Consommation essence Diesel!?

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Bonjour à tous.

Dans le but d'un futur peut etre achat d'une 107 ou d'une C1 (c'est pareil technologiquement), je pars à la chasse aux information car comme beaucoup de monde je pense, j'hésite entre le HDi et l'essence...

Tout d'abord, j'aimerai connaitre votre conso avec essence et diesel.
J'ai cru comprendre que les deux étaient très économiques...
Combien de KM parcourez vous avec un plein
- Diesel :
- Essence :

Niveau agrément, pouvez vous me dire si le HDi est bruyant pour rouler à 130!?
Le moteur essence a tendance à l'etre à ce qu'on m'a dit...

Niveau conduite, j'ai eu beacuoup d'éloges du petit 1l très nerveux et ayant un joli bruit, qu'en est il du diesel?

Voila, je pense avoir fait le tour des questions.
Alors attention, je précise quelque chose d'important, le nombre de km que je parcours par an n'est pas important!
Ce que je cherche par le choix entre un HDi ou essence c'est fiabilité, agrément de conduite, et parcourir le plus de km possible avec un plein!
Je pense que au niveau fiabilité le moteur essence prend la main... on a beau dire mais c'est toyota...........
Pour le reste, seul vous pouvez me répondre :)

merci par avance!
 

Le premier argument massue, c'est la différence de prix ... Il faut faire quand même la bagatelle de 120 000 km pour amortir le surcoût du moteur diesel par l'économie faite sur le carburant.

La presse est unanime, le diesel est beaucoup plus bruyant. Et même s'il a plus de couple à des régimes plus bas, le 1.4HDi n'est pas renommé pour son silence (il est déjà insupportable dans une 206, je n'ose pas imaginer dans une 107). Mais bon, jusqu'à demain je peux dire que je n'ai jamais possédé de diesel tellement tout ce que j'ai fait comme essais m'en ont dégouté. Il faut vraiment des voitures un peu cossues pour commencer à l'oublier.

POUR DIESEL
* consommation
* couple à bas régime
* révision tous les 30000 km
CONTRE DIESEL
* prix d'achat excessif
* bruyant
* HDi reconnu fragile à long terme
* déficit en puissance (54ch seulement)

POUR ESSENCE
* agrément
* puissance/souplesse
* consommation modérée
* autorise la boîte de vitesse robotisée
CONTRE ESSENCE
* révision tous les 15000km assez chère
* boîte de vitesse mal synchronisée (accrocheuse)
 

Le premier argument massue, c'est la différence de prix ... Il faut faire quand même la bagatelle de 120 000 km pour amortir le surcoût du moteur diesel par l'économie faite sur le carburant.
je sais... mais comme indiqué dans mon message, ce n'est pas ce que je recherche en prenant du diesel!
Ce que je cherche, c'est de l'agrément de conduite et faire le max de bornes avec un plein.
Sur le plan éco, t'inquiete, je sais très bien que de nos jours acheter un diesel est loins d'être rentable!
La presse est unanime, le diesel est beaucoup plus bruyant. Et même s'il a plus de couple à des régimes plus bas, le 1.4HDi n'est pas renommé pour son silence (il est déjà insupportable dans une 206, je n'ose pas imaginer dans une 107). Mais bon, jusqu'à demain je peux dire que je n'ai jamais possédé de diesel tellement tout ce que j'ai fait comme essais m'en ont dégouté. Il faut vraiment des voitures un peu cossues pour commencer à l'oublier.
Ben justement...
Je vais y aller de ma petite histoire...
J'ai possedé une 206 2l HDi 90ch, certe très bruyante au ralenti, mais hyper confortable en mouvement! Le moteur se fait discret des qu'il tournait, et offrait des agréments de conduite MONSTRUEUX!
J'ai ensuite vendu ma 206 pour un autre avec un 1,6e 110ch, un moteur plus puissant et très silencieux au ralenti.
Mais dès que la voiture roulait : UNE HORREUR!
Une raisonnance se faisait entendre dans l'habitacle au dessus de 110km et en plus, niveau agrément de conduite = zéro!
Il fallait se la jouer shumacher pour avoir un minimum de puiissante!
C'est pour ça que je pose la meme question pour la 107... Elle est sans doute bruyante en ville, mais j'imagine que sur route, elle doit etre plus silencieuse que l'essence
POUR DIESEL
* consommation
* couple à bas régime
* révision tous les 30000 km
CONTRE DIESEL
* prix d'achat excessif
* bruyant
* HDi reconnu fragile à long terme
* déficit en puissance (54ch seulement)

POUR ESSENCE
* agrément
* puissance/souplesse
* consommation modérée
* autorise la boîte de vitesse robotisée
CONTRE ESSENCE
* révision tous les 15000km assez chère
* boîte de vitesse mal synchronisée (accrocheuse)
Tes arguments sur la fiabilité des HDi est assez vrai, et je ne fais plus beaucoup confiance aux moteurs diesels modernes de nos jours... ce sont de véritables usines à gaz et il arrrive que des pannes non identifiable existent... -_-
Pour le reste, faudrait que je l'essaie de moi même en fait je crois.
Les afinités, attente et envie de chacuns sont assez différente pour un moteur.
Personnellement, j'ai une conduite méga cool cool, je ne dépasse pas le 3000tr/min et en général, les moteurs essence me conviennent peu.
je cherche aussi a faire un max de bornes avec un plein, car faire le plein sur autoroute quand tu dois faire plus de 500km d'autoroute, c'est pas cool...

Combien faite vous de bornes avec un plein?
Le réservoire de la 107 est de 40L je crois!?
 


Achete toi un velo

coordialement lionel

:confused:

Plutot que de me sortir de droles de blagues...
Ne pourrais tu pas plutot me dire combien tu fais de km avec ton plein vu que tu as la HDi...?
Ce que tu penses des agréments de conduite qu'elle t'offre et du bruit qu'elle fait sur route/autoroute...?
 

On peut conduire cool sans être en sous régime, mais aux vues de ce que tu me dis, le diesel risque malgré tout de mieux te convenir : il faut donc absolument essayer.

Pour l'autonomie, le réservoir de la 107 (essence en tout cas) fait 35 litres, et je ne refais le plein qu'arrivé au dernier trait c'est à dire que je mets 30l pour faire le plein en général, et ça coincide grosso modo à 630 km pour une conduite presque route.

Sur autoroute, il faut malgré tout compter sur un 5,4 l aux 100 environ, ce qui fait un peu plus de 540 km pour 30 litres !
Une fois arrivé à 540 km, tu peux compter un peu moins de 100km de plus avec le dernier trait de la jauge.

ma voiture a 16000, elle sort de révision, sa consommation est donc optimale.


jr
 

Salut Gesan !

Au vu de ce ke tu dis, je pense que la version essence te suffira largement car apparemment tu ne roule pas beaucoup !
De plus il n'y a pas beaucoup d'écart de conso entre la version essence et la diesel...

bonne route !
 

Aux vues des consos et du prix d'achat, Franchement, meme si la C1/107 est cher pour ce qu'elle est (avis perso) surtout pour un collaborateur PSA qui n'a que 3fois rien comme réduction dessus, je trouve que néanmoins, c'est une des meilleurs voiture du moment du point de vue économique!
Elle consomme peu et coute relativement peu cher...

Cependant, de mon point de vue, elle est encore un peu trop jeune et avec tout le respect que je dois à ceux qui en ont une aujourd'hui, je pense qu'il est un peu tot pour en acheter une aujourd'hui car elle manque de choix dans les models (3 dispo uniquement) et d'équipement de série pour ce prix.
Je pense que d'ici quelques temps, la 107 sera proposée dans une meilleure finition pour le même prix pour s'aligner sur des concurentes comme la Fox par exemple. A mon avis du moins...

Sinon, un bref HS : J'ai comparé avec les prix de la Twingo et je me demande comment les gens peuvent acheter cette bagnole... C'est vraiment super super cher pour ce que c'est une twingo je trouve!!
 

Achete toi un velo

coordialement lionel

:confused:

Plutot que de me sortir de droles de blagues...
Ne pourrais tu pas plutot me dire combien tu fais de km avec ton plein vu que tu as la HDi...?
Ce que tu penses des agréments de conduite qu'elle t'offre et du bruit qu'elle fait sur route/autoroute...?

Ho si on as plus le droit de rire a quoi ca sert de venir écrire ..

Vous mettez toujour 3 tonnes de post pour parler des memes chose , y a quelque temps j'avais mis un post sur la consommation des voitures , pour moi c du 4.2l au 100 donc entre 700 et 800 km , certe ca depend comment vous rouler ..

aprés pour le bruit c comme toute les voitures elle fais du bruit normal, pour le regime si tu passe ta vitesse a 2500tr / min ca se passe bien, pour les demarrage ca se passe bien aussi ...

Voila c tout je t'ai tout dit sur la consommation de mon HDI , mais la prochaine fois au lieu de mettre des post inutile allez trier sur le forum ..

coordialement lionel
 

Ho si on as plus le droit de rire a quoi ca sert de venir écrire ..

Vous mettez toujour 3 tonnes de post pour parler des memes chose , y a quelque temps j'avais mis un post sur la consommation des voitures , pour moi c du 4.2l au 100 donc entre 700 et 800 km , certe ca depend comment vous rouler ..

aprés pour le bruit c comme toute les voitures elle fais du bruit normal, pour le regime si tu passe ta vitesse a 2500tr / min ca se passe bien, pour les demarrage ca se passe bien aussi ...

Voila c tout je t'ai tout dit sur la consommation de mon HDI , mais la prochaine fois au lieu de mettre des post inutile allez trier sur le forum ..

coordialement lionel

Il y avait effectivement des postes existants sur le sujet, mais ça partait dans d'autre débat et je n'y avais pas trouvé mes réponses.
Merci pour ton témoignage sur tes consos, c'est carrement allucinant comme ça consomme peut...
Un réservoir de 35l peut paraitre rédiculement petit, mais avec ta conso, c'est carrement plus que suffisant!

Pour en revenir au bruit dans l'habitacle, je ne suis pas d'accord, on ne peut pas mettre toutes les voitures sur le meme pied d'estale.
Toi, lorsque tu roules à 130, est ce bruyant dans ta voiture?
Peux tu discuter aisément avec tes passagés?
Es tu obligé de poussé le son de la radio a fond les bananes pour entendre etc...?

Merci encore de ta réponse et désolé de ne pas avoir vu le second degré dans ton poste.
 

pour le bruit interieur , je trouve que a 150- 170km volume de la radio a 25 puis passager calme , on discute tranquille , serte defois j'entend le bruit du vent en dessous de la voiture mais rien de mechant ...

moi je penser que tu parler du bruit moteur c pourca que je f'ai dit que c'etait pareil sur toute les voiture ..

coordialement lionel
 

moi je penser que tu parler du bruit moteur c pourca que je f'ai dit que c'etait pareil sur toute les voiture ..
:mouai: . Il y a quand même des voitures mieux insonorisées que d'autres. Le bruit moteur dépend fortement du niveau d'isolation phonique!

Dans la 107, je peux pas te dire Gesan, jamais essayé. Mais par rapport à une 1007, tu vas surement être en recul.
 

Gesan à 130 oui il faut metre la radio un peu plus fort pour entendre ce qui ce dit mais de là a ce que ca gene la conversation avec les passagers non, heureusement.
 

Je confirme qu'on peut discuter à 130 sans aucun problème. J'ai fait un peu d'autoroute pas plus tard qu'hier, et à 130, le bruit de roulement est largement supérieur à celui du moteur. Et de ce côté là, la 107 ne fait pas beaucoup moins bien que la 206 par exemple.

C'est donc une voiture agréable à vivre. De plus, les revêtements aidant, c'est sans doute sur autoroute qu'elle est le plus confortable.

Jean-Roch
 

oualala... La 206 était une catastrophe dans ce domaine je trouve :(
Autant a 130 en 2l HDi, elle était très silencieuse, mais en moteur essence, une raisonnance se créait et c'était une horreur :(
De mon expérience, et de mon avis, le HDi de la 107 doit etre plus silencieux lorsqu'on roule à 130 que le moteur essence.
(bon attention hein... c'est pas un combat essence VS HDi que j'engage....)
En général sur petite voiture peu assonorisée, les moteurs diesels sont plus bruyants au ralenti et faibles régimes, en revanche, sur autoroute, ils tournent moins vite pour rouler à 130/140 et sont donc moins bruyant (pas de raisonnance dans l'habitacle).

Après, je n'ai pas essayé et comparé sur 107/C1... donc ça n'est que mon avis hein :)
 

oualala... La 206 était une catastrophe dans ce domaine je trouve :(
Autant a 130 en 2l HDi, elle était très silencieuse, mais en moteur essence, une raisonnance se créait et c'était une horreur :(
De mon expérience, et de mon avis, le HDi de la 107 doit etre plus silencieux lorsqu'on roule à 130 que le moteur essence.
(bon attention hein... c'est pas un combat essence VS HDi que j'engage....)
En général sur petite voiture peu assonorisée, les moteurs diesels sont plus bruyants au ralenti et faibles régimes, en revanche, sur autoroute, ils tournent moins vite pour rouler à 130/140 et sont donc moins bruyant (pas de raisonnance dans l'habitacle).

Après, je n'ai pas essayé et comparé sur 107/C1... donc ça n'est que mon avis hein :)

Si je reprends l'argument de la boîte longue, et comme j'ai déjà fait 16000km avec ma 107, que dans la gamme des vitesses autorisées (jusqu'à 130), il y a toujours un rapport pour que le moteur soit en dessous de 3000 tr/min, voire 2000 tr/min donc la 107 peut ne jamais être bruyante. Je dirais même qu'à 130, le bruit est tout à fait supportable en 4ème, il faut vraiment être en troisième pour être à un régime qu'on entend fortement.

En tout cas, en conduisant normalement, c'est une voiture très agréable au point de vue bruit, ce que je ne peux pas dire d'un diesel. Le claquement à froid et à bas régime m'insupporte. Et là aussi ce n'est que mon avis, mais je peux dire que j'ai conduit les deux moteurs : ma 107 1.0l et une 206 1.4HDi (même moteur). Je ne pense pas qu'il soit moins bruyant sur la 107 !

As-tu conduit une 206 1.4HDi Lionelg ?

Jean-Roch
 

Si je reprends l'argument de la boîte longue, et comme j'ai déjà fait 16000km avec ma 107, que dans la gamme des vitesses autorisées (jusqu'à 130), il y a toujours un rapport pour que le moteur soit en dessous de 3000 tr/min, voire 2000 tr/min donc la 107 peut ne jamais être bruyante. Je dirais même qu'à 130, le bruit est tout à fait supportable en 4ème, il faut vraiment être en troisième pour être à un régime qu'on entend fortement.

En tout cas, en conduisant normalement, c'est une voiture très agréable au point de vue bruit, ce que je ne peux pas dire d'un diesel. Le claquement à froid et à bas régime m'insupporte. Et là aussi ce n'est que mon avis, mais je peux dire que j'ai conduit les deux moteurs : ma 107 1.0l et une 206 1.4HDi (même moteur). Je ne pense pas qu'il soit moins bruyant sur la 107 !

As-tu conduit une 206 1.4HDi Lionelg ?

Jean-Roch

attend, tu dis que tu es à quel régime env pour rouler à 130?
En général, sur les voitures mal assonorisées essence, la raisonnance arrive aux alentours de 4000tr/min!
Si tu dis etre en dessous de 3000 pour rouler a 130, en effet, ça doit etre plutot silencieux lol
Et en effe,t les rapports sont ultra long dans ce cas...

sinon, pour le 1,4hdi sur 206, attention, ca n'est pas le meme que pour la 107.
Bon, pour le bruit ça ne doit pas changer des masses je te l'accorde ;)
J'avais conduit une 206 1,4hdi 70ch, j'avais trouvé ça silencieux de maniere générale.
En tout cas, au ralenti, c'était plus silencieux qu'avec mon 2l hdi 90ch c'est certain, ça claquait moins.
 

Si je reprends l'argument de la boîte longue, et comme j'ai déjà fait 16000km avec ma 107, que dans la gamme des vitesses autorisées (jusqu'à 130), il y a toujours un rapport pour que le moteur soit en dessous de 3000 tr/min, voire 2000 tr/min donc la 107 peut ne jamais être bruyante. Je dirais même qu'à 130, le bruit est tout à fait supportable en 4ème, il faut vraiment être en troisième pour être à un régime qu'on entend fortement.

En tout cas, en conduisant normalement, c'est une voiture très agréable au point de vue bruit, ce que je ne peux pas dire d'un diesel. Le claquement à froid et à bas régime m'insupporte. Et là aussi ce n'est que mon avis, mais je peux dire que j'ai conduit les deux moteurs : ma 107 1.0l et une 206 1.4HDi (même moteur). Je ne pense pas qu'il soit moins bruyant sur la 107 !

As-tu conduit une 206 1.4HDi Lionelg ?

Jean-Roch

attend, tu dis que tu es à quel régime env pour rouler à 130?
En général, sur les voitures mal assonorisées essence, la raisonnance arrive aux alentours de 4000tr/min!
Si tu dis etre en dessous de 3000 pour rouler a 130, en effet, ça doit etre plutot silencieux lol
Et en effe,t les rapports sont ultra long dans ce cas...

sinon, pour le 1,4hdi sur 206, attention, ca n'est pas le meme que pour la 107.
Bon, pour le bruit ça ne doit pas changer des masses je te l'accorde ;)
J'avais conduit une 206 1,4hdi 70ch, j'avais trouvé ça silencieux de maniere générale.
En tout cas, au ralenti, c'était plus silencieux qu'avec mon 2l hdi 90ch c'est certain, ça claquait moins.

A vue de nez c'est moins de 3000, je n'ai pas de compte tour, moi ! En tout cas, c'est silencieux .. du moins largement couvert par le bruit de roulement qui n'est pas exagéré vu la largeur des pneus.

le 1.4HDi de la 107 (54ch) est bien le même que celui de la 206 1.4HDi (70ch), il a juste été programmé pour être moins puissant par rapport à la boîte de vitesse TOYOTA au lieu de Peugeot.

Jean-Roch
 

Oui autour de 3000tpm à 130km/h... mais je peux confirmer avec mon compte tour...

Sinon pour le bruit... erreur, selon un proprio de C1 HDI... il gouffé fort a partir de 120km/h... donc au contraire du VVTi qui ne s'entends plus a partir de 100km/h... sauf dans les accelerations... :D mais c'est trop beau!!!

Pour la boite de vitesse, elle est juste... presque accrocheuse... si avant tu avais un boite peu precis, celle-ci va te paraitre accroche!

Maintenant pour la boite... desoler mais c'est encore faux... car elle tiend 160N/m dans le Yaris... le bridage n'existe que parceque on veux pas faire de la concurence au 1007 et autre C2!!! Donc c'est un petit 54cv que on met sous ce capot

A plus...
 

Ben dis donc...La 5e est vraiment une vitesse éco alors en effet...
C'est la premier fois que je vois un moteur essence tourner à 3000tr min pour rouler à 130 lol
Mais c'est très bien pour les oreilles et la conso!
(peut etre moins quand une grosse côte pointe son nez sur autoroute)
 

Ben dis donc...La 5e est vraiment une vitesse éco alors en effet...
C'est la premier fois que je vois un moteur essence tourner à 3000tr min pour rouler à 130 lol
Mais c'est très bien pour les oreilles et la conso!
(peut etre moins quand une grosse côte pointe son nez sur autoroute)

J'ai un autre exemple de moteur qui ne tourne pas très vite : ma mercedes 190E (6cyl 2.6l essence) qui en 4ème (automatique) est à 2850 tr/min pour maintenir le 130km/h sur du plat et monte à 3500 pour rester à 130km/h dès que ça monte un peu ... (le rapport varie en fonction de la puissance demandée).

jr
 

ah ouai mais on peut pas comparer une boite auto et une boite manuelle... ça n'a rien a voir, il y a un variateur!

Ma 1007 par exemple est à 3700tr/min pour rouler à 130.(en essence biensur... en diesel ça tourne moins vite)
 

perso je trouve que ma version diesel ne fait pas autant de bruit que ça par rapport à ma précédente 106, on peut suivre la conversation facilement et pour la radio je n'augmente pas le son sur l'autoroute
Oar contre j'ai rarement de passagers arrières donc je ne peux pas vraiment dire si sur autoroute on les entend bien :spamafote: