disyribution sur 407 2.2

pierrealex94

Nouveau membre
24 Février 2017
4
0
1
123
Bonjour a tous j ai une question , j ai fait la distribution sur la 407 hdi 2.2 170 CH nous avons tous remplacer sauf une chose LE GALET TENDEUR de la distribution

Ma question est ce grave ? quel risques ?

Merci a tous
 

oui c'est grave,si le galet casse le moteur est mort,donc a refaire en urgence
 

Quand j'ai fait ma distribution (en 2016), j'avais ma pompe d'origine (de 2005).

Lors de la courroie accessoires (en 2020), sur le boulon galet tendeur, j'avais "05" et sur celui poser c'était "119" (sur la photo) : je prends pas ça pour la date de création : 2005 et 01/2019 (à tort ou à raison). J'ai d'ailleurs laissé la poulie débrayable (tant qu'elle ne siffle pas ... )
DSC01415.jpg

De toute façon changer, le kit complet avec la pompe t'auras raison, maintenant reste à savoir la part de risque pris en laissant un élément hormis la courroie bien sûr.
 

Help !

J'ai fait changer ma distrib complète par peugeot (courroie + galet enrouleur + galet tendeur + pompe à eau + joint + boitier à eau + joint).
Bref, normalement tout est OK. Mais aprés quelques centaines de KM, un bruit de frottement, légé au départ, puis de plus en plus audible au niveau du carter de protection de la courroie.

De quoi s'agit-il ? Une courroie trop tendue ou autre chose ?

Modèle 407 coupé, 2.2 Lt Essence

Merci de votre aide à tous.
 

Une courroie qui se décale, ne pas attendre et ramener le véhicule chez votre garagiste!
Cela vient très probablement d'un des deux galet.
Elle a été faite il y a combien de temps?
 



Je viens de contacter SKF. Au moins eux, ils répondent (à la différence de peugeot). Je vais me mettre en lien avec mon garage pour savoir d'ou viens le problème.

Je reviens vers vous dés que j'ai plus d'info.
 

On connait le problème sur les kits SKF pour le 2.0 16s, cela a déjà été remonté plusieurs fois sur les forums 206.
C'est surement le même galet dans le kit du 2.2 16s.
 

Bonsoir à tous,

Quelques infos.

Merci à tous pour vos retours, concernant mon monstre d'acier (et de plastic :) ) J'ai oublié de mentionner un fait important.

Lorsque j'ai fait changer ma distrib, l'ancienne avait 7 ans / 120 000 KM. Sachant qu'il y avait une légère fuite au niveau du boitier d'eau et qui faisait l'objet de l'intervention (pour info j'ai récupéré le dernier dans les stock peugeot), j'avais demandé à mon mécano dans la foulée de changer la distribution.

Lorsque celle-ci a été démontée, le mécano a vu qu'une des vis de fixation de la pompe à eau avait perforé le carter de protection de la distrib et la tige fileté en train d'usiner la courroie de distribution (ouf ! j'ai eu du pot).

Comme, MERCI PEUGEOT, MERCI PEUGEOT,lalala (je vous mets la version originale :
), le carter en question (N'EST PLUS PROCURABLE), mon mécano a fait une réparation de fortune en attendant que j'en trouve un autre, d'ou le frotement léger du carter sur une pièce en rotation.
 


C'est claire. Le temps d'aller à la casse pour en trouver un.

C'est fou tout de même ! Il y a 35 ans, j'allais à la casse pour chercher des pièces pour ma R16 car c'était moins cher, maintenant il faut que j'y retourne car le constructeur ne les fait plus.

El alors, pour trouver des loulous compétents pour les changer, cela relève du défi !
:)
 


Les voitures neuves ! Un vrai sujet.

C'est combien déjà,..., 30 à 60 K€ ! Durée de vie 10 ans ! çà fait cher à amortir chaque année.
J'écoutais un responsable technique de chez Tesla. Il évalue la durée de vie des batterie à 15 ans (en labo sans doute). On va dire entre 10 et 12 ans. Prix mini 40 K€.
Une 208 GT line (27 K€ !!!). Ce n'est qu'une 208. Pour info, ma 407 coupé en sortie d'usine (2008) valait 30 K€ (prix catalogue).

Bref, tout est fait pour ne laisser que 2 possibilités à l'automobiliste. Le droit de propriété ou le droit d'usage (en location longue durée). Pour cette dernière option, c'est plus cher, et, plus grave, si tu ne peut plus payer, t'as plus de voiture.

Pour la pollution, je produit 0 % de CO, normal je roule à l’éthanol. Donc nul besoin d'acheter le dernier modèle 'non polluant' à X dizaines de millier d'euros.
 

Alors, je roule aussi a l'éthanol, et je viens contredire ton affirmation. Cela produit forcément du CO2 car il y a une combustion.
Mais le bilan carbone de l'E85 est meilleur que le SP95/98 de par sa production et son transport.
Et il reste malgré tout l'inconvénient avec ce carburant, si on fait du blé ou de la betterave pour l'E85, on ne produit pas de nourriture pour les animaux ou la population.
Mais il n'y a a ce jour aucune solution "miracle", elles ont toutes leurs défauts.
 

C'est purement ironique. Dés l'instant qu'il y a combustion, on remplace de l'oxygène par autre chose (c'est mathématique).

Mais bon, des solutions... personne n'en a, mais qu'est-ce qu'on nous emm... avec ces superbes raisonnements qui sentent bon la rose. Enfin! de toutes les façons je pense que l'on va avoir rapidement un problème sur le carburant dispo, je suis cela de prêt (suivre la quantité de diesel produite. La aussi, ironie de l'histoire, c'est un sous produit du JET A1 - carburant avion). Intéressant ! Choix de transport camion ou avion ? Pour nous, on oublie.

Bref, une année 2022 qui va être délicate. Pour le moment, les prix (carburant, nourriture,etc...) sont à peu prêt maintenus (malgré +40% sur le carburant), on va voir tout cela après les élections.
 

D'accord, je n'avais pas saisi l'ironie. :)
2022, hum, soit cela va continuer dans la lancée et pour 5 ans, soit ca va bouger unpeu (mais j'y crois moyen)..