Fiat 500 et Mini ne sont pas canibalisé par un modèle similaire...
Pour la Fiat, il y a juste d'un côté la Panda et de l'autre la Ka (si on se réfère à l'usine de production)
...
La DS3 repose sur une plateforme C3 avec une face avant similaire a C3 (en tout cas, hormis les LEDs beaucoup ne verront pas la difference) avec un interieur identique a la C3.....
Enfin de profil, de 3/4 arrière et d'arrière, c'est tout sauf une C3 II !
Le tout sans gros plus produit/equipement
Idem la Fiat 500 par rapport à la Panda
...
Detrompes toi !! ca a deja existe par exemple avec la 307 disponible a son lancement avec plusieurs coloris et deco interieur au choix ( 4 il me semble vu que ma 307 etait avec interieur vert/alu mais que je pouvais choisir avec du bleu du gris et du noir).
Vi mais certaines harmonies étaient "plus que particulières"
...
D'un autre cote chez vw on souvent eut le choix ( j'avais compare avec la golf a l'epoque de la 307) entre noir ou beige sacahtn que le beige s'etait 6 mois d'attente...
Ben oui, tu as ce type de choix possibles chez toutes les allemandes et depuis longtemps. Le nec plus ultra étant Merco où bien souvent tu peux passer d'une ambiance ultra sportive (cuir noir, aluminium, carbone) au luxe le plus british ; intérieur en cuir beige ou gris avec véritable boiserie, (boiseries d'ailleurs disponibles en différents tons dont certains coloris gris très très classes)... toussa sur un même modèle...
Bref la personnalisation je suis a 100% pour ( plutôt que d'offrir 6 moteurs différents dont 2 parfaitement superflu) en terme de presentation tant interieur qu'extérieur mais helas la populace fini par choisir a 90% le gris/noir ...
Compte tenu de l'état de surproduction de l'industrie automobile européenne, si tu veux vendre plus, il faut piquer des parts de marché à la concurrence et donc vendre "différent"... en investissant les marchés de niches et des produits luxueux ; 3008 et DS3 en sont deux exemples... J'ai bcp fureté sur le net dans des forums auto très divers (dont certains sont très loin de regrouper des amateurs de Citroën) et pour ceux qui ont pu voir et toucher la DS3, les critiques sont plus que très largement positives, voire dithyrambiques, en particulier en ce qui concerne la finition/présentation du tableau de bord et la qualité des sièges (sellerie en cuir)...
L'avenir est là ; les gens se moquent de ce qu'il y a sous le capot compte tenu de la répression ambiante sur les routes ; ce qu'ils veulent c'est une voiture valorisante à l'oeil à l'extérieur et à l'intérieur, confortable, économique, donnant accès à des équipement HdG, tout en étant certain de ne pas risquer d'en croiser des clônes sans cesse sur la route, le tout sans dépenser des sommes folles...
Lancia avait avec la Y serie 1 un choix de plusieurs dizaine de couleur ext et 3 ou 4 intérieures mais au bout de 3 ans seul 5 coloris c'étaient vendu de facon non anecdotique...
Effectivement Lancia avait développé un panel de plus de 100 couleurs pour son Y10... Un cauchemar pour le SAV en cas de réparation de tôlerie...
L'excentricité c'est sympa...10 minutes.
Le probleme des couleurs originales, c'est qu'on fini toujours pas s'en lasser.
Vi, l'excentricité c'était de pondre certaines harmonies de couleurs intérieures particulièrement laides lors du lancement de 307... D'ailleurs reprise sur les premières séries de 407...
Là on a quand même le sentiment que les harmonies sont bien plus léchées et les coloris choisis pour ne pas passer trop vite...
Laurent F