ECHAPPEMENT 407 COUPE 2.2 ESSENCE

JL94

Membre régulier
11 Mars 2022
27
0
1
villejuif
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème sur ma 407 coupé essence 2.2. Le silencieux Arrière (ref:173014) n'est plus 'procurable' (chez peugeot et,... tous les autres).

Questions:
- Est-ce que quelqu'un à une solution (une concession qui aurait un invendu)
- Faire un Pot en inox (actuellement je n'ai trouvé que pour le V6 - 3 Lt)
- Une refabrication / restauration ?
- Est-ce que le silencieux de la SW/Berline essence (Ref: 1726TF) pourrait éventuellement convenir
- Au pire, une casse qui aurait cette pièce (en pas trop mauvais état)

Merci pour votre aide à tous
 

Salut,
Le silencieux de la berline est identique de mémoire, il y a juste pas les canules chromées, donc a récupérer sur le tien pour les faire souder.
Moi qui ait une berline en 2.2, j'avais trouvé une ref' de pièce de rechange vraiment pas cher sur ebay, car mon silencieux commence aussi a être sacrément attaqué par la rouille et a mon avis il ne passera pas le prochain CT.
https://www.ebay.fr/itm/152018834883?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Sinon, il n'y aura que la solution du sur mesure chez un pro.
 

Une âme pure... AAAH ! :)

Merci beaucoup pour l'info. J'avais un doute pour la berline, vu la forme. Il ne restait plus que la mesure du diametre du tube. Et comme le service client peugeot est proche de l'electro encephalo plat, c'est une information qui vaut de l'or.

Mille mercis.

Question bête, as-tu pu solutionner la durite plastique qui assure le lien entre le boitier d'eau et la pompe à eau. Visiblement, plus personne ne la fabrique ?

Amclt
JL
 

Le diamètre de la ligne, entre coupé et berline doit être identique.
Demander des données techniques sur des pièces a PSA.... Une perte de temps! Pour les avoir déjà contacté par mail, leur service client est d'une nullité!! Quand on a besoin de rien, on peut les contacter.

La durite noire qui passe a l'arrière du bloc? Elle n'est pas en plastique mais en acier peint en noir. :)
Quel est le soucis avec?
 

D'aprés mon mécano elle est en plastique. (difficile de voir car sous le collecteur d'échappement)

On a un coup de chaud en ce moment, puisque le boitier d'eau et la distribution sont en train d'être changées. L’inquiétude, était une casse involontaire de cette pièce.

Bien sûr, si elle est en acier, aucun soucis (je vais me renseigner)

Parle-t-on bien de la même pièce (ici référencée : 10)
https://www.ilcats.ru/peugeot/?func...bsubgroup=FCT0009&part=D2F113E15A&language=fr
 

Oui, c'est bien de celle ci dont je parlais également.
Elle passe sous le collecteur d'échappement, ils auraient été fous de la faire en plastique. :)
 

ouf ! que dis je , OUF !

Quelques infos de mon coté.

Depuis début 2021, ou j'ai appris que peugeot ne faisait plus de BSM (que j'ai dû l'acheter d'occaze), j'ai pris peur et j'ai entamé une politique de maintenance préventive notamment sur les pièces à problème.

c'est le cas pour:
- boitier papillon (déjà acheté - attention 1 seul fabriquant encore actif)
- calculateur (changé)
- BSI
- les moteurs de commande des volets du groupe ventilation (on ne parle pas des axes de volet qui casse. mon avis est l'usure par dilatation chaud/froid successif mal vécu par un choix de matière non compatible avec ce type de contrainte à moyen/long terme)
- durite huile et refroidissement
- le fameux silencieux d'échappement

Bref, je n'ai encore tout identifié, c'est en cours.

Grand merci pour cet échange constructif

Trés bonne soirée et WE,

A bientôt

Jean-Louis (non je n'ai jamais eu de 4L / mais 4 R16)
 

Boitier papillon, j'en ai deux en stock également. :)
Pour les volets de clim, par chance je suis épargné, mais d'après ce que j'avais lu c'était causé pour les moteurs lorsqu'ils vont en butée, cela fatigue le plastique et il finit par casser.
Pour l'échappement, même si cela peut couter cher, il y aura toujours la solution du sur mesure.
Moi ce qui m'a troué le c*l, c'est que sur berline, le catalyseur ne fait qu'un avec l'intermédiaire, bonjour le prix de la pièce!!
 

Pour l'échappement, effectivement j'ai encore l'ancienne version (intermédiaire non attenant au catalyseur), la nouvelle est de 486 € env. et le silencieux (berline) 420 € (moins pour ta solution).

Avec l'augmentation des prix, attention à l'effet de Gap en avril.
 

Pour info,

je viens de soulager peugeot de son dernier boitier à eau (ref ci-dessous) pour une fuite (légère).

https://www.ilcats.ru/peugeot/?func...bsubgroup=FCT0009&part=D2F113E85A&language=fr

attention la pièce (boitier d'eau) de marque 3RG intitulé 'Thermostat d'eau' à 32.55 € ne se monte pas sur le 2.2Lt Essence. (d'ou l'achat du dernier boitier d'origine à 150 € tout de même)
J'en saurai plus demain sur la problématique rencontrée par mon garagiste.
 

Et si une marque autre que 3RG qui répond à la même référence 1338AV, ce n'est pas bon non plus ?
 


Effectivement, mais comme celle-ci était en bakélite et que mon fidèle coursier affiche 14 ans et 205 000 km, vu la matière, je n'ai pas pris de risque.
 

Et si une marque autre que 3RG qui répond à la même référence 1338AV, ce n'est pas bon non plus ?
Aucune idée, normalement je prends du Felbi Bilstein ou SKF, mais là, je n'ai pas trouvé. J'attends toujours de savoir ce qui n'allait pas exactement. Dés que j'ai l'info, je la passerai.
 


Absolument. Comme on ne sait jamais.

Concernant le boitier 3RG, il semble (il faut que je fasse un contrôle dimensionnel) que c'est la fixation du thermostat sur le boitier qui pose problème. Le mécano a cassé une des 2 oreilles du thermostat lors du serrage.

Bref ! maintenant c'est l'opération échappement qui va être lancé. Je n'ai pas trouvé (il faut que je regarde cela avec précision) la ligne qui va bien avec la fixation du double silentbloc. (à voir). En effet, sur mon modèle la ligne passe au-dessous, et sur les différents site c'est l'inverse.
Le silencieux arrière, j'ai trouvé (dans le nord) un silencieux quasiment neuf du V6 essence. A priori pour la gabarit et fixation, cela semble convenir. Il faut que je contrôle l'angle du tube d'entrée et son diamètre.

Suite au prochain épisode.
 

L'aventure continue....

Ouarf ! j'ai déjà un modèle collection.

Merci peugeot pour cette gestion des pièces détachées de vos haut de gamme.
 


L'aventure continue....

Ouarf ! j'ai déjà un modèle collection.

Merci peugeot pour cette gestion des pièces détachées de vos haut de gamme.
J'te confirme, chez Peugeot, pour les modèles qui ont plus de 10 ans, c'est une vraie galère, franchement c'est honteux.
Sortir des nouveaux modèles, ca ils savent faire, mais garantir la dispo des pièces de rechange, là y'a plus personne, ca leur coute trop cher... (alors qu'ils ne se mouchent pas du pied sur les tarifs)
PSA, ca a commencé a partir en couille quand ils ont fait leur partenariat avec DongFeng, et maintenant qu'ils ont fusionné avec FCA, je pense pas que cela va s'arranger.

En parlant de ligne, j'ai l'intermédiaire HS sur ma 206 SW s16, PSA ne fabrique plus, et les Bosal et Cie, pas de dispo non plus. :voyons:
 


Oula, Peugeot Sport, tu n'auras rien, la 407 n'a jamais courue en compétition, contrairement a sa grande sœur la 406, en TouringCar.
Pour dire, même des amortisseurs ils n'en ont plus pour 206, alors qu'elle a eu une grand carrière en rallye, et que beaucoup d'amateurs courent encore aujourd'hui avec des 206.
 

Je joue sur le fait que le silencieux (que j'ai trouvé) pour le V6 a été acheté chez peugeot sport. On verra bien. Au point ou nous en sommes.
 

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a une solution pour le remplacement d'un joint torique (ref/ 1635Q7). C'est pour une xsara essence de 2005 essence (1.6 Lt)

Merci d'avance