Election voiture européenne 2013: c'est la GOLF !!!

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 935
181
63
:coucou:

Les 35 candidates dévoilées :chinois:
http://www.leblogauto.com/2012/09/voiture-de-lannee-2013-les-35-en-liste-faites-vos-jeux.html

A tous les coups, ça va être la Zoé qui sera élue :pfff:

Perso je vote 208 :eek:
 

La Toyota FT-86 est pas mal non plus. Je ne sais pas pourquoi je vois la Clio élue :voyons:
 

idem je voterai pour la toyobaru :) par contre je pense que ce sera la zoé qui sera élue :/
 

on va rester sur du japonais, mais pas sur la même marque, pour moi ça serait plus mazda 6
 

208 ou Clio: trop consensuel comme choix, et quelle est la nouveauté par rapport à ce qu’il y a déjà sur le marché ?

FT86 /BRZ : pas dans le politiquement correct, malheureusement…

Zoé : c’est dans l’air du temps et ce serait bien vu de donner un boost aux « solutions écologiques »

Après, pour ce que ca sert d’être « Voiture de l’année » :/
 

208 ou Clio: trop consensuel comme choix, et quelle est la nouveauté par rapport à ce qu’il y a déjà sur le marché ?

FT86 /BRZ : pas dans le politiquement correct, malheureusement…

Zoé : c’est dans l’air du temps et ce serait bien vu de donner un boost aux « solutions écologiques »

Après, pour ce que ca sert d’être « Voiture de l’année » :/
Arf on a déjà eu la Leaf (pour moi l'année ou ils ont perdu le peu de crédibilité qu'ils avaient en élisant une voiture même pas vendue [:nono le bo] ) et l'Opel Ampera.

Alors quitte a s'enfoncer dans la stupidité... allons y gaiement :eek:
 


Aujourd'hui on connait le nom des huit finalistes(et non plus sept comme par le passé) :chinois:

-208
-Clio
-Ford B-Max
-Coupé Toyobaru( :whistle: )
-Mercedes Classe A
-Volvo V40
-VW Golf
-Hyundai I30
 





La Golf vient d'être élue voiture de l'année 2013 avec 474 points...à comparer aux 120 points de la 208(avant-dernière) :rolleyes:

Satisfaction: la Clio(128 points) n'écrase pas la 208 :eek:
 

La Clio est une voiture concue en partenariat avec.... Fisherprice, bien fait pour elle :ange: La 208 est un peu plus sérieuse, mais là encore, peu de moteurs modernes, aucune innovation techno, un GPS dépassé, des pièces intérieures moches reprises de 207 (elles-mêmes reprises de 206).

Bravo la Golf. Beaucoup critique son style mais tout le monde rêvent de s'en payer une :p

Sa force: elle répond à l'attente de sa clientèle. Au lieu d'essayer d'imposer au client quelque chose dont il ne veut pas :pfff:
 


Presque tout le monde :D

Les commandes explosent déjà, alors qu'il manque encore pas mal de motorisations et de versions, certaines carrosseries et que certains pays ont du être servi il n'y pas si longtemps...

Pour une généraliste, elle est au top dans la catégorie :sol:
 

Je préfère :D

Exact, je conteste pas qu'elle est certainement au top dans sa catégorie et représente le meilleur compromis.
Je la trouve plus réussie niveau style comparé à la VI où je n'ai jamais aimé son arrière.
 



L'arrière ce problème sera sans doute réglé un jour. :eek:
A l'avant par contre raté. :lol:

N'empeche, Peugeot et Renault doivent vraiment frapper fort pour leur futures 308 et Mégane. Parce que je vois pas quoi vraiment reprocher à la golf. :spamafote: Je ne mets pas en doute leurs qualités dynamiques, leur confort et leur agrément, mais quand tu rentres à l'intérieur c'est très moyen je trouve. Les VW sont moins bandantes c'est clair, mais vraiment homogènes et c'est agréable.
 

Clair que dans les francaises, il y a souvent pas mal de trucs qui font un peu quincaillerie et ne contribuent pas à l'ambiance sérieuse germanique (enfin VAG et premiums disons, parce que sur une Ford c'est encore pire qu'une francaise). Ou alors des trucs pas trop bien pensés.

Il va aussi falloir qu'ils se rattrappent au niveau moteurs, parce qu'ils ont pris quand même du retard ces 3-4 dernières années. Trop investi dans des conneries comme le diesel ou de l'hybride. Idem pour la navi, les boites robotisées etc.

Dommage, car les 2 dernières décennies, PSA avait fait de sacrés chouettes voitures :chinois:
 

Ford, c'est pas mal. Faut pas déconner non plus.
Pour le prix, le chassis est top, les moteurs sont pas plus dégueux que les françaises (normal pour les diesels :lol: ) et au moins, ils proposent des versions couillues.

Après pour l'intérieur, j'avoue, j'aimais bien regarder Goldorak :D
Ca fait un peu guirlande de Noel, mais ca tombe pas en pièce non plus :eek:
 

La focus ne tombe pas en ruine, mais ca respire pas la grosse qualité à l'intérieur... J'ai décrit ses défauts dans un CR après 3 jours en Focus il y a pas si longtemps.

Le chassis, clair qu'il est top, ce qui se fait de mieux dans la catégorie et en traction avant :chinois:
 

Opel, je dis pas...
Franchement, pour moi Focus ou 308 même combat.
J'avais eu une Focus 1 semaine quand j'avais planté mon COupé 406, j'avais été plutôt agréablement surpris, et c'était qu'une Focus 2 Trend.
 

Focus et 308, effectivement ca se ressemble. Mais il y a quand même un paquet de trucs mal étudiés ou mal finis dans la Focus, plus que dans la 308. Franchement, je m'attendais à beaucoup mieux, assez proches de l'ambiance générale VW.

Tout investi dans le chassis, le reste à la traine :pfff:
 

Un peu rapide, comme raccourci :eek: :D

Moteurs: pour les diesels, c'est comme PSA. Pour les essences, que ce soit en downsizing ou en "brute épaisse", ils sont devant PSA.

Fiabilité: la Focus est une des plus fiables.

Gadget: c'est Star Trek, à prix plus abordables que chez VW.

Le style intérieur: OK, ils ont fumé sur les dernières productions :lol:

VW bénéficie d'Audi pour développer des TSi qui vont se vendre à la pelle sur les TT, A4, A5, Axx
 

Clair que tu n'as pas passé 17 jours en Focus récente :eek:

Sinon tu te serais apercu de la piètre qualité de certains éléments ou des erreurs de conception sur de nombreux éléments (régulateur, accoudoir centrale, accès mains-libres, ordi de bord). Qui au final en font une voiture désagréable au quotidien et qui ne respire pas vraiment la qualité. Ce qui est d'autant plus dommage que les trucs réussis, sont vraiment très réussis.

Après pour le design, la planche de bord etc, on aime ou on n'aime pas. Perso j'aime beaucoup son look extérieur, mais pas intérieur.

Pour ce qui est de la fiabilité, il n'y a pas de quantification "fiable" de fiabilité, les mesures sont toujours très subjectives. Il y a surement de très bonnes Focus et de très mauvaises, comme n'importe quelle autre marque.

Si j'étais toi, je jèterais également un coup d'oeil à la liste d'options de la Golf 7, tu verras qu'au niveau prix, c'est plus comme il y a 5 ans, c'est devenu aussi abordable que chez les concurrents. Sauf que leurs options sont en général mieux concues (compare l'accès mains-libre de la Golf et de la Focus et tu comprendras, ou encore son assistance parking...)
 

Tu vois la Focus 2, ben je la trouvais mieux finie et plus soignée à l'intérieur! Un des mes beaux-frères en a une depuis 2 ans environ, à chaque fois que je monte dedans, je suis surpris par comment c'est construit. Elle affichait mieux que ma 308 je trouve.

Mais la nouvelle, elle fait baclée.
 

Si je prends une Focus, ce sera pas pour un TDCi :d
Mais c'est vrai que je suis jamais monté dans la nouvelle, je ne peux pas juger :chinois:, à part sur les essais web ou presse.
Et là, l'intérieur c'est :crazy: