Entretien airbags voiture plus de 10 ans ?

Bob le brico

Nouveau membre
7 Septembre 2021
4
0
1
Bordeaux
Bonjour,

Je me pose la question de savoir si il y a des démarches d'entretiens a faire pour les airbags quand la voiture a plus de 10 ans ?

J'ai une peugeot 307 phase 2 de 2007 donc un bon 14 ans de service, dois-je faire vérifier quelque chose au niveau du système airbags ? Je précise je n'ai pas de voyant airbags allumé sur le tableau de bord mais je suis curieux de savoir si je dois entreprendre des actions après tant d'année pour vérifier si tout va bien.

Voilà 2 petites questions en plus :

- Est-il possible de vérifier que le calculateur des airbags est en bon état ? Avec une valise ?
- Par précaution est-il recommandé de remplacer le calculateur des airbags au bout d'un certains temps ? Même si celui-ci ne montre pas de défaillance ?

En vous remerciant de l'éclairage que vous pourrez m'apporter !!

Il y a qq années, on demandait de remplacer certains éléments après 10 ans.
Cette obligation n'est plus présente actuellement, ni même pour les véhicules déjà en circulation.
Rien de spécial à faire. Le témoin doit s'allumer avec le contact et s'éteindre après le démarrage.
Le système se contrôle en permanence, si un défaut apparaît, ton voyant s'allume.

Bon et bien merci pour la précision Larsouille67...
Vous savez si avec la valise diagnostique on peut checker le bon fonctionnement du calculateur d'airbag ? Genre connaître son état ?

Car en fait j'écris ce post pour être sur que tout va bien et que je risque pas d'avoir les airbags qui s'ouvrent d'un coup comme ça sans avoir rien fait... j'ai lu des forums où les gens relatent un déclenchement des airbags sans raisons et j'avoue que ça me fait bien flipper surtout avec l'usure des pièces sur 14 ans.... o_O

Un passage au diag, te dira juste absence de défauts.
N'importe quel défauts te fait allumer le témoin de défaillance. A mon sens, ce n'est pas nécessaire.
Un déclenchement sans choc est rare, et tu n'auras pas de signes avant coureur.