Le coût à l'entretien est le même, niveau fiabilité comparé au nombre vendu c'est du pareil au même.
Déjà si les gens utilisaient leur motorisation comme il faut il serait peut être moins embêté, aujourd'hui voir des HDI qui régénère leur fap tout les 100 bornes parceque leur proprio ne font que de la ville on se dit que y'a erreur de casting et que ça finira par faire un mécontent. Et FAP ou pas FAP je trouve anormal d'essayer des autos et que dès le premier coup de gaz je me retrouve avec un nuage noir d'une centaine de mètre derrière moi

, on imagine alors ce que le moteur bouffe comme merde et on s'étonne pas de voir les gens en panne. Hormis les DVA, et quelques vannes EGR mal géré les diesels ne sont pas forcément moins fiable il est pas rare de voir des gros rouleur avec 300 000, 500 000kms avec leurs utilitaires HDI (même le boxer 3 déjà!) , en berline elles sont revendu avant d'atteindre ces kilomètrages.
Pour les essences la fiabilité va falloir voir les EP ce qu'ils donnent mais ils sont pas exempt de pannes, le vieux TU (moteur bricolé depuis 30ans, dernière nouveauté le thermostat piloté après papillon motorisé mais toujours un arbre à cames pouvant accueillir un allumeur
![unclebens8 [:unclebens:8] [:unclebens:8]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/8/unclebens.gif)
) qui bouffaient du calculateur comme si ça faisait partie de l'entretien etc, etc....
Bref, on veut du nouveau en moteur essence, ok! Mais on essuiera forcément les platres des nouvelles technologie qui y seront lié et c'est logique ce sont des cycles, nouvelles technologie à peine maitrisé, fiabilisation, et "obsolètisation".
Les moteurs essences actuelles chez PSA sont obsolète et indigne d'être vendu. Il faut une nouvelle génération au dessus et en dessous des EP.