Direction assistée défaillante

Dumont41

Membre
30 Mars 2016
7
0
0
123
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec ma direction. Je souhaite bien entendu établir un devis auprès d’un garagiste, mais j’aimerai avant ça savoir si vous avez rencontrés des problèmes similaires, et acquérir quelques informations afin de me prémunir d’un diagnostic, par le professionnel, un peu surévalué.

Voici mon problème en détails : il y a un mois, après quelques manœuvres sur un parking, je me rends compte qu’à l’arrêt ma voiture, une 407 110cv 1.6 HDI, produit d’étranges bruits sourds. Après le tour de quelques concessionnaires qui m’indiquent des devis allant de 800 à 1500 euros, un ami a la merveilleuse idée de rajouter de l’huile de DA (huile rouge achetée dans un garage) dont le réservoir était étrangement vide. Miracle, cette opération marche à merveille et le bruit disparait.

Mais voilà que depuis deux à trois jours d’autres problèmes de direction apparaissent : d’une part la direction assistée se durcit, et ce peu importe la vitesse à laquelle je roule. D’autre part, à l’arrêt et en tournant le volant un bruit sourd se fait sentir, avec un léger tremblement du volant. Il est a noté que le réservoir d’huile de DA est parfaitement rempli, et qu’il ne produit pas de « bulles » lorsque la voiture est démarrée.
Enfin, j’ai la sensation d’une voiture lourde lorsque je suis en basse vitesse, mais surtout, parfois, et peu importe la vitesse à laquelle je roule, quelques à-coups se font sentir, la voiture peine un peu durant une seconde et roule ensuite normalement.

Voilà à peu près le problème rencontré, il ne s’agit bien entendu pas d’avoir un diagnostic tarifé des forumeurs mais j’essaie de m’armer de savoirs afin d’avoir, le moment venu, un devis en bonne et due forme.



PS : a toutes fin utile, ma vidange n’a pas été faite depuis 5 000 km, je doute que cela ai de l’importance, mais sait-on jamais 

Merci pour vos retours.
 

Il y a des problèmes de durites dont le diamètre est trop petit.

Voir si elle a fait le rappel constructeur.
 


Salut

Sache d'ores et déjà que ton cas n'est pas isolé; ma 407 de 2006 est touchée par ce phénomène de tremblement du volant en braquage en manoeuvre, voir claquements dans la direction.
Elle fait ça depuis qu'elle à 20000Km.Il y a effectivement eu un rappel avec changement de durit plus épaisse. J'ignore si la mienne en est équipée mais pour limiter les dégats, il faut s'assurer que le bocal soit rempli quasi à ras bord (1 cm du ras bord).
Dans ton cas, j'espère que tu n'as pas roulé trop longtemps avec trop peu de liquide sans quoi les dégâts pourraient être plus lourds
 

Oui j'ai vu en naviguant de forum en forum que le problème est récurrent, et peut-être gratter une prise en charge partielle par Peugeot éventuellement. Bon va falloir que j'argumente pas mal, la voiture ayant déjà 130 000 km.

Pour ce qui est du réservoir vide, disons que la notion de temps est toujours relative lol. J'ai dût rouler sur une centaine de kilomètres avec ce problème.

Mais du coup, que je comprenne, une durite défectueuse peut aussi bien agir sur la direction que sur l'accélération ?
 

La mienne vient d’etre deposee ce matin chez Peugeot pour ce meme probleme.
J’attends leur verdict...

407 SW 2.2e de 2009, 100 000km environ
 

Je donnerai un retour lorsque j'aurai le devis également, très certainement avant la fin du week-end. Préviens nous aussi du coup
 

je devrai avoir le devis ce soir ou demain matin au plus tard
 

Oui j'ai vu en naviguant de forum en forum que le problème est récurrent, et peut-être gratter une prise en charge partielle par Peugeot éventuellement. Bon va falloir que j'argumente pas mal, la voiture ayant déjà 130 000 km.

Pour ce qui est du réservoir vide, disons que la notion de temps est toujours relative lol. J'ai dût rouler sur une centaine de kilomètres avec ce problème.

Mais du coup, que je comprenne, une durite défectueuse peut aussi bien agir sur la direction que sur l'accélération ?

Si une durite de DA est défaillante, peu importe la vitesse à la quelle tu roule, ça déconneras ^^ Pense à maintenir le niveau de liquide de DA entre 0.5 et 1 cm au dessus du repère MAX de la tirette du bouchon !! C'est impératif.
Pour les a-coups, peut-être un débitmètre ou l'egr ou plein de chose.
Pour la vidange, 5000klm de retard.... Sur le 1.6hdi si j'étais toi, je la ferais de toute urgence!! Déjà que le turbo à bien du mal à durée toutes la vie du véhicule mais si en plus il est mal lubrifier, je parie pas sur ça durée de vie. Et si, actuellement ton turbo est mal lubrifié :whistle: Déjà que les vidanges sont trop espacé à mon gout, mais si en plus elle n'est pas faite à temps là c'est du sadisme. Tu cherche les ennuies :lol: Les vidanges sont la base d'un bon entretient pour faire durée une voiture.
 

Merci pour vos réponses. Le garagiste m'a dit texto " dans un premier temps je changerai la pompe de DA". La formulation est inquiétante mais au moins honnête lol. Pour ce qui est de la vidange elle est prévue ce week-end.
 

pour moi:
- tuyau HP
- electropompe

1400€ pièces et MO....dans un premier temps, si la crémaillère n'est pas touchée :eek:

Je vais demander une prise en charge par Peugeot, mais je pense qu'il va falloir batailler :/
 

C'est tout le mal que je te souhaite.
Il faut jouer sur la responsabilité pour vice caché (article 1641 du code du commerce)
Perso sur la mienne la pompe est hydraulique, donc le coût se fait ressentir à la baisse, même s'il est de 450 euros malgré tout
 


finalement, j'ai purgé le système et remis du liquide de DA (au dessus du niveau max recommandé)

Ca tient depuis, et pas de fuite détectée. (je garde le bidon dans le coffre :D )
 

bonsoir
ce problème est connu sur les 407
il y a eu un rappel pour changer une durite de direction.
Dans mon cas j'ai rempli le reservoir au dessus de la limite sur la jauge
j'ai mis la voiture sur chandelles et j'ai purgé en braquant a fond dans les deux sens
depuis ça va mieux je n'ai plus les tremblements