Ralenti moteur - Peugeot 406, 2.0L, 16V, essence

Tintin131

Membre régulier
22 Mai 2017
27
0
1
Bonjour,

J’ai fait il y a un mois et demi maintenant l’acquisition d’une Peugeot 406 avec à ce moment 45 003 km. Elle fonctionne super bien !

Seulement voilà, j’avoue rencontrer une petite anomalie quand même. Tout d’abord le régime de ralenti régule aux alentours des 700 tr/min au lieu des 850 (+/- 50 tr) qui est préconisé par la RTA. Cependant il régule très bien et quand j’active la climatisation il passe à 800 tr/min (normal vu que ça perd normalement de la puissance…).

Mais surtout, par moment le régime moteur redescend aux alentours des 500 tr/min et reprends aussitôt et puis des fois, le régime n’arrive pas à reprendre et fait caler la voiture.
Ce phénomène ne se produit que lorsque je rétrograde de la troisième à la seconde et que je débraye (j’appuie sur la pédale d’embrayage) en seconde ou bien lorsque je suis à bas régime en deuxième ou en première (900 – 1000 tr/min). Aussi, il suffit que j’effleure à peine la pédale d’accélérateur pour que cela ne se produise pas…

Je ne n’ai pas de perte de puissance à l’accélération, elle a une très bonne reprise, monte très bien dans les tours, etc…

A savoir que j’ai acheté la voiture à une personne de 82 ans qui as du faire 43 000 km en l’espace de 15 ans… donc moteur probablement bien encrassé…
Que pensez-vous que cela puisse être ? Admission d’air bouché ? Sonde lambda qui déconne un peu ? Injecteur bouchés ?

Sur les forums ils parlent du moteur pas à pas, mais cela me paraît gros pour les si peu de symptômes qu’elle présente.
Je précise qu’il s’agit d’une Peugeot 406 de 2001, moteur 2.0 Litres, version essence, 16 soupapes.

Merci d’avance pour vos réponses.
 

Très bon moteur très solide.
Utilise du sans plomb 98
Fais la rouler sur l'autoroute qlq centaines de Km en montant un peu dans les tours sans la brusquer pour libérer le moteur.
Si les variations de régime du ralenti continuent il faudra penser au régulateur de ralenti
 

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je suis allé à Rennes ce week-end (700 km) aller -retour que de l'autoroute et il semble que le problème de régime de ralenti soit toujours présent.

Tu penses que en moins de 50000 km, le régulateur de ralenti peut être en panne ???
 

Sachant que je n'ai aucune perte de puissance ni de trous à l'accélération ça ne le fait qu'à des moments bien particulier.
 

Je ne pense pas que le régulateur soit en panne mais a peut-être besoin d'un petit nettoyage.

Avant cela vérifie le bon état des contacts dans les connecteurs

Sur une 306 j'ai eu qlq pb de connecteur sur le moteur pas à pas. Débranche le et pulvérise un produit contact électrique.

Je viens d'avoir un pb identique dans un connecteur ce qui perturbait le fonctionnement de l ABS de ma 605.
 

Super merci! Ça me rassure ce que tu me dit la...

D'autant plus que je me suis rendu hier soir en rentrant du travail que le problème ne survenait que quand je débrayait en deuxième après avoir rétrogradé et en étant en dessous de 1900-2000 tr/min... donc vraiment à un moment précis quoi...

Je vais faire ce que tu m'as dit, le souci si je ne me trompe pas quand tu démonte le pas à pas c'est qu'il faut le réinitialiser je crois... or je n'ai pas la procédure :/

En tout cas merci encore, d'autant plus que l'ancien propriétaire ne roulait que très peu avec donc cela ne m'étonnerai pas que cela soit bien encrassé.
 

Une autre petite question ^^

Quand je mets le contact et que tous les voyants de défaut s'allument, celui du voyant moteur ne s'allume pas. Sais-tu si c'est normal ? Sachant que l'ampoule n'est pas morte, et j'ai du mal à croire au calculateur en défaut...

La voiture est de 2001 modèle essence et j'ai eu beau chercher des garagistes me disent que ça dépend du modèle et de l'année du véhicule et d'autre le contraire. Mais il est vrai que la voiture n'est plus toute jeune non plus, je voulais savoir ce que tu en pensais... ^^ merci d'avance :)
 

Pour le voyant je ne sais pas, je vais voir.
En ce qui concerne le pas à pas il ne faut pas le démonter juste le débrancher et pulvériser du produit contact.

Si tu n'as pas fait la distribution le faire d'urgence c'est cinq ans max pour ce moteur.
 

Si l'ordinateur était en défaut ton auto ne fonctionnerait pas !
 

Pour le voyant je suis parti déposé une voiture de société à Peugeot j'en ai profité pour poser la question ils m'ont dit qu'à cette époque ça ne devait pas exister.

Pour la distribution, l'ancien propriétaire l'as faite le 18/06/2015 j'ai encore 3 ans devant moi je suis large.

Oui c'est ce que je me suis dit aussi.

Merci encore pour tes réponses je vais mettre un nettoyant moteur ce soir en faisant le plein.

Si tu as une piste pour le voyant moteur n'hésite pas ;)
 

Le voyant moteur dont tu parles et je suppose l'alerte injection.

Sur ma 605 de 1995 le voyant s'allume (2 l TCT) et sur ma 306 1,8 16S de 2001 je vérifie demain.

De toute façon ce n'est pas très grave mais il est utile de régler ce point.
 

Je viens de voir dans ma documentation (livre de bord) que le voyant devrait s'allumer avec le contact !

Pas de panique, à mon avis c'est un petit mauvais contact qlq part

Bonne route avec cette excellente voiture.
 

Dans ta doc technique ? Laquelle exactement ? Tu as vérifié pour une Peugeot 406 de 2001 moteur 2.0l essence ? La photo ou le document où il est inscrit qu'il doit s'allumer m’intéresse si tu as la possibilité de me l'envoyer ^^
J'ai démonté la planche de bord et il n'y a pas de 12V qui arrive sur la planche.
Chez Peugeot ils m'ont dit qu'à cette époque il ne devait pas en avoir et l'ancien proprio m'as dit qu'il ne l'as jamais vu s'allumer.
 

Je viens de regarder le livre de bord sur internet et ils mettent une petite astérisque disant que ce témoin dépend de la motorisation.
Si je peux je t’envoie une capture d'écran.
 


En faite c'est à partir de 2003 qu'ils disent que c'est suivant la motorisation. Mais je ne vois pas pourquoi ça le serait en 2003 et non en 2002... sachant qu'entre les deux il s'agit exactement des même modèles.
Qu'en penses tu ?