Embrayage où Courroie ?

Virgil2b

Nouveau membre
29 Octobre 2018
2
0
1
Paris
Slt tout le monde, j’ai pris possession d’une 206 1.4HDI il y a deux ans, jusqu’à la aucun soucis à déclaré sauf remplacement du câble d’embrayage, mais depuis celui-ci changer ex: quand je passe la 1ère vitesse et que j’embraye pour la 2ème, le compteur tour à du mal à redescendre, il lui faut 1 à 3 secondes pour se calmer et relâcher la pédale d’embrayage pour le rapport suivant, en plus de cela la voiture broute au démarrage quand je débraye avec des bruits de grondements et pareil à bas régime, à vrai dire je connais pas grand chose en mécanique à part vidanger etc... et marre de me faire avoir par les garages escros donc je préfère vous poser la question à vous. Merci d’avance
 

Bonjour,
à vue de nez la longueur du câble a été mal réglée : trop court, garde d'embrayage nulle et même pédale relâchée ça reste légèrement débrayé donc quand on passe du couple l'embrayage patine et le moteur accélère sans que la voiture en fasse autant.
Pour vérifier cette hypothèse tu dois simplement vérifier qu'il y a de la garde d'embrayage : quand tu commences à enfoncer la pédale ça doit être d'abord facile sur mettons 2 cm (ressort de rappel de la pédale) puis d'un seul coup plus dur (câble tendu, actionnement effectif de l'embrayage avec flexion du diaphragme).
Dépêche toi de vérifier parce que si la réalité correspond à mon hypothèse, en attendant tu uses prématurément le disque d'embrayage et la butée.

Il y a plusieurs façons de faire des conneries en remplaçant un câble d'embrayage, notamment :
- se gourer de modèle et en mettre un trop court
- si le câble a un rattrapage de jeu automatique, il faut le détendre avant de le monter !
Voir ici : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet615220.htm
 
Dernière édition:

J’avais un soucis de rattrapage automatique sur mon ancien câble d’embrayage, du coup j’etais allé consulter un garage qui m’avait dit de commander un câble au plus vite, je pense que je me suis gouré sur la longueur ou peut-être les garagistes qui me l’ont posé à la vas vite, en revanche ce que tu m’as décrit est exactement le soucis que j’ai, le truc c’est que le câble a été changé il y a à peine 3 mois et ça a bien abîmé le reste du système sur peu de temps au final je me retrouve avec des bruits pas du tout agréable et un devis qui risque de s’alourdir ! En tout cas merci beaucoup à toi pour la réponse