Eau sur moquette côté conducteur

KiKoMaSo

Membre
3 Février 2021
5
0
1
62
Bonjour,

Je possède une 308 II de avril 2016 en 1.2 Puretech 110ch.

Il y a environ 10 jours j'ai commencé à avoir une odeur de moisie en entrant dans la voiture le matin et le soir après le travail.
Sur le coup je pensais que ma fille avait laissé un gâteau ou autre :lol:, j'ai tout fouillé, mais je n'ai rien trouvé.
Puis je me suis aperçu que la moquette côté conducteur était trempée.


(ce n'est pas une photo de ma voiture :D)

Je suis retombé sur plusieurs sujets parlant de ce problème (notamment sur ce forum) mais en démontant:
- la moquette, je ne sens pas d'eau en dessous
- le cache plastique de la console centrale côté conducteur, je n'ai pas d'eau sous le bac de récupération d'eau de clim et la moquette est sèche à cet endroit
J'ai regardé les grilles sous le pare brise mais je ne vois rien, elles n'ont pas l'air bouchée.
J'ai vérifié le tour du pare brise, et je ne vois rien non plus.

Par contre, j'ai remarqué cette pièce (en rouge) qui était plus sur la droite, là je l'ai recalé plus sur la gauche.






Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Car l'endroit où la cheminée retombe, est pile l'endroit où c'était trempé.
Est-ce cette pièce qui évacue l'eau de la clim ?

J'ai allumé la clim environ 5 min mais je n'ai rien vu tomber sous la voiture à cet endroit, donc je me demande si c'est pas bouché. Où alors la pièce était mal fixée ?
Au bout de combien de temps on doit voir quelque chose tomber une fois la clim en route ?

J'ai épongé la moquette, ça à l'air de sécher mais comme je monte avec mes chaussures mouillées à chaque fois c'est galère pour sentir la différence.
Car par chez moi il pleut tous les jours en ce moment.
Demain je remettrais surement la clim au démarrage pendant quelques minutes pour voir si c'est à nouveau trempé.

En vous remerciant.
:coucou:


(désolé pour les photos mais je galère là :whistle: pourtant en édition ça fonctionne)
 
Dernière édition:

Bonjour,
j'ai eu un problème semblable, l'eau "glissait" sur la moquette, il y en avait très peu coté conducteur et nettement plus coté passager.
pas de fuite en statique uniquement en roulant. Très pénible pour trouver la fuite.

Enlève la trappe coté passager, regarde le raccord souple qui sort du bac de récupération vers le tuyaux d'évacuation.
1/ Vérifie s'il est bien emboité
2/Tu met la clim + ventilation à fond, si le raccord saute tu auras la réponse.
 
  • J'aime
Reactions: KiKoMaSo

Salut Cubicast,

J'ai regardé tout à l'heure, le raccord a l'air bien en place.
Ce matin, pour aller bosser, j'ai mis la clim tout du long (près de 30km) et ce n'est pas mouillé, ni sous le bac derrière les caches.
J'ai juste remarqué un peu de condensation sur le plastique à gauche du levier de vitesse les 1ers km.

La pièce que j'avais vu, est je pense, le conduit d'air qui va sous le siège conducteur pour l'arrière.
Sinon niveau côté passager, c'est sec de chez sec.

Bizarre, je ne vois pas du tout d'où est venu cette eau.
Peut être avec les chaussures avec les fortes pluies que l'on a eu, mais de la à avoir ce côté trempé :confused:

Merci.
 

Salut,
il fait frais en ce moment la clim ne tourne pas en mode froid,
l'eau ne se condense pas sur la bouteille réfrigérante et ne pars pas dans ce tuyaux.

Est ce que tu pense que ce "un peu de condensation" à un rapport avec la moquette mouillé au pied conducteur ?
Ou c'est 2 problèmes distincts ?
As tu nettoyé les plastiques de baies de pare-brise ?
 
  • J'aime
Reactions: KiKoMaSo

Salut,

Pour la condensation sur le plastique, c'était très léger puis le plastique était froid et le chauffage commençait chauffer bien (je le mets à 25° au début).
Mais pas de là à avoir autant d'eau sur la moquette.
J'ai pas vérifié aujourd'hui, mais hier la moquette était toujours aussi sec.

Oui j'avais regardé au niveau de la base du pare brise et il n'y avait qu'une petite feuille :) et quand il pleut je n'ai pas d'eau qui stagne ou autre.

Je pense que j'ai du ramener beaucoup d'eau sous mes chaussures lors des dernières fortes pluies et ça a du s'accumuler sous le tapis conducteur.
Je ne vois que ça comme explication :spamafote:

Merci.
 

Bonjour,

Moi j'ai l'eau de condensation de la clim qui fuit sur la moquette conducteur (5008 1.5 HDI 2018).

Je n'arrive pas à localiser le tuyau d'evacuation d'eau...

J'ai retiré le cache en plastique à droite de la pédale d'accélerateur et confirme que les gouttes viennent d'en haut (direction moteur).

Avez-vous des idées sur quoi faire SVP?

Merci

Roger
 

Salut,
Lors de mes recherches j'en avais vu qui avait un problème avec le bac de récupération dans la colonne derrière le tableau au milieu.
En fait le bac se séparait en deux au niveau de la jointure.
Il existe un kit de réparation pour resserrer tout ça et certain avait mis du silicone étanche à l'eau à la place de ce kit mais difficile d'accès.