Bonjour Mimi76,
Par rapport à mes besoins je pense le plus grand bien de la 307SW : je l'ai d'ailleur retenue et commandé après essais d'autres véhicules qui auraient pu me convenir !
J'ai essayé la version 1.6 essence de 110cv, en configuration avec mes 2 enfants en bas âge : le moteur m'a semblé parfaitement suffire, pourtant mon véhicule précédent était une berline de 200cv (il ne s'essoufle pas, il reste souple, avec de la réserve, et, bien sûr il est peu bruyant). A titre de comparaison, le 1,6 essence 110CV du scénic 2, malgré ses grandes qualités qui font que je le considère comme ne sous-motorisant le véhicule, m'a donné l'impression d'etre systématiquement plus haut dans les tours (donc manque de réserve, essouflement, bruit...).
Un point qui mériterait à être amélioré toutefois sur la 307 SW (et berline), même au prix d'une perte en tenue de route (qui fait l'unanimité sur son exemplarité) : le confort de suspension/amortissement.
J'ai en ce moment une 307 berline avec un moteur 2.0 HDI 110 cv : je trouve ce moteur très inconfortable (bruit, manque de souplesse, manque de frein moteur), comme également les diesels Renault, Opel, Nissan et Toyota que j'ai pu essayer. Je pense qu'il faut se faire sa propre opinion et ne pas se fier à la pensée unique du consenssus public sur les diesels (à part leur faible consommation, je ne leur vois que des inconvénients).