En hiver roulez vous en climatisation auto sur On ou sur ECO

cdrik21

Peugeot Addict
15 Juillet 2004
45
0
6
Bonjour,

Pour la première fois, j'ai depuis octobre un véhicule climatisé. Il s'agit d'une 307 SW avec climatisation automatique.
En période hivernale, je ne cherche évidement pas à faire du froid dans l'habitacle.
Cependant, à l'usage, roulez vous sur la période hiver avec la climatisation en marche, ou bien utilisez vous le mode ECO ?
 

Je suis en AUTO 365 jours sur 365, l'été pour le frais et l'hiver car ça vire la buée en moins de de deux !!!
 

Salut

En hiver, je mets la clim seulement quand il pleut, sinon la repartition automatique laisse de la buée s'installer sur le parebrise, surtout dans les embouteillages. ECO le reste du temps.

Zerby
 


Je la laisse en mode AUTO. Cela dit j'ai essayé le mode Eco et je n'ai pas trouvé cela trés convaincant. Des économies de carburant probablement mais de combien :confused: A voir :)
 

Quand j'avais la 307, je roulais le plus possible en mode éco, et même clim le plus souvent éteinte (mais fonctionnement au moins une fois la semaine pour éviter les problèmes techniques).
Le mode automatique était reservé aux périodes très froides ou très chaudes.
 



Salut

En hiver, je mets la clim seulement quand il pleut, sinon la repartition automatique laisse de la buée s'installer sur le parebrise, surtout dans les embouteillages. ECO le reste du temps.

+1!! :oui:
 



AUTOMATIQUE 7j/7 365J/365
à 21,5°C la plupart du temps


De meme mais à 20.5°c ;)

idem pour moi

+ 1 !

20.5 toute l'année, parfois 21 l'été lorsqu'il fait très chaud!
 

Salut @ tous,

J'hésite toujours à enclencher le mode AUTO lorsque je n'ai pas forcément besoin d'avoir de l'air climatisé dans l'habitacle (économie de carburant). Si ce mode est en fonction, cela veut il dire que le compresseur de la climatisation tourne en permanence ?
 

il ne tourne pas en permence, mais seulement par moment (on entend un clac dehors lorsqu'il tourne)

C'est le même principe que le frigo, il ne tourne pas en permanence!

Au niveau conso, je ne vois aucune différence entre ECO/AUTO sur des trajets qui "roulent" entre été / hiver. Par contre, en conduite "ville", ça grimpe avec la clim!
 

Même chose. En auto tous les jours de l'année à 20.5°.

De plus ma voiture d'avant était une 306 signature avec clim auto (pas aussi efficace que le 307 tout de même) et j'ai flingué la clim en percant une durit car je ne l'utilisais que très rarement sauf l'été. Résultat le froid abime les conduits et les assèche si ils ne sont pas utilisés...

Donc conseil d'un ami travaillant chez Peugeot : Clim 365j par an et au niveau consommation je ne vois pas trop de différence tout de même !
 


Auto 365/365, car si il y a besoin le compresseur se met en marche, si il n'y a pas besoin il fait pas, deplus cela permet de faire fonctionner régulièrement le système froid et ainsi éviter l'asséchement des joints.

Sur ma C3, clim manuelle toujours en fonctionnement, je regles la temp avec la molette chaud froid.
 

auto aussi toute l'année avec 21°ou 22° sinon un pe de AC pour la buée.
par contre je trouve la 307sw un peu trop etanche donc buée par temps de pluie.
quand pensez vous ?
 

Auto tout le temps, avec la 406 coupé.
Un peu d'Eco avec la 307 SW car la clim est beaucoup plus bruyante (voire trop), et j'aime bien rouler en silence.

Point de vue conso, avec la 406, jamais vu de différence, c'est pour cela que je suis toujours resté en Auto.
il faut dire qu'elle avait le magnifique mais un peu gourmand V6...
 

Merci de vos réponses.
Je vais donc prendre l'habitude de rouler en régulation automatique tout le temps, mais :
- en mode ECO pour les petits trajets en ville (10 mn et 5 km par exemple quand je vais bosser en voiture)
- en mode A/C pour les autres trajets afin d'éviter les problèmes techniques
 

Vous parlez tous de "degrés" : 20 degrés, 21 degrés.......Mais il me semble que le chiffre affiché par la clim ne correspond pas à des "degrés celsius" mais à un NIVEAU de refroidissement/réchauffement. Si je ne me trompe pas, c'est indiqué dans le manuel d'utilisation de la voiture :oui: Ce qui signifie qu'en réglant la clim à la valeur "20", il ne fait peut etre pas 20 degrés dans l'habitacle...
Qu'en pensez vous ? (j'ai pas vérifié dans le manuel mais si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ?!)
 

Je pense plutôt pour une température à la sortie des buses

Mais c'est une température qu'il indique :confused:
 

C'est ce qui est indiqué effectivement dans le manuel.
Ce qui est étrange, c'est que si l'on change l'unité de température, le 21 (affiché lorsque l'unité choisie est le Celsius) se transforme en 70 (lorsque l'unité choisie est le Farenheit).

mb.
 

Yapa une petite grille sur le tableau de bord de la 307?? avec derrière un petit ventilo qui aspire l'air pour le souffler sur un capteur de T°???
Sur la 406 le capteur est au niveau du plafonnier avant, sur la laguna qui à un reglage séparé G/D tu as 2 capteurs au niveau du retro central,....
Donc quand tu règle 20deg il essaye d'obtenir 20deg à son capteur (pour résumer).
 

Je recopie in-extenso ce qui se trouve dans le manuel de ma 407 :

"La valeur indiquée sur l'afficheur correspond à un niveau de confort et non à pas à une température en degré Celsius ou Fahrenheit, selon le choix de la configuration validée à l'afficheur.
Un règlage autour de la valeur 21 permet d'obtenir un confort optimal. Néanmois, selon votre besoin, un règlage entre 18 et 24 est usuel.
La gestion de la régulation de l'air conditionné par le programme auto-adaptatif est le garant d'une bonne ventilation à l'intérieur de l'habitacle."

mb.
 

Quelqu'un a-t-il eu la bonne idée de placer un thermometre dans la voiture a different endroit afin de verifier la température demander et la température réelle ???
 

Salut,

J'utilise la clim auto l'hiver ou par temps de pluie, uniquement pour la buée qui envahit l'habitacle du véhicule.
 

AUTOMATIQUE 7j/7 365J/365
à 21,5°C la plupart du temps


De meme mais à 20.5°c ;)

idem pour moi

Tout pareil. Ca ne m'empechait pas de consommer avec ma 406 HDI 110 qu'entre 5.5 et 6 litres suivant les conditions de circulation. Donc,pour la conso, ça reste à prouver que ça influe tant que ça. (je dirais pas plus de 0.2 à 0.3 litres au cent).
Effectivement la temperature est censée etre celle au capteur du plafonnier. Une bonne clim l'été quand elle est mise au mini (14°) doit sortir une temperature de l'ordre de 3 à 5° maxi aux buses(sonde passée entre les volets d'aération). Au delà, il faut probablement recharger en gaz.
 

AUTOMATIQUE 7j/7 365J/365
à 21,5°C la plupart du temps


De meme mais à 20.5°c ;)

idem pour moi

+ 1 !

20.5 toute l'année, parfois 21 l'été lorsqu'il fait très chaud!

A se demander pourquoi ils ont mis autant de boutons!!! :rolleyes: :lol: :lol: