Embrayage qui " siffle "

arkange

Membre
17 Septembre 2009
9
0
0
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet car j'ai un ( gros ) souci sur ma 607 2.2 essence 158 cv de 2001 qui a seulement 97000 km.
Hier soir je roule tranquillement quand subitement la pédale d'embrayage s'est mise à remonter à moitié.
Dans la foulée un bruit strident est apparu. Un léger bruit venait du moteur quand je n'appuyais sur aucune pédale et quand je me suis mis a appuyer sur la pédale d'embrayage le bruit c'est énormément accentué.

Donc léger bruit de fond sans passage de vitesse et gros bruit strident quand j’appuie sur la pédale d'embrayage. J'ai soulevé le capot et j'ai senti une odeur de brûlé.
A noter que quand je roulais j'ai remonté la pédale qui était enfoncée à moitié et qui ne voulait plus revenir et depuis la pédale fonctionne normalement mais le bruit persiste.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'au niveau de la voiture je n'ai jamais eu de " loupé " jusqu'à maintenant avec l'embrayage par ailleurs casser un embrayage à 97000 km voila ...
A noter également que quand j’appuie à fond sur la pédale d'embrayage le bruit persiste, je trouve ça étrange vu que c'es débrayé à fond il n'y a pas de raison.

Enfin voila je vous avoue que je stress à l'idée que ça soit l'embrayage qui soit à changer.

Je remercie par avance ceux qui m'apporteront leur aide.
Bon dimanche à vous
cordialement
 

Bonjour, pour ton problème il y a de fortes chances que ce soit un problème de butée d'embrayage qui commence à rendre l'âme. J'ai eu le problème sur la mienne à 98000 kms environ.
 

Ha oui, j' ai eu le même problème sur une 407 avec les mêmes symptômes :(
 

Je dirais aussi butée, et mécanisme à diaphragme. L'odeur de brûlé, c'est de la garniture de disque d'embrayage qui patine à cause d'une butée qui reste bloquée en course. Le bruit strident peut être dû à un mécanisme qui s'est mis de travers, voire d'un linguet du diaphragme cassé ou tordu qui raye le volant (maintenant qu'il n'y a plus de rivets sur les garnitures). Le risque à continuer à rouler comme ça, c'est de rayer profondément le volant moteur, au-delà de cote maxi de rectification, et donc de s'en tirer avec une facture de réparations majorée.
 

Je dirais aussi butée, et mécanisme à diaphragme. L'odeur de brûlé, c'est de la garniture de disque d'embrayage qui patine à cause d'une butée qui reste bloquée en course. Le bruit strident peut être dû à un mécanisme qui s'est mis de travers, voire d'un linguet du diaphragme cassé ou tordu qui raye le volant (maintenant qu'il n'y a plus de rivets sur les garnitures). Le risque à continuer à rouler comme ça, c'est de rayer profondément le volant moteur, au-delà de cote maxi de rectification, et donc de s'en tirer avec une facture de réparations majorée.

+1: butée Hs , il faut tomber la boite ... :heink:
Un embrayage à 97000 si la voiture fait beaucoup de petits trajets ou de ville , c'est pas anormal,
et une 607 c'est lourd :pt1cable:
 

Merci pour vos réponses, oui donc en conclusion j'ai plus qu'à revendre la voiture pour pièces car j'ai ça à changer et le pot d'échappement qui est hs aussi. Donc remettre 1500 euros dans cette voiture qui vaut plus grand chose non merci.
Je voulais vous demander si vous trouvez que c'est prématuré ? car honnêtement pour une voiture de cette gamme je trouve ça abusé ...
Après c'est vrai que c'est une deuxième main que j'ai acheté à 56 000 km et que je fais quasi exclusivement de la ville mais bon.
 

même point de vue que les copains. Butée d'embrayage, voir plus si affinité.
Si tu fais exclusivement de la ville, c'est dans l'usure "normale" l’embrayage étant très sollicité dans ces conditions.
 

Si je peux me permettre un point de vue perso:
Une 607 pour faire de la ville, surtout en essence, c'est quand même pas l'idéal. La voiture n'est pas conçue pour ça et en prime tu dois avoir une sacrée note de carburant!
 

Merci pour vos réponses, oui donc en conclusion j'ai plus qu'à revendre la voiture pour pièces car j'ai ça à changer et le pot d'échappement qui est hs aussi. Donc remettre 1500 euros dans cette voiture qui vaut plus grand chose non merci.
Je voulais vous demander si vous trouvez que c'est prématuré ? car honnêtement pour une voiture de cette gamme je trouve ça abusé ...
Après c'est vrai que c'est une deuxième main que j'ai acheté à 56 000 km et que je fais quasi exclusivement de la ville mais bon.


ça serait vraiment dommage de la voir partir en piéces détachées pour un embrayage :( , trouve toi des petits garages en dehors du reseau peugeot et fait plusieurs devis, quitte a demander de payer en plusieurs fois, y'en a qui accepte ;) .

et pour ton silencieux consulte reguliérement les annonces du coincoin, tu va forcement trouver :coucou:
 

A la base elle n'était pas spécialement destinée pour la ville, j'ai deux voitures, cella là donc et une vieille mégane qui était destinée à cela ( la 607 devait servir le week ) après c'est vrai que vu le confort à tt les niveaux de la 607 je n'ai pas résisté à prendre tt le temps. Disons que je fais ( faisais ... ) grosso modo 2/3 de ville. Pour la conso j'étais à 11 l.

Pour philou, elle a divers pb en dehors du pot et de l'embrayage, j'ai des petits pb courant des 607 à savoir réservoir de liquide lave glace percé, ecran de lodb qui sefface quand il fait chaud, les mecanismes pour remonter les ceintures qui sont de plus en plus capricieux, et quelques rayures ici et la sur la carrosserie du à la ville, des coups de portes etc. En gros j'ai arreté de la réparer depuis qq temps car il y avait tjs qqchose de nouveau à faire.
 

Un embrayage, c'est sérieux, mais pas désespéré. 100.000km dont beaucoup de ville, ça ne m'étonne pas non plus. Trouve, comme on te dit, un petit garage qui réparera à budget raisonnable, avec de la pièce d'origine mais pas estampillée au Lion (car les pièces Peugeot sont abusivement chères). Il y a même des garages associatifs qui, pour une participation symbolique, fournissent le matériel et t'aident à le faire toi-même (ambiance sympa garantie, et on apprend plein de choses).

Les autres tracas que tu signales ne sont pas non plus insurmontables. Les ceintures, par exemple, ont pris de la poussière dans l'enrouleur. Ca se nettoie facilement, après un démontage méticuleux des menuiseries pour accéder au mécanisme. Je crois qu'il y a un sujet sur le forum. Un afficheur, ça se trouve pour pas cher et ça se monte assez facilement. Des rayures et des pocs (inévitables en ville, hélas), ça s'estompe au polish. Le réservoir de lave-glace est très accessible (sous l'aile avant droite), facilement démontable sans outil spécial, et c'est souvent un petit joint d'étanchéité autour de la pompe de lave-glace ou de lave-phares qui fuit, donc rien de grave a priori.

Bref, pas de quoi se débarrasser d'une voiture que tu connais bien, et que visiblement tu apprécies. Il y a peut-être même certains membres du forum qui habitent près de chez toi et qui peuvent te donner un coup de main.
 


A la base elle n'était pas spécialement destinée pour la ville, j'ai deux voitures, cella là donc et une vieille mégane qui était destinée à cela ( la 607 devait servir le week ) après c'est vrai que vu le confort à tt les niveaux de la 607 je n'ai pas résisté à prendre tt le temps. Disons que je fais ( faisais ... ) grosso modo 2/3 de ville. Pour la conso j'étais à 11 l.

Pour philou, elle a divers pb en dehors du pot et de l'embrayage, j'ai des petits pb courant des 607 à savoir réservoir de liquide lave glace percé, ecran de lodb qui sefface quand il fait chaud, les mecanismes pour remonter les ceintures qui sont de plus en plus capricieux, et quelques rayures ici et la sur la carrosserie du à la ville, des coups de portes etc. En gros j'ai arreté de la réparer depuis qq temps car il y avait tjs qqchose de nouveau à faire.

Ben ça c'est pas bien du tout :non: , car une voiture quel qu’elle soit, demande toujours un entretien régulier et consciencieux, car si tu néglige cet aspect là, ben les soucis vont très vite s'accumuler et ensuite tu te retrouveras avec une poubelle ambulante :sarcastic: , mais en moins pratique, car tu n'auras pas les poignées dessus pour la déplacer :lol: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

[:chris34] [:corsico:8] et parfois des petites réparations qui ne sont pas faites tout de suite,peuvent engendrer d'autres pannes plus graves !!!!!!!
et aprés bonjour le portefeuille !!!!!!!! :coucou: :lol:
 

Ce n'est pas une question de ça.
Je te donne un exemple, il y a deux ans je veux changer mon odb ( il s'efface quand il fait chaud ) je vais chez peugeot pour le changer et on me dit texto, " les appareils n'ont pas été modifiés, donc d'ici deux ans vous aurez les même soucis " ( sympa tt de même de me le dire, voila qq1 d'honnete ... ), je passe bien sur sur le prix de cette merde qui est de 800 euros alors que c'est le même que celui d'une 206, il a juste qq fonctionnalités en plus. Pour une 206 il coute 200 euros.
Pour le reste je parlais des rayures et coups de portes, quasi chaque mois j'ai une nouvelle marque sur la voiture. J'ai fait réparer une fois, deux fois. Il faut se rendre à l'évidence, la ville, les zac etc ne sont pas fait pour des voitures de ce gabarie ( places etc )
Tt ce qui est mécanique à l'inverse j'ai toujours fait les réparations et toujours suivi les entretiens, ça me semble logique.
 

Ce n'est pas une question de ça.
Je te donne un exemple, il y a deux ans je veux changer mon odb ( il s'efface quand il fait chaud ) je vais chez peugeot pour le changer et on me dit texto, " les appareils n'ont pas été modifiés, donc d'ici deux ans vous aurez les même soucis " ( sympa tt de même de me le dire, voila qq1 d'honnete ... ), je passe bien sur sur le prix de cette merde qui est de 800 euros alors que c'est le même que celui d'une 206, il a juste qq fonctionnalités en plus. Pour une 206 il coute 200 euros.
Pour le reste je parlais des rayures et coups de portes, quasi chaque mois j'ai une nouvelle marque sur la voiture. J'ai fait réparer une fois, deux fois. Il faut se rendre à l'évidence, la ville, les zac etc ne sont pas fait pour des voitures de ce gabarie ( places etc )
Tt ce qui est mécanique à l'inverse j'ai toujours fait les réparations et toujours suivi les entretiens, ça me semble logique.
par contre là c est bien !!!!! :chinois:
et c est primordiale !!!!! :coucou: :lol:
 

Ce n'est pas une question de ça.
Je te donne un exemple, il y a deux ans je veux changer mon odb ( il s'efface quand il fait chaud ) je vais chez peugeot pour le changer et on me dit texto, " les appareils n'ont pas été modifiés, donc d'ici deux ans vous aurez les même soucis " ( sympa tt de même de me le dire, voila qq1 d'honnete ... ), je passe bien sur sur le prix de cette merde qui est de 800 euros alors que c'est le même que celui d'une 206, il a juste qq fonctionnalités en plus. Pour une 206 il coute 200 euros.
Pour le reste je parlais des rayures et coups de portes, quasi chaque mois j'ai une nouvelle marque sur la voiture. J'ai fait réparer une fois, deux fois. Il faut se rendre à l'évidence, la ville, les zac etc ne sont pas fait pour des voitures de ce gabarie ( places etc )
Tt ce qui est mécanique à l'inverse j'ai toujours fait les réparations et toujours suivi les entretiens, ça me semble logique.

Moi la mienne, elle ne fréquente pour ainsi dire jamais, les parkings de grandes surfaces, et quand c'est le cas, je la gare très loin de toute les autres voitures, il n'y a que comme ça qu'on peut espérer conserver une carrosserie à peu près nickel, et quand je sort par exemple pour aller au resto, je me démerde toujours pour avoir un œil dessus :sarcastic: sinon il faut reconnaître qu'à cause de la forme des portières, celles-ci sont très mal protégées, et ça n'est pas les baguettes des portes qui peuvent y changer quelque chose, puisqu'elles ne sont là que pour affiner la silhouette de la voiture, mais en aucun cas pour protéger les portières, vu leur emplacement :( ;)

@++++

607_Obsidien
 

Moi la mienne, elle ne fréquente pour ainsi dire jamais, les parkings de grandes surfaces, et quand c'est le cas, je la gare très loin de toute les autres voitures, il n'y a que comme ça qu'on peut espérer conserver une carrosserie à peu près nickel, et quand je sort par exemple pour aller au resto, je me démerde toujours pour avoir un œil dessus :sarcastic: sinon il faut reconnaître qu'à cause de la forme des portières, celles-ci sont très mal protégées, et ça n'est pas les baguettes des portes qui peuvent y changer quelque chose, puisqu'elles ne sont là que pour affiner la silhouette de la voiture, mais en aucun cas pour protéger les portières, vu leur emplacement :( ;)

@++++

607_Obsidien


ouai parfois tu demande aux copains de te la garder!!!! :D :lol: :lol: :coucou:
 

Pour les blessures à la carrosserie, y'a un excellent fil de discussion sur le forum qui s'appelle "qui se gare comme un *** pour éviter les coups de portière ?". Plein d'astuces pour conserver la robe de sa belle intacte...mais il faut accepter de se conduire un peu comme un goujat (ce qui ne va pas à un conducteur de 607, qui se doit d'être aussi élégant que sa monture).
 


Pour les blessures à la carrosserie, y'a un excellent fil de discussion sur le forum qui s'appelle "qui se gare comme un *** pour éviter les coups de portière ?". Plein d'astuces pour conserver la robe de sa belle intacte...mais il faut accepter de se conduire un peu comme un goujat (ce qui ne va pas à un conducteur de 607, qui se doit d'être aussi élégant que sa monture).

Il y a effectivement cette solution, mais vu comment je peste contre ce genre d’énergumène, c'est pas trop dans mon genre de faire de même, mais je reconnais aussi que par la force des choses, j'ai dû parfois (très rarement) faire de même, mais je reconnais que je n'étais pas très fière de moi à ce moment là, et surtout pas très à l'aise vis à vis de ça :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

Il y a effectivement cette solution, mais vu comment je peste contre ce genre d’énergumène, c'est pas trop dans mon genre de faire de même, mais je reconnais aussi que par la force des choses, j'ai dû parfois (très rarement) faire de même, mais je reconnais que je n'étais pas très fière de moi à ce moment là, et surtout pas très à l'aise vis à vis de ça :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

C'est ta Môman qui serait fière de toi :lol:
 

Moi la mienne, elle ne fréquente pour ainsi dire jamais, les parkings de grandes surfaces, et quand c'est le cas, je la gare très loin de toute les autres voitures, il n'y a que comme ça qu'on peut espérer conserver une carrosserie à peu près nickel, et quand je sort par exemple pour aller au resto, je me démerde toujours pour avoir un œil dessus :sarcastic: sinon il faut reconnaître qu'à cause de la forme des portières, celles-ci sont très mal protégées, et ça n'est pas les baguettes des portes qui peuvent y changer quelque chose, puisqu'elles ne sont là que pour affiner la silhouette de la voiture, mais en aucun cas pour protéger les portières, vu leur emplacement :( ;)

@++++

607_Obsidien
Donc en gros tu vis pour ta voiture :D
 

Il y a effectivement cette solution, mais vu comment je peste contre ce genre d’énergumène, c'est pas trop dans mon genre de faire de même, mais je reconnais aussi que par la force des choses, j'ai dû parfois (très rarement) faire de même, mais je reconnais que je n'étais pas très fière de moi à ce moment là, et surtout pas très à l'aise vis à vis de ça :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
Et oui, il y a effectivement cette solution, je me suis surpris quelques fois a empiéter sur la ligne blanche pour pas que quelqu' un vienne se coller a coté de moi :eek:
Poooooooooo bien !
 

Bof le coup du prendre deux places c'est un coup à te retrouver avec un coup de clé à l'arriver.

Pour revenir au sujet, j'ai passé ma megane au ct eaujourd'hui t j'en ai profité pour demander son avis à la personne du ct.
Il m'a d'abord dit que c'était soit l’embrayage ou la butée comme indiqué ci dessus. Après il m'a demandé de lui ré expliquer précisément comment ça c'est passé. Je lui ai dit que la pédale n'est pas remonté dans sa totalité pour débuter et la il m'a arrêté en me disant que ça pouvait aussi venir d'un capteur qu'il y aurait sous la pédale en me disant qu'il n'y avait pas à déposer le moteur mais que c'était relativement long à faire tt de même donc à voir.
Demain j'irai chez un garage peugeot pour qu'il me fasse un devis et je vous redirai ce qu'il en est en espérant qu'elle ne tombe pas en rade durant l'aller ou le retour ...
 

Tu passes tes vitesses a la volée sinon, un embrayage usé m' a jamais empêché de rouler :)
 

Bof le coup du prendre deux places c'est un coup à te retrouver avec un coup de clé à l'arriver.

Pour revenir au sujet, j'ai passé ma megane au ct eaujourd'hui t j'en ai profité pour demander son avis à la personne du ct.
Il m'a d'abord dit que c'était soit l’embrayage ou la butée comme indiqué ci dessus. Après il m'a demandé de lui ré expliquer précisément comment ça c'est passé. Je lui ai dit que la pédale n'est pas remonté dans sa totalité pour débuter et la il m'a arrêté en me disant que ça pouvait aussi venir d'un capteur qu'il y aurait sous la pédale en me disant qu'il n'y avait pas à déposer le moteur mais que c'était relativement long à faire tt de même donc à voir.
Demain j'irai chez un garage peugeot pour qu'il me fasse un devis et je vous redirai ce qu'il en est en espérant qu'elle ne tombe pas en rade durant l'aller ou le retour ...
Bonsoir si tu passes par un garage peugeot ne te fait pas d'illusions ca va te couter un bras voir les deux lol !!!!
 

je pensais aller voir un petit garage " indépendant " c'est clair que je ne vais pas aller au garage " central ", trop cher. Me souviens quand j'ai changé la courroie de distri, le garage principale 800 euros ( gloups ) et un petit indépendant ( fort sympathique au passage ) 450 et ils m'ont dit que la pièce était la même que si j'étais passé par le garage central :)


En tt cas j'apprécie vraiment vos divers conseils et avis, c'est vraiment gentil