Echange courroie de distribution 607 V6 HDI

JFL92

Peugeot Addict
17 Novembre 2017
49
0
6
70
Bonjour

J'ai une 607 V6 HDI de 2007 qui arrive à 200000km.
Vous m'avez déja donné sur ce site de précieux conseils pour des opérations alternateur, vannes EGR et fuites du circuit de refroidissement.


Je m'apprète maintenant à changer un kit de distribution/pompe à eau, la courroie accessoire avec ses 2 galets, la poulie damper car elle est bien voilée.
J'ai trouvé sur ce site les 2 tutos correspondants. Merci Philou 6871! Et le site où commander l outillage de calage. Encore merci Philou.
Au lieu d'élinguer le moteur coté droit j envisage de mettre un cric dessous. Je pense que ça devrait le faire.

J'ai 2 questions:
- faut il changer les joints spi villebrequin et arbres à cames? j imagine seulement s'ils fuient; et dans ce cas comment démonter les pignons de villebrequin et d'arbres à came?

- Les sites de pièce auto ne sont pas très précis sur la poulie damper. Ils proposes plusieurs modèles très différents.Est ce que la poulie QUINTON HAZELL : QCD159 convient? Elle répond à la référence PEUGEOT : 0515.R6, 515.R6.

Merci pour vos conseils

JF Lafore
 

Il convient de remplacer également la courroie d'entrainement de la pompe à injection qui est du coté opposé à la distribution.
La périodicité est la même: 10 ans ou 240 000 km, au premier des deux termes.
 


Merci Portalis; J ai bien l'intention de la changer aussi.
J'ai démonté ce we la distribution. Bien passé sauf que j'ai cassé le coude en plastique de sortie calorstat du boitier de sortie d'eau. Coude qui s'emboite dans la grosse durite qui va au radiateur. Je vais voir ce que je peut trouver comme rechange chez peugeot mais je redoute la galère.
La poulie damper achetée QUINTON HAZELL : QCD159 est la bonne.

Sinon c'est pas mal gras dans le bas du bloc et autour du pignon de villebrequin, sans que je puisse affirmer que le joint spi fuit.Ce serait quand même bien de le changer mais comment démonter le pignon de villebrequin? Le couple de serrage doit être énorme, et comment bloquer le villebrequin?
Si quelqu'un peut me dire comment faire.
Merci d'avance

JF Lafore
 

Voila c'est fait. Pas changé de joint spi. Un conseil pour les successeurs:pour accéder au trou de pigeage villebrequin il suffit de défaire les 2 colliers amont du cataliseur. Avec l'élasticité des tuyaux flexibles on peut les débrancher et passer la main jusqu'au trou de pigeage.
démonter la durite de sortie du boitier d'eau. Je l'ai bêtement cassée par flemme de la démonter. 80 eur chez peugeot.
le bouchon du trou de pigeage est tombé dans le trou. pas grave je pense. Je ne l'ai pas trouvé en rechange, donc pas remplacé.