Alors essence ou diesel ???

megh67

Membre
31 Mai 2008
10
0
0
Bonjour à tous, :coucou:

Je suis nouvelle sur ce forum, alors ne m'en veuillez pas si j'aborde un sujet qui a peut-être déjà été abordé dans le passé. :sweat:

J'ai l'intention d'acheter une Peugeot 207 assez rapidement. J'ai repéré quelques bonnes occas de collaborateurs. :wahoo:

Au vu de la flambée plus que conséquente du prix du gazole, je me demande s'il est toujours rentable d'acheter un diesel ou s'il ne vaut pas mieux acheter une essence.

A l'heure actuelle j'ai une 307 2.0 HDI 90 cv. Je me suis donc renseignée pour une Peugeot 207 1.6 HDI 90 cv histoire d'avoir une motorisation équivalente.

Alors voilà, sachant que je fais environ 18000 kms par an et que pour aller au boulot je fais une vingtaine de kms qui mélange nationale (et surtout bouchons) et un peu de ville pour arriver à mon boulot, vaut-il mieux acheter une essence ou une diesel ?

Le choix me semble assez difficile, d'autant plus que les avis dans mon entourage divergent. :( Alors merci de me faire part de vos avis.
 

Je pense qu'ici aussi les avis seront divergents. Ceci dit la première question sera : combien de temps comptes tu garder cette voiture ?

A titre personnel je pense que l'essence serait pas mal dans ton cas à moins que tu garde ta voiture 10 ans et encore d'ici là cela sera peut être d'autant plus rentable..

Maintenant que le SP95 et le GO sont au même prix au litre à 1ct d'euro près, il n'y a plus que la différence de conso qui joue pour rentabiliser le surcoût d'une voiture mazout (on ne parle même pas des différences à l'assurance ou à l'entretien), ce qui allonge considérablement le temps qu'il faut la garder.

En plus tu parles de bouchon et de trajet urbain, les mazout modernes sont quand même pas vraiment dans leur élément dans ces conditions.
 

Ma 307 je l'aurais gardée 5 ans. De manière générale, je te répondrais que je ne suis pas capable de dire si je garderais ma prochaine aussi longtemps ou si je la revendrais avant !
Tout dépendra de comment évoluera ma situation.
 

vu les 18000 kms par an et le prix du diesel à la pompe moi je te conseillerai de prendre de l'essence en motorisation VTI 1.4 95ch ou 1.6 120ch
 

Niveau motorisation par contre, si tu avais l'habitude de la conduite "sur le couple" du HDI, tu vas trouver un essence atmo assez mou, il faudra bien l'emmener dans les tours.

Ou alors tu fais comme moi tu prends un THP. :love: :sol:
 

Niveau motorisation par contre, si tu avais l'habitude de la conduite "sur le couple" du HDI, tu vas trouver un essence atmo assez mou, il faudra bien l'emmener dans les tours.

Ou alors tu fais comme moi tu prends un THP. :love: :sol:

Pas le même couple c'est sûr, mais le même agrément de conduite pour les reprises à bas régime sans "à coups" avec un moteur VTI.

Je pense que le choix HDI pour des raisons d'économie se pose maintenant au delà de 25 voire 30.000 km/an !

Entretien moins coûteux en essence qu'en diesel aussi.

Conso inférieure à 7 l (6.6 à 6.8) avec un VTI 120 sur 10.000 km

Différence de coût entre HDI 110 et VTI 120 sur 207 neuve (à finition égale) = 2650 € !

Voir : http://www.maison-facile.com/022cal_essence_diesel.asp
 

Entièrement d'accord avec jp69x. Tu n'auras pas le même ressenti au démarrage avec le couple d'une essence mais quelle douceur, quelle souplesse. Pour avoir essayé pas mal de HDi sur différents modèles, je ne peux pas nier que leur conso est super et leur couple agréable dans les cotes mais ça s'arrête là. Les diesels restent bruts, manque de douceur, claquent à froid, ne font pas un beau bruit. De plus, si tu ajoutes à ça la conso raisonnable du VTi120 (6.8l/100 en tirant un peu dedans), un diesel pour 18000kms/an ne se justifie pas. Assurance et entretien plus cher, cout du carburant qui s'inverse (SP95 moins cher que le diesel). Pourquoi prendre un mazout à moins d'être accro ?Enfin, c'est toi qui vois. Au faite, je vends ma 207 1.6 VTi si ça t'interresse... :D
 


Au faite, jp69x, sympa ton site de calcul...

:) Merci

Je ne sais pas pourquoi, mais les tenants (pour ne pas dire les ayatollahs...) du mazout n'approuvent pas ce genre de calcul...

Le problème, pour celui qui veut une occasion Peugeot en essence, c'est la rareté, quelquefois il faut aller la chercher un peu loin de chez soi.
 

Bon.. Le Diesel consomme quand même moins, mais coûte plus cher à l'achat et à l'entretien.

Pour la revente, il n'y a pas photo aujourd'hui..
Mais demain, si le gazole continue d'augmenter plus vite que l'essence?

En Espagne il y a quelques mois le gazole était aussi moins cher que l'essence, mais dans des proportions un peu moindre qu'en France.

Aujourd'hui il a dépassé le prix du super..

Aussi perso je choisirais la Vti 120. même pour 18 000 kms/an. Moins chère à l'achat, malgré moins de couple à bas régime, elle est quand même nettement plus performante que la HDI 90.

Et puis le meilleur économiseur de carburant c'est ton pied droit! :D
 

Certes. Mais il faut comparer le hdi 110 avec le 1.6 vti. :spamafote:
 

Et si je trouve ces 3 modèles à 15000 € via collaborateur, est-ce que c'est tjrs l'essence qu'il vaut mieux prendre ?
 


Si j'ai posé la question c'est justement que j'ai trouvé ces 3 modèles (dans la finition que je souhaite, avec l'option que je veux, et à kilométrage équivalent) à 15000 € sur le site clicpeugeot ;)
Alors quelle motorisation choisir dans ce cas-là :confused:
 


En dessous de 20000 kms/ AN choisir l'essence . Au dessus , le diesel reste compétitif.
 

pas forcement s'il paie le même prix pour le même modele (et même kms)en diesel il a meilleur temps de rouler diesel
 


et tu as trouvé le même modele en HDi et essence au même prix?

edit apres verif tu peux avoir une 1.4 VTi pour 13000€ alors que la premiere HDi débute à 14800€ ça fait encore 1800€ d'ecart en faveur de l'essence
 

Si je me base sur la recherche que je viens de faire, les modèles qui répondent à mes critères (5 portes, couleur, kilométrage raisonnable, pas + de 7 mois, dispo rapidement) ont un prix minimum de :
- 14990 € pour la HDI 90 cv
- 15100 € pour la 1.6 VTI 120 cv
 


Parce que le couple du 1,4 Vti, qui n'est certainement pas un mauvais moteur, est peut-être un peu juste pour le poids de la 207..

-Une Premium HDI 90 5P neuve vaut 17 850 euros.
- " " Vti 120 " " 16 550 "

Tu peux espérer 8% de remise, soit 15 226 euros pour la Vti.. A ce prix là, ne t'embête pas avec une occase à 15 100 euros..

Par contre une HDI 90 avec un faible kilométrage (- de 10 000) et quelques mois, ça peut être intéressant à moins de 15 000 euros même par rapport à son prix neuf remisé..

Reste que pour 15 000 euros + ou - 500 tu as le choix entre une HDI 90 d'occase ou une Vti 120 neuve.. A mon humble avis, y a pas photo! :D
 

La version Premium est peut-être à ce prix-là, mais moi je veux une Premium Pack et du coup les prix changent pas mal :
- HDI 90 cv neuve : 18950 (+ peinture métal et pack urbain = 19710 €) -> occas = 24 % de réduc
- VTI 120 cv neuve : 17650 ( + peinture métal et pack urbain = 18410 €) -> occas = 18 % de réduc
 

- HDI 90 cv neuve : 18950 (+ peinture métal et pack urbain = 19710 €) -> occas = 24 % de réduc
- VTI 120 cv neuve : 17650 ( + peinture métal et pack urbain = 18410 €) -> occas = 18 % de réduc
Le syndrôme de l'augmentation du prix du gazole commencerait-il à frapper? :D
 

:sweat: :( :cry:
Entre vendredi et aujourd'hui la voiture que j'avais repérée a été vendue !
Il ne me reste plus qu'à repartir à la chasse d'une bonne occas !
Dommage celle-là répondait vraiment à tous mes critères :cry:
 

En dessous de 20000 kms/ AN choisir l'essence . Au dessus , le diesel reste compétitif.

Et ceux qui font 20000 km/an, qui ne sont ni en dessous, ni en dessus. :D :D

Moi j'hésite encore entre HDI et THP, je veux une 308.
Après de nombreux calculs :D , j'ai calculé qu'il faudrait sur 5 ans que le HDI 136 ne soit pas 2500€ plus cher qu'une THP 150 et 3000€ plus chère qu'une THP 175.

Mais avec les tarifs que j'ai, le HDI se vendant mieux, les mandataires arrivent aà faire de meilleures réductions sur le HDI (HDI et THP 150 au même prs à peu de chose près).

PS : Je vend ma 207 (c'est une 110) Griffe à 16900 € si ca te tente. :D
 

Et moi une Griffe THP 150 : 16400€ ;) lol !

Pour revenir au sujet, j'ai eu la HDI 110 et la THP 150...

Au niveau prix, assurance, entretien : Avantage au THP, il y a vraiment pas photo.
Au niveau consommation : si tu fais de la route / autouroute, il y aura en gros 1L à 1.5L d'écart entre les deux. En ville, compte plutot 2L.

Pour moi le surcout à long terme est justifié par l'agrément du THP ! Que c'est agréable de ne pas entendre de clac-clac, de démarrer en douceur sans à coup, de ne pas sentir le pédalier vibrer ...
 

C'est gentil, mais je veux vraiment une finition Premium Pack :p
Je suis une fille, je suis bornée, faut pas m'en vouloir :ange:
Sinon je peux d'emblée vous dire que le THP ne rentre pas dans mon budget :( Il faut que je vise plus petit !
 

Le truc, c'est de savoir comment vont augmenter les prix des carburants, car le gazoil et le sans plomb sont au même prix, mais si les augmentations continuent dans le même sens, le prix du sans plomb va être moins cher que le gazoil et la rentabilité d'un diesel sera de plus en plus difficile.

Sinon, tout à fait d'accord avec ben1999 concernant la différence de budget entre essence et diesel. :)