dépenser 1000 euros alors que c'est +/- son prix ? Je pensais la faire durer le plus longtemps possible (au delà de 200, voire 250 000 km) mais là je me pose la question ;
- j'aimerais la revendre mais sans CT, pas possible ;
- je ne sais pas si je peux la refiler à un concessionnaire pour faire baisser le prix d'achat d'une voiture neuve ;
- sinon la casse par dépis, et j'en obtiendrai des clopinettes
Merci de vos conseils ou idées pour me dépêtrer de cette situation
Questions subsidiaires :
- les devis des garages Peugeot sont-ils cohérents ?
- puis-je faire réparer dans un garage non-Peugeot ?
- y a-t-il vraiment plusieurs boîtiers électroniques pour la DA ?
- est-ce vraiment dangereux de rouler plusieurs années sans DA ? les pièces de la DA s'usent-elles vraiment si cette dernière est en panne ?