[NAC Wave 2]mise à jour Logiciel : V 21.08.84.12_NAC-r0 03/11/2020

@mrluap

Tu es donc dans une situation qu'ont rencontrée plusieurs intervenants récemment. Tu n'es pas obligé de suivre mes conseils. Ils ne sont d'ailleurs pas tirés de mon expérience personnelle, mais de celles des autres intervenants. La méthode que je vais te conseiller est empirique et assez incompréhensible et je ne garantis pas le succès. Si tu préfères demander à Peugeot de t'aider, je n'ai rien contre. Mais jusqu'à maintenant je n'ai pas lu ce que préconise Peugeot pour se sortir de cette situation. :(

Contre toute logique, il faut commencer par avoir la mise à jour de cartographie seule sur une clé USB. Si tu as gardé celle où il y a les deux mises à jour, il suffit de déplacer le dossier de firmware pour qu'il soit ignoré. Je peux expliquer en détail. SI tu n'as plus, mais que tu as le .tar du téléchargement, tu peux repartir de là. Si tu n'as plus rien il faut tout recommencer. Si tu utilises Peugeot Update, il faut à ce stade décocher la mise à jour du firmware pour n'avoir que la seule cartographie en résultat sur la clé USB.

Quand ta clé est prête, tu la présentes à la voiture et ça doit marcher! Pas de licence et pas besoin de réseau pour une mise à jour de cartographie.

La mise à jour ne doit pas être interrompue, il faut compter autour de 50 minutes, moteur tournant. Il faut commencer à l'arrêt, mais ensuite on peut rouler à l'occasion d'un déplacement de durée suffisante.

Si ça marche, on verra pour la suite.
 
Dernière édition:


@mrluap

Déjà, dès que ta clé USB est préparée, tu l'insères dans la voiture, si tu n'as pas le message fatidique "Version incompatible", mais la proposition de mise à jour, tu réponds NON et retires la clé, mais ce sera presque gagné sur cette première étape.
 

Bonjour à tous, et spécial merci @jbf69 pour ton aide sur tous les posts que j'ai parcourus ces derniers jours :bien:

J'attendais avec impatience la suite de la discussion car suis dans l'exact même cas de figure.
"Version incompatible" encore et encore. MàJ de carto uniquement : OK aucun soucis.
Là que je souhaite passer de la 21.07.67.32 à la 21.08.87.32 j'ai le message "Version incompatible" suivi de pas de "Pas de média sur la clé".
J'ai essayé les 2 possiblités de création de la clé USB :
  • télécharger le firmware, le dézipper et le mettre sur la clé USB avec la licence de Peugeot Update m'a fournie
  • passer par Peugeot Update qui fait une clé de manière très guidée
et dans les 2 cas j'ai le message "Version incompatible" à l'insertion de la clé.

Je précise que je n'ai pas l'abonnement Tomtom Services mais je suis bien connecté à Internet en Wifi via le partage de connexion de mon téléphone.

Au secours ! :confused:
 

@Menkonfley

Pour commencer, l'inénarable message "ERREUR MEDIA" veut juste dire que tu n'as pas de musique sur la clé USB. Dans sa doc Peugeot qui n'a pas peur du ridicule, indique que c'est un message d'erreur à ignorer.

Cette histoire de "Version incompatible avec le hardware" traîne depuis des années sans qu'on en connaisse les vraies raisons dans plusieurs situations différentes.

21.07.67.32 est une bonne version. C'est celle que personnellement j'ai gardée. 21.08.87.32 est aussi une version stable que je n'ai pas adoptée en raison du son d'alerte ZAR, jugée très désagréable par plusieurs intervenants. Je préfère garder une version qui me va bien, plutôt q'une version dont je ne connais pas tout.

Je suis loin de tout connaître des secrets industriels, mais je pense que le fait de ne pas avoir un abonnement aux Services Connectés soit le facteur à prendre en considération en premier. En revanche, le fonctionnement entre véhicules équipés ou non du BTA (matérialisé par la présence des boutons SOS et Assistance) est très différent. Si ton véhicule est équipé d'un BTA, il est possible, mais j'ignore, que l'apport du réseau par un smartphone n'ait aucun effet dans le processus, si le BTA est défaillant par exemple.

Si tu tiens à faire absolument cette mise à jour de firmware, parce que tu as un dysfonctionnement gênant que tu sais devoir être résolu par la mise à jour, je ne peux que te conseiller de retenter de temps à autre. Il semble dans ce cas que la méthode Shadoks soit la meilleure. Ça finit par tomber en marche un jour sans qu'on sache pourquoi.

Que tu prépares ta clé USB avec Peugeot Update ou "à l'ancienne", le résultat est le même: pas un bit de différence. Le rôle de la licence sur la clé, ou non, reste mystérieux aussi. Il semble que ça ne joue aucun rôle, l'accès au réseau au début de la mise à jour reste indispensable dans tous les cas., d'après ce qui se dit.

Je suis intéressé par la suite de tes tentatives éventuelles. Souvent les intervenants qu'on a cherché à aider sur le forum, ne reviennent pas nous raconter la fin de l'histoire. :(
 

Merci @jbf69 !
Je vais donc garder ma clé préparée à portée de main prête à servir et viendrai ici vous raconter ce que ça donne.
La nouvelle version n'est pas obligatoire et je peux vivre sans :rolleyes: mais c'est comme pour le téléphone ou le PC j'aime bien être à jour et avoir la version la plus récente car le jour où on a un vrai soucis la première réponse du support c'est de mettre à jour même si on sait bien que dans 95% des cas c'est pas la source du soucis ...

Encore merci ! :bien:
 

@Menkonfley

Il y a deux écoles pour les mises à jour: "toujours à jour" et "quand ça marche on ne touche pas".

Je suis d'accord avec la réaction redoutée du support. Récemment on m'a dit qu'il n'y avait pas de mise à jour de cartographie, parce que je n'étais pas à jour pour le firmware. :mad:

Tu n'as pas dit si tu avais un BTA sur ton véhicule.
 
Dernière édition:


@Menkonfley

OK! Comme j'ai dit, je ne sais pas, dans cette situation, le rôle que joue ou ne joue pas un smartphone appairé et configuré pour partager le réseau. Mais si quelqu'un sait, il nous fera peut-être profiter de son savoir. :)
 

@Menkonfley

J'avais aussi rencontré ce problème de version incompatible. J'avais ressorti pour l'occasion d'anciennes clé USB 2, dont une 16 GB qui fonctionne au top, tant pour le firmware que pour la cartographie.

Je suis en train d'y copier la v24 en ce moment.

Tu peux tester différentes clés, si tu as, ca pourrait aider ...

Cordialement
 

Bonjour,
Je me présente Sébastien du côté de Toulouse, je viens d'acquérir une 508 sw GT bluehdi 180 ch de 03/2018, y a une semaine, et comme dit plus haut j'aime bien les chose à jour....
J'ai bien l'appli mypeugeot qui me propose d'installer la nouvelle carto sorti le 22/11/2022 ainsi que le firmware du 19/04/2021...
Ma version actuelle de firmware est:
21.06.47.34_NAC-r0
Ma carto est:
4.0.2-r0
Donc après près 5 jours d'essais infructueux à l'installation de ce fameux firmware et apres avoir lu en long en large et en travers et essayer moult clef usb ect ect et tous vos conseils
Je suis désespéré j'ai était chez Peugeot ils m'ont dit de le faire sur deux clef 1 pour le firmware et l'autre pour la carto
Ce que j'ai fait après un essai la clef de la carto veut bien s'installer déjà ça..
En revanche l'agent Peugeot m'a conseillé d'installer avant la carto le fameux firmware qui vous l'aurait compris me met le fameux message ''non compatible pour le hardware''.....
Je précise que je suis connecté en WiFi en bt avec mon smartphone, que j'ai le fichier .key
Que j'ai les boutons SOS et Peugeot assistance sur la console centrale mais pas d'abonnement à 9 euros par mois....
Et aussi pas de tomtom traffic en bas à droite.
Voilà que faire?
Merci de vos d'idées.

Car après un retour chez Peugeot et expliquant mon problème on me dit de prendre RDV pour la passer à la valise moyennant 130€ et 1h.....
Donc ça fait cher pour une mise à jour gratuite...
 
Dernière édition:

Again, sorry for writing in English.

The latest NAC Wave 2 firmware, 21.08.87.32_NAC-r1 (yes, not quite this topic, but this one is the most currently active) and UpdateID/MediaVersion 001315031613548831 had the file size changed today, from 2 730 659 840 to 2 730 657 792 bytes. I don't know if it is related to this "incompatible hardware" errors, but if you're trying to install this firmware, you should download it again. I also don't know yet the differences between this version and the old one (as we are all aware, the PSA server is very slow...), but they're usually limited to the included certificates and certificates revocation lists.

Code:
{
  "updateType": "ovip-int-firmware-version",
  "updateVersion": "21.08.87.32_NAC-r1",
  "updateProvider": "CONTINENTAL",
  "updateId": "001315031613548831",
  "updateDate": "2022/11/24 11:52:08",
  "updateStatus": {
    "code": "PUB",
    "label": "Publié"
  }
}
 
  • J'aime
Reactions: Seb31750


@Seb31750

Bonjour,

Que ton CC t'ait conseillé de préparer deux clés séparées pour cartographie et firmware c'est à noter, mais, qu'en plus, il t'ait conseillé de commencer par la cartographie, c'est qu'il suit ce forum! ;) C'est ici que @ayad a suggéré cette méthode.

Suis le conseil de @rui.saraiva , le meilleur pour tout ce qui concerne les mises à jour! ;) Garde par précaution la précédente version que tu avais téléchargée.

Si tu as un BTA même sans contrat valide aux services connectés, tu dois avoir accès au réseau. Mais je n'ai jamais été dans cette situation longtemps, donc je ne suis pas sûr en pratique.

Si jamais ça ne marche toujours pas, au moins deux intervenants ont raconté qu'après plusieurs tentatives, ça avait fini par passer., donc insiste! Comme on ne connaît pas dans le détail ce qui s'échange entre la voiture et Peugeot, il n'est pas impossible que le temps joue un rôle dans l'affaire.
 

Je précise que je suis connecté en WiFi en bt avec mon smartphone, que j'ai le fichier .key
Que tu sois connecté en Wifi sur ton téléphone n'est pas suffisant
Ton téléphone est-il bien en mode partage de données, et est-il bien sous couverture réseau par ex ?
 



@Seb31750

Bonjour,

Que ton CC t'ait conseillé de préparer deux clés séparées pour cartographie et firmware c'est à noter, mais, qu'en plus, il t'ait conseillé de commencer par la cartographie, c'est qu'il suit ce forum! ;) C'est ici que @ayad a suggéré cette méthode.

Suis le conseil de @rui.saraiva , le meilleur pour tout ce qui concerne les mises à jour! ;) Garde par précaution la précédente version que tu avais téléchargée.

Si tu as un BTA même sans contrat valide aux services connectés, tu dois avoir accès au réseau. Mais je n'ai jamais été dans cette situation longtemps, donc je ne suis pas sûr en pratique.

Si jamais ça ne marche toujours pas, au moins deux intervenants ont raconté qu'après plusieurs tentatives, ça avait fini par passer., donc insiste! Comme on ne connaît pas dans le détail ce qui s'échange entre la voiture et Peugeot, il n'est pas impossible que le temps joue un rôle dans l'affaire.
Non il m'a conseiller le firmware en premier
 



On a insérer la clef et il nous propose d'installer la carto mais nous avons cliquer sur non et comme j'ai ai dit j'ai suivi les conseil du conseiller à savoir d'abord firmware et ensuite carto
Mais en vain le firmware.....
 

@Seb31750

Ajout:

Le point important à observer:

Cet écran d'erreur:
Version incompatible avec le hardware.png

se produit-il après un écran qui ressemble à ceci:
Capture.PNG

ou sans que cet écran à question ait été présenté?

Parce qu'autant que je sache, la cause de l'erreur est complètement différente. Ça aurait été mieux d'avoir des messages d'erreurs plus distinctifs des situations. Mais il faut faire avec!
 

On a insérer la clef et il nous propose d'installer la carto mais nous avons cliquer sur non et comme j'ai ai dit j'ai suivi les conseil du conseiller à savoir d'abord firmware et ensuite carto
Mais en vain le firmware.....
J'avais cru comprendre que la carto avait marché.

Nos messages se croisent!

Si tu as l'écran en forme de question, puis le message "Version incompatible, alors en effet c'est lié à l'impossibilité d'obtenir la licence OTA. Mettre la licence sur la clé ne sert à rien ou au moins ne suffit pas. Il faut donc, comme on t'a dit, te pencher sur la question du réseau. Sans réseau, impossible de faire une mise à jour de firmware.

Ajout: et sans contrat de services connectés, je ne sais pas vérifier que le véhicule a bien accès au réseau.
 
  • J'aime
Reactions: Seb31750

@Seb31750

Ajout:

Le point important à observer:

Cet écran d'erreur:
Voir la pièce jointe 29362

se produit-il après un écran qui ressemble à ceci:
Voir la pièce jointe 29364

ou sans que cet écran à question ait été présenté?

Parce qu'autant que je sache, la cause de l'erreur est complètement différente. Ça aurait été mieux d'avoir des messages d'erreurs plus distinctifs des situations. Mais il faut faire avec!
Non pas le deuxième message je n'ai jamais eu c'est image
 




@Seb31750

Je suis perdu dans tes réponses. Si tu n'as pas eu le message en forme de question, comment peux-tu avoir répondu "NON"?
Je referais ce soir un screen de ce que j'ai avec l'insertion de la clef ou il y a le firmware et un autre avec ce que j'ai en insérant la clef carto
@Seb31750

Je suis perdu dans tes réponses. Si tu n'as pas eu le message en forme de question, comment peux-tu avoir répondu "NON"?
 

@Seb31750

OK.

Donc quand tu as présenté la clé USB avec seulement le firmware, il n'y a pas d'écran en forme des question. Si c'est bien ça, autant que je sache, dans cette situation, l'écran "Version incompatible..." n'est pas du tout lié à la licence.

Donc, je te conseille de faire dans l'ordre:

la mise à jour de cartographie V24 (tant qu'à faire) en ne mettant que la cartographie sur la clé. Compte 50 minutes moteur tournant, on peut le faire en roulant à l'occasion d'un déplacement suffisant.

Quand ceci sera fait avec succès. Tu peux retenter la mise à jour du firmware tel que déjà préparé sur ta clé. S'il y a un nouvel échec, télécharge à nouveau la mise à jour de firmware et prépare une nouvelle clé, puisque, comme l'a signalé @rui.saraiva , Peugeot a mis en ligne une nouvelle version de firmware. S'il y a à nouveau échec, ça va devenir dur!
 

@Seb31750

OK.

Donc quand tu as présenté la clé USB avec seulement le firmware, il n'y a pas d'écran en forme des question. Si c'est bien ça, autant que je sache, dans cette situation, l'écran "Version incompatible..." n'est pas du tout lié à la licence.

Donc, je te conseille de faire dans l'ordre:

la mise à jour de cartographie V24 (tant qu'à faire) en ne mettant que la cartographie sur la clé. Compte 50 minutes moteur tournant, on peut le faire en roulant à l'occasion d'un déplacement suffisant.

Quand ceci sera fait avec succès. Tu peux retenter la mise à jour du firmware tel que déjà préparé sur ta clé. S'il y a un nouvel échec, télécharge à nouveau la mise à jour de firmware et prépare une nouvelle clé, puisque, comme l'a signalé @rui.saraiva , Peugeot a mis en ligne une nouvelle version de firmware. S'il y a à nouveau échec, ça va devenir dur!
C'est tout à fait ça
Je vais essayer et vous dirai ce qu'il en est
En tout cas super réactif ce forum et de bon conseils ;)
 
  • J'aime
Reactions: jbf69