[NAC Wave 4] Cartographie V10

@Cali3003

Maintenant que tu as fait la mise à jour de firmware, Peugeot Update va t'oublier jusqu'à la prochaine mise à jour de firmware.

Refaire le téléchargement ne sert en général à rien. Sauf à ignorer un message d'erreur explicite, un téléchargement est bon à de très très très rares exceptions. À ce stade j'essaierais d'expliquer la différence avec @trougnouf . Pas sûr que ça mène à quelque chose, mais ça me dérange. Ou bien vous n'avez pas regardé l'un et l'autre au même endroit. Je suis d'accord avec le chiffre de @trougnouf, donné aussi sur un autre forum.
A part faire un hachage de chaque dossier pour comparer les sommes de contrôles et / ou les fichiers manquants, je vois pas trop. Plus simple, mais pas plus rapide (17 Go) de retélécharger. Je vois que des liens existants ont déjà été postés. Ca m'évitera d'uploader ma version sur un cloud.

Je sais pas exactement comment fonctionne la détection de ce que Peugeot Update propose. J'avais l'impression que c'était lié à l'installation effective. Car lors de ma première MAJ, j'avais juste téléchargé, le temps de trouver une clé de capacité suffisante. Et quand j'ai voulut préparer la clé, le logiciel ne gérant pas la reprise du processus, j'étais repartis sur un téléchargement complet.
Peugeot Update ne m'a jamais proposé la V10, alors que je l'ai quand même installé.
De même la version alternative du logiciel qu'on trouve ici m'indique clairement que mon VIN est en V10, alors que je l'ai jamais téléchargé. J'avais téléchargé pour un autre véhicule (Citroën) et pris la même clé pour faire ma 508. Je sais même plus si le téléchargement avait été fait depuis mon PC, ou celui du voisin. Bref, PSA (je continuerai à les appeler comme ça !) sait que je suis en V10, mais c'est pas lié au téléchargement. Plus à l'installation je dirais. Mais je sais pas exactement comme ça fonctionne dans le détail ...
 

@trougnouf

Pour l'échec de @Cali3003 , c'est une situation un peu particulière de NAC Wave3 qui migre vers Wave4 avec une mise à jour combinée firmware et cartographie. On comprend pas bien pourquoi la partie cartographie est catégoriquement refusée par le NAC, alors qu'il a tout préparé avec Peugeot Update. Si ça marche après un nouveau téléchargement, je crains que ça reste un mystère. En tous cas ce n'est pas rassurant sur la fiabilité de tout ce bazar.

Je ne sais pas non plus exactement comment sont déclenchées puis retirées les propositions de mise à jour par MyPeugeot et Peugeot Update. Je continue de penser, jusqu'à preuve du contraire, que le téléchargement n'a aucun rôle dans ce processus. Je pense que périodiquement le véhicule équipé d'un BTA, ou ayant accès au réseau par smartphone, transmet à Peugeot des informations, dont les niveaux de firmware et cartographie. À partir de là sont déclenchées ou retirées les propositions de mises à jour. Parfois le retrait est étonnamment rapide, parfois ça traine pas mal.

Le cas de la V10 pour Wave4 est anachronique, puisque la dernière version officielle reste la V9. Donc forcément ça cafouille pour ceux qui l'ont installée.

J'infirme ta conclusion sur la non gestion de reprise dans Peugeot Update. J'essaye depuis longtemps de passer le message que pour avoir une reprise possible il faut bannir le bouton "RETOUR" qu'il faut comprendre comme "ABANDON". Dans ce cas Peugeot Update efface tout. Mais si tu fermes Peugeot Update par la petite croix blanche dans rectangle rouge au coin supérieur droit, Peugeot Update essaye de sauvegarder le maximum. Si tu interromps en plein milieu un téléchargement, quand tu relanceras, le lendemain ou 3 jours plus tard, le téléchargement reprendra où il a été interrompu (il doit y avoir des conditions), mais ça marche bien. De même si tu interromps au moment du formatage, ça reprendra au formatage, mais le téléchargement ne sera pas refait.

Dans une bidouille personnelle, j'ai rebaptisé le bouton "RETOUR" pour ne pas me faire piéger!
PU erreur copie USB.PNG
;)
 

C'est bon à savoir, mais je passerai par l'application alternative du forum maintenant. Ca me permet de faire tout le village avec une seule appli, quelque soit la marque, voir de mutualiser les téléchargements pour les versions identiques.
 

@trougnouf

L'appli alternative marche très bien. Et il n'y a pas de bouton "RETOUR"! De plus on a le .tar tant qu'on ne l'a pas effacé volontairement. Ceci dit, je connais quelqu'un qui fait la mise à jour sur plusieurs voitures, pas forcément de la même marque, équipées du même NAC, avec la clé préparée avec Peugeot Update. Que ce soit Peugeot Update ou Brant Update la clé produite est la même. Reste l'éventuel problème du fichier licence pour le firmware, mais on sait qu'on peut s'en passer dans la plupart des situations.
 

Oui tout à fait. Je suis passé en V10 sur le nac wave ? de ma 508 (je sais pas encore bien distinguer les versions. Je sais que j'ai le firmware 42.x.x, mais j'ai pas regardé celui lors de la livraison. J'ai fait la maj avant mon premier plein) avec la clé bundle que j'avais utilisé pour un Berlingo. Le firmware, j'avais déjà le dernier. Ça me permet rapidement de voir quelle version va où, sans maintenir moi-même un Excel et de faire rapidement une tournée de maj.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

@trougnouf

Pour l'échec de @Cali3003 , c'est une situation un peu particulière de NAC Wave3 qui migre vers Wave4 avec une mise à jour combinée firmware et cartographie. On comprend pas bien pourquoi la partie cartographie est catégoriquement refusée par le NAC, alors qu'il a tout préparé avec Peugeot Update. Si ça marche après un nouveau téléchargement, je crains que ça reste un mystère. En tous cas ce n'est pas rassurant sur la fiabilité de tout ce bazar.

Je ne sais pas non plus exactement comment sont déclenchées puis retirées les propositions de mise à jour par MyPeugeot et Peugeot Update. Je continue de penser, jusqu'à preuve du contraire, que le téléchargement n'a aucun rôle dans ce processus. Je pense que périodiquement le véhicule équipé d'un BTA, ou ayant accès au réseau par smartphone, transmet à Peugeot des informations, dont les niveaux de firmware et cartographie. À partir de là sont déclenchées ou retirées les propositions de mises à jour. Parfois le retrait est étonnamment rapide, parfois ça traine pas mal.

Le cas de la V10 pour Wave4 est anachronique, puisque la dernière version officielle reste la V9. Donc forcément ça cafouille pour ceux qui l'ont installée.

J'infirme ta conclusion sur la non gestion de reprise dans Peugeot Update. J'essaye depuis longtemps de passer le message que pour avoir une reprise possible il faut bannir le bouton "RETOUR" qu'il faut comprendre comme "ABANDON". Dans ce cas Peugeot Update efface tout. Mais si tu fermes Peugeot Update par la petite croix blanche dans rectangle rouge au coin supérieur droit, Peugeot Update essaye de sauvegarder le maximum. Si tu interromps en plein milieu un téléchargement, quand tu relanceras, le lendemain ou 3 jours plus tard, le téléchargement reprendra où il a été interrompu (il doit y avoir des conditions), mais ça marche bien. De même si tu interromps au moment du formatage, ça reprendra au formatage, mais le téléchargement ne sera pas refait.

Dans une bidouille personnelle, j'ai rebaptisé le bouton "RETOUR" pour ne pas me faire piéger!
Voir la pièce jointe 24015
;)


  • Du coup je prend le wave 3 ou le wave 4 ? Sur la wave 3 j'ai bien la carto + le firmware ?
 

@Cali3003

Peugeot n'a pas publié de cartographie solo V10 pour Wave4. Enfin presque, voir le début de cette discussion. ;)

Ton seul choix est de télécharger une V9 solo pour Wave4 (puisque ton NAC est désormais vu comme un Wave4), ou de télécharger à nouveau la distribution combinée (bundle) firmware + cartographie V10 pour Wave3, et de recommencer, comme tu as déjà fait, en sautant la mise à jour de firmware. Je ne vois pas d'autres solutions. Si tu choisis V10, j'aurai du mal à comprendre pourquoi ça marcherait la deuxième fois. Mais il est vrai qu'il y a tellement de situations inexpliquées dans ces mises à jour de NAC, que je commence à douter de tout! :spamafote:
 

@Cali3003

Peugeot n'a pas publié de cartographie solo V10 pour Wave4. Enfin presque, voir le début de cette discussion. ;)

Ton seul choix est de télécharger une V9 solo pour Wave4 (puisque ton NAC est désormais vu comme un Wave4), ou de télécharger à nouveau la distribution combinée (bundle) firmware + cartographie V10 pour Wave3, et de recommencer, comme tu as déjà fait, en sautant la mise à jour de firmware. Je ne vois pas d'autres solutions. Si tu choisis V10, j'aurai du mal à comprendre pourquoi ça marcherait la deuxième fois. Mais il est vrai qu'il y a tellement de situations inexpliquées dans ces mises à jour de NAC, que je commence à douter de tout! :spamafote:

La je suis en train de faire l' extraction du fichier avec 7-zip.
42.03.33.42_NAC-r0 * 03 Jun 2021 001315031622734386
Ensuite un bon formatage de ma clé usb et je recommence la manip sur mon NAC en esperant récuperer ma carto
 




@Cali3003

C'est pas ton jour de chance! ;)

Pour l'erreur de 7-zip, ça me fait penser à un téléchargement interrompu avant la fin.

Si tu télécharges le bundle, la taille de ton ton .tar doit faire 24 873 935 368 bytes, sinon...
 




@Cali3003

Peugeot n'a pas publié de cartographie solo V10 pour Wave4. Enfin presque, voir le début de cette discussion. ;)

Ton seul choix est de télécharger une V9 solo pour Wave4 (puisque ton NAC est désormais vu comme un Wave4), ou de télécharger à nouveau la distribution combinée (bundle) firmware + cartographie V10 pour Wave3, et de recommencer, comme tu as déjà fait, en sautant la mise à jour de firmware. Je ne vois pas d'autres solutions. Si tu choisis V10, j'aurai du mal à comprendre pourquoi ça marcherait la deuxième fois. Mais il est vrai qu'il y a tellement de situations inexpliquées dans ces mises à jour de NAC, que je commence à douter de tout! :spamafote:
Vu que les fichiers compressés et décompressés sont incomplets, je commencerais par ça. Sans fichiers corrompus y'a des chances que ça marche.
 






@trougnouf
C'est pas la V11 que tu viens de faire ?
En tout cas, pas de souci pour cette dernière, c'est dans le broll! ~50' à lui faire ingurgiter.
 

@Phil_cofl oui oui. C'est bien la V11 que j'ai mise cette semaine, après avoir fait la V10 il y a peu via le bundle téléchargé pour une de mes retraitées.