Elystar 125 dangereuse perte de puissance en accélérant

berniques85

Nouveau membre
16 Janvier 2010
2
0
0
Bonjour à tous,

Mon scooter est un Elystar 125 injection acheté en 2007 avec 30000km au compteur.

Depuis 2 semaines, j'ai un problème de perte de puissance lorsque je positionne la poignée d'accélération entre le ralenti (qui fonctionne à peu près bien) et la pleine puissance (qui fonctionne très bien). En bref, lorsque je roule à faible vitesse, j'ai des pertes de puissance et des bruits d'explosions au niveau de l'échappement. La seul façon de me stabilsier à vitesse moyenne est donc d'accélérer à fond puis de décélérer à fond puis de ré-accélérer à fond... Ce défaut impact la maniabilité du scooter et donc la sécurité...

Mon concessionnaire Peugeot m'a simplement remplacé la bougie en m'indiquant (fièrement) que le problème était résolu. Réparation superflue (26€) puisque le défaut persistait. Le lendemain, le mécano a de nouveau chercher la panne en vain. Ce serait une panne imaginaire!!! Du coup, je suis parti bredouille de chez la concession un peu furax!!!

Toute aide est la bien venue
 

Bonjour à tous,

Devant la mauvaise foie du réseau Peugeot, je suis allé chez un réparateur toutes marques. Mon nouveau mécano vient de trouver le défaut: Un fil coupé au niveau du connecteur du capteur ou actionneur d'entrée d'air (je ne suis pas trop sur du nom et la fonction exacte de la pièce...). Et après avoir roulé 20 km avec, je confirme que le défaut a bien disparu

Solution:
Le capteur ou actionneur défaillant n'était pas diagnostiqué par le calculateur d'ou l'absence de voyant au tableau de bord pendant les phases de roulage. La fonction "entrée d'air" étant défaillante, il est fort probable que la richesse du mélange en ait été déséquilibrée, d'ou l'apparition des pertes de puissances et des ratés de combustion dans l'échappement. Cependant, restent obscures les bons fonctionnements au ralenti et à plein régime. Peut être qu'à plein gaz, la richesse du mélange était automatiquement atteinte en intégrant le max d'air et le max de carburant. Peut être qu'au ralenti, le calculateur a calculé un mélange correspondant à un mode de fonctionnement dégradé, comme l'atteste le léger surrégime qui apparaissait au démarrage à froid. Bref, cette explication tient la route mais je vous invite à proposer d'autres explications.

Coup de gueule contre le réseau Peugeot:
D'abord, il est évident que l'origine du défaut vient d'une intervention maladroite d'un opérateur du réseau Peugeot lors de l'entretien de routine. Ensuite, le réseau Peugeot a été incapable de trouver la panne alors qu'un réparateur toutes marque a (très bien) réussi. Aussi, le réseau Peugeot m'a facturé à tord 26€ pour le changement d'une bougie sans rapport avec le défaut. Aussi, le réseau Peugeot n'ayant pas trouvé de solution à mon problème, ils m'ont signifié que cela voulait dire qu'il n'y avait pas de problème. Aussi, après avoir chercher le problème sur l'antiparasite, le réseau Peugeot a été incapable de me vendre un antiparasite et une bougie compatible entre eux. Enfin, le réseau Peugeot a cherché à m'escroquer en voulant changer mon échappement alors que maintenant on est certain que ca n'avait rien à voire avec le défaut. A l'avenir, j'irai faire mon entretien chez ce petit réparateur toutes marques. Et lorsque je changerai de scooter, il est clair que ce ne sera pas un Peugeot.

A+
 

Merci de nous avoir fait part de ton expérience (malheureuse...) berniques85. :chinois:
Content que ça se termine bien pour toi, et dommage que le réseau Peugeot Scooter n'ait pas pu te dépanner. Je comprend ton mécontentement. :eek:

Bonne route quand même avec ton Elystar 125 ! ;)
 

Pour ma part je possède un Elystar tdsi 50 de 2004 avec 17 000 Km et j'ai l'éternel problème (souvent rencontré je pense) du voyant auto diag d'injection qui clignote parfois quand je roule, cela s'accompagne d'une perte de puissance si je suis en accélération. Il me suffit de mettre un peu moins de gaz pour que le témoin s'éteigne, mais ca recommence de façon aléatoire. J'hésite à voir ce problème avec le réseau Peugeot s'ils sont tellement peu compétents ...... Par contre su quelqu'un pouvait me dire comme faire pour faire disparaîre ce problème , je suis preneur ^^
 

Salut tout le monde :) !

Moi aussi j'ai le même souci en ce moment avec l' Elystar 125 mais peut être ça pourrais aider ce petit tuto :

http://forum.motoservices.com/viewtopic.php?f=2&t=54208

Si vous aviez d'autre solution, c'est le bien venue :) !

Merci d'avance
 

Bonjour à tous,

Même symptômes de mon côté également, Le réseau Peugeot n'arrive pas à trouver la panne et je passe mon temps dans les transports en communs ou en voiture... :pfff:
berniques85 (Si tu m'entends) :sol: je suis aussi sur Paris, Pourrais tu m'indiquer l'adresse de ton réparateur s'il te plait ?

Merci de ton aide,
 

bonjour a tous . je suis propriétaire d'un peugeot elystar 125cc ABS . je l'ai acheté il y a trois ans avec le compteur en panne . le petit compteur carré n'affiche rien et celui du milieu n'indique pas la vitesse . j'ai changé le compteur rien ni fait . j'ai besoin d'aide merci .
 

Bonjour à tous,

Devant la mauvaise foie du réseau Peugeot, je suis allé chez un réparateur toutes marques. Mon nouveau mécano vient de trouver le défaut: Un fil coupé au niveau du connecteur du capteur ou actionneur d'entrée d'air (je ne suis pas trop sur du nom et la fonction exacte de la pièce...). Et après avoir roulé 20 km avec, je confirme que le défaut a bien disparu

Solution:
Le capteur ou actionneur défaillant n'était pas diagnostiqué par le calculateur d'ou l'absence de voyant au tableau de bord pendant les phases de roulage. La fonction "entrée d'air" étant défaillante, il est fort probable que la richesse du mélange en ait été déséquilibrée, d'ou l'apparition des pertes de puissances et des ratés de combustion dans l'échappement. Cependant, restent obscures les bons fonctionnements au ralenti et à plein régime. Peut être qu'à plein gaz, la richesse du mélange était automatiquement atteinte en intégrant le max d'air et le max de carburant. Peut être qu'au ralenti, le calculateur a calculé un mélange correspondant à un mode de fonctionnement dégradé, comme l'atteste le léger surrégime qui apparaissait au démarrage à froid. Bref, cette explication tient la route mais je vous invite à proposer d'autres explications.

Coup de gueule contre le réseau Peugeot:
D'abord, il est évident que l'origine du défaut vient d'une intervention maladroite d'un opérateur du réseau Peugeot lors de l'entretien de routine. Ensuite, le réseau Peugeot a été incapable de trouver la panne alors qu'un réparateur toutes marque a (très bien) réussi. Aussi, le réseau Peugeot m'a facturé à tord 26€ pour le changement d'une bougie sans rapport avec le défaut. Aussi, le réseau Peugeot n'ayant pas trouvé de solution à mon problème, ils m'ont signifié que cela voulait dire qu'il n'y avait pas de problème. Aussi, après avoir chercher le problème sur l'antiparasite, le réseau Peugeot a été incapable de me vendre un antiparasite et une bougie compatible entre eux. Enfin, le réseau Peugeot a cherché à m'escroquer en voulant changer mon échappement alors que maintenant on est certain que ca n'avait rien à voire avec le défaut. A l'avenir, j'irai faire mon entretien chez ce petit réparateur toutes marques. Et lorsque je changerai de scooter, il est clair que ce ne sera pas un Peugeot.

A+

Bonjour,
J'ai exactement les mêmes symptômes et le garage n'a pas su trouver. Pourrais tu m'indiquer plus précisément la pièce à vérifier ou m'envoyer une image ?
MErci !
Benjamin