discussions "frein moteur" essence/diesel

cleced

Peugeot Addict
6 Septembre 2011
104
0
0
Je sort un peu du sujet. Manec le frein moteur et plus important sur un gazoil ou sur un essence ? C'est surement une question de couple ,sachant qu'un gazoil tourne moi vite qu'un essence,donc plus de couple je crois...!? Non ? Tu peu m'eclairer la dessus?


edit modo: j'ai séparé la discussion, vu que ça intéresse du monde et en plus on était HS et ménant on ne l'est plus :D
 

De base un mazout a plus de compression aussi + le couple important, quoique aujourd'hui on arrive à des couples similaires, mais dans notre cas on comparaît un 110 et un 136cv mazout donc dans ce cas précis le 136cv a un frein moteur plus important ;)

là je parle pour auto équipé en BVM :D off course :D :D
 


Le Diesel a souvent, par définition, moins de frein moteur, car contrairement à l'essence, il n'y a aucun volet à l'admission pour empêcher l'air de circuler dans les cylindres (donc aucune "retenue").

C'est d'ailleurs un grand classique sur les camions (des diesels, forcément), on équipe le moteur d'un "ralentisseur" pneumatique.
De quoi est-il constitué? D'un clapet qui "étouffe" le moteur en "bouchant une partie de la section d'échappement, ce qui crée un frein moteur important.

Si ces moteurs étaient des "essence", je pense que la simple présence du volet d'admission en position fermée suffirait à créer le même effet... (a vérifier quand-même... :whistle: )

:coucou:
 

Le Diesel a souvent, par définition, moins de frein moteur, car contrairement à l'essence, il n'y a aucun volet à l'admission pour empêcher l'air de circuler dans les cylindres (donc aucune "retenue").

C'est d'ailleurs un grand classique sur les camions (des diesels, forcément), on équipe le moteur d'un "ralentisseur" pneumatique.
De quoi est-il constitué? D'un clapet qui "étouffe" le moteur en "bouchant une partie de la section d'échappement, ce qui crée un frein moteur important.

Si ces moteurs étaient des "essence", je pense que la simple présence du volet d'admission en position fermée suffirait à créer le même effet... (a vérifier quand-même... :whistle: )

:coucou:


Curieusement, j'aurais dit l'inverse car il a le double de compression d'un essence :confused:
 

Confirmation,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur

Extrait

Les moteurs Diesel, du fait de leur fort taux de compression, ont ainsi un fort frein moteur. À l'inverse des moteurs à deux temps pour lesquels ce dernier est relativement faible.
Sur les moteurs modernes, le système d’injection interrompt même l’alimentation en carburant, rendant de fait le frein moteur encore plus efficace et économique.
 

Le Diesel a souvent, par définition, moins de frein moteur, car contrairement à l'essence, il n'y a aucun volet à l'admission pour empêcher l'air de circuler dans les cylindres (donc aucune "retenue").

C'est d'ailleurs un grand classique sur les camions (des diesels, forcément), on équipe le moteur d'un "ralentisseur" pneumatique.
De quoi est-il constitué? D'un clapet qui "étouffe" le moteur en "bouchant une partie de la section d'échappement, ce qui crée un frein moteur important.

Si ces moteurs étaient des "essence", je pense que la simple présence du volet d'admission en position fermée suffirait à créer le même effet... (a vérifier quand-même... :whistle: )

:coucou:


:coucou:

excuses moi de te contredire mais tu mélanges plusieurs choses à la fois :

1) le taux de compression sur un mazout est quasiment le double d'un essence CQFD :spamafote:


2) quant au ralentisseur sur les camions, c'est un équipement obligatoire depuis de nombreuses années , car c'est un élément qui te permet effectivement de ralentir le camion de façon énergique dans les descentes sinon le poids ( 25/30T) entraîne la camion/car à prendre de la vitesse, vue qu'ils n'ont pas le droit de dépasser 80/90 suivant le cas ils utilisent leur ralentisseur pour stabiliser leur vitesse en descente.

Il existe différents modèles:pneumatique, électrique, électronique....le plus répandu étant l'électrique (telma) je pense, c'est comme un gros électro-aimant qui est fixé sur l'arbre du pont AR et on met le jus dedans à la commande de 1 à 8 plots de mémoire [:kham:7]

:D
 

:coucou: reivillo

tu m'as [:animrallye] [:francis:1] le temps d'écrire ma prose [:francis:1]

Il faut tout leur apprendre à ces petits jeun's [:francis:1]

Je suis assez surpris par Friday car il a une formation mécano "avion" sans doute pas la même que j'ai eu dans l'Armée de Terre qui était plus ciblé: auto,camion, char.... :lol: :lol:
 

:coucou: reivillo

tu m'as [:animrallye] [:francis:1] le temps d'écrire ma prose [:francis:1]

Il faut tout leur apprendre à ces petits jeun's [:francis:1]

Salut Manec,

Juste de 2 mn ;)

Pour le ralentisseur électrique (telma) , c'est tout à fait ça, j'ai pu l'apprécier jadis dans les bus de l'armée, c'est vraiment efficace.
 


Ma foi, j'suis un peu perdu, quand j'en ai parlé à plusieurs personnes (dont des gens apparemment "calés" :heink: ), j'ai eu plusieurs sons de cloches différents (comme d'hab quoi... :pfff: ) :cry: :cry:

Mais l'histoire du volet à l'admission me paraissait la plus logique... :whistle: :lol:

Certes un moteur Diesel à une forte compression (justement, il en a besoin), mais au niveau de la prise de tours en descente (lorsque seul le moteur "retient" le véhicule), rien ne vient boucher son arrivée d'air afin de ralentir la course du piston...

Après peut-être que je suis complètement à-côté de la plaque... :confused: :whistle:

(En même temps, à force de conduire mon V8 US tous les jours (et son frein moteur de ouf), j'ai dû finir par croire à ces conneries... :lol: :lol: :lol: )

Concernant ma formation mécano, je suis surtout mécano "turbines" sur les hélicos (mais en étant officiellement électronicien aéro (les joies de l'armée moderne... :whistle: ).

Après, je suis baigné dans la mécanique auto depuis tout-petit, mais surtout en-tant "qu'amateur éclairé": je suis plutôt assez à l'aise dans pas mal de choses, mais loin d'avoir le niveau d'un vrai professionnel (surtout en Diesel, car comme j'ai déjà dû le dire ailleurs, le mazout j'y pige pô grand-chose...

:whistle: :lol: :lol:
 

Confirmation,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur

Extrait

Les moteurs Diesel, du fait de leur fort taux de compression, ont ainsi un fort frein moteur. À l'inverse des moteurs à deux temps pour lesquels ce dernier est relativement faible.
Sur les moteurs modernes, le système d’injection interrompt même l’alimentation en carburant, rendant de fait le frein moteur encore plus efficace et économique.

Bizarre, comme article, les moteurs Diesels seraient plutôt à comparer avec les Essence, pas les 2-temps... :confused: (même si les moteurs Diesels comme essence existent de toutes manières dans les deux types, 4 et 2 temps)
 

Ma foi, j'suis un peu perdu, quand j'en ai parlé à plusieurs personnes (dont des gens apparemment "calés" :heink: ), j'ai eu plusieurs sons de cloches différents (comme d'hab quoi... :pfff: ) :cry: :cry:

Mais l'histoire du volet à l'admission me paraissait la plus logique... :whistle: :lol:

Certes un moteur Diesel à une forte compression (justement, il en a besoin), mais au niveau de la prise de tours en descente (lorsque seul le moteur "retient" le véhicule), rien ne vient boucher son arrivée d'air afin de ralentir la course du piston...

Après peut-être que je suis complètement à-côté de la plaque... :confused: :whistle:

(En même temps, à force de conduire mon V8 US tous les jours (et son frein moteur de ouf), j'ai dû finir par croire à ces conneries... :lol: :lol: :lol: )

Concernant ma formation mécano, je suis surtout mécano "turbines" sur les hélicos (mais en étant officiellement électronicien aéro (les joies de l'armée moderne... :whistle: ).

Après, je suis baigné dans la mécanique auto depuis tout-petit, mais surtout en-tant "qu'amateur éclairé": je suis plutôt assez à l'aise dans pas mal de choses, mais loin d'avoir le niveau d'un vrai professionnel (surtout en Diesel, car comme j'ai déjà dû le dire ailleurs, le mazout j'y pige pô grand-chose...

:whistle: :lol: :lol:


je comprends ton désarroi :lol:


je serai dans la même problématique avec une turbine :lol:

Alors pour revenir, au frein moteur, il faut comparer ce qui est comparable, donc fais un essai avec un 100cv essence et un 100cv mazout et là tu verras une différence importante :D

edit: voilà on va pouvoir discuter tranquillement sur le sujet ménant :whistle:

tu fais une grosse erreur aussi en comparant le frein moteur d'un moteur de ta grosse berta avec un 110cv mazout :lol:

Il faudrait que tu compares avec la puissance d'un camion mazout avec puissance équivalente, je peux te garantir que le frein moteur sera bien plus élévé MAIS avec un bahut vide.

Le clapet dont tu parles est un dispositif pneumatique "rajouté" pour aide à décélérer quand le bahut est chargé à ras la gueule bien souvent inutile quand le bahut est vide ;)
 

je comprends ton désarroi :lol:


je serai dans la même problématique avec une turbine :lol:

Alors pour revenir, au frein moteur, il faut comparer ce qui est comparable, donc fais un essai avec un 100cv essence et un 100cv mazout et là tu verras une différence importante :D

edit: voilà on va pouvoir discuter tranquillement sur le sujet ménant :whistle:

Ah, cool! Au moins on polluera pas le topic de notre ami! :whistle: :chinois:
tu fais une grosse erreur aussi en comparant le frein moteur d'un moteur de ta grosse berta avec un 110cv mazout :lol:

:lol: :lol: :lol: Nan, tu te plantes, Bertha, c'est le nom de ma Porsche! :eek: :lol:
Il faudrait que tu compares avec la puissance d'un camion mazout avec puissance équivalente, je peux te garantir que le frein moteur sera bien plus élévé MAIS avec un bahut vide.

Ouais, mais quand tu croises un FH12 de 480ch, en général il trimballe un moulon de 12.000cm3... Moi, mon V8 n'en fait que la moitié...
Il faudrait que je compare ma "bertha" :heink: à 500 bourrins avec une Béhème ou je sais pas quoi de 500ch, mais avec la même cylindrée... (pas évident, je sais même pas si ça se fait... :confused: :lol: )
Le clapet dont tu parles est un dispositif pneumatique "rajouté" pour aide à décélérer quand le bahut est chargé à ras la gueule bien souvent inutile quand le bahut est vide ;)
... et qu'il pleut! :lol: Mais le pire, c'est les électriques pour ça! :whistle: :lol: