[NAC Wave 2]mise à jour Logiciel : V 21.08.84.12_NAC-r0 03/11/2020

@Darkmoutch

Bonjour et bienvenue sur le forum,

La version 21.08.87.32 est bien la plus récente pour les NAC Wave2. Il existe à ce jour quatre types de NAC, tous plus ou moins incompatibles entre eux. Il vaut donc mieux attendre d'avoir ta 308 pour préparer quoi que ce soit. Ce sera probablement un NAC Wave2, mais mieux vaut en être sûr! D'ailleurs la mise à jour du firmware du NAC n'est pas forcément le plus urgent. La voiture ne marchera pas mieux après. ;)

Sauf situation très particulière il n'y a aucune dépendance d'une mise à jour à l'autre. En fait ce ne sont pas des mises à jour, on recharge un nouveau firmware complet. Idem pour la cartographie.

Aucune incidence de la mise à jour sur la deuxième prise USB, qui existe déjà, sauf qu'il manque le câble! :(

Top merci.

Haha !! ils ont oublié le câble et nous oblige à faire tomber tout le tableau de bord !!!! Heureusement que la méthode n'est pas trop compliqué, même si j'ai toujours une appréhension sur le déclipsage des pièces ,de peur de casser des clips....

Oui je sais que rien ne m'oblige à passer cette mise à jour, mais c'est un truc d'informaticien ça. Une obsession d'être à jour.
Du coup comment je sais si c'est un NAC Wave 2 ou 1 ou 3 ? c'est indiqué dans les paramètres du système ?
J'ai une 308 de 2017 avec un SMEG. c'est un Wave 1 alors ?
 

@Darkmoutch

Il existe des informaticiens qui ne se précipitent pas sur la dernière mise à jour si tout marche bien! ;) Mais tu feras bien comme tu voudras!

Tu sauras quel type de NAC tu as en affichant les informations Système. Mais pour les mises à jour en passant par le site MyPeugeot ou l'applicatif Peugeot Update, on te proposera les bonnes mises à jour disponibles pour ton véhicule.

Non, le SMEG est un SMEG ou SMEG+ (avec plusieurs variantes). Le NAC Wave 1 n'a rien à voir avec un SMEG (ou de loin).
 


Bonjour tout le monde,

J’ai lu pas mal de pages et de post à ce sujets depuis quelques jours, mais je bloque un peux.

Un proche a acheté neuve sa Citroën C3 dans une concession Citroën française et dans une finition plutôt haute mais il me semble que son système n’est pas à jour elle vient de faire ses 1an.

Si je ne me trompe pas c’est un NAC Wave2 (ce qui me parait étonnant pour une voiture sortie d’usine récemment…??? Alors que le W3 et W4 existent depuis quelques années)

J’ai regardé les versions:
Celle du système dans information est la suivante:
21.08.87.32_NAC-r1

La cartographie est elle clairement pas à jour également: 20.0.0-r0
Je vais m’en occuper cela me semble plutôt simple (mais moins simple qu’un DiscoverPro de chez Vw)

J’ai essayé d’installer l’application My Citroën et l’application indique carto:
Version 23.0.0-r0 -02/05/2022


En revanche rien pour le firmware « L’Ecran tactile du véhicule ».
Alors que sur internet on trouve une version plus récente:
21.08.88.20_NAC-r0 mais je ne vois pas comment faire pour l’installer.
Ou peut-être même qu’il en existe d’autres encore plus récentes, où et comment faire? (Peut-être et sûrement en concession Citroën?)

Informations sur cette page que vous devez sûrement connaître:
https://citroen2.nextgen-technology.net/Phones/?culture=en&cultureId=23&selectedVehicleId=2236&selectedVehicle=C3 (2016-2020)&SelectedSystemId=24444,24445,24446,24447,24448,17531,14839,24443,24839,25390&SelectedSystem=NAC&SystemFriendlyName=3D Connected Navigation with voice recognition (NAC)&region=GB

Même page pour Peugeot:
https://peugeot.nextgen-technology.net/?CultureId=2&Culture=fr

Et Ds:
https://ds.nextgen-technology.net/?CultureId=2&Culture=fr&RegionId=1

et un topic sympa également:
https://forum-auto.caradisiac.com/t...-véhicules-psa-lisez-en-premier-la-page-n°12/


Voilà mon premier point de blocage.


-La 2eme chose pourquoi vouloir le mettre à jour, je pars du principe que les MaJ sont « en théorie » des évolutions, même si je sais que l’on pas chez Tesla. :)

Tous ça pour dire que l’appli Citroën est bien installé sur mon téléphone et bien à jour également, mais les Km de la voiture, l’autonomie, etc… ne communiquent pas avec l’application alors que la voiture est connecté au téléphone, du moins j’ai l’impression car les appels Bluetooth fonctionnent.

Quelques chose m’échappe ou ne fonctionne pas, mais je ne vois pas quoi ni où, d’où le fait de vouloir le mettre à jour sur la version la plus récente afin de régler ce 2eme problème.

merci d’avance ;)
 
Dernière édition:

@TitiMars

Ton proche a incontestablement un NAC Wave2.

À ta place, je commencerais par mettre à jour la cartographie en préparant avec Citroën Update ou non.

Si ton proche n'a pas une bonne raison de faire la mise à jour de firmware, qu'il s'abstienne. Il y a peut-être une bonne raison, non diffusée, pour que cette mise à jour ait été retirée pour ce modèle de véhicule et que Citroën Update ne la propose pas. Qui sait puisque PSA ne communique jamais. Il faudrait voir ce qui se dit sur les forums Citroën. Qu'il se rassure, sa voiture ne marchera ni mieux, ni plus mal, après une mise à jour de firmware.

Pour ce qui est de l'appli MyCitroën, il y a belle lurette que j'ai renoncé. Lis les 2000 interventions à son sujet, rien que pour Peugeot:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/application-mobile-mypeugeot-app.8875

21.08.87.32 est la version la plus récente connue pour les NAC Wave2. D'où connais-tu 21.08.88.20?
 
Dernière édition:

@jbf69 Salut
Merci pour ton retour.

Pour la mise à jour 21.08.88.20_NAC-r0 je l’ai trouvé sur les liens officiels que j’ai donné plus haut sur mon post juste au dessus, pour Citroën,Peugeot et DS

Me concernant je l’ai trouvé sur celui de Citroën, mais il s’agit exactement des mêmes versions par exemple sur la 208, ou la DS5 (ou encore d’autres modèles)

Lorsque tu choisis le modèle de véhicule et le système tu as ensuite un onglet à dérouler où tu peux voir les versions existantes. ;)



j’ai trouvé aussi des sites "amateurs":
- https://sites.google.com/view/nac-rcc
- https://github.com/ludwig-v/psa-nac-firmware-reverse-engineering
Mais eux ne sont pas à jour et ne parlent pas des dernières versions.

Je vais lire les post dont tu me parles, mais dans les commentaires App Store Apple sur l’application je j’ai pas vu cette information sur le dysfonctionnement de l’appli. D’où la question sur la MaJ firmware.
On va essayer la MaJ des cartes mais sans être expert cela peut-il résoudre le problème cité concernant l’échange d’informations entre le véhicule et l’application ? Tu as peut-être raison mais j’ai du mal à comprendre le lien entre la carto et le firmware pour la résolution du bug.
 

@TitiMars

Aucune relation entre la carto et ton bug MyPeugeot. Si te conseillais la mise à jour de la carto, c'est juste pour avoir une carto aussi à jour que possible, même si on sait que c'est très relatif. Moi je ne suis pas fana des mises à jour de firmware.

Je suis perplexe devant la liste des firmwares que montre les sites que tu as cités. Peut-être que @rui.saraiva pourrait nous en dire plus. En tous cas son site:
https://sites.google.com/view/nac-rcc

est le meilleur, le plus complet et le plus à jour de tout ce que je connaisse. Et il donne des liens officiels chez PSA ou TomTom.

Les firmware et cartographie sont les mêmes pour tous les NAC Wave2. C'est complètement indépendant du modèle de voiture et de la marque. Pas un bit de différence entre la cartographie pour Citroën et Peugeot. Idem pour le firmware. Ce qui compte c'est la version de NAC (Wave1, 2, 3, 4)

Le NAC dont tu parles est, pour moi, parfaitement à jour pour le firmware. Le dysfonctionnement de l'application MyPeugeot est plutôt courant :(. Mais certains arrivent à la faire fonctionner quelques jours, jusqu'à la prochaine mise à jour. ;)
 

@jbf69
Oui tu as tout à fait raison et je comptais bien mettre la cartographie sur la toute dernière version (la v23 me semble t’il) l’actuelle datant de 05/2022. (Même si ce NAC W2 possède CarPlay et AndroidAuto je trouve que c’est est important de garder un système à jour.
C’est personnellement ce que je fais aussi pour mes voitures, même si j’utilise beaucoup les appli de navigation CarPlay. ;)

La page a été faite par un membre du forum, très bien et grand merci à lui @rui.saraiva.
Concernant la version 21.08.88.20_NAC-r0

sûrement sans vouloir le vexer, que sa page n’est pas encore mise à jour, car il me semble que cette version "88" semble plutôt très très récente.
Si il est au point sur le sujet il saura sûrement nous répondre sur les questions que l’on se pose sur cette nouvelle version. ;)

faudrait que je fasse un test de l’application sur un téléphone Android lorsque j’en aurais un sous la main, peut-être que l’application fonctionnera mieux.
 
Dernière édition:

As I wrote in the english Peugeot forums - https://www.peugeotforums.com/threads/version-21-08-88-20_nac-r0.363092/#post-2379775 - I can't find anything about that version, except the reference in that Nextgen Technology Ltd site, that is a UK company BTW. I also checked all other "unknown" versions from that site, and didn't find any new firmware. The Majestic PSA site usually replies some data, even if the firmware was removed or is in preprod state. Two examples:

44.02.13.12, the infamous version that was removed after many bugs found:
Code:
{
  "updateType": "ovip-int-firmware-version",
  "updateVersion": "44.02.13.12_NAC-r0",
  "updateProvider": "CONTINENTAL",
  "updateId": "001315031648540638",
  "updateDate": "2022/04/19 14:15:31",
  "updateStatus": {
    "code": "AVC",
    "label": "En attente de validation fournisseur"
  }
}

43.04.27.52, currently used in recent models, but only available as a preprod version (different URL):
Code:
{

  "updateType": "ovip-int-firmware-version",
  "updateVersion": "43.04.27.52_NAC-r0",
  "updateProvider": "CONTINENTAL",
  "updateId": "001315031642784110",
  "updateDate": "2022/02/16 20:15:59",
  "updateStatus": {
    "code": "AVP",
    "label": "En attente de validation PSA"
  }
}

In the Planète Citroën forum post - https://www.planete-citroen.com/for...s-d-Android-Auto-avec-Samsun-A52s&styleid=104 - that started all this, the user "ricou53" seems to solve the Android Auto problem with another USB cable and I'm guessing that (s)he copy/pasted the wrong firmware version from the first post, without having that really installed.
In other words, if that version exists, it is a preprod/beta version and can only be downloaded if you know their UpdateID. Would you install a beta version, without the possibility to roll-back to any previous "official" version and wait for a hypothetical future version?
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Simple observation...
@rui.saraiva
Bonjour et merci de votre intervention que je ne cherche même pas à lire... étant français.
De plus je ne suis pas modo et pour rien au monde ( ne voudrais l'être !)
Mais la moindre des "courtoisies" serait d'écrire en Français sur un site français.
Quand je vais sur les sites étrangers, je fais un "effort" pour traduire (certes pas une bonne traduction !)
mon texte dans laquelle je pose mon post !
 

@MD54;
voici la traduction:
rui.hail
Membre
Inscrit depuis le :18 Septembre 2018
Messages:23
"J'aime" reçus :14
Comme je l’ai écrit dans les forums anglais Peugeot -https://www.peugeotforums.com/threads/version-21-08-88-20_nac-r0.363092/#post-2379775- je ne trouve rien à propos de cette version, sauf la référence dans ce site Nextgen Technology Ltd, qui est une société britannique BTW. J’ai également vérifié toutes les autres versions « inconnues » de ce site et je n’ai trouvé aucun nouveau firmware. Le site PSA de Majestic répond généralement à certaines données, même si le firmware a été supprimé ou est à l’état de préprod. Deux exemples:44.02.13.12, la version infâme qui a été supprimée après de nombreux bugs trouvés:


Code:
{
"updateType": "ovip-int-firmware-version",
"updateVersion": "44.02.13.12_NAC-r0",
"updateProvider": "CONTINENTAL",
"updateId": "001315031648540638",
"updateDate": "2022/04/19 14:15:31",
"updateStatus": {
"code": "AVC",
"label": "En attente de validation fournisseur"
}
}
43.04.27.52, actuellement utilisé dans les modèles récents, mais uniquement disponible en version préprod (URL différente) :
Code:
{

"updateType": "ovip-int-firmware-version",
"updateVersion": "43.04.27.52_NAC-r0",
"updateProvider": "CONTINENTAL",
"updateId": "001315031642784110",
"updateDate": "2022/02/16 20:15:59",
"updateStatus": {
"code": "AVP",
"label": "En attente de validation PSA"
}
}
Dans le post -https://www.planete-citroen.com/for...s-d-Android-Auto-avec-Samsun-A52s&styleid=104 du forum Planète Citroën qui a commencé tout cela, l’utilisateur « ricou53 » semble résoudre le problème Android Auto avec un autre câble USB et je suppose qu’il a copié/collé la mauvaise version du firmware dès le premier post, sans l’avoir vraiment installé.
En d’autres termes, si cette version existe, il s’agit d’une version préprod/bêta et ne peut être téléchargée que si vous connaissez leur Update ID. Installeriez-vous une version bêta, sans possibilité de revenir à une version « officielle » précédente et d’attendre une hypothétique version future?
#1359rui.saraiva, Aujourd'hui à 03:27
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Merci Petitbelge :bien:
J'ai utilisé le traducteur google pour lire ce qu'a écrit notre ami Rui.saralva.
Je faisais juste remarqué que comme toi, il peut (mais il ne veut pas, il intervient
qu'en anglais dans ses posts sur le forum) donc je disais, que comme toi il peut
nous l'écrire en français ! C'est pourquoi que je dis que c'est un manque de courtoisie !
Je ne vais pas en faire une jaunisse loin de là...c'est juste une correction de savoir vivre
et de le lui faire remarquer, car si personne ne lui dit, il pense bien faire en ne traduisant
pas son texte en français.
 

@MD54
Je sais que ce forum est en français, mais il est également préparé pour l'anglais - voyez dans le coin inférieur gauche où il est écrit "French/Français (FR)", vous pouvez choisir "English (US)". Le problème avec les traducteurs automatiques, c'est qu'ils ne le font pas toujours bien, surtout avec le langage technique. Ce n'est pas un manque de respect ou de courtoisie, mais une option pour que le message ne se perde pas dans la traduction. Encore, pardon pour mon anglais.
 
  • J'aime
Reactions: serge1959 and jbf69

@MD54

Bonjour,

L'anglais est couramment toléré sur ce forum, surtout venant d'un membre non francophone dont on a spécialement sollicité l'expertise! Je ne parle pas portugais, il ne viendrait pas à l'idée de reprocher à @rui.saraiva de ne pas s'exprimer en français. Souvent il vaut mieux l'original, chacun utilisant son traducteur favori. @rui.saraiva ne va pas s'excuser à chaque intervention de ne pas être francophone. Il intervient peu sur ce forum, mais nos compatriotes des DOM et TOM, entre autres, lui sont reconnaissants de leur permettre de faire leurs mises à jour de cartographie. J'ai vainement cherché sur le site Peugeot, un lien pour faire une mise à jour pour la Réunion!
 
  • J'aime
Reactions: serge1959

Pardonnez ce hors sujet...
Hé oui je sais, je suis un vieux C..On ne se refait pas ! :)
Si j'ai choisis français, mon souhait est que ce soit en français !
Par contre si je choisis "English (US)" je conçois que ce soit en anglais !
C'est aussi simple que ça !
 

@rui.saraiva Salut et merci pour ton retour.

Tu nous parles du site majestic de PSA que tu interroges.
As tu l’adresse exacte du site Majestic PSA? Et comment l’interroger ?


Puis en effet comme tu l’expliques je ne suis pas prêt d’installer un firmware en version Bêta, non surtout pas d’autant plus que ce n’est pas ma voiture.
Même sur ma voiture je ne prendrai pas ce risque de la bêta, il est préférable d’attendre une version définitive, je suis totalement d’accord avec toi. ;)


@tous le monde
Revenons au sujet si possible ;)
En effet dans le meilleur des mondes il n’y aurait que le français, mais malheureusement nous n’y sommes pas.

je ne suis pas modérateur mais si je l’étais je demanderai aux personnes étrangères de mettre le poste en anglais avec une copie en français juste en dessous.
Car comme dit notre ami parfois les traductions sont mal faites surtout sur du technique, où il faudrait même mettre la langue natale, l’anglais, et le français. (Mais là ça devient une usine à gaz. :D)
 
Dernière édition:

Bonjour,
Je me permet de poster ici, il me semble être dans le bon topic !

J'essaye en vain de mettre mon NAC à jour (suite à des problème de Bluetooth).

→ Version du système (vu sur véhicule) : 21.05.68.24_NACr0
→ MAJ proposée par Peugeot Update : 21.08.87.32_NAC-r1

J'ai essayé plusieurs fois, avec différente clé USB, toujours le même message d'erreur lorsque je l'introduit : "Version incompatible avec le Hardware"

Des idées pour m'aider ?

D'avance merci :)
 

Bonsoir, quelqu’un a des nouvelles du firmware 21.08.88.20 ?
Il est vrai que cela fait longtemps qu’il n’y a plus eu de mise à jour. Je ne trouvais pas cela forcément nécessaire, certes, mais la je rencontre un bug avec CarPlay qui je l’espère sera corrigé.
 

"Version incompatible avec le Hardware"
Bonjour,

Le plus souvent, mais pas que, ce message énigmatique signifie l'impossibilité d'obtenir la licence OTA. Il est indispensable d'avoir accès au réseau. La présence de la mention "TOMTOM TRAFFIC" sur l'écran Navigation est un bon indice de la présence du réseau.

Et même si ce n'est pas ce problème de réseau, inutile de refaire n clés USB. Le problème ne vient pas de la clé USB. Si tu captes bien le réseau, il faudra chercher une autre explication. Reviens!

Ajout: est-ce que tu nous as tout dit? Tu ne parles que de mise à jour firmware. N'aurais-tu pas mis deux mises à jour (firmware et cartographie) sur ta clé usb?
 
Dernière édition:


@jbf69
En attendant je n’ai pas trouvé de solution avec ce dernier firmware pour régler le problème de communication entre le Nac W2 et l’application sur le Smartphone. :(

@Maverick1757
De ton côté ton Nac W2 communique avec ton application ?
C’est à dire l’essence restante, les Km du véhicule, etc…?
 
Dernière édition:

De ton côté ton Nac W2 communique avec ton application ?
C’est à dire l’essence restante, les Km du véhicule, etc…?
Depuis la mise à jour de l'app vers la version 1.36, celle-ci présente des bugs et la liaison entre l'app et le Nac est plutot chaotique et aléatoire. Donc le probl!me viendrait de l'app et pas du firmware du NAC
 

@jbf69
En attendant je n’ai pas trouvé de solution avec ce dernier firmware pour régler le problème de communication entre le Nac W2 et l’application sur le Smartphone. :(

@Maverick1757
De ton côté ton Nac W2 communique avec ton application ?
C’est à dire l’essence restante, les Km du véhicule, etc…?


Alors de mon côté l’app fonctionne bien.

j’ai juste systématiquement des déconnexions CarPlay et ce peu importe le modèle d’iPhone ou alors de câble (origine, générique …), cela dure depuis une des dernières versions d’iOS 15.
 

En attendant je n’ai pas trouvé de solution avec ce dernier firmware
La maturité et la perfection du firmware étaient naturellement une posture ironique de ma part. D'un autre côté, il ne faut pas tout attendre du firmware du NAC. C'est tout un "écosystème" (gloubi-goulba, plat de nouilles?), n'est-ce pas?
 
Dernière édition:

Bonjour,

Le plus souvent, mais pas que, ce message énigmatique signifie l'impossibilité d'obtenir la licence OTA. Il est indispensable d'avoir accès au réseau. La présence de la mention "TOMTOM TRAFFIC" sur l'écran Navigation est un bon indice de la présence du réseau.

Et même si ce n'est pas ce problème de réseau, inutile de refaire n clés USB. Le problème ne vient pas de la clé USB. Si tu captes bien le réseau, il faudra chercher une autre explication. Reviens!

Ajout: est-ce que tu nous as tout dit? Tu ne parles que de mise à jour firmware. N'aurais-tu pas mis deux mises à jour (firmware et cartographie) sur ta clé usb?

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! @jbf69

J'ai essayé avec les 2 fichiers sur la clé (carto + firmware) mais aussi avec qu'un seul (firmware) : sans succès.

Qu'entends-tu par "avoir accès au réaseau" ? Sur mon écran de navigation je n'ai jamais eu/ne sais pas ou lire cette indication de TOMTOM TRAFFIC. S'il s'agit du signal GPS, je l'ai bien, j'arrive bien à utiliser le mode de navigation.

S'il s'agit d'un autre paramètre/paramétrage réseau : j'ai cherché en vain : de quoi s'agit-il ?
 


Je ne pense pas avoir vu ça une fois. Voir mon modèle d'écran (en PJ).

Du coup, comment activer le réseau pour permettre la MAJ ?
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    117.3 Ko · Affichages: 17

@mrluap

On voit TOMTOM TRAFFIC en bas à droite de l'écran de navigation, comme sur cette illustration:
ZAR_4.png

Mais pour ça il faut avoir un contrat des services connectés en cours. Ce qui pourrait ne pas être ton cas, puisque ton véhicule semble "ancien". Mais laissons cela de côté pour l'instant.

À la suite de ce que tu as précisé, une question primordiale: as-tu cet écran:
Version incompatible avec le hardware.png

immédiatement après avoir inséré ta clé USB, ou après un autre écran ressemblant à ceci (texte de la question variable suivant contexte):
Proposition mise à jour.png

Quand tu auras répondu précisément, on verra mieux la suite.
 

Pas d'indication TOMTOM TRAFFIC, effectivement, je ne reconnais pas "ma" version.

Immédiatement après avoir insérer la clé j'ai le 1er message. Je n'ai jamais eu le 2e.

Merci encore pour votre aide !