Eau sous le capot, condensation?

Eric11

Peugeot Addict
7 Mai 2021
66
2
8
Castelnaudary
Bonjour quand il pleut beaucoup j'ai de l'eau sous le capot, que le véhicule soit à l'arrêt ou roule, d'après mon garagiste ce serait de la condensation, mais il y a de l'eau même autour des cosses de batterie...

D'après vous cela vous parait normal? Sinon infiltration d'eau?

Merci

https://ibb.co/ncqG2m0
 

Bonjour,
Elle a bon dos la condensation !
Même sans rouler, lorsqu'il pleut il y a de l'eau ! ? !
C'est qu'il y a certainement un joint d'étanchéité un peu vieillot qui ne fait plus son boulot !
Après, que l'eau se trouve sur les cosses des bougies cela peut être possible !
(L'eau est pernicieuse !) Pour exemple, mon plafond du salon avait une auréole ! Avec prudence
dès qu'il ne pleuvait plus ! je monte sur le toit et je retire les tuiles là ou se trouvait l'auréole !
En fin de compte, j'ai suivi la trace d'eau le long de la poutre et la fuite se trouvait 10m plus loin
une tuile était cassée et manquée à un angle ? Lorsque tu soulèveras ton capot regardes sous le capot si tu ne vois pas de trace d'humidité à un endroit (il ne devrait pas y avoir d'eau cet endroit !) "normalement" Mais cela pourrait t'indiquer d'ou elle vient !
 

salut,
commence par vérifier si les écoulements du bas de pare-brise ne sont pas bouchés ( là où se trouvent les essuie-glace, dans les coins ,il y a des trous souvent obturés par des feuilles ou de la crasse).
Après, le sous-capot est ouvert de partout, ça ne devrait pas poser de problèmes.
 

@MD54
@kawajo

Bonjour, oui même sans rouler il y a des flaques d'eau donc effectivement je ne crois pas non plus à la condensation... Par contre je suis dans une zone très humide...

j'ai vérifié, il n'y a aucun trou bouché, je pense donc qu'il doit y avoir une infiltration, avant qu'il pleuve beaucoup je n'avais aucune flaque sous le capot, la il y a des petites zones humides et des petites flaques dans tous les renfoncements, au niveau de la batterie, des phares, près de la courroie accessoire, ... Mais je n'arrive pas à trouver d'ou est ce que ca peut venir...

Il y a de la rouille qui se développe un peu partout surtout au niveau de la batterie des cosses il y a de l'eau partout...
 

Bonsoir,
Pourrais-tu mettre une photo afin que l'on voit mieux le problème ?
Est ce qu'il y a de l'eau au sol côté passage et chauffeur ? Faut bien
enlever les tapis de sol et bien tâter (plaquer un papier journal ça absorbe
bien !) pour voir si il y a de l'humidité également à cet endroit aussi ! On ne
s'en rend compte que bien trop tard ! Tu n'as pas un endroit ou la mettre au
sec ta voiture , Ensuite tu assèches toute l'humidité que tu vois, tu prépares
ensuite 2/3 seau d'eau que tu auras coloriée avec un colorant de cuisine (rouge
bleu) Tu fais couler un seau d'eau sur le pare-brise côté droit et un côté gauche
après lorsqu'il n'y a plus d'eau tu ouvres le capot et tu vois de quelle couleur est
l'humidité sur ta batterie et ailleurs. Cela te permettra déjà de définir de quel côté
l'humidité arrive ! On pourrait croire que c'est côté conducteur mais faut pas s'y fier !
Puis tu examines bien le dessous de ton capot et tout le long des essuies glaces et
du pare brise.
Ps:Tu es dans quelle zone ? C'est vaste les zones humides :)
 

Actuellement sur LYON

mvQMgsC


viewer.php




viewer.php
[/url][/IMG]
 




Bonjour,
Tu as vérifier toutes les durites ?
Comme l'eau est plus ou moins éparpillée de part et d'autre je peux me tromper
mais je soupçonnerais plutôt une durite !
Mais toi bien au sec, et sèche tout comme il faut ! Avant de jeter de l'eau sur le pare brise,
mets ton moteur en marche et attends jusqu'à ce que l'eau de refroidissement chauffe bien !
Place sur tout le moteur un morceau de tissus (vieux drap) il va être humide à certains endroits.
Laisse ton capot ouvert et regarde si il n'y a pas une des durites qui auraient une petite fuite ,tu
verras des auréoles d'humidités sur ton tissus ! Il se peut que ce ne soit qu'à un seul endroit, et
comme ça gicle sur le capot cela va partout ! Si rien essaies avec les seaux d'eau, bien que je
n'y crois plus beaucoup à une fuite venant d'en haut ! Je dis ça au regard de tes photos !
 

@MD54

Bonsoir pas eu le temps de faire les tests, par contre j'ai remarqué qu'une buse / goutière d'évacuation était bouchée.

J'aimerais comprendre, d'un côté il y a un trou rond assez large sans gouttière d'évacuation.

De l'autre côté, une gouttière dans un trou oval, qui risque de se boucher, pourquoi mettre une buse d'évacuation? Quel est son rôle? Pourquoi ne pas laisser le trou vide? Il y a le risque que cela se bouche et cela ne facilite pas l'évacuation...

D'un côté un gros trou rond sans gouttière de l'autre côté un trou oval avec une buse d'évacuation en plastique qui peut se boucher...

Je pense qu'il y a une utilité si c'est fait ainsi mais laquelle?

Merci



 

Bonjour,
Le pourquoi il y a une buse d'un côté et pas de l'autre, ça je n'en sais rien ! (Je ne suis pas mécanicien !)
Elle se situe où ta gouttière d'évacuation ? L'as-tu nettoyé et surtout débouché ?
As-tu également regardé sous les passages de roues, si il n'y a pas un trou ?
Car l'eau pourrait arriver par là lorsque tu roules sous la pluie !
 

@MD54

Bonjour, pour l'eau que j'ai dans la baie moteur, j'ai trouvé la cause, c'est bien la pluie qui inonde le compartiment moteur, le joint en caoutchouc mou qui se trouve en dessous du pare brise ne tient plus bien et laisse passer l'eau.
C'est le gros joint épais qui fait toute la longueur du pare brise, il est fixé au dessus du compartiment moteur.
Il ne s'encastre plus correctement, quelle solution la plus simple? Le recoller avec du silicone?
Merci
 

Bonjour,
Le recoller avec du silicone ne serait pas la bonne solution !
Ou alors de retirer l'ancien est d'en appliquer un nouveau !
Evidemment, pas avec du silicone de salle de bain, ni même celui aquatique !
Amha il ne tiendra pas n'est pas adapté pour !
Il faut prendre celui des carrossiers ou des constructeurs de bateaux qui tient l'eau !
Le silicone ne tiendra pas longtemps aux intempérie et chaleur !