Une bonne BVA...L'EAT6 est-elle une bonne BVA ???!!!
C'est subjectif comme question et encore plus comme réponse. Cela dépend d'une part de ce qu'on entend par bonne boîte dans l'absolu, des critères qui caractérisent une "bonne" bva.
Et aussi en relatif par rapport aux boîtes du marché à un moment donné.
Concernant les critères, on peut parler de la douceur de passage, de l'intelligence de la gestion des passages en accélération, de celle la bonne descente au bon moment, distinguer les passages automatiques de ceux déclenchés manuellement, sachant que l'ensemble de ces critères répondent aussi à des impératifs qui ne sont pas que ceux du conducteur (notamment les critères de consommation standardisée, pas forcément en ligne avec le parfait agrément de conduite).
Pour ma part, concernant la fluidité en automatique, je la trouve tout à fait bonne en montée ou en descente de rapport, et doute qu'un "bon conducteur" fasse mieux en termes de perception du passage, une fois la boîte chaude en roulage normale.
En mode manuel, rien de particulier sur la montée, peut-être un peu de perception à la descente, due en partie au fait que lorsque je déclenche en manuel, c'est que je veux rétrograder plus fortement que prévue, et donc il y a aussi le changement de régime plus haut dans les tours
Concernant la gestion des rapports en mode "conduite normale de tous les jours / mode normal de la boîte", je trouve ça très bien en montée, ça passe au moment où je serais tenté de le faire manuellement.
Sachant qu'on peut conserver le rapport en accélérant un peu plus, mais ça a quand même tendance à passer parfois un peu tôt, notamment en courbe au mauvais moment, mal classique des BVA (toutes les marques connaissent ce problème spécifique). Contradiction entre envie de rester dans les tours à un certain moment et recherche de la meilleure consommation supposée.
A la descente, je trouve ça souvent un peu tardif, là encore dans un souci de "pas consommer", et ça a tendance à vouloir trop vite repasser un rapport au dessus alors qu'on voudrait rester sur le rapport inférieur pour bénéficier de frein moteur. Et dans ce cas là, la boite ne prend pas tjs en compte ma demande de multi-rétrogradage via palettes (comme la plupart des marques dans ce contexte, mes mercedes c'était pareil voire pire ça arrivait pendant le virage au final).
C'est un choix quasiment de "société", la consommation / gramme de CO2 étant le mal absolu et un pourvoyeur de taxes, on obtient des boîtes qui veulent rester "trop bas dans les tours", je trouve le compromis de Peugeot honnête, même si pas parfait.
En mode sport par opposition, la boîte a tendance à trop vouloir rétrograder et à rester haut dans les tours de manière un peu too much.
J'ai tendance de toute façon à passer en mode manuel quand je me mets en sport, c'est le quart d'heure colonial donc autant utiliser les palettes, mais dans l'absolu, la boîte fait le job prévu à savoir "rester en prise" pour rouler fort, le souci étant qu'on est souvent en situation de "rouler moyennement fort" et pas à fond.
Mais là c'est plus un souci d'avoir coupler "passage rapide des vitesses / direction durcie / conservation d'un régime élevé" de manière fixe, et pas pouvoir paramétrer un peu (sachant que ça présente d'autres soucis, cf les BM avec 250000 modes différents qu'à la fin on touche à rien).
Au final, on voit bien que, comme dans beaucoup de véhicules modernes, le mode "normal" est souvent un poil trop "éco" et le mode sport trop caricatural, mais c'est plus un souci de législation que de boîte en elle même je pense.
J'ai déjà eu plusieurs véhicules en boîte automatique, et je trouve que comparativement, c'est une plutôt bonne boîte auto avec une gestion pas plus idiote qu'une autre, plutôt satisfaisante dans la plupart des cas, avec les limites de tout compromis dans certains cas particuliers.