Disques+plaquettes à 60 000 km ?

Madoka

Membre
30 Mai 2007
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Bonjour,

Je viens de récupérer ma 207 (1.6 HDI 110 Non FAP Sport Pack) de sa révision des 40 000 km.
Le garagiste m'a indiqué qu'il faudra penser à remplacer les disques + plaquettes à 60 000 km.
Pour les plaquettes je suis assez d'accord mais les disques ??
Il m'a parlé de disques ventilés sur ma voiture dont l'usure est plus rapide que des disques standards.
est-ce vrai ?
 


en fait les question sont :
- vous semble-t-il normal de devoir remplacer les disques de frein à 60 000 km ?
- une 207 hdi sport pack a-t-elle oui ou non des disques ventilés comme le laisse entendre mon garagiste ?
J'ai recherché cette information avec google-est-mon-ami et les résultats montrent que seul les Féline ont ce type de disque, je voudrais être sûr.

Merci :)
 

Bon, en cherchant les tarifs de disques de frein sur le net pour ma 207, j'ai eu confirmation qu'ils sont bien de type ventilés à l'avant et plein à l'arrière.

Par contre, pour l'endurance elle semble plus longue que les disques pleins même si il ne faut pas attendre qu'ils s'usent totalement.

D'où ma question, faut-il vraiment les changer à 60 000 km ???

Merci :)
 

J'avais lu un topo sur Auto-plus sur la tenue en fonction du kilométrage des divers constituants mécaniques des voitures.
Effectivement les disques de freins chez Peugeot s'usaient un peu plus vite que la moyenne. Le métal est plus "mou" sans doute.. :D

Maintenant cela dépend aussi comment tu conduis.. La voiture est toujours sous garantie ou non? Il serait intéressant de faire jouer la concurrence, on trouve d'excellentes marques de disques de freins et de plaquettes dans les centres auto (Brembo, Ferodo etc..).

PS: Il existe un moyen simple de vérifier le degré d'usure de tes disques de frein. Mais il faut avoir (ou se faire prêter) un "Palmer". Sur la notice technique de la voiture, on trouve l'épaisseur mini à partir de laquelle les disques sont HS.
Sur la HDI 110 le diamètre du disque est de 286 mm et son épaisseur de 26 mm. Ils sont usés quand l'épaisseur tombe à 24 mm (attention, il faut prendre la mesure en plusieurs points du disque et il suffit que les 24 mm soient atteints en un seul point..)
 

merci merci merci pour toutes ces informations !

pour info, j'avais une 206 2.0 HDI 90 avant la 207, à 66 000 km j'ai fait changé les plaquettes malgré les arguments contraires des ateliers peugeot, midas et autre, pour eux les plaquettes, d'origine, n'étaient pas usées. Quant au fait de changer les disques ça n'a jamais été mentionné.

J'utilise pas mal le frein moteur et j'anticipe beaucoup, c'est pour ça que je me pose ces questions.

La 207 avait 22 000 km quand je l'ai achetée, c'est peut être dû à la conduite de l'ancienne propriétaire.

en tout cas merci beaucoup :)
 

Tu verras bien quand tu freineras et que tu sentiras vibrer ton volant là il sera vraiment temps de les changer.
 

La 207 avait 22 000 km quand je l'ai achetée, c'est peut être dû à la conduite de l'ancienne propriétaire.
Perso, j'ai vu une 206 S16 avec les disques usés à 25 000 km. Elle était en vente dans un garage à un prix correct. Mais je ne l'ai pas achetée.. :D
C'est un "truc" auquel on ne pense pas généralement quand on achète une "sportive" d'occase avec peu de km: On passe le doigt le long du disque de frein et s'il y a un rebord trop prononcé à l'extérieur du disque, cela veut peut-être dire qu'elle n'a pas été conduite calmement..

"Peut-être" car un papy qui conduit toujours le pied sur le frein use ses disques de freins de la même façon qu'un allumé du bitume! Donc c'est à considérer avec d'autres paramètres comme l'usure des pneus par exemple ou une boite dont les synchros semblent prématurément fatigués.
 

Perso, j'ai vu une 206 S16 avec les disques usés à 25 000 km. Elle était en vente dans un garage à un prix correct. Mais je ne l'ai pas achetée.. :D
C'est un "truc" auquel on ne pense pas généralement quand on achète une "sportive" d'occase avec peu de km: On passe le doigt le long du disque de frein et s'il y a un rebord trop prononcé à l'extérieur du disque, cela veut peut-être dire qu'elle n'a pas été conduite calmement..

"Peut-être" car un papy qui conduit toujours le pied sur le frein use ses disques de freins de la même façon qu'un allumé du bitume! Donc c'est à considérer avec d'autres paramètres comme l'usure des pneus par exemple ou une boite dont les synchros semblent prématurément fatigués.
Les allumés ne freine pas eux a fond a fond :lol:
 

conduire comme un papy, pas tres bon pour al voiture, ca glace la sueface de la plaquette et ca freine moins bien, autant appuyer pour freiner, au moins, ca sert q quelque chose.
Il me semble que toute les voitures sont équipées de disques ventilés a l'avant. 60 000Km, ce n'est pas beaucoup, sur me 206 sw, j'ai fait 100 000km avec les disques et il y a certaine personne sur ce forum qui ont du faire bien plus. Donc oui a voir au niveau de l'ancienne conductrice ou bien d'un changement prématuré de la part de ton garage.
 

conduire comme un papy, pas tres bon pour al voiture, ca glace la sueface de la plaquette et ca freine moins bien, autant appuyer pour freiner, au moins, ca sert q quelque chose.
Il me semble que toute les voitures sont équipées de disques ventilés a l'avant. 60 000Km, ce n'est pas beaucoup, sur me 206 sw, j'ai fait 100 000km avec les disques et il y a certaine personne sur ce forum qui ont du faire bien plus. Donc oui a voir au niveau de l'ancienne conductrice ou bien d'un changement prématuré de la part de ton garage.


Non loin de là !!! :non:
 

ah bon, pour moi, ca semblait etre une evidence, car ce genre de disque, on en voit partout:
dv.jpg
 

Je suis d'ac avec toi Cox.

Meme la 107 a des disques ventilés à l'avant.

Mais eagle4, il s'y connait bien en bagnole. :D
 

Non loin de là !!! :non:
A part peut être une Lada... je voie pas bien quelle voiture n'a pas de disque ventilés a l'avant :heink: :heink:

PS : je viens de regarder, la Kalina a des disques ventilés... mais l'antique Niva [:nono le bo:1] a des disque pleine a l'avant :bounce: .
 

Je suis d'ac avec toi Cox.

Meme la 107 a des disques ventilés à l'avant.

Mais eagle4, il s'y connait bien en bagnole. :D


:chinois: :chinois: merci merci, je ne raconte pas que des conneries :lol:

aller pour eagle [:benigne] :lol:
 

conduire comme un papy, pas tres bon pour al voiture, ca glace la sueface de la plaquette et ca freine moins bien, autant appuyer pour freiner, au moins, ca sert q quelque chose.
Il me semble que toute les voitures sont équipées de disques ventilés a l'avant. 60 000Km, ce n'est pas beaucoup, sur me 206 sw, j'ai fait 100 000km avec les disques et il y a certaine personne sur ce forum qui ont du faire bien plus. Donc oui a voir au niveau de l'ancienne conductrice ou bien d'un changement prématuré de la part de ton garage.


Alors pour me défendre !! :D

il faut savoir lire (ou écrire) le sens de sa phrase dit que toute les voitures circulant sont équipées de disques ventilés, ce qui est bien loin de la vérité !!. Les 106 (pour reprendre l'exemple) n'ont des freins à disques ventilés que sur les moteurs diesel et les sportives essence.

Les ventilés se sont généralisé sur les voitures neuves que depuis que l'ABS est obligatoire (car indissociable) !.
 

A part peut être une Lada... je voie pas bien quelle voiture n'a pas de disque ventilés a l'avant :heink: :heink:

PS : je viens de regarder, la Kalina a des disques ventilés... mais l'antique Niva [:nono le bo:1] a des disque pleine a l'avant :bounce: .


Mon ex-Logan Ess 1.4 avait des disques pleins a l'AV

La nouvelle dci 70 a des disques ventilés
 

Alors pour me défendre !! :D

il faut savoir lire (ou écrire) le sens de sa phrase dit que toute les voitures circulant sont équipées de disques ventilés, ce qui est bien loin de la vérité !!. Les 106 (pour reprendre l'exemple) n'ont des freins à disques ventilés que sur les moteurs diesel et les sportives essence.

Les ventilés se sont généralisé sur les voitures neuves que depuis que l'ABS est obligatoire (car indissociable) !.

Taratata. En 1970, il n'y avait pas de disques ventilés. Alors oui, la tu avais totatlement raison. :D

Un peu de mauvaise foi, ça fait pas de mal hein. :D
 

Non je suis partagé entre la mauvaise foi et la réalité !!! :whistle:

Logan Ess 1.4 c'est pas si vieux ! :sol:
 

Non je suis partagé entre la mauvaise foi et la réalité !!! :whistle:

Logan Ess 1.4 c'est pas si vieux ! :sol:

Oui enfin je remets ta phrase en réponse à "il me semble que toutes les voitures sont equipées de freins avant ventilés"
Non loin de là !!! :non:

Si avec 2 modeles (Une Lada et une Dacia, allez on met des chinoises aussi dans le panier mais y'en a pas encore en France) tu trouves que ça fait "non loin de là", c'est un peu de mauvaise foi. :D

En tout cas, on peut affirmer qu'il n'y a aucune Peugeot commercialisée en France qui n'a pas les disques avant ventilés. :D
 

En tout cas, on peut affirmer qu'il n'y a aucune Peugeot commercialisée en France qui n'a pas les disques avant ventilés. :D
Si sur les 206 TU, sur le partner B9 aussi :D
 

Si sur les 206 TU, sur le partner B9 aussi :D
Apparement toutes les 206 ont des disques ventilés.
Mais ou "l'ancien" partner en essence en disque plein (ils en vendent combien :D :D ).
 





Ca ne change rien. Toutes les 206 commercialisées actuellement ont bien les ventilés. [:grenouillette:2]

Bref, le disque plein est devenu une exception. Mais bon, on va pas y passer la semaine.

Ben en fait :non: non toute les 206 n ont pas de disques ventilés; 15% sont montés avec des disques pleins (vehicule non destiné au marché francais).
 

PS: Il existe un moyen simple de vérifier le degré d'usure de tes disques de frein. Mais il faut avoir (ou se faire prêter) un "Palmer". Sur la notice technique de la voiture, on trouve l'épaisseur mini à partir de laquelle les disques sont HS.
Sur la HDI 110 le diamètre du disque est de 286 mm et son épaisseur de 26 mm. Ils sont usés quand l'épaisseur tombe à 24 mm (attention, il faut prendre la mesure en plusieurs points du disque et il suffit que les 24 mm soient atteints en un seul point..)


:non: Le diametre est de 283 mm, l'epaisseur elle est bien de 26 mm.
 

:non: Le diametre est de 283 mm, l'epaisseur elle est bien de 26 mm.
Erreur de stylo, je confirme, le diamètre est bien de 283 mm avec une usure maxi en épaisseur (26 mm) de 2 mm.
Source: Revue Technique Automobile.
 

Ben en fait :non: non toute les 206 n ont pas de disques ventilés; 15% sont montés avec des disques pleins (vehicule non destiné au marché francais).

Oui, on s'occupe du marché français. Ce qui se vend en Inde ou à Oulan Bator, on s'en cogne. :D