SW : 1 AN et climatisation moins performante ?

fqu

Membre
24 Août 2004
19
0
0
bonjour tout le monde,
J'ai une 307 SW HDI 90 depuis 1 an maintenant, j'ai 17000 km (je sais c'est pas beaucoup pour un diesel en une année). Mon problème est le suivant : j'ai constaté, lorsque nous avons eu les épisodes de forte chaleur en juin et juillet que la climatisation avait l'air moins performante que l'année dernière lorsque la voiture était neuve. J'avais l'impression qu'elle mettait beaucoup de temps à refroidir l'habitacle.
La température extérieure était d'environ 32°C et je l'avais réglé sur 20 en mode auto. Il a fallu une bonne demi-heure pour que la soufflerie se calme dans la voiture. L'air qui sortait des aérateurs était raffraichit, certes, mais pas froid. Maintenant qu'il fait plus frais dehors, en laissant la clim toujours sur 20 et en mode auto, l'air qui sort est beaucoup plus frais que lorsqu'il faisait très chaud.
Ma question : est-ce normal que la clim ait eu du mal à refroidir lorqu'il faisait très chaud ou est-ce un signe de faiblesse ? Comment puis-je vérifier que la clim refroidit normalement ?
 

As-tu vérifier ou fait vérifié le filtre habitacle de la voiture ?
Sinon tu peux faire vérifier en concession la pression du compresseur de clim
 

As-tu vérifier ou fait vérifié le filtre habitacle de la voiture ?

Non mais le fait qu'il soit sale jouerait sur la température ?? Parce que au niveau de la quantité d'air brassé, c'est ok, ça souffle. J'ai même fait l'essai de mettre la clim. en position recyclage et la température ne baissait pas. Je pense que la position recyclage by-pass le filtre non ???

Sinon tu peux faire vérifier en concession la pression du compresseur de clim

Je ferais faire ça lors de la révision des 20 000 km. Est-ce que cette vérification est facturée ? Car, je suis encore sous garantie pendant un an...
 

Bonjour,

Sans vouloir rentrer dans les détails techniques (je peux par pm, si tu veux) :
Le compresseur n'a pas de pression, il crée une différence de pression.

- As tu regardé sous le capot, pour voir si tu avais une fuite de fréon, au cas où ?
- As-tu fait fonctionner la clim en auto toute l'année, pour maintenir une lubrification régulière du circuit réfrigérant ?

Personnellement, je pencherais effectivement pour un manque de réfrigérant, et tu dois pouvoir demander qu'on contrôle gracieusement la quantité de fréon (ce qui doit pouvoir se faire en mesurant la pression du système à l'arrêt) lors du contrôle des 20 000 km.
Dis-leur que tu as remarqué ça, que tu voudrais savoir s'il y a bien un problème de manque de réfrigérant, et que tu voudrais un devis de leur part.

A-priori, la remise à niveau de la quantité de fréon ne sera pas gratuite : compare les tarifs, en sachant que faire l'appoint, en soi, est facile dès lors que tu sais combien de réfrigérant mettre, et qu'ils matraquent sur les prix parce que c'est (encore) une opération que le particulier ne peut pas faire dans son garage !
 

Lors de la révision des 20 000 kms (HDI) ou 30 000 kms (essence), le filtre habitacle n'est pas forcement changé car non compris dans le forfait révision. Le bilan clim n'est pas inclus non plus dans la révision, et le filtre habitacle n'est pas compris dans le bilan clim (enfin il me semble).
Le filtre habitacle est à changer tous les ans (c'est un conseil) et coûte chez Peugeot environ 30 euros.

Le bilan clim (analyse de la charge de freon + mesure de la température + desinfection des circuits) coûte environ 59 euros et avec la recharge du circuit (complément pour atteindre le niveau max) cela tourne aux environs de 110 euros. Personnellement, je fais entretenir ma clim en dehors du réseau peugeot, et c'est tout aussi bien fait pour moins cher.
Je crois que tous les 4 ans, il faut vider et recharger entièrement le circuit de clim, mais c'est à confirmer. J'avais vu recemment 3 types de forfait clim chez Norauto, ou les opérations étaient détaillées.

A part la recharge clim que je fais faire tous les 2 ans, je change moi même le filtre habitacle et fais moi même la desinfection du circuit clim.

Lors de ma révision des 60 000 kms (307 SW essence), on ne m'a pas changé le filtre habitacle, ni fait le bilan clim. Le pire, on ne me l'a même pas proposé. :eek: Ils sont nuls dans cette concession.
 


110 euros le bilan clim chez monsieur Peugeot ? et sans changer le filtre ?
J'hallucine!

Je ne sais plus si le filtre habitacle est ou non inclus.

Trouvé sur Peugeot.fr:
Forfait Clim Peugeot: A partir de 59 €*

Il est primordial de vérifier et d’entretenir régulièrement le système de climatisation de votre véhicule pour en préserver l’efficacité jour après jour.
• Votre climatisation vous garantit un air toujours à la bonne température et vous assure une atmosphère saine dans l’habitacle de votre voiture. Elle contribue à éliminer l’humidité (buée) et à filtrer les pollens, les mauvaises odeurs, les poussières...
• Votre technicien Peugeot vérifiera le fonctionnement de votre climatisation et réalisera les interventions de maintenance nécessaires.

La climatisation, c’est une affaire de professionnels.
* Modalités du forfait
• Prix conseillé pour un complément de charge du circuit de gaz de climatisation n'excédant pas 200 grammes ni 25 % de la charge totale. La recharge complète du circuit de climatisation est aussi disponible à 125 euros. Les contrôles visuels, qui ne se substituent pas à la visite du contrôle technique obligatoire, sont compris dans les forfaits Peugeot.
•Tarif valable pour tout véhicule Peugeot essence ou diesel du 3 janvier au 31 décembre 2005 dans le Réseau Peugeot participant, hors Ile de France.
 

En parlant de la clim, je crois me souvenir que sur le bouquin (pour une fois je l'ai lu) qu'il était fortement déconseillé de coupé OFF la clim.
Alors pour cela je suis toujours sur ECO au minimum.
 

Merci beaucoup pour vos réponses :chinois:
- As tu regardé sous le capot, pour voir si tu avais une fuite de fréon, au cas où ?

Oui, j'ai jeté un coup d'oeil mais je n'ai rien vu de spécial (à moins qu'une fuite de fréon soit invisible...) :voyons:

- As-tu fait fonctionner la clim en auto toute l'année, pour maintenir une lubrification régulière du circuit réfrigérant ?

Oui, je l'ai fait cet hiver au moins 10mn (voir plus) par mois comme écrit dans le manuel (pour une fois que je lis un manuel avant de me servir de quelque chose :) )

Pour STEPH_FDL
Alors pour cela je suis toujours sur ECO au minimum.

En mode ECO la clim est déjà coupée il me semble, il ya juste la ventilation comme sur une voiture sans clim.


Encore merci pour vos réponses, je vais donc demander que Peugeot jette un coup d'oeil sur la charge de la clim lors de ma prochaine révision des 20000 (qui devrait normalement avoir lieu fin août)
 

Exact la clim est coupé en mode ECO mais :
- c'est mieux d'être en ECO que OFF pour l'ensemble du circuit de ventil
- c'est mieux de ne pas couper le contact avec la clim en marche
- c'est très bien de lire le bouquin et de faire ce qu'il dit comme tu le précise : faire tourner la clim 10 min par mois
- c'est pas mal de changer le filtre habitacle qui est de 19€ de marque Marshall en Super marché tous les ans
- c'est encore mieux de faire faire le bilan complet annuel

Mais j'espère que tu n'as pas un souci autre qui va t'immobiliser ta voiture au garage ou qu'il va t'engendrer des déboires avec la concessions (en ce moment sur FP y'a beaucoup de plaintes)

Bonne chance et donne nous un retour
 

Je crois que le fitre habitacle se trouve au fond du trou noir par là et qui faut démonter pas mal de vis pour y arriver


Mais suffit de le faire une fois et je pense que ça doit se faire tout seul

Perso je n'ai pas encore changé
 

> fqu :
Pour la fuite de fréon, ça dépend de la fuite. Si c'est une microfuite, tu ne verras rien et ton réfrigérant s'échappera petit à petit. Et au-delà d'une certaine quantité perdue, c'est vraiment sensible au niveau performance.
Pour une fuite franche, c'est facile et tu l'aurais vu : ça siffle, ça condense et ça givre autour ;)

Au fait, est-ce qu'il y a un filtre côté condenseur, dans une voiture ? C'est peut être une question bête mais autant je m'y connais vraiment bien en systèmes de climatisation "fixes", autant dans une voiture, je ne sais pas exactement comment c'est intégré ... (à part refaire l'appoint de la mienne avec du 134a du boulot ... ce qui motivait ma remarque sur les coûts des "forfaits clim").

La question, c'est pour savoir si le condenseur peut être encrassé, parce que, si c'est le cas, le transfert thermique est dégradé, ce qui augmente la température de condensation, ce qui diminue rapidement le rendement du cycle.