Essence/Diesel: essence jamais compétitif?!

tonio10

Membre
30 Mars 2007
9
0
0
Je suis sur le point de commander ma 207. Reste un point à décider et pas des moindres: le moteur.
J'hesite entre le VTI 120 et le HDI 90. Pourquoi ces 2 moteurs? Le VTI car très souple et j'ai peur que le 95cv manque de couple pour le poid de la voiture. Le HDI 90 car j'ai trouvé le 110 très bruyant à faible allure et manquant de souplesse en ville, et le HDI 90 a un couple que je trouve très correct.

Je fais un peu moins de 15000km par an. Là normalement 75% des gens du forum répondent qq chose du genre: "moins de 20000km, il y a pas à hesiter, il faut l'essence".
Pourtant j'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens, et je trouve toujours le diesel plus économique. Voici mon calcul.

Hypothèses:
consommations ville/route: VTI: 9L/7L et HDI: 6,5L/5L
Prix carburants Essence/diesel: 1,23/1,06 Euros
nbre de kilometres annuels ville/route: 4000/8000 kms
Revente du vehicule au bout de 3 ans avec 48% de dévalution par rapport au prix catalogue pour les 2 motorisations

Résultats:
perte de valeur de la voiture essence/diesel: 6700€/7100 € (normal, le HDI est plus cher à l'achat)
Cout carburant en 3 ans essence/diesel: 3400€ / 2090€ (quasi un facteur de 2!)
les difference d'assurance et le placement du capital non investis sont faibles (150€ en faveur de l'essence)
Au global, au bout de 3 ans à 12000km par an, le HDI fait faire une économie de 700€.
L'économie sera sans doute plus importante car la dévalutation du HDI est normalement plus faible pour un même kilométrage.

Le diesel est donc plus avantageux, même pour 12000km/an.
En fait il faudrait faire moins de 5000km/an pour que l'essence soit plus avantageux.
Il a en plus l'avantage de parer aux possibles changements de situation (par exemple mutation demandant des trajets domicile/travail plus long).

Dans ces conditions, pourquoi entend-on si souvent que le Diesel n'est avantageux que si on fait plus de 20000 ou 25000 km/an?
 

Etant sur le point d'acheter une 207, j'ai, moi aussi, fait ces petits calcules. Mais je n'arrive pas vraiment a la même conclusion.

Voici ma fiche de calcule:

Bloc HDI environ 2800€ de plus que l’équivalent puissance en essence.
Diesel: 5.5L au 100Km à 1.1€ soit 6.05€/100Km
Essence: 7.5L au 100Km à 1.3€ soit 9.75€/100Km
Différence: 3.70€ plus cher en essence au 100Km

Rentable à 75675Km. Soit 6 Ans et 4 mois pour un conducteur qui fait 12.000Km/Ans comme moi.

Dans mon calcule, j'ai "oublié" certains points difficiles à chiffrer mais je pense qu'il s'équilibre un peu:
+ Bien meilleur revente d'un bloc diesel
- Assurance plus cher en diesel (entre 100 et 160€)
- Cout d'entretiens du diesel plus élevé que l'essence.

Il me semble aussi que l'aspect corrosif du diesel est assez néfaste au moteur qui roule peu.

Ma conclusion:
< 12.000Km/Ans = Essence
Entre 12.000 &amp; 18.000 = Choix de l'automobiliste car la conduite n'est pas la même (perso j'ai une préférence avec l'essence)
> 18.000Km = Diesel (ou GPL :p)


Je pense que ce qui est à "légèrement" faussé ton résultat est la différence de puissance et donc de consommation (~0.5L/100Km) entre les 2 blocs que tu as pris en exemple.
 

Mon conseil :
Demandez à votre vendeur un essai des deux modèles avant de passer commande. ;)
Personnellement, j'hésitais beaucoup entre le 1.4e 90 et le 1.6 HDi de même puissance (environ 15 000 km / an), et c'est vraiment l'essai des deux versions qui m'a permis de faire mon choix en fonction de l'utilisation que j'ai de ma voiture.
Les données chiffrées sont une chose, le ressenti que l'on a volant en est une autre...
 

Essence/Diesel: essence jamais compétitif?! .... voila un titre aguicheur :D :D :D :D

Le gazout c'est tabou on en viendra tous à bout :ange: :ange: :ange:
 

Pour répondre à Fouki, je ne suis pas d'accord avec toi: il ne faut pas oublier je revendrai ma 207 avant qu'elle ne vaille plus rien. Donc même si le Diesel est plus cher à l'achat, je le revendrai également plus cher. (Je ne parle pas du fait que le Diesel a une meilleure côte auprès des particuliers, mais du prix Argus, donc la valeur réelle du véhicule).
Donc si tu achetes ton diesel 2800€ de plus que l'équivalent essence, après la revente au bout de 3 ans il ne t'aura couté au final que 1400€ de plus environ (perte de valeur d'environ 50%).
En reprenant ton calcul, le seuil de rentabilité devient 37000km, soit 3 ans.

En outre, la difference essence/diesel n'est pas si importante que dans ton calcul en achetant ta voiture avec une bonne remise. Par auto-IES, l'écart est de 1800€ en 90/95cv, et de 2400€ en 110/120cv.
Dans le cas du 90/95cv en tenant compte de ma remarque précedente et de ton calcul, le HDI devient avantageux à 24000km!

Tu es d'accord Fouki?
 

dans vos calculs, vous avez oubliez les intérets supplémentaires dans le cas d'un achat à crédit pour l'achat d'un véhicule HDI qui fait emprunter 2800 euros de plus.
 

Pour repondre à ta derniere question Tonio10 je dirai simplement que tu ne compares pas 2 motorisations "dites" equivalentes. Tu devrais comparer le 95 ess avec le 90 dies et ton resultat de 12000 km se tranformerait en 17-18000 km. Mais ds ton cas perso effectivement le hdi semble plus economique. Je peux meme te rassurer dans tes previsions car j'ai en ce moment une 207 hdi 90 sport et je consomme moins de 5L/100km dans les memes proportions que toi ( ville/route).
 

dans vos calculs, vous avez oubliez les intérets supplémentaires dans le cas d'un achat à crédit pour l'achat d'un véhicule HDI qui fait emprunter 2800 euros de plus.
Oui mais si tu paies comptant !
Un diesel est quasiment toujours rentable car non seulement il consomme moins et en plus le carburant coûte moins cher ! L'essence ne peut lutter sauf évidemment si on fait intervenir le facteur PLAISIR de conduite : dans ce cas vive les THP 150 et 175 :love: :love:
 

Votre "rentable" est inapproprié.
En effet,vous considérez rentable quand les 2 voitures vous ont couté le même prix.
Mais à la revente, le diesel va être plus cher donc en faisant le delta, il sera revenu moins cher ! CQFD.
A méditer :chinois:
 

Oui, mais dans ce cas là, il vaut mieux comparer des moteurs de puissances équivalentes et pas hdi 90 et vti 120. (à mon avis) :)
 

Je suis d'accord qu'il faut comparer 2 puissances équivalentes.
Partant sur cette idée, j'ai comparé le HDI 110 et le VTI 120. Là le cout sur 3 ans était quasi le même pour mes 13000km par an.
J'ai donc opté pour le VTI, à cause de ce fameux facteur plaisir...