Durée de vie d'un HDI 90 2.0

motte-motte

Nouveau membre
30 Janvier 2007
2
0
0
Salut à tous,

Je possede actuellement une jolie 206 HDI 90 de 175 000 Km et je me posais la question sur la durée de vie d'une telle motorisation.
Ces moteurs sont-ils aussi robustes que les "vieux mazout" ou leur mécanique assez sensible leur reduit la durée de vie ??
 


Tout dépend à mon avis de l'utilisation de l'auto : petits trajets ou grands, ville ou autoroute, entretien correct, etc... ;) Mais on a jamais recenser beaucoup de HDi usés par les kilometres actuellement. :rolleyes:
 

C'est globalement un moteur solide, sur les picasso, xantia et 406 notamment, il y en a à plus de 300 000km, mais c'est pas non plus des kilomètrages exeptionnels, et comme dirait nono, j'ai pas eu vent de bcp de moteurs rincés par les km.

La mienne n'a que 207 000km, le moteur tourne nickel, avec un entretien standard, une conduite utilisant assez souvent l'intégralité compte tour (je l'ai eu à 30 000km).
 

Je vois que l'on mù'a battu :lol:
Non pas de soucis particulier. Ceci dit, j'aimerai préciser quelques petites choses.

Tout d'abord, préférer un entretien (vidanges) tous les 10.000 kms et non 20.000.
Bien faire chauffer le moteur et attendre 15-20 secondes avant de couper le moteur quand on s'arrete.
Essayer de ne pas dépasser les 4000 trs de manière générale trop souvent
Utiliser de l'huile avec un indice de viscosité àtel que décrit ici : 0W40 (pour le forid hein ;) )

Je suis très content de son rapport performances/consommation malgré son poids élevé.
Ma première 206 a atteint 206.000 kms avant que je change de voiture et l'actuelle a 173.000 kms.
 

Ok pour le temps de chauffe et d'arrêt, mais pour les vidanges, moi je les fais à 20 000km avec de la 5w40, (voire avec un peu de 10w40 en fonction du stock dans mon garage) ça suffit à moins d'habiter en sibérie...(je t'assure, après 20 000, l'huile est encore en bon état, bien meilleur que pour ma précedente voiture après 10 000km (VW Vento TD, moteur HS à 203 000, perfs anémiques, conso importante).

Sinon, j'en suis également très satisfait pour son rapport perf/consos et même plus généralement du rapport cout d'usage/agrément pour un moteur de cet age de conception
 

Ben pour l'huile, j'ai testé sur les même types de moteur à des kilométrages avancés et je ressens les moteurs différement.
Quand je fais ma vidange, que ce soit après 20.000 kms ou 10.000, l'huile est toujours noire. Elle se salit très très vite. je suis certain qu'après 5.000 kms, elle serait encore dans le même état.
 

Je suis d'accord, c'est normal, l'huile noircit rapidement du fait de sa présence dans le moteur et des contraintes associées, c'est plus par rapport à la fluidité, sur la VW c'était vite plus pateux.. j'ai vu ça aussi avec de l'huile de 525tds avec une vidange "oubliée" (du coup 2 fois le temps de préconisation avec la même huile..)
 


Moi je suis les préconisations constructeur. Par exemple sur ma 307 HDi Ils disent 30000 ou 2 ans, y'a pas de raison pour que je vidange plus que préconisé. :)
 

Moi je suis les préconisations constructeur. Par exemple sur ma 307 HDi Ils disent 30000 ou 2 ans, y'a pas de raison pour que je vidange plus que préconisé. :)

Economies mon cher pour la période de garantie pour Peugeot en disant cela... :W :chinois:
 

Moi je suis les préconisations constructeur. Par exemple sur ma 307 HDi Ils disent 30000 ou 2 ans, y'a pas de raison pour que je vidange plus que préconisé. :)

Economies mon cher pour la période de garantie pour Peugeot en disant cela... :W :chinois:

:confused: Pas compris... Economies pour Peugeot de quoi ça ??? :mouai: Moi ce que je vois c'est surtout que je paye une vidange tous les 30000, donc économies pour moi !! :p
 





Rien ne t'empeche de faire une vidange de l'huile entre deux vidanges peugeot.
J'ai une 206 1.9Diesel qui est constamment entretenu par le concesionnaire Peugeot pour les révisions et autre, mais par souci de durée de vie de mon moteur je fais moi-même une vidange intermédaire à 7500km bien que les révisions soient prévu tous les 15 000km.
Qaund on fait soit même la vidange, il vaut mieux respecter les même qu'impose la marque: filtre à huile Purflux(13€),le joint du bouchon de vidange (0,50€)lot de 10joints à 5€ , l'huile 5W40(25€à32€)les 5litres.
 

il mette de la 5w40 dans un 1L9?? il se font pas chier et surtout ca sert pas a grand chose pour ce type de moteur.
 

Chez Peugeot ils mettent de l'huile 5W40 dans le 1.9Diesel, le moteur de la 206 fait 1868cm3. Faut croire que c'est pour passer les normes de pollution (rejet de CO²).
 

moi je viens d'acheter une 206 HDI 90cv 2l, à une societée ils me l'ont remis en 5 places avec la feiuille des mines. elle à 200000Km et elle tourne du tonner je l'aie payée 500€ derisoire.
je vais faire une bonne vidange changer tous les filtres pour repartir du bon pied!!!! et puis on verra le temps qu'elle dure.
 





Simplement plus haut c'est écrit qu'il faut mettre des purflux :ange: alors qu'un filtre auchan va tout aussi bien :lol: :D :kaola:


Sinon pour le sujet, un voisin à une 206 commerciale hdi, qui a 763000kms. Moteur toujours d'origine, il a fait "simplement" 5 distributions, et 4 embrayages. :pt1cable:
 

tu es sur du kilometrage dit lui de mettre une photo sur FP, on veut des preuve.
Moi, je met sur leclerc :lol:, ca reste la même chose, juste l'huile, je prend toujours de l'elf ou catrol, car toujorus en promo.
 


ba j'ai lhistorique de la voiture depuis le debut le comercial à garder toutes les fiches de peugeot quand ils te rendent la voiture donc impec
par contre j'ai voulut faire une vidange moi meme et voulant devisser le filtre à huiles sans le bon outils j'ai ripper sur le radiateur et fuilte.
resultat 130€ de pieces pour la revision et 250€ d'echange de radiateur !!!! bonjour c'est la premiere fois et la derniere fois que je fais une vidange de voiture recente.
les anciennes ok mais maintenant je me prendrais plus la tête.
 

oh faut pas dire ca, je fait ma vidange sur ma 206 SW du même moteur, je n'ai jamais rien peter dessus, surtout que sur le 2.0, elle est super simple comme vidange, tout est accessible, dommage pour toi, car a force le filtre a huile, tu le dessere sans outil, a la main, ca part tout seul.

@thib59: tu parlais de purflux, moi je t'ai dis que je mettais du leclerc, je viens de regarder, a leclerc, c'est du purflux :lol: donc voila.