Emballement turbo

mclooney

Peugeot Addict
29 Mai 2005
56
0
0
Bonjour,

Ma cousine a une 407 hdi.
Elle a eu un soucis de turbo sur la voiture il y a 2 ans (mars 2011). Il a été changé.
La semaine dernière, sur Autoroute, le turbo s'est visiblement emballé. Impossible d'arrêter, même en coupant contact, en freinant, etc...
Seul moyen pour arrêter, sur aire de repos, ils ont freiné très fort et réussi à faire caler la voiture.
Grosse frayeur...Lorsqu'ils ont redémarré, idem, emballement turbo.
Au 3ème essai, RAS....La voiture a finalement été remorquée et visiblement, chez Peugeot ils ne trouvent rien.
Difficile de remonter dans la voiture maintenant...
Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un?

merci
Mclooney
 

Bonjour, est ce que le garagiste à contrôlé ta batterie ? Car sur les 307 en hdi 136 il y à aussi un problème de niveau d'huile qui monte et cela à cause de la batterie qui devient faiblarde. Je peux t'envoyer le lien ou il en parle par mp. La je vais mettre un extrait du sujet ou qu'il explique la raison de la monté du niveau d'huile. Même ci ce n'est peut être pas la solution c'est une piste à prendre en compte.

Extrait du forum :

"

Maintenant faut solutionner ton problème:

Il est fort probable que tu ais des cycles de regénération FAP à outrance: du style tous les 2 ou 3 démarrages au lieu d'une fois tout les 7-800 bornes !
Lors de la regénération il y'a gavage de gasoil en post-combustion (pour augmenter la température à l'échappement) et du gasoil arrive à traverser la segmentation pour finir en bas dans l'huile, ce qui n'est pas gênant du fait que théoriquement cela se produit 1 fois tout les 7/800 bornes, l'on ne s'en rend pas compte sur le niveau d'huile entre 2 vidanges.
Mais s'il y'a régénération 10 ou 15 ou 20 fois plus souvent que la normale et bien ton niveau d'huile monte, ce qui devient dangereux pour le moteur ! (de plus forçément ça vide + rapidement le réservoir d'additif)


Pour vérifier s'il y'a régénération trop fréquente:

Il faut rouler un minimum, style 15-20 kms, préférer des parcours roulants, pas de la ville.
Pour que la régénération se fasse il faut que le fap ait atteint une température suffisante, pour accélérer la chauffe du moteur le calculateur FAP actionne le dégivrage de la lunnette arrière pour "charger" le moteur.
En roulant radio éteinte on peut entendre le clac lors de l'enclanchement du relais de dégivrage, s'entrainner en actionnant soit-même le dégivrage ar. pour écouter ce relais coller / décoller...
Ainsi on peut vérifier : quand on actionne soit-même le dégivrage si l'on n'entend pas le relais coller / décoller, c'est qu'il reste coller via le calculateur FAP !
Vérifier ça une fois le matin, l'après-midi, le lendemain...
On peut aussi mettre une lampe témoin branchée directement sur la lunnette arrière pour y voir en visu au lieu d'écouter le relais.


Solution à ce problème
(la seule que je connaisse, ça a été mon cas cet été, je parle donc en connaissance de cause) :


Arrow une batterie commençant à devenir faiblarde => et ce même si on a l'impression qu'elle ne l'est pas puisque le moteur démarre bien même l'hiver !

Pendant le démarrage il y'a chute de tension et le calculateur FAP étant sensible à cela beug / se réinitialise et lancera une régénération très prochainement Evil or Very Mad


Si ta batterie est d'origine c'est à dire 6 ans... tu peux être sûr d'avoir trouvé la solution à ton problème Cool


Merci à l'électronique, au FAP et à Peugeot Confused


Evidemment on est bon pour une vidange car le gasoil a dilué l'huile => donc huile trop fluide,
ce qui va suinter un plus là ou ça suinte, et risque de passer par le spi du vilebrequin et pourrir l'embrayage.


"