[RESOLU] Golf Plus 1.6 TDi 105 DSG7... en panne !

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou: à tous,

Habitué de la section 5008, je viens faire un tour en section VW pour mes beaux parents...

Après 20 ans de voitures françaises, ils sont retournés chez VW et ont réceptionné neuve en mars 2013 une Golf Plus 1.6 Tdi 105 DSG7 Carat qui totalise aujourd'hui 5800 kms. Ils avaient un excellent souvenir de cette marque après avoir eu plusieurs Jetta à l'époque.

Les premiers 2500 kms (en douceur pour rôder le moteur, 30% ville, 50% route, 20% autoroute) ont été un plaisir :)

Mais les 3300 suivants ont été et continuent à être un calvaire pour eux :mad:

Autour de 2500 kms, le moteur s'est mis en mode dégradé, avec voyant "catalyseur" allumé au TDB.

Depuis, 7 passages en CC à travers la France : 1 à Valenciennes, 1 à Sartrouville, 1 à Courbevoie, 1 à Evreux et 3 à Chambourcy (lieu d'achat de leur Golf).

VW est complètement incapable de trouver l'origine de la panne, rien ne s'affiche à la valise (panne "fantôme") et surtout, leur CC d'origine (Neubauer Chambourcy [:sniper] ) devient franchement "j'm'enfoutiste" et a un sens de la relation client complètement inacceptable (quand tout va bien on vous sourit, quand tout va mal on vous oublie) [:chris34:7] . On frise le zéro absolu en matière de SAV :pfff:

Le CC d'Evreux, par dépit, a changé le turbo.

Mais ce n'est toujours pas ça et mes beaux-parents deviennent fous. Surtout que l'aspect sécuritaire est clairement en jeu avec la mise en mode dégradé du moteur à n'importe quel moment :pfff:

Je cherche donc à savoir si l'un d'entre-vous a déjà eu ce genre d'ennui et saurait nous orienter sur une piste que l'on pourrait soumettre à un CC compétent...

Merci par avance pour vos réponses :chinois:
 

Salut,

vraiment pas de chance pour tes beaux parents. On peut vraiment souligner l'incompétence de VW dans le problème alors que la voiture est garantie.
Je pense qu'il est possible de faire pression, mais par quel moyen ?? Je ne m'y connais pas assez. :spamafote:

En choisissant le 1.6 tdi avec la DSG7, c'est l'association qui doit avoir le plus de problèmes. :/

Niveau technique, je ne pourrai pas t'aider étant vraiment nul dans ce domaine...

En tous cas, ne lâchez rien.

Bon courage. :coucou:
 

Salut,

A ce niveau, il faut voir avec le service client de VW France je pense, si ce n'est pas déjà fait. Même si ce n'est pas eux qui vont réparer la voiture, ils pourraient éventuellement mettre un peu la pression sur le CC.

Courage :coucou:
 

Merci pour vos réponses :)

@ adri : tu écris "En choisissant le 1.6 tdi avec la DSG7, c'est l'association qui doit avoir le plus de problèmes". Peux-tu préciser pourquoi tu écris ça :confused: Il y a des pb connus :confused:

@ PeugeotAddict : j'ai effectivement conseillé à mes beaux-parents d'entamer des démarches auprès de VW France ;) D'une part pour afficher leur mécontentement par rapport à ce véhicule, d'autre part pour dénoncer l'attitude désastreuse du CC VW de Chambourcy qui pourrit la situation et propose une image affligeante de la marque :pfff:
 

Visiblement la DSG7 n'est pas aussi fiable que la DSG6, d'où la réaction d'Adri. Pour le 1.6 TDI je sais pas :chinois:
 

La DSG7 a des problèmes oui. Ils semblent terminés depuis fin 2011 je crois, mais quelques cas persistent.
La 1.6 tdi 105 a connu qques problèmes à ses débuts sur G6. Je ne saurai te dire quoi, mais je sais qu'il y a qques merdes. :/
 

Suite à ta remarque sur le TDi 105, je suis allé fouiller un peu sur la toile.

Il semble qu'il y ait pas mal de pb autour de la vanne EGR et surtout des injecteurs (+ pompe d'injection HP) :heink: .

Pour la vanne EGR, j'imagine que c'est le pb habituel "d'encrassage" qui est lié à une utilisation trop importante en ville [:grenouillette:2] . Je l'exclus d'office d'une piste plausible puisque ce n'est pas le type de parcours de mes beaux-parents.

Par contre, les pbs liés à l'injection peuvent être intéressants... Certains ont dû faire changer toute la rampe d'injection ou la pompe HP :sweat:

Il faut que je regarde aussi ce qui se dit chez les autres marques équipées de ce moteur (Audi, Seat et Skoda). :chinois:

[EDIT] : voilà un résumé complet qui montre bien les faiblesses potentielles du 1.6 TDi 105, quel que soit le modèle dans lequel ce moteur est installé => http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/1l6-tdi-105-ch.php
 

Oui voilà les problèmes. Ca me parle ce que tu cites. :)
Après, une membre de ma famille a une A3 1.6 tdi 105 avec presque 100000 km et aucun problème à ma connaissance. (bon il roule vraiment que sur autoroute)

Les moteurs VAG diesel ont des problèmes avec l'encrassement et surtout le FAP. J'ai en tête Domi67 qui avait des pbs avec son FAP alors qu'il faisait peu de ville. :spamafote: Avec la mienne en faisant bcp de ville parfois, j'ai le FAP qui se régénère tous les 1000 km... :spamafote: J'imagine pas la gueule de la vanne EGR.

D'ailleurs petite question comme ca : En faisant pas mal d'autoroute, est-il possible que la vanne EGR se désencrasse ? Ou elle ne peut que s'encrasser et se "stabiliser" sur autoroute ?

J'ai cité G6 car c'est vrai que comme j'en ai une, je tombe sur des sujets sur les forums, mais ca doit s'étendre sur tous les 1.6 tdi du groupe. :spamafote:
 

Merci Adri pour ces infos :chinois:
D'ailleurs petite question comme ca : En faisant pas mal d'autoroute, est-il possible que la vanne EGR se désencrasse ? Ou elle ne peut que s'encrasser et se "stabiliser" sur autoroute ?

Sur 307 2.0 HDi 110, il y avait (et il y a toujours...) les mêmes soucis d'encrassement de la vanne EGR à cause de trajets essentiellement en ville ou de sollicitation insuffisante du moteur (quelqu'un qui roule trop "cool" à des régimes moteur faibles).

A l'époque, les pros du forum sur lequel j'étais recommandaient par exemple de rouler 10 kms sur autoroute avec un régime moteur élevé, voire en surrégime : en gros, rouler à 130 en 4ème si boîte 5, en 5ème si boîte 6.

Ca permettait de bien désencrasser la vanne EGR. :sol:

Pas de raison pour que ça ne fonctionne pas sur le 1.6 TDi de VW ;)
 



:coucou: à tous,

Je reviens (un peu tard ;) ) pour apporter la solution au problème évoqué.

Donc, après avoir remplacé le turbo (sans résultat), le CC VW de Chambourcy a su trouver l'origine du pb (après une grosse "explication" entre mon beau-père et la direction... :pfff: ).

Il semble que ça soit l'électrovanne de turbo. Du moins c'est ce que j'ai déduit du résumé d'intervention.

Il y est écrit, pour la pièce changée, "CONVERTISS. 1K0906627B", et pour le temps d'intervention "ELECTROVANNE + GFS FONCTION GUIDEE" [:grenouillette:2]

C'était fin août et depuis, tout roule [:tekytoa:3]

De plus, suite à une grosse gueulante, il faut saluer la remise en question que le CC à su faire concernant son approche de la relation client. :)

@+ et bonne route
 

Bon finalement ça se termine bien, mais si tu dis rien et que tu laisses faire ils ne s'impliquent dans rien. :pfff:
 

Mmmouais, c'est vraiment navrant, dans un contexte économique difficile pour les CC (et une concurrence toujours plus forte entre marques et des mandataires), de constater qu'il en reste un sacré paquet qui ne font aucun effort pour fidéliser leurs clients... :pfff:

Mais bon, dans le cas présent, tout est bien qui finit bien :D
 

Le probleme des concessions vient aussi d'autres elements.

Ex : Peugeot sur Paris et banlieue proche. Ce n'est que de la filiale Peugeot. Que ce soit Botzaris, Darl'mat etc, etc..., c'est toujours la meme maison.

Et quand ce n'est pas limité à un groupe, ils sont carrement multi-marques.
Le plus gros ex en RP est Neubauer. 21 marques en portefeuille. De BMW à Peugeot en passant par VW, Kia, Nissan, Skoda, Fiat, Alfa et autres Ferrari et Rolls.

Meme le groupe Metin s'y met. Et outre les 14 concessions Peugeot, ils ont aussi 1 Citroen, de l'Audi/VW/Skoda, du Seat et 1 Kia.

Ou est la passion pour la marque ? Ca devient du business.
 

:coucou: David,

Oui, c'est du business. Mais où est le problème ? De la petite CC familiale au groupe Neubauer, en passant par FPP pour Peugeot IDF, chacun doit faire de l'argent.

Mais ça n'empêche aucun d'entre eux de se dire qu'un client est précieux, et que bosser correctement en ayant conscience de cette relation client, c'est le début de la fidélisation et ça peut limiter le développement des mandataires... :chinois:

Quant à la passion, c'est très dépendant de l'implication de chaque personnel dans chaque CC, groupe ou filiale...
 

:coucou: à tous,

Je reviens (un peu tard ;) ) pour apporter la solution au problème évoqué.

Donc, après avoir remplacé le turbo (sans résultat), le CC VW de Chambourcy a su trouver l'origine du pb (après une grosse "explication" entre mon beau-père et la direction... :pfff: ).

Il semble que ça soit l'électrovanne de turbo. Du moins c'est ce que j'ai déduit du résumé d'intervention.

Il y est écrit, pour la pièce changée, "CONVERTISS. 1K0906627B", et pour le temps d'intervention "ELECTROVANNE + GFS FONCTION GUIDEE" [:grenouillette:2]

C'était fin août et depuis, tout roule [:tekytoa:3]

De plus, suite à une grosse gueulante, il faut saluer la remise en question que le CC à su faire concernant son approche de la relation client. :)

@+ et bonne route

:coucou: à tous,

Juste pour info, après vérification sur ETKA, la pièce changée "CONVERTISS. 1K0906627B" correspond au capteur de pression de suralimentation :chinois:

C'est une pièce électronique qui coûte autour de 45 €.