Disponibilité des mises à jour firmware pour NAC, tous modèles

jbf69

Lion Hors catégorie
30 Avril 2018
6 625
2 018
113
69110 Sainte Foy-lès-Lyon
Edit, constat du 06/08/2024: le service semble rétabli.:chinois:

Bonjour à tous,

Ce poste est le reflet de la situation aujourd'hui 28 juillet 2024, sans évolution depuis au moins une semaine. On peut espérer que dans quelques jours ou semaines le constat aura évolué. ;)

Si vous pensez que votre NAC ne doit pas être à jour, niveau firmware, ne comptez pas sur les canaux d'information habituels (MyPeugeot, Peugeot Update, PSA update alt...), qui indiquent que votre NAC est à jour, ce n'est pas forcément vrai. Cette situation s'est déjà présentée dans le passé, puis un beau jour tout rentre dans l'ordre.

Si vous tenez absolument à faire la mise à jour, sans attendre le rétablissement du service, et cherchez le bon lien de téléchargement, regardez ici:

Toutes les mises à jour pour NAC

L'anomalie ne concerne pas la cartographie, sauf pour les NAC Wave3 qui n'ont pas été migrés vers un firmware Wave4:

Wave3_Updalt.png

Ajout important 29/07/2024:

Outre l'indisponibilité de bonnes informations sur les mises à jour, il semble que le service qui distribue les licences soit aussi indisponible. Je crains que, dans ces conditions, toutes mises à jour de firmware du NAC soient impossibles en ce moment.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mtemmam and peug89

Bonjour,
j'ai un 5008 de 2018 (donc avec le NAC WAVE 2) et j'ai trouvé sur votre lien la dernière mise à jour :
21.08.87.32_NAC-r117 Feb 2021
Ma version datant de 2017, je voudrais mettre cette mise à jour mais comment la "forcer" une fois que j'ai télécharger le fichier svp ?
Peugeot update ne me proposant pas de mise à jour...
Merci

@AsSyX

Bonjour,

Tant que le service ne sera pas rétabli, tu ne pourras pas utiliser Peugeot Update. Il faut faire "à l'ancienne" (comme avant que l'applicatif Peugeot Update n'existe).

C'est très simple:

1. Téléchargement à partir d'un lien, ce que tas déjà fait, tu obtiens un fichier .tar.

2. Choisir une clé USB, de 16 Go au moins, au format FAT32. Aucun autre format n'est accepté par le NAC. Au besoin, tu peux formater la clé. Si la clé est de taille supérieure à 32 Go, il faut utiliser un applicatif tiers (fat32format, Rufus...).

3. Faire l'extraction des fichiers depuis le .tar vers la clé USB. N'importe quelle version pas trop ancienne d'un extracteur (7zip est le plus simple, Winrar, Peazip... éviter Winzip, sauf à bien maîtriser les paramètres). Bien veiller à ce que le dossier SWL se retrouve bien à la racine de la clé USB, c'est le piège fréquent dans cette opération.

4. Présenter la clé dans ton 5008.

C'est un peu succinct comme explication. Il y avait autrefois une notice sur le site Peugeot, mais tout a disparu!:spamafote:Si tu as une question, j'essaierai d'y répondre.

Ceci dit, sauf si tu es vraiment à une très ancienne version, la dernière n'apporte rien de flagrant. ton 5008 ne marchera ni mieux ni plus mal après la mise à jour. Je suis resté à 21.07.67.32 et m'en trouve bien.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: AsSyX

@jbf69

Merci pour ta réponse !

J'ai un soucis : une fois la clé usb insérée il m'indique "Version incompatible avec le Hardware"...

Alors que j'ai bien vérifié que c'est la version 21.08.87.32_NAC-r1 qui est adéquate pour mon système NAC WAVE 2....

Du coup que faire ? Partir sur une version précédente à celle la ?

@AsSyX .

C'est probablement un problème de licence. Il faut que ton véhicule soit dans une zone ou on capte le réseau.

Si tu as un BTA sur ton 5008 (matérialisé par les boutons SOS et Assistance), ça doit suffire.

Si tu n'as de BTA il te faut un smartphone correctement paramétré et associé au véhicule pour qu'il apporte le réseau.

Inutile de préparer à nouveau la clé USB. Tu tentes à nouveau.

Si ça échoue à nouveau, il y aura des questions...

J'ai un soucis : une fois la clé usb insérée il m'indique "Version incompatible avec le Hardware"...
Tu as aussi la possibilité de télécharger la licence adapée à ton NAC ET à ta version de firmware
Et la stocker au bon endroit sur la clé USB.

@AsSyX

Je crains que tu aies échoué à nouveau. :( La situation est plus compliquée que je pensais initialement. J'ai édité mon premier post. :oups:

Je te suggère d'attendre que ça tombe en marche. Mais tu peux aussi suivre d'autres conseils éclairés qui apporteraient un contournement.

Bonjour à tous,

Ce poste est le reflet de la situation aujourd'hui 28 juillet 2024, sans évolution depuis au moins une semaine. On peut espérer que dans quelques jours ou semaines le constat aura évolué. ;)

Si vous pensez que votre NAC ne doit pas être à jour, niveau firmware, ne comptez pas sur les canaux d'information habituels (MyPeugeot, Peugeot Update, PSA update alt...), qui indiquent que votre NAC est à jour, ce n'est pas forcément vrai. Cette situation s'est déjà présentée dans le passé, puis un beau jour tout rentre dans l'ordre.

Si vous tenez absolument à faire la mise à jour, sans attendre le rétablissement du service, et cherchez le bon lien de téléchargement, regardez ici:

Toutes les mises à jour pour NAC

L'anomalie ne concerne pas la cartographie, sauf pour les NAC Wave3 qui n'ont pas été migrés vers un firmware Wave4:

Voir la pièce jointe 37632

Ajout important 29/07/2024:

Outre l'indisponibilité de bonnes informations sur les mises à jour, il semble que le service qui distribue les licences soit aussi indisponible. Je crains que, dans ces conditions, toutes mises à jour de firmware du NAC soient impossibles en ce moment.
Bonjour jbf , je me suis permis via mon VIN de télécharger la nouvelle version carte 27.00 , j'espere qu'il n'y aura pas de soucis pour l'installation 🙏🙏🙏 Merci pour ton lien ( je pense que pour la maj ecran tactile rien de neuf ) a bientôt

Tu as aussi la possibilité de télécharger la licence adapée à ton NAC ET à ta version de firmware
Et la stocker au bon endroit sur la clé USB.
Et comment fait-on pour cette licence adaptée ? Elle n'est pas censée se télécharger toute seule ?
Au bon endroit c'est dans le répertoire "licence" je suppose ?
merci

Pour l'avoir il faut soit downloader la licence soi-même, soit utiliser Peugeot Update qui fait cette partie-là aussi

@AsSyX ,

Bonjour,

Le service semble à nouveau fonctionnel. Tu peux réessayer avec la clé USB telle que tu l'avais préparée sans licence. J'aurais bien aimé connaître une méthode de secours, vérifiée à l'usage, dans la situation décrite: pas de lien de téléchargement par les circuits habituels et impossibilité d'obtenir la licence par les moyens connus. Ce sera pour une autre fois. ;)

Dernière édition:

Hello.
Quand je me suis connecté aujourd'hui via Peugeot Update pour récupérer la mise à jour, il m'a aussi récupéré la licence sans que j'ai eu besoin de cliquer sur quoi que ce soit. Je la garde précieusement maintenant :)

@AsSyX ,

Bonjour,

Le service semble à nouveau fonctionnel. Tu peux réessayer avec la clé USB telle que tu l'avais préparée sans licence. ;)
@jbf69 et @W13
Merci les gars, peugeot update m'a proposé la mise à jour hier donc je suis passé par le logiciel Peugeot et tout a fonctionné.
Bizarre que cela n'ait jamais été proposé avant. La seule chose que j'ai faite de différent de d'habitude c'est que je me suis servi de mon téléphone en partage de connexion avec la voiture et que j'ai roulé avec. J'avais déjà essayé en partage de connexion mais à l'arrêt...
Est-ce que c'est la hasard ou pas ? Va savoir....

Et sinon où puis-je retrouver cette licence dans la clé usb pour forcer une mise à jour ultérieure éventuelle svp ?

La licence n'étant valable que pour un NAC donné pour une mise à jour donnée, elle ne te sera d'aucune uitilité pour une mise à jour ultérieure

Dernière édition:

Bonjour,
Bizarre que cela n'ait jamais été proposé avant.
"Normal", d'une certaine façon, puisque le bazar était en carafe! J'avais ouvert cette discussion justement pour signaler la situation anormale.
Et sinon où puis-je retrouver cette licence dans la clé usb pour forcer une mise à jour ultérieure éventuelle svp ?
Maintenant que ta mise à jour est faite la licence ne te sera plus utile. Il faut retenir que la licence est propre à la fois au NAC auquel elle est destinée (identifié par son UIN) et à la version de firmware à laquelle elle est associée. Donc pour la prochaine mise à jour ce sera une autre licence.

Je crois, mais je ne sais pas tout, que si on est amené à recharger le même firmware, pour des problèmes rares, la licence est mémorisée dans le NAC et n'est donc pas nécessaire.

Pour démystifier l'affaire le fichier licence (.key) est dans le dossier license à la racine de la clé USB. Tu peux le conserver. Dans son nom se trouve l'UIN de ton NAC qui pourrait justement te servir pour obtenir le fichier licence pour une nouvelle mise à jour si Peugeot Update était défaillant, ce qui arrive!

Bonjour à tous et merci d'avance pour les infos que vous pourriez m'apporter.
Suite à la màj de la carto V16 et la dernière màj du logiciel, le gps a fonctionné puis un décalage complet de la position à plus de 300km...
J'ai reboot plusieurs fois le gps (manip 7 sec sur la touche tel) mais rien n'y fait. J'ai refait le téléchargement de la carto et logiciel mais rien n'y fait non plus.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème... merci d'avance.

@stann6

Bonjour,

Ce problème de décalage du GPS a parfois été rapporté. Souvent un reboot du NAC remet tout d'aplomb, mais parfois non. Et puis un beau jour ça tombe en marche sans qu'on sache pourquoi! Autant que je me souvienne personne n'a apporté une explication argumentée à ce phénomène. Regarde si le nombre de satellites captés est normal (appui 7 secondes chrono sur la touche navigation). Mais je doute que ce soit l'explication, à moins que tu aies zéro satellite. En général on en capte plus de 10.

@stann6

Bonjour,

Ce problème de décalage du GPS a parfois été rapporté. Souvent un reboot du NAC remet tout d'aplomb, mais parfois non. Et puis un beau jour ça tombe en marche sans qu'on sache pourquoi! Autant que je me souvienne personne n'a apporté une explication argumentée à ce phénomène. Regarde si le nombre de satellites captés est normal (appui 7 secondes chrono sur la touche navigation). Mais je doute que ce soit l'explication, à moins que tu aies zéro satellite. En général on en capte plus de 10.
J'ai rebooté plusieurs fois sans succès. J'ai bien 10, 12 satellites. Les coordonnées gps affichées correspondent bien au lieu localisé mais qui n'est pas du tout ma position. Petit détail, l'altitude et l'heure gmt affichées dans ce sous-menu restent à 0...

Petit détail, l'altitude et l'heure gmt affichées dans ce sous-menu restent à 0...
Bonjour,

C'est peut-être un indice, mais je n'en sais pas assez pour en dire plus. Je n'ai jamais été confronté à cette situation, je n'ai donc pas eu l'occasion de creuser. À part rouler jusqu'à ce que ça se résolve tout seul, je n'ai pas d'autre suggestion. :spamafote: