Eat6...ressenti des passages de vitesse

Très intéressant ce que tu dis sylvain78...je roule tranquille et les passages de vitesse se font vers 2500 à 3000 tours maxi (je suis toujours en période de rodage et jene pousse pas trop encore )...peut être que plus haut dans les tours il y a moins de sensation d à coup. ..vers quel régime moteur as tu remarqué un meilleur passage de vitesse? Il est vrai que cela se ressent sur 3/4 et 4/5...
Sinon je trouve que c'est une super boîte et les passages se font au bon moment, je trouve la gestion bien meilleure que sur stronic 7. ..
 

Très intéressant ce que tu dis sylvain78...je roule tranquille et les passages de vitesse se font vers 2500 à 3000 tours maxi (je suis toujours en période de rodage et jene pousse pas trop encore )...peut être que plus haut dans les tours il y a moins de sensation d à coup. ..vers quel régime moteur as tu remarqué un meilleur passage de vitesse? Il est vrai que cela se ressent sur 3/4 et 4/5...
Sinon je trouve que c'est une super boîte et les passages se font au bon moment, je trouve la gestion bien meilleure que sur stronic 7. ..
Je veux préjuger du régime idéal, surtout que moi c'est une BlueHDI 150, mais je dirais qu'il faut que tu trouves ton idéal.
Essaye différents dosages (pas comme un sourd), et voit si tu constates une différence, et quel fonctionnement te convient le mieux. Ca dépends aussi de trajets. J'ai pas du tout de ville. C'est pas dérangeant pour moi d'accélérer plus. Si je devais juste me déplacer entre 2 feux collés, ça serait différent.
 

Passage des rapports bien étagés, sauf DSP activé. Là honnêtement c'est n'importe quoi sur le diesel.
 

Très intéressant ce que tu dis sylvain78...je roule tranquille et les passages de vitesse se font vers 2500 à 3000 tours maxi (je suis toujours en période de rodage et jene pousse pas trop encore )...peut être que plus haut dans les tours il y a moins de sensation d à coup. ..vers quel régime moteur as tu remarqué un meilleur passage de vitesse? Il est vrai que cela se ressent sur 3/4 et 4/5...
Sinon je trouve que c'est une super boîte et les passages se font au bon moment, je trouve la gestion bien meilleure que sur stronic 7. ..
Les tours/min je ne les ai plus en tête.

Par contre, en ce qui concerne le passage 3/4, si on accélère avec un filet de gaz, la 4 passe vers 48km/h et on sent un léger à-coup. En revanche si on appui un tout petit peu plus sur le champignon, la 4 passe 10km/h plus haut tout en fluidité/douceur.

C'est le même phénomène un peu plus marqué entre 2 et 3 mais je ne me rappelle plus les vitesses de passage.

Je rejoins le commentaire de certains qui pensent que c'est un peu dommage en roulant patte de velours (accélération faible), que le passage des rapports ne soit pas plus doux quitte à ce que le passage de vitesse prenne un peu plus de temps dans ces conditions là. :sweat:

Mon père s'il lisait ça, me dirait que rien ne vaut une bonne boite méca, et un conducteur habile du pied gauche sur l'embrayage. Je n'ai toujours pas réussi à lui faire essayer ma voiture pour tenter de le convertir à la boite auto... je l'aurai un jour, je l'aurai :lol:
 

Effectivement une personne habile de son pied gauche sur la pédale fait qu'une boite mécanique peut être bien plus douce qu'une boite auto...
 



De plus parfois on a l'impression d'avoir des 1/2 vitesses ! Je m'explique : souvent en seconde la sensation est comme si la boite changeait de rapport vers le haut mais reste en 2eme avant de finalement passer normalement en 3eme ! Euh vous me suivez ? :coucou:
L'EAT est une BVA classique avec un convertisseur hydraulique.
Je pense que le phénomène que tu décris est le patinage du convertisseur lors du changement de rapport :chinois: :chinois: .
Le fameux "effet chewing-gum" ou "pédaler dans la semoule" des BVA classiques :D .
Bon les boites modernes comme l'EAT6 verrouillent apparemment rapidement pour limiter ce phénomène (et surtout la conso :eek: ), mais tu ne peux pas non plus faire disparaitre ce phénomène :spamafote: .
Sinon il faut passer au double embrayage :whistle: .
 

Une bonne BVA...L'EAT6 est-elle une bonne BVA ???!!!

C'est subjectif comme question et encore plus comme réponse. Cela dépend d'une part de ce qu'on entend par bonne boîte dans l'absolu, des critères qui caractérisent une "bonne" bva.

Et aussi en relatif par rapport aux boîtes du marché à un moment donné.

Concernant les critères, on peut parler de la douceur de passage, de l'intelligence de la gestion des passages en accélération, de celle la bonne descente au bon moment, distinguer les passages automatiques de ceux déclenchés manuellement, sachant que l'ensemble de ces critères répondent aussi à des impératifs qui ne sont pas que ceux du conducteur (notamment les critères de consommation standardisée, pas forcément en ligne avec le parfait agrément de conduite).

Pour ma part, concernant la fluidité en automatique, je la trouve tout à fait bonne en montée ou en descente de rapport, et doute qu'un "bon conducteur" fasse mieux en termes de perception du passage, une fois la boîte chaude en roulage normale.

En mode manuel, rien de particulier sur la montée, peut-être un peu de perception à la descente, due en partie au fait que lorsque je déclenche en manuel, c'est que je veux rétrograder plus fortement que prévue, et donc il y a aussi le changement de régime plus haut dans les tours

Concernant la gestion des rapports en mode "conduite normale de tous les jours / mode normal de la boîte", je trouve ça très bien en montée, ça passe au moment où je serais tenté de le faire manuellement.

Sachant qu'on peut conserver le rapport en accélérant un peu plus, mais ça a quand même tendance à passer parfois un peu tôt, notamment en courbe au mauvais moment, mal classique des BVA (toutes les marques connaissent ce problème spécifique). Contradiction entre envie de rester dans les tours à un certain moment et recherche de la meilleure consommation supposée.

A la descente, je trouve ça souvent un peu tardif, là encore dans un souci de "pas consommer", et ça a tendance à vouloir trop vite repasser un rapport au dessus alors qu'on voudrait rester sur le rapport inférieur pour bénéficier de frein moteur. Et dans ce cas là, la boite ne prend pas tjs en compte ma demande de multi-rétrogradage via palettes (comme la plupart des marques dans ce contexte, mes mercedes c'était pareil voire pire ça arrivait pendant le virage au final).

C'est un choix quasiment de "société", la consommation / gramme de CO2 étant le mal absolu et un pourvoyeur de taxes, on obtient des boîtes qui veulent rester "trop bas dans les tours", je trouve le compromis de Peugeot honnête, même si pas parfait.

En mode sport par opposition, la boîte a tendance à trop vouloir rétrograder et à rester haut dans les tours de manière un peu too much.

J'ai tendance de toute façon à passer en mode manuel quand je me mets en sport, c'est le quart d'heure colonial donc autant utiliser les palettes, mais dans l'absolu, la boîte fait le job prévu à savoir "rester en prise" pour rouler fort, le souci étant qu'on est souvent en situation de "rouler moyennement fort" et pas à fond.

Mais là c'est plus un souci d'avoir coupler "passage rapide des vitesses / direction durcie / conservation d'un régime élevé" de manière fixe, et pas pouvoir paramétrer un peu (sachant que ça présente d'autres soucis, cf les BM avec 250000 modes différents qu'à la fin on touche à rien).

Au final, on voit bien que, comme dans beaucoup de véhicules modernes, le mode "normal" est souvent un poil trop "éco" et le mode sport trop caricatural, mais c'est plus un souci de législation que de boîte en elle même je pense.

J'ai déjà eu plusieurs véhicules en boîte automatique, et je trouve que comparativement, c'est une plutôt bonne boîte auto avec une gestion pas plus idiote qu'une autre, plutôt satisfaisante dans la plupart des cas, avec les limites de tout compromis dans certains cas particuliers.
 


Merci de ton retour Dante_A.
Comme je le disais précédemment, je suis un inculte en boîtes auto car tout simplement novice de par cette 308 GT et n'ai donc pas de moyens de comparaison objectifs.
La seule boîte que j'avais eu l'occasion de tester était chez Peugeot une boîte ETG. Effectivement vue sous cet angle, la boîte EAT est bien meilleure et efficace.
Personnellement je m'en contente, et tente tant bien que mal de m'y habituer. Globalement elle me satisfait, c'est un confort indéniable face à une boîte mécanique. Mais effectivement, en mode DSP c'est, je suis désolé de le dire, n'importe quoi ! A quoi bon faire ronfler un mazout à un régime moteur où le couple est quasi nul...Le fait de devoir repasser en manuel pour éviter de passer pour un kéké implique une inutilité totale de l'EAT, à moins de prendre plaisir à faire mumuse avec les palettes (ceci étant, il faut bien qu'elles servent à quelque chose !!!)...C'est un de mes principaux regrets sur cette voiture.
Je parlais justement il y a quelques semaines ici de possibilités de réglages (à la RS Monitor Renault Sport) qui auraient super bien complété la cartographie du mode DSP...Dommage !
En tout état de cause, je trouve cette boîte bien plus efficace en mode DSP inactif.
 

Merci de ton retour Dante_A.
Comme je le disais précédemment, je suis un inculte en boîtes auto car tout simplement novice de par cette 308 GT et n'ai donc pas de moyens de comparaison objectifs.
La seule boîte que j'avais eu l'occasion de tester était chez Peugeot une boîte ETG. Effectivement vue sous cet angle, la boîte EAT est bien meilleure et efficace.
Personnellement je m'en contente, et tente tant bien que mal de m'y habituer. Globalement elle me satisfait, c'est un confort indéniable face à une boîte mécanique. Mais effectivement, en mode DSP c'est, je suis désolé de le dire, n'importe quoi ! A quoi bon faire ronfler un mazout à un régime moteur où le couple est quasi nul...Le fait de devoir repasser en manuel pour éviter de passer pour un kéké implique une inutilité totale de l'EAT, à moins de prendre plaisir à faire mumuse avec les palettes (ceci étant, il faut bien qu'elles servent à quelque chose !!!)...C'est un de mes principaux regrets sur cette voiture.
Je parlais justement il y a quelques semaines ici de possibilités de réglages (à la RS Monitor Renault Sport) qui auraient super bien complété la cartographie du mode DSP...Dommage !
En tout état de cause, je trouve cette boîte bien plus efficace en mode DSP inactif.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et reconnais volontiers qu'elle est largement plus convaincante en mode normal.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec la formulation "Le fait de devoir repasser en manuel pour éviter de passer pour un kéké implique une inutilité totale de l'EAT, à moins de prendre plaisir à faire mumuse avec les palettes (ceci étant, il faut bien qu'elles servent à quelque chose !!!)"

Je pense que c'est prendre le problème à l'envers quelque part: je dirais plutôt pour ma part "la possibilité de passer en mode manuel + le fait d'avoir des palettes permet d'inclure un mode DSP utilisable et donc de pouvoir s'amuser et conduire ""sportivement"".

Ce qui ne serait pas aussi facilement envisageable sans ce mode manuel, la gestion de la bva étant plus complexe pour s'adapter aux "envies du sportifs".

Je ne trouve pas choquant du tout que le mode "sportif" soit logiquement plus convainquant avec une gestion manuelle des vitesses, quand je conduis "sportivement" j'aime avoir le contrôle.

Pour moi, la BVA est parfaitement utile en mode "conduite normale" et le mode manuel + sport ouvre le champs des possibles :)
 

C'est subjectif comme question et encore plus comme réponse. Cela dépend d'une part de ce qu'on entend par bonne boîte dans l'absolu, des critères qui caractérisent une "bonne" bva.

Et aussi en relatif par rapport aux boîtes du marché à un moment donné.

Concernant les critères, on peut parler de la douceur de passage, de l'intelligence de la gestion des passages en accélération, de celle la bonne descente au bon moment, distinguer les passages automatiques de ceux déclenchés manuellement, sachant que l'ensemble de ces critères répondent aussi à des impératifs qui ne sont pas que ceux du conducteur (notamment les critères de consommation standardisée, pas forcément en ligne avec le parfait agrément de conduite).

Pour ma part, concernant la fluidité en automatique, je la trouve tout à fait bonne en montée ou en descente de rapport, et doute qu'un "bon conducteur" fasse mieux en termes de perception du passage, une fois la boîte chaude en roulage normale.

En mode manuel, rien de particulier sur la montée, peut-être un peu de perception à la descente, due en partie au fait que lorsque je déclenche en manuel, c'est que je veux rétrograder plus fortement que prévue, et donc il y a aussi le changement de régime plus haut dans les tours

Concernant la gestion des rapports en mode "conduite normale de tous les jours / mode normal de la boîte", je trouve ça très bien en montée, ça passe au moment où je serais tenté de le faire manuellement.

Sachant qu'on peut conserver le rapport en accélérant un peu plus, mais ça a quand même tendance à passer parfois un peu tôt, notamment en courbe au mauvais moment, mal classique des BVA (toutes les marques connaissent ce problème spécifique). Contradiction entre envie de rester dans les tours à un certain moment et recherche de la meilleure consommation supposée.

A la descente, je trouve ça souvent un peu tardif, là encore dans un souci de "pas consommer", et ça a tendance à vouloir trop vite repasser un rapport au dessus alors qu'on voudrait rester sur le rapport inférieur pour bénéficier de frein moteur. Et dans ce cas là, la boite ne prend pas tjs en compte ma demande de multi-rétrogradage via palettes (comme la plupart des marques dans ce contexte, mes mercedes c'était pareil voire pire ça arrivait pendant le virage au final).

C'est un choix quasiment de "société", la consommation / gramme de CO2 étant le mal absolu et un pourvoyeur de taxes, on obtient des boîtes qui veulent rester "trop bas dans les tours", je trouve le compromis de Peugeot honnête, même si pas parfait.

En mode sport par opposition, la boîte a tendance à trop vouloir rétrograder et à rester haut dans les tours de manière un peu too much.

J'ai tendance de toute façon à passer en mode manuel quand je me mets en sport, c'est le quart d'heure colonial donc autant utiliser les palettes, mais dans l'absolu, la boîte fait le job prévu à savoir "rester en prise" pour rouler fort, le souci étant qu'on est souvent en situation de "rouler moyennement fort" et pas à fond.

Mais là c'est plus un souci d'avoir coupler "passage rapide des vitesses / direction durcie / conservation d'un régime élevé" de manière fixe, et pas pouvoir paramétrer un peu (sachant que ça présente d'autres soucis, cf les BM avec 250000 modes différents qu'à la fin on touche à rien).

Au final, on voit bien que, comme dans beaucoup de véhicules modernes, le mode "normal" est souvent un poil trop "éco" et le mode sport trop caricatural, mais c'est plus un souci de législation que de boîte en elle même je pense.

J'ai déjà eu plusieurs véhicules en boîte automatique, et je trouve que comparativement, c'est une plutôt bonne boîte auto avec une gestion pas plus idiote qu'une autre, plutôt satisfaisante dans la plupart des cas, avec les limites de tout compromis dans certains cas particuliers.
J'aurais pas dit mieux, et peut-être pas en plus court :D

J'ai les mêmes ressentis.
Mon trajet quotidien est plutôt vallonné, et j'avais l'habitude de ne pas freiner, et d'utiliser le frein moteur. Pour mon usage, l'amélioration pourrait être de rétrograder un peut plus comme en "S".
Pour avoir plus de frein moteur, et éviter les genres de mini kick down en sortie de rond point (elle reste en 3 ou en 4, et descend un rapport pour sortir, quand on remet du gaz ... alors qu'en BVM, j'aurais fait le tour avec ce rapport de moins).
La montée me va en mode normal, où la pression du pied détermine le régime de passe des rapports.
 

@Dante_A : Oui ce n'est pas faut...Mais encore une fois, je roule en diesel...Ce que je recherche surtout c'est le couple, pas le régime moteur passés les 4000 où là une essence commencera à chanter.
En mode DSP, il est très difficile de surfer sur le couple optimal...voire impossible. Je trouve la cartographie de la boite en mode DSP pas adaptée à une conduite au couple.
Par contre sur l'essence ça doit bien le faire !
 

Je trouve la cartographie de la boite en mode DSP pas adaptée à une conduite au couple.
C'est un peu normal, le "S" c'est pour Sport...
Si on veut une conduite au couple on ne met pas le DSP. Ou encore plus simple, on ne prend pas le DSP :sol:
 

J'adore ce côté radical ! D'une part j'ai le DSP parce que j'ai une GT...
D'autre part enclencher le DSP, quand bien même cela veut dire SPORT, c'est aussi parce qu'on peut tout simplement aimer l'éclairage rouge du bloc compteur ou aimer encore le passage des rapports plus rapide, etc...
Et si je suis ton raisonnement, une conduite SPORT implique aussi qu'on demande de la performance à la voiture...En l'occurrence du couple sur un diesel !
 

@Dante_A : Oui ce n'est pas faut...Mais encore une fois, je roule en diesel...Ce que je recherche surtout c'est le couple, pas le régime moteur passés les 4000 où là une essence commencera à chanter.
En mode DSP, il est très difficile de surfer sur le couple optimal...voire impossible. Je trouve la cartographie de la boite en mode DSP pas adaptée à une conduite au couple.
Par contre sur l'essence ça doit bien le faire !
Perso je trouve mon mazout 150 plain sur toute la plage d'utilisation ... sauf au dessus de 7.500 :D
J'ai pas l'impression d'avoir un coup de mou quand je suis dans les tours (pour doubler).
 

Ce n'est pas une impression le coup de mou...C'est justement ce que je reproche à ce mode DSP si tu restes en auto. Ca va dans les tours inutilement si ce n'est pour faire hurler le moulin. Au moins 500 t/mn de trop, a vue de nez en comparant aiguille au compte-tour à courbes de puissance et couple...
 

Une petite correction de la cartographie de l'EAT serait appréciable sur ce point...
 

@Dante_A : Oui ce n'est pas faut...Mais encore une fois, je roule en diesel...Ce que je recherche surtout c'est le couple, pas le régime moteur passés les 4000 où là une essence commencera à chanter.
En mode DSP, il est très difficile de surfer sur le couple optimal...voire impossible. Je trouve la cartographie de la boite en mode DSP pas adaptée à une conduite au couple.
Par contre sur l'essence ça doit bien le faire !

Oui moi aussi, je cherche à utiliser le couple dans l'absolu, ce n'est pas incompatible avec ce que j'écris, d'ailleurs avec le DSP en auto, la boîte ne monte pas si haut dans les tours si tu regardes bien, c'est juste que la puissance est plus affleurante, donnant cette impression d'exagérer (sauf si tu écrases la pédale auquel cas le Kick Down en plus fait hurler le moteur pas forcément pour grand chose).

Je pense que le problème que tu pointes n'est pas lié en soi à la boîte ni même à la gestion DSP des rapports, mais à l'impossibilité de disposer du passage rapide des vitesses ou de la direction plus ferme sans avoir cet étagement "sportif".

Sur ce point je te rejoins, toi tu voudrais le passage rapide des vitesses et la direction ferme sans l'étagement discutable et la puissance affleurante, moi par exemple sur autoroute je préfère la fermeté en mode DSP, mais pas forcément avoir le bruit (avec ou sans la puissance affleurante selon les moments).

Maintenant pour vraiment "rouler en poussant la voiture", tous les éléments ensemble, ça reste (à peu près) cohérent.

Dommage que Peugeot n'ait pas autorisé un découplement des différents composants du mode, mais la boîte n'y est pas pour grand chose.

Edit: de fait, quelques TM de moins en mode DSP serait pas une mauvaise idée, même si c'est plus le côté "immédiat" de la puissance et la sensation à la pédale qui sont en cause à mon avis ...
 

Oui le désaccouplement des différentes fonctions liées au DSP aurait été intéressant...J'en ai d'ailleurs déjà parlé quelque part dans ce sujet ou un sujet propre au DSP.
Je me serais volontiers passé de cette sonorité envahissante par exemple...

Concernant cette notion d'affleurement que tu évoques, elle explique sans doute une bonne partie du ressenti que l'on a au volant en mode DSP...

Mais il n'y a pas que ça, je pense tout de même que l'exagération du régime moteur est bien réelle. Un passage des rapports un peu moins tardif apporterait je pense de meilleures sensations sportives et surtout de meilleures perfs (de par une meilleure corrélation entre passage des rapports et constance dans l'accélération). Ce qui somme toute amènerait à un agrément supplémentaire, qui à mon sens manque aujourd'hui.
 

Oui le désaccouplement des différentes fonctions liées au DSP aurait été intéressant...J'en ai d'ailleurs déjà parlé quelque part dans ce sujet ou un sujet propre au DSP.
Je me serais volontiers passé de cette sonorité envahissante par exemple...

Concernant cette notion d'affleurement que tu évoques, elle explique sans doute une bonne partie du ressenti que l'on a au volant en mode DSP...

Mais il n'y a pas que ça, je pense tout de même que l'exagération du régime moteur est bien réelle. Un passage des rapports un peu moins tardif apporterait je pense de meilleures sensations sportives et surtout de meilleures perfs (de par une meilleure corrélation entre passage des rapports et constance dans l'accélération). Ce qui somme toute amènerait à un agrément supplémentaire, qui à mon sens manque aujourd'hui.

Je suis d'accord sur un passage moins haut et une descente moins tôt des rapports pour l'agrément, même si pour ma part comme je l'ai dit, quand je demande de la pêche j'aime de toute façon commander mes vitesses.

Par contre j'ai quand même un doute sur les perfs, je n'ai pas la sensation de reprendre plus fort en mode manuel DSP branchée par rapport à une gestion automatique, mais il faudrait mesurer.

Sachant que, et c'est quelque chose à laquelle un débutant doit s'habituer, en mode automatique, une BVA intelligente se gère en grande partie avec le pied: enfoncer ou relever plus ou moins le pied de l'accélérateur en phase d'accélération, ou de décélération, conditionne en grande partie le passage des vitesses. Du coup, le fait d'être sur "le bon niveau de couple" au bon moment (hors mode manuel) est aussi fonction de l'habitude qu'on en a.
 

Oui ça c'est certain, nous sommes bien d'accord sur ce dernier point.

Ils ont peut-être travaillé en l'état au meilleur compromis qui soit, afin de plaire au plus grand nombre. Mais ça m'agace ! :whistle: Ils sont pourtant si près de la perfection...

Dommage que la carto de cette boîte auto ne soit pas modifiable par les reprogrammeurs, ça aurait été sinon la première chose que j'aurais faite...
 

Je pense surtout en réalité que, comme tellement de voitures de nos jours, tous ces modes sont des modes "alakon" dans l'absolu, au sens où ils ne répondent pas directement à des besoins du conducteurs, mais à des normes environnementales.

Donc le mode normal est "trop calme" pour consommer moins en tests et le mode DSP trop "énervé" pour faire le pendant du mode calme et "montrer la différence".

Alors qu'il faudrait en termes de carto moteur un bon vieux mode unique bien pensé (avec éventuellement une possibilité de jouer sur la fermeté de la direction et le passage des vitesses à la rigueur).

Et le fait de rouler "sportif" ou pas serait en fonction de l'enclenchement de la pédale d'accélération, comme il se doit.

Mais ça, ça ferait trop de grammes de CO2, du malus, et donc les marques multiplient les réponses idiotes à des questions qui ne le sont pas moins (l'écart entre conso réelle et théorique ne fait que s'envoler les dernières années).
 

Pour avoir pratiqué pendant 4 ans une dsg7, je trouve l'eat6 (puretech 130) excellente. Je ne me prononcerai pas sur l'association avec le diesel évidemment.
En conduite normale, mode D et basta. Si je veux me faire plaisir, mode S et manuel...
 

Pour avoir pratiqué pendant 4 ans une dsg7, je trouve l'eat6 (puretech 130) excellente. Je ne me prononcerai pas sur l'association avec le diesel évidemment.
En conduite normale, mode D et basta. Si je veux me faire plaisir, mode S et manuel...
Je trouve l'association avec le diesel bonne (150 ch dans mon cas).
J'ai eu l'occasion d'en conduire d'autre, et le moteur hurlait. Mauvaise insonorisation, moteur sous dimensionné, mauvaise gestion de BVA par rapport au moteur ... je sais pas. Mais c'est une horreur à conduire.
J'apprécie pas non quand les BVA mettent le dernier rapport dès qu'on a plus le pied sur l'accélérateur.

De ce point de vue, l'association EAT6 / BlueHDI 150 est très bonne. Les vitesses passent tôt (dès fois un peut trop) et le rapport engagé est conservé quand on retire le pied.
J'ai la sensation de rouler au couple ... en dosant l'accélérateur comme il faut.
 

Moi aussi je la trouve excellente, mais justement par rapport à la dsg7 que tu as pratiquée et moi aussi d'ailleurs, je trouve que le passage des vitesses se fait plus ressentir avec l eat6 limite à coup, comme je le disais. Qu'en penses tu sur ce point? ..Par contre je trouve que la gestion est bien meilleure sur notre eat6. ..
Pour la question du Dsp c'est vrai que c'est un paquage tout ou rien, moi je ne trouve pas cela gênant, quand on veut une conduite plus sportive la direction est plus dure, la reponse à l'accélération plus rapide les passages de vitesses plus haut dans les tours c'est bien...cerise sur le gâteau l'amplification sonore du moteur qui a son petit charme ( à consommer avec modération )...sur audi il est vrai que tout cela est dissociable sur le select drive mais en pratique je n'utilisais que 2 modes....un peu comme notre Dsp en fait!
 

Moi aussi je la trouve excellente, mais justement par rapport à la dsg7 que tu as pratiquée et moi aussi d'ailleurs, je trouve que le passage des vitesses se fait plus ressentir avec l eat6 limite à coup, comme je le disais. Qu'en penses tu sur ce point? ..Par contre je trouve que la gestion est bien meilleure sur notre eat6. ..
Pour la question du Dsp c'est vrai que c'est un paquage tout ou rien, moi je ne trouve pas cela gênant, quand on veut une conduite plus sportive la direction est plus dure, la reponse à l'accélération plus rapide les passages de vitesses plus haut dans les tours c'est bien...cerise sur le gâteau l'amplification sonore du moteur qui a son petit charme ( à consommer avec modération )...sur audi il est vrai que tout cela est dissociable sur le select drive mais en pratique je n'utilisais que 2 modes....un peu comme notre Dsp en fait!

Elle est un peu moins douce que la dsg effectivement. Perso, les verouillages un peu plus fermes ne me dérangent pas. Je trouve le rétrogradage mieux géré. En descente, la dsg continuait allégrement de passer les rapports et les palettes étaient bien utiles pour rétrograder. L'eat6 gère mieux ce genre de situation.
Et surtout, je n'ai plus le broutage et les bruits de casseroles dont souffrait ma dsg.
Au démarrage, la dsg pouvait parfois être très brusque. On m'avait expliqué que cela provenait du fonctionnement du turbo...
Je préfère aussi pousser le levier pour descendre les vitesses et tirer pour les monter, au contraire de la dsg.
Le prix n'est pas le même non plus...

Niveau fiabilité, ce n'est peut-être pas fondé, mais je suis plus tranquille avec l'eat6.
 

Tout à fait d'accord, je partage les mêmes avis que toi...Les moins de l eat6 les passages moins doux, le plus tout le reste, moi je n'avais pas de bruit de casseroles mais un patinage en seconde. ..et je trouve justement les rétrogrades bien mieux gérés sur l eat6. ..question fiabilité le temps nous le dira mais ia dsg7 n'a pas bonne presse sur ce point là. ..sur toto plus elle était même classée dans les points noirs...
 

Effectivement, j'aurais été frileux aussi avec un DSG7...