Ma foi, j'suis un peu perdu, quand j'en ai parlé à plusieurs personnes (dont des gens apparemment "calés"
), j'ai eu plusieurs sons de cloches différents (comme d'hab quoi...
)
Mais l'histoire du volet à l'admission me paraissait la plus logique...
Certes un moteur Diesel à une forte compression (justement, il en a besoin), mais au niveau de la prise de tours en descente (lorsque seul le moteur "retient" le véhicule), rien ne vient boucher son arrivée d'air afin de ralentir la course du piston...
Après peut-être que je suis complètement à-côté de la plaque...
(En même temps, à force de conduire mon V8 US tous les jours (et son frein moteur de ouf), j'ai dû finir par croire à ces conneries...
)
Concernant ma formation mécano, je suis surtout mécano "turbines" sur les hélicos (mais en étant officiellement électronicien aéro (les joies de l'armée moderne...
).
Après, je suis baigné dans la mécanique auto depuis tout-petit, mais surtout en-tant "qu'amateur éclairé": je suis plutôt assez à l'aise dans pas mal de choses, mais loin d'avoir le niveau d'un vrai professionnel (surtout en Diesel, car comme j'ai déjà dû le dire ailleurs, le mazout j'y pige pô grand-chose...