Je suis sur le point de commander ma 207. Reste un point à décider et pas des moindres: le moteur.
J'hesite entre le VTI 120 et le HDI 90. Pourquoi ces 2 moteurs? Le VTI car très souple et j'ai peur que le 95cv manque de couple pour le poid de la voiture. Le HDI 90 car j'ai trouvé le 110 très bruyant à faible allure et manquant de souplesse en ville, et le HDI 90 a un couple que je trouve très correct.
Je fais un peu moins de 15000km par an. Là normalement 75% des gens du forum répondent qq chose du genre: "moins de 20000km, il y a pas à hesiter, il faut l'essence".
Pourtant j'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens, et je trouve toujours le diesel plus économique. Voici mon calcul.
Hypothèses:
consommations ville/route: VTI: 9L/7L et HDI: 6,5L/5L
Prix carburants Essence/diesel: 1,23/1,06 Euros
nbre de kilometres annuels ville/route: 4000/8000 kms
Revente du vehicule au bout de 3 ans avec 48% de dévalution par rapport au prix catalogue pour les 2 motorisations
Résultats:
perte de valeur de la voiture essence/diesel: 6700€/7100 € (normal, le HDI est plus cher à l'achat)
Cout carburant en 3 ans essence/diesel: 3400€ / 2090€ (quasi un facteur de 2!)
les difference d'assurance et le placement du capital non investis sont faibles (150€ en faveur de l'essence)
Au global, au bout de 3 ans à 12000km par an, le HDI fait faire une économie de 700€.
L'économie sera sans doute plus importante car la dévalutation du HDI est normalement plus faible pour un même kilométrage.
Le diesel est donc plus avantageux, même pour 12000km/an.
En fait il faudrait faire moins de 5000km/an pour que l'essence soit plus avantageux.
Il a en plus l'avantage de parer aux possibles changements de situation (par exemple mutation demandant des trajets domicile/travail plus long).
Dans ces conditions, pourquoi entend-on si souvent que le Diesel n'est avantageux que si on fait plus de 20000 ou 25000 km/an?
J'hesite entre le VTI 120 et le HDI 90. Pourquoi ces 2 moteurs? Le VTI car très souple et j'ai peur que le 95cv manque de couple pour le poid de la voiture. Le HDI 90 car j'ai trouvé le 110 très bruyant à faible allure et manquant de souplesse en ville, et le HDI 90 a un couple que je trouve très correct.
Je fais un peu moins de 15000km par an. Là normalement 75% des gens du forum répondent qq chose du genre: "moins de 20000km, il y a pas à hesiter, il faut l'essence".
Pourtant j'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens, et je trouve toujours le diesel plus économique. Voici mon calcul.
Hypothèses:
consommations ville/route: VTI: 9L/7L et HDI: 6,5L/5L
Prix carburants Essence/diesel: 1,23/1,06 Euros
nbre de kilometres annuels ville/route: 4000/8000 kms
Revente du vehicule au bout de 3 ans avec 48% de dévalution par rapport au prix catalogue pour les 2 motorisations
Résultats:
perte de valeur de la voiture essence/diesel: 6700€/7100 € (normal, le HDI est plus cher à l'achat)
Cout carburant en 3 ans essence/diesel: 3400€ / 2090€ (quasi un facteur de 2!)
les difference d'assurance et le placement du capital non investis sont faibles (150€ en faveur de l'essence)
Au global, au bout de 3 ans à 12000km par an, le HDI fait faire une économie de 700€.
L'économie sera sans doute plus importante car la dévalutation du HDI est normalement plus faible pour un même kilométrage.
Le diesel est donc plus avantageux, même pour 12000km/an.
En fait il faudrait faire moins de 5000km/an pour que l'essence soit plus avantageux.
Il a en plus l'avantage de parer aux possibles changements de situation (par exemple mutation demandant des trajets domicile/travail plus long).
Dans ces conditions, pourquoi entend-on si souvent que le Diesel n'est avantageux que si on fait plus de 20000 ou 25000 km/an?