Encore un pb sur mon V6 - fuite liquide refroidissement

koko_spv89

Peugeot Addict
7 Août 2011
70
0
0
Bonjour à tous!

Après le bloc hydraulique qui déconne (que je n'ai toujours pas changé), voilà encore que mon V6 me fait savoir qu'il n'est pas content!

J'ai un gros problème de fuite de liquide de refroidissement mais pas au niveau habituel sur les V6, enfin je crois!

Depuis que j'ai démonté la vis de purge haute du radiateur, je dois remettre environ 1,5l de liquide de refroidissement tous les 150/200kms! Je roule presque toujours avec le vase d'expansion vide du coup et des fuites sont visibles à plusieurs endroits! cf photos

P1070411.m.jpg

P1070413.jpg


Je ne sais pas si le problème a déjà été repéré mais je pense que je suis bon pour le recommandé sur Osca*o, un radiateur complet!
Concernant l'autre fuite, je ne sais pas comment s'appelle cette pièce mais ça fuit par là aussi!

P1070410.jpg


Merci de votre aide.
 

Les fuites de LDR se suivent...et finalement se ressemblent !!!
En effet, la composante commune c'est toujours les pièces en plastique de merde qui cèdent!!!! (et là on regrette le bon vieux temps)

Analyse: j'ai l'impression que tes fuites, proviennent d'un défaut au niveau des thermo-soudures plastique.

Solutions:
-Je tenterais de couper totalement la soudure, faire un poncage (surfacage bien plan) des deux parties et les recoller avec une colle spéciale plastique résistant au hautes températures, souvent en bi-composant (par exemple à base de métacrylate)
-Si la pièce est vraiment pas cher, et simple a remplacer tu peux aussi tout simplement la remplacer.

A+++
 

en tout cas si la fuite provient de là au moins le moteur ne risque rien directement. (pas comme un joint de culasse)
 


Oui j'ai de la chance, pas de mousse dans l'huile, si fumée blanche à l'échappement donc pas le joint de culasse!

Je vais tenter de séparer les pièces et de les recoller! Sinon quelqu'un sait le nom de la pièce sphérique, des fois qu'il me faille la changer?!
 

Je viens d'aller voir mon garagiste pour mes problèmes de fuites car maintenant ça fuit également par les purges et par le bouchon du bocal d'expansion! Dès qu'il a vu ça il m'a dit : "là ça pue!!!"
Il pense à un problème de culasse, soit c'est seulement un joint de culasse soit c'est une culasse fissuré ou qqch comme ça! Mais manque de bol ils sont en sous effectifs de mécano (vacances) donc pas moyen de faire des tests approfondis! Il faut que je repasse à la rentrée!
Mais fait chier si c'est ça, bonjour l'argent qu'elle me coûte cette voiture... car toujours en attente du changement de bloc hydro! Ca commence à faire beaucoup!
 

Quelqu'un connait le prix pour un joint de culasse sur le V6, en espérant qu'il n'y ait pas de casse autre!
 

Salut, un ami l'a fait sur sa 607 3.0, après je ne sais pas si c'est exactement le même moulin, mais pour lui la réparation c'était un peu plus de 3000 euros, quand on pense que le joint coûte 29 euros....
 

Maintenant on comprend pourquoi la marque Peugeot ferme ses usines de partout .
La clientèle n'en veut plus, et se tourne sur les véhicules fiables. (les allemandes en général ) FAP  va certainement me reprendre, mais qu'on le veuille ou non NOS BAGNOLES NE VALENT QUE DALLE. :pfff:
 

merci lecoyott! je pense que ça doit être un peu près le même prix pour moi! Et à cela s'ajoute les 3500€ de bloc hydro (à moins d'une intervention divine de 407sx29)!!
Pegaze tu as tout à fait raison! C'est ma première française, et peut-être la dernière!
 

Maintenant on comprend pourquoi la marque Peugeot ferme ses usines de partout .
La clientèle n'en veut plus, et se tourne sur les véhicules fiables. (les allemandes en général ) FAP  va certainement me reprendre, mais qu'on le veuille ou non NOS BAGNOLES NE VALENT QUE DALLE. :pfff:

Euh bah écoute contrairement au bloc hydro qui est une panne récurrente reconnue, c'est la première fois que j'entends parler d'un joint de culasse sur notre bon vieux 2.7 HDI, et je rappelle que le bloc se retrouve aussi sur Ford et Jaguar qd même! Donc faut pas généraliser trop vite.

Par contre les périphériques plastique ca pue !!!

Pour en revenir à ton soucis, il semblerait donc que la pression dans le circuit LDR soit trop forte, 2 solutions: LDR trop chaud (qu'en dit la sonde de temp?) ou alors comme le pense ton garagiste, la pression des cylindres qui s'echappe soit par le JDC, ou alors culasse poreuse ou micro-fissurée !
 

Slt cyber hunter.
La température d'eau monte normalement au tableau de bord et se stabilisé à 90 degrés sans jamais l'avoir dépassé!
Je pourrais encore l'utiliser mais Le pb c'est qu'à l'heure actuelle elle consomme 1 litres de ldr au 100km quasiment!
Je verrais en septembre pour que mon garagiste fasse le tour un peu plus précis et des autres tests pour savoir si ça pourrait être qu'un jdc ou une culasse fissurée!!
Ce qui est sûr c'est que ça va me couter un bras!
 

Il y a bien un rappel sur les premiers v6 hdi pour joint de culasse. Je regarderai le numéro DAM à partir de la résolution du problème. Ta fuite n'est pas trop grave. Y a pire ;) tan que tu n'as pas de mayo... No stress ;) j'ai résolu mon soucis de fuite( joint plus étanche) e maintenant
J'ai une porte à changer, une aile à changer, une
Peinture et le bas de caisse à redresser. C'est clair que je la garde la caisse:) et sinon, avec le choc la voiture à pas bougée. Elle a bien protégé son patron;)
Amicalement.
 

bonjour,

Sur mon V6 féline j'ai eu droit à tout...boitier calorstat bouché a pété le bloc a eau situé devant le moteur, en plus têton cassé dans la durite sortant de la petite cloche... accalmie de quelques mois puis radiateur au même endroit (sertissage au niveau de la vis de purge) puis cette fois là têton de durite retour du radiateur...

Bref toutes les pièces en plastiques foutent le camp dès que le calorstat déconne puisqu'il génère une montée en pression du circuit! a mon avis le moteur est protégé mais sa revient extrèmement cher la panne!
Sans compter que chaque intervention sur cette usine est un calvaire qui demande un temps fou d'intervention...pour exemple le changement de radiateur est un exercice qui a mon avis demande le démontage complet du bloc avant car il est emprisonné dans une grande cage plastique qui ne s'ouvre pas et la place pour le faire passer par dessus est restreinte...on a mis 5 heures à 2 avec un pont (sans enlever le devant)
Enfin, j'ai tenté de réparer la fuite du radiateur sans succès...sa tient pas!

bon courage...
 

Bon ça me rassure un peu tout ça... peu-être que ça pourrait ne pas être un joint de culasse?!?! Ca serait une bonne nouvelles!
Après je verrais bien le verdict quand je l'emmènerai chez Pigeot pour faire les tests... Mais c'est pas pour tout de suite!
 

Re-Bonjour à tous
Alors je reviens mettre à jour ce topic car il y a du nouveau....enfin ou pas!
J'ai emmené mon 407 chez Peugeot la semaine dernière. Après 1 semaine je retourne la chercher et le patron me dit : "je vous conseille de la reprendre car si je commence à faire des travaux dessus on va finir fâché tellement je vais vous présenter une facture salée! ". D'après lui, il ne peut pas faire le test sous pression du circuit de LDR car il y a trop de fuite au niveau du radiateur donc il faut commencer par là. Et il me dit que vu l'état du circuit il y a de forte chance qu'il s'agisse d'un joint de culasse!

Le propos de ma question est là : joint de culasse ou pas joint de culasse?
Car ce qui me parait bizarre c'est qu'il y a ni huile dans l'eau, ni eau dans l'huile! Pas de moyo ni d'un coté ni de l'autre! Or n'est-ce pas l'un des symptômes quasi obligatoire pour le diag du joint de culasse!?! Surtout qu'elle ne chauffe jamais (au niveau du tableau de bord), que la pression des durites moteur tournant est normale (au toucher), et qu'il n'y a as d'odeur ni de fumée blanche au niveau de l'échappement?

Autres symptômes :
_ odeur de brûler de l'huile moteur quand j'ouvre le bouchon (peut-etre que ça vient de là le problème --> cf photo de l'admission juste après le boitier papillon!!! elle risquait pas de bien respirer!)
DSC_0217.jpg1..jpg
DSC_0224.jpg

_ elle ne chauffe pas (au compteur) mais par contre jamais les ventilos se mettent en route

Je viens de démonter le calorstat, il faut que je le test dans de l'eau chaude pour voir s'il s'ouvre bien!


Merci pour vos éclaircissements ou vos commentaires
 

Le calortast s'ouvre bien quand l'eau et bien frémissante. Température initiale à 88°C d'après OSC*RO, donc sans thermomètre ça me parait normal!
 

tu vas certainement être embêté par tous ces accessoires plastiques de pacotilles peu résistant, mais je ne pense pas que ton moteur ou du moins son joint de culasse soit affecté ;)
 

bonjour Julien ;)
Re-Bonjour à tous
Alors je reviens mettre à jour ce topic car il y a du nouveau....enfin ou pas!
J'ai emmené mon 407 chez Peugeot la semaine dernière. Après 1 semaine je retourne la chercher et le patron me dit : "je vous conseille de la reprendre car si je commence à faire des travaux dessus on va finir fâché tellement je vais vous présenter une facture salée! ". D'après lui, il ne peut pas faire le test sous pression du circuit de LDR car il y a trop de fuite au niveau du radiateur donc il faut commencer par là. Et il me dit que vu l'état du circuit il y a de forte chance qu'il s'agisse d'un joint de culasse!

Le propos de ma question est là : joint de culasse ou pas joint de culasse?
Car ce qui me parait bizarre c'est qu'il y a ni huile dans l'eau, ni eau dans l'huile! Pas de moyo ni d'un coté ni de l'autre! Or n'est-ce pas l'un des symptômes quasi obligatoire pour le diag du joint de culasse!?! Surtout qu'elle ne chauffe jamais (au niveau du tableau de bord), que la pression des durites moteur tournant est normale (au toucher), et qu'il n'y a as d'odeur ni de fumée blanche au niveau de l'échappement?

Autres symptômes :
_ odeur de brûler de l'huile moteur quand j'ouvre le bouchon (peut-etre que ça vient de là le problème --> cf photo de l'admission juste après le boitier papillon!!! elle risquait pas de bien respirer!)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/59399/DSC_0217.jpg1..jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/59399/DSC_0224.jpg
_ elle ne chauffe pas (au compteur) mais par contre jamais les ventilos se mettent en route

Je viens de démonter le calorstat, il faut que je le test dans de l'eau chaude pour voir s'il s'ouvre bien!


Merci pour vos éclaircissements ou vos commentaires

D'après ce que tu indiques depuis le début, le joint de culasse a l'air de tenir... tant mieux ;)

Par contre, il doit y avoir des zones très chaudes, qui vaporisent le liquide de refroidissement et mettent en pression anormale le circuit !
Et se sont les pièces les plus fragiles... les plus accessibles... qui lâchent, te permettant de les remplacer facilement... :)

Je méconnais totalement ces moteurs, il faut donc avoir une bonne documentation technique pour vérifier si tous les éléments du circuit de refroidissement fonctionnent correctement !
Et cela t'es impératif, si tu laisses se poursuivre les pannes qui s'enchaînent, tu vas au devant de grosses, très grosses réparations... !

La sphère, doit pouvoir se démonter et réparer comme les Amis l'ont indiqué :)
Pour le radiateur, c'est plus délicat... il faut le démonter et le mieux, d'en faire un échange standard auprès de société qui ne font que çà, leur réparation est garantie en général 6 mois !

En commençant par le début... c'est peut-être con, mais c'est par le premier, puis le second, que tu vas réussir à calmer cette hémorragie de liquide de refroidissement :)

Plus tu attendras, plus cela empirera !

Désolé de ne pas t'aider plus ;)


J'oubliais... (marques et qualité pour les deux) ou prends-tu ton carburant, à 90/95%, et que mets-tu comme lubrifiant ?
 

Merci pour les infos!
C'est décidé j'ai démonté toutes la face avant, je commande le radiateur et je fais l'échange dès qu'il arrive!

Pour info voilà à quoi ressemble le liquide de refroidissement (je l'ai vidangé hier).
Il ne m'a pas l'air vraiment gras ou épais. Je sais que c'est difficile de se faire une idée de la texture par photo mais c'est juste comme ça pour vous montrer!

DSC_0231.jpg



Une autre petite question annexe, lors du démontage du boitier papillon, j'ai découvert sur le dessus du boitier ce petite tas de tubes (je pense que c'est de reniflard ou je ne sais quoi) dont 2/3 était complètement sectionnés! Je ne sais pas ce que c'est et si c'est grave qu'ils soient comme ça?!
Quelqu'un sait peu-être?

DSC_0226.jpg
 


Salut fp206+!

La dernière vidange j'ai mis de la ELF 10w40.

Pour le carburant, je vais chef esso-express la plupart du temps ou alors Leclerc
 

Salut fp206+!

La dernière vidange j'ai mis de la ELF 10w40.

Pour le carburant, je vais chef esso-express la plupart du temps ou alors Leclerc

A voir la canalisation, pour le lubrifiant c'est bon, par contre, est-ce le lubrifiant prévu par pigeon... ?

Quant au carburant... évites... mais évites le clerc et con... sorts !!!

Rien que sur ces derniers jours, voici ce que j'ai récupéré, à lire ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=25&subcat=182&post=37092&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Pour le clerc et con... sort, la dernière fois que j'ai oublié... la conso de ma p'tite 205 bva est passé de 7L à 9L/100km sans plus pouvoir descendre... j'ai tout nettoyé, changé les bougies, réglé au p'tits soins... rien... depuis, je fais en sorte d'éviter de tomber en panne sèche, et toujours de l'Excellium, mais d'Autres préfèrent l'Ultimat...de B...

Le jour où tu passes continuellement à du bon, il faut attendre entre un à deux pleins pour que le nettoyage se fasse...

Dommage qu'il n'y a aucun lien pour une revue technique de 407, comme il y a sur la 206+, aussi je te conseille d'en faire l'acquisition !
Avec une revue en main, tu vas pouvoir mieux cerner le moteur du 407 !





Et comme j'aime à le rappeler, moi, j'suis "pauvre", donc j'fais gaffe... parce que :

lorsque l'on est pauvre, il est interdit d'être con ;)
 

Je sais pas si pigeon recommande de mettre de la elf mais en tout cas la 10w40 c'est bon!

Pour le carburant, j'ai toujours été un peu perplexe sur le rendement des carburants excellium mais bon je vais lire ton lien et essayé un jour quand même!
 

Est-ce qu'il y a un moyen de tester la sonde de température de LDR?
Je sais qu'elle fonctionne car la température monte régulièrement jusqu'à 90°C mais jamais au delà, mais à l'arrêt alors que les ventilateurs ne tournent pas et qu'il n'y a plus de calorstat!
 

Est-ce qu'il y a un moyen de tester la sonde de température de LDR?
Je sais qu'elle fonctionne car la température monte régulièrement jusqu'à 90°C mais jamais au delà, mais à l'arrêt alors que les ventilateurs ne tournent pas et qu'il n'y a plus de calorstat!

testes les ventilos en direct, pour être sûr qu'ils fonctionnent !
 

testes les ventilos en direct, pour être sûr qu'ils fonctionnent !

Justement je ne sais pas comment les tester non plus! Car ils doivent s'actionner lorsque la température est trop élevée normalement! mais Si la tempé ne monte jamais?!
Il suffirait que je branche du 12v directement sur les cosses du ventilo mais pas simple!

Ahh oui pour info je n'ai pas de voltmètre-ampèremètre-ohmètre
 

Justement je ne sais pas comment les tester non plus! Car ils doivent s'actionner lorsque la température est trop élevée normalement! mais Si la tempé ne monte jamais?!
Il suffirait que je branche du 12v directement sur les cosses du ventilo mais pas simple!

Ahh oui pour info je n'ai pas de voltmètre-ampèremètre-ohmètre
Là, il te faut demander de l'aide dans ton entourage...

Tu risques de faire des couenneries... ;)
 

Quant au carburant... évites... mais évites le clerc et con... sorts !!!
Je vais te contredire.
Depuis plus de trente ans, je roule avec un carburant de grande surface dont celle que que tu cites ( SP95 ou 98) et je n'ai eu aucun soucis sur mes véhicules ( 304S Coupé-1971, 304S- 1974, 504TI-1978, 505GTI-1987, 605 SRI-1994, 605 TCT-99, 106 1,1L-2002, 407 2,2L-2008).
Il ne faut pas faire le plein lorsqu'il y a remplissage des cuves mais c'est valable chez tous les distributeurs.
La différence avec un carburant de marque et celui de grande surface, c'est le nombre et la quantité d'additifs présents.
testes les ventilos en direct, pour être sûr qu'ils fonctionnent !
Justement je ne sais pas comment les tester non plus!
A mon avis, il faut le faire avec la valise.
 

;)
Je vais te contredire.
Depuis plus de trente ans, je roule avec un carburant de grande surface dont celle que que tu cites ( SP95 ou 98) et je n'ai eu aucun soucis sur mes véhicules ( 304S Coupé-1971, 304S- 1974, 504TI-1978, 505GTI-1987, 605 SRI-1994, 605 TCT-99, 106 1,1L-2002, 407 2,2L-2008).
Il ne faut pas faire le plein lorsqu'il y a remplissage des cuves mais c'est valable chez tous les distributeurs.
La différence avec un carburant de marque et celui de grande surface, c'est le nombre et la quantité d'additifs présents.

L'exception qui confirme la règle... ;)