ENTRETIEN BOITE AUTO EAT8

J'ai jamais croisé une personne qui totalise 400.000kms avec son véhicule
Et pourtant des taxis à plus de 600000, ça existe
Néanmoins, et surtout dirais-je, on te parle 80000 et toi tu réponds en parlant de 400000. Il y a quand même une sacrée différence entre les 2
 

Et pourtant des taxis à plus de 600000, ça existe
Néanmoins, et surtout dirais-je, on te parle 80000 et toi tu réponds en parlant de 400000. Il y a quand même une sacrée différence entre les 2

relis les 3 posts avant le mien, et tu comprendra :oui:
 

Oui, j'ai bien ton message au-dessus, pas de souci.
C'est juste ta réponse que j'ai citée, où tu prends comme message initial qqun qui te parle de 80000 kms et tu réponds en parlant de 400000. C'est cela que je te faisais remarquer :bien:
 

Moi je dirais que pour tirer un véhicule jusqu'à 150.000 kms y'a pas besoin de vidanger.Si vous avez la prétention de faire durer la voiture au-dela alors il faut se fendre d'une vidange de boîte mais pas chez peugeot, chez un spécialiste BVA :chinois:
 
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À défaut d’aller chez un "spécialiste BVA", on peut quand même supposer/espérer que les mécanos du réseau Peugeot ont eu des formations et remises à niveau spécifiques - à l’entretien ou à la réparation - depuis l’existence des BVA en général et des EAT en particulier pour mener à bien ce genre d’intervention... Au moins chez les CC ayant un peu "d’envergure mécanique"... :whistle:
 
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À défaut d’aller chez un "spécialiste BVA", on peut quand même supposer/espérer que les mécanos du réseau Peugeot ont eu des formations et remises à niveau spécifiques - à l’entretien ou à la réparation - depuis l’existence des BVA en général et des EAT en particulier pour mener à bien ce genre d’intervention... Au moins chez les CC ayant un peu "d’envergure mécanique"... :whistle:

Oui oui.
Combien de concessions resserraient les injecteurs de DV6 (hdi110) pour éviter qu'ils ne se desserrent et que l'huile vienne polluer le circuit créant une mélasse qui flinguait le turbo?
Bref j'ai rien contre les mécanos Peugeot et j'en connais même plusieurs mais je sais que ce sont des mécaniciens généralistes et pas forcément des spécialistes qui de bva, qui de clim etc....:chinois:
 
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Personnellement m'a 308 ayant 100 000km et comme on est du genre à garder nos véhicules jusqu'au bout (la précédente, une 307 hdi avait 380 000km), je vais commencer à me renseigner pour trouver un spécialiste BVA vers chez moi afin d'avoir des infos précises et envisager une vidange vers 150 000
 
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J'ai demandé à un garage Peugeot s'il était raisonnable de faire une vidange de mon eat6 vu que je trouve qu'elle fait des a coups entre la 2 et la 3 principalement et au rétrogradage, il m'a été répondu qu'il n'y avait aucun entretien sur ces boîtes (alors que sur dsg6 c'est tous les 60000 kms même si ce sont 2 philosophies différentes).
Mais un changement d'huile ne ferait pas de mal (je serais capable de le faire moi-même mais je n'ai pas de logiciel pour la Peugeot contrairement à VW).

Par contre, j'ai demandé si une mise à jour logiciel du calculateur pouvait améliorer les choses, on m'a dit oui.
Mon véhicule étant sous garantie Peugeot occasion, j'ai demandé à le faire si c'était pris en charge.
Résultat : un diagnostique à 169 € m'a été gentiment facturé, le logiciel était déjà à jour et rien n'a été fait si ce n'est presque 100 kms, un mec du garage ayant pris mon véhicule pour rentrer chez lui le soir et revenir à l'atelier le lendemain (vu sur les trajets par MyPeugeot).
J'ai écrit au service client car c'est abusif et utiliser un véhicule pour convenance personnelle en dehors des heures d'ouverture du garage n'est pas autorisé légalement je pense.
Et on me dit qu'un grand essai a été effectué, ce qui explique le tarif.

Bref, j'ai les nerfs. Tout ça pour dire que Peugeot ne fait pas d'entretien sur les eat6.
 
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Oui, j'ai bien ton message au-dessus, pas de souci.
C'est juste ta réponse que j'ai citée, où tu prends comme message initial qqun qui te parle de 80000 kms et tu réponds en parlant de 400000. C'est cela que je te faisais remarquer :bien:


Decidement je dois tres mal m'exprimer....
Nener a dit :
Si la boite le demande oui mais c'est dans l'ordre des 400.000km il me semble, en usage normal.

Donc moi par rappport a sa j'ai dit, que a 400.000 ca ne sert plus a rien de faire une vidange, la c'est reparation capitale
 


Sources des 80 000 km maxi ? .... merci.

Tu juges de l'état de l'huile à sa couleur ? :confused:

A quel kilométrage prend elle sa couleur foncée ? 10 000, 30 000, 50 000, 75 000km ?
Si c'est comme une huile moteur qui devient noire très rapidement .... s'il se faut, ton huile de boite que tu viens de changer est déjà bien foncée au bout de 5 000 km:spamafote: ... tu as vérifié ?

Quant à ma boite morte à 400 000 ?... je change de voiture à 50 000km :sol:

Ben oui tu peux aussi ne jamais changer l'huile moteur, ni les filtres, ni rien, la voiture fonctionnera encore.
Elle s'usera plus vite et tant pis pour celui qui voudrait la garder ou pire sur l'acheteur en occasion.
Tout organe mécanique nécessite une maintenance, et sur les organes en mouvement, friction, alternance de cycles chaud-froid, c'est encore plus vrai.
Reste donc avec tes convictions basées sur "moins on en fait mieux c'est", pas de problème je n'achèterai pas ta voiture.
:D
Perso je respecte mon matériel. Achetée à 0km comme ça j'évite de tomber sur ce genre de saucisse.
:coucou:
 
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Bonjour à tous,

Vu les différents points de vue, expériences, ... rencontrés sur ici et ailleurs sur internet, je me suis permis de poser directement la question au service clientèle AISIN et voici la réponse :
"
Le groupe AISIN est le fabricant première monte de votre boîtes de vitesses automatique, néanmoins nous ne pouvons que conseiller de suivre les recommandations établies par le constructeur de votre véhicule, en l’occurrence Peugeot. Il est probable qu’il ne soit pas nécessaire de changer l’huile de votre boîte automatique, qui est prévue pour la durée de vie du véhicule.

Néanmoins, si vous souhaitez avoir une tranquillité d’esprit et selon les conditions de conduites, météorologiques et d’une présence ou non d’un symptôme de défaillance ; il est possible de vidanger l’huile de boîte à intervalle régulier (entre 80.000 et 120.000km). Cette opération est possible chez des spécialistes de la maintenance de la boîte automatique. Certains concessionnaires du groupe PSA peuvent éventuellement le faire (sous toutes réserves) si vous le demandez expressément ?

Pour le moment, AISIN ne dispose pas d’un réseau agréé pour réaliser ce type d’opération.

Nous avons à la gamme uniquement les fluides de transmissions qui sont disponibles via des réseaux de plateformes indépendantes en France et sur les sites web type Oscaro, Mister-Auto, WebdealAuto…"

Je me suis également renseigné auprès d'un garage référencé par ce site : la-boite-automatique.com (je ne sais pas si on peut citer un site ici ...) près de chez moi et il me conseille également une vidange entre 80 000 et 100 000 (mais normalement me direz vous c'est son job !)
 


Bonjour à tous,

Un long résumé d'un retour d'expérience suite à un problème eat8.
5008 180ch eat8 GT acheté début août 2020 d'un ancien taxi, avec .... 285 000 kms au compteur, avec un carnet d'entretien complet.
CT avec des broutilles : réglage anti-brouillard, train avant avec défauts mineurs (biellettes et rotules de suspensions - pas encore changés ... )
Trajet de retour d'environ 650kms, avec des inquiétudes, déjà par rapport au kilométrage puis, ce rétrogradage brutal de la 3è en 2nd ...
Arrivé à domicile sans soucis sauf le désagrément à chaque passage d'un rond point ou d'un ralentisseur avec ces rétrogradages brutaux ...

Et le lendemain, madame prend la voiture et me dit qu'il n'y a pas de problèmes de boîte ... ??? :non:
Je récupère ma fille le soir ... Yesss !!! :D .... pas de problèmes !!

6 000 kms parcourus après (ville, autoroute, campagne, ...) ... et voilà que la voiture n'arrive plus à passer la 3è et qu'elle m'affiche "problème de boîte automatique, faites réparer la voiture", avec l'écran GPS qui m'affiche les adresses de tous les garages aux alentours ... :)

A partir de là, les doutes sur le choix s'installent ... mais je remercie celui qui a fait un tuto sur la vidange de la boîte !!
Donc, achat des outils nécessaires puis, j'en suis à ce jour à la 6è vidange (puisque la boîte contient 6,8litres et la vidange ne sort qu'environ 2,5litres).
De la première jusqu'à la 3è vidange, pas d'évolution palpable : à-coups violents pour le passage de certaines vitesses (3è, 7è et AR) ou passage carrément impossible ... puis ça s'améliore. Je vais encore en faire 2 dernières fois ... donc 8 en tout ! (2 vidanges par bidons, à 44€/bidon - donc, 4 bidons en tout ...), et ça en valait la peine (rien qu'un passage au garage pour un diagnostic m'aurait coûté entre 80 et 160€)

Et c'est là que je trouve que, l'affirmation "pas de vidange, huile à vie" est scandaleuse (surtout de la part du constructeur)!!
C'est peut-être le cas pour les personnes qui "jettent" leurs voitures à 47 000€ à 100 000 kms ... mais vu la couleur de l'huile sortie de la 1ère à la 4è vidange, c'est normal que la boîte ne fonctionnait plus comme il faut ...
En tous cas, c'est une belle et bonne voiture ... encore deux petits problèmes à réparer (une petite fuite d'huile entre le turbo et l'échangeur) et le chauffage d'habitacle côté passager qui n'envoie que de l'air froid (en plus des problèmes de suspensions cités plus haut) ... et elle sera totalement en forme pour de longues routes, encore ...

Bonne route à vous ...
 

Bonjour à tous,

Un long résumé d'un retour d'expérience suite à un problème eat8.
5008 180ch eat8 GT acheté début août 2020 d'un ancien taxi, avec .... 285 000 kms au compteur, avec un carnet d'entretien complet.
CT avec des broutilles : réglage anti-brouillard, train avant avec défauts mineurs (biellettes et rotules de suspensions - pas encore changés ... )
Trajet de retour d'environ 650kms, avec des inquiétudes, déjà par rapport au kilométrage puis, ce rétrogradage brutal de la 3è en 2nd ...
Arrivé à domicile sans soucis sauf le désagrément à chaque passage d'un rond point ou d'un ralentisseur avec ces rétrogradages brutaux ...

Et le lendemain, madame prend la voiture et me dit qu'il n'y a pas de problèmes de boîte ... ??? :non:
Je récupère ma fille le soir ... Yesss !!! :D .... pas de problèmes !!

6 000 kms parcourus après (ville, autoroute, campagne, ...) ... et voilà que la voiture n'arrive plus à passer la 3è et qu'elle m'affiche "problème de boîte automatique, faites réparer la voiture", avec l'écran GPS qui m'affiche les adresses de tous les garages aux alentours ... :)

A partir de là, les doutes sur le choix s'installent ... mais je remercie celui qui a fait un tuto sur la vidange de la boîte !!
Donc, achat des outils nécessaires puis, j'en suis à ce jour à la 6è vidange (puisque la boîte contient 6,8litres et la vidange ne sort qu'environ 2,5litres).
De la première jusqu'à la 3è vidange, pas d'évolution palpable : à-coups violents pour le passage de certaines vitesses (3è, 7è et AR) ou passage carrément impossible ... puis ça s'améliore. Je vais encore en faire 2 dernières fois ... donc 8 en tout ! (2 vidanges par bidons, à 44€/bidon - donc, 4 bidons en tout ...), et ça en valait la peine (rien qu'un passage au garage pour un diagnostic m'aurait coûté entre 80 et 160€)

Et c'est là que je trouve que, l'affirmation "pas de vidange, huile à vie" est scandaleuse (surtout de la part du constructeur)!!
C'est peut-être le cas pour les personnes qui "jettent" leurs voitures à 47 000€ à 100 000 kms ... mais vu la couleur de l'huile sortie de la 1ère à la 4è vidange, c'est normal que la boîte ne fonctionnait plus comme il faut ...
En tous cas, c'est une belle et bonne voiture ... encore deux petits problèmes à réparer (une petite fuite d'huile entre le turbo et l'échangeur) et le chauffage d'habitacle côté passager qui n'envoie que de l'air froid (en plus des problèmes de suspensions cités plus haut) ... et elle sera totalement en forme pour de longues routes, encore ...

Bonne route à vous ...

291 000km c'est déjà bien :sol: ... et je ne vois pas vraiment le souci.
Je m'explique.

Il n'y a pas eu destruction ou panne majeure de la boite, juste des signes qu'il fallait faire quelque chose. Et devoir faire quelque chose à ce kilométrage ... ici la vidange en l'occurence ... c'est du domaine du normal ou du moins de l'acceptable, non ? Surtout venant d'un véhicule Taxi qui doit être je pense une des pires conditions d'utilisation.

Après effectivement on peut discuter du terme " huile à vie " pour cette EAT8. :D

En ce qui concerne Peugeot, ils doivent peut-être se reposer sur ces chiffres:
- Age moyen du parc auto : 11 ans.
- Kilométrage annuel moyen des Français : 12 000.
Pour presque 300 000km, ça équivaudrait à 25 ans d'utilisation moyenne environ.

Encore une fois, faudrait relire la définition juridique ou contractuelle du terme " huile à vie ".
De nos jours, personne et encore moins de grosses firmes ne s'amuse à employer et publier des termes sans en peser chaque virgule afin d'éviter tout souci d'APV ou pécunier et encore plus une mauvaise réputation de qualité.

Je suis sûr que tu as demandé des explications à Peugeot.
Que t'ont ils répondu ? :)
 
Dernière édition:

Bonjour,
Oui, tout à fait satisfait du véhicule, même à ce kilométrage ...
Pour un taxi, je ne pense pas que cette voiture ait subi des conditions d'utilisation sévères ... aucune usure notable à l'intérieur (comme quoi, les cuirs utilisés sont de bonnes qualités !) et mécaniquement, mis à part les 4 points cités plus haut .... tout fonctionne comme il faut ... les 180 bourrins sont bien là
C'est sûr qu'en prenant ton point de vue (âge moyen, kilométrage moyen, ...), on peu admettre que l'huile pourrait rester telle quelle dans la boîte ...
Par contre, une voiture (diesel, de surcroît) qui parcourt 12000kms par an est plus maltraitée qu'une autre ayant parcouru 280 000kms en 2 ans ... vu la bonne santé de ce que j'ai

Non, je n'ai rien demandé à Peugeot ... Le problème est résolu, c'est l'essentiel !
Je voulais surtout parler de cette expérience pour inciter les propriétaires à effectuer les vidanges, même si ce n'est pas préconisé ... cela ne coûte pas grand chose, à 80 000kms, me semble raisonnable ... au lieu d'attendre que des problèmes arrivent ...
 
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une voiture (diesel, de surcroît) qui parcourt 12000kms par an est plus maltraitée qu'une autre ayant parcouru 280 000kms en 2 ans ...

je suis pas tout à fait d'accord, si tu fais 12000km d'autoroute, tu ne maltraite pas ta voiture par contre, si tu fais 140000km de region parisienne, tu ne la ménage pas! ton experience au niveau de la BVA le prouve, l'huile à prit chère alors qu'après 280000km d'autoroute, même en 2 ans, l'huile n'aurait pas été aussi abimée ;)

Pour rappel, c'est surtout en ville et dans les embouteillage que l'huile chauffe et se fait laminer dans le convertisseur. A vitesse constante, l'huile sert juste à refroidir les pieces en mouvement mais ne subit plus de laminage dans le convertisseur(mais juste au niveau des pignons) qui est alors ponté ;)

maintenant ça parait utopique de faire 150 000 avec une voiture,

j'ai vendu ma C5 HDI160 BVA à 150000km et si je n'avais pas eu à refaire le train AV suite à une ornière bien caché, je l'aurai gardée. Mon beauf arrive à 200000 avec sa 308 HDI115BVM(elle a passé le CT, il est vierge) et la change uniquement parce que sa manque de place pour 3 enfants...
Ce n'est pas de l'utopie. Les voitures sont aussi solides qu'avant, simplement les pannes sont un peu plus onéreuse mais les voitures ne sont pas moins fiables(sur les 405D, les cardans lachaient régulièrement, sans parler des boutons de leves vitres mais c'était une autre époque).
 

je suis pas tout à fait d'accord, si tu fais 12000km d'autoroute, tu ne maltraite pas ta voiture par contre, si tu fais 140000km de region parisienne, tu ne la ménage pas! ton experience au niveau de la BVA le prouve, l'huile à prit chère alors qu'après 280000km d'autoroute, même en 2 ans, l'huile n'aurait pas été aussi abimée ;)

Pour rappel, c'est surtout en ville et dans les embouteillage que l'huile chauffe et se fait laminer dans le convertisseur. A vitesse constante, l'huile sert juste à refroidir les pieces en mouvement mais ne subit plus de laminage dans le convertisseur(mais juste au niveau des pignons) qui est alors ponté ;)



j'ai vendu ma C5 HDI160 BVA à 150000km et si je n'avais pas eu à refaire le train AV suite à une ornière bien caché, je l'aurai gardée. Mon beauf arrive à 200000 avec sa 308 HDI115BVM(elle a passé le CT, il est vierge) et la change uniquement parce que sa manque de place pour 3 enfants...
Ce n'est pas de l'utopie. Les voitures sont aussi solides qu'avant, simplement les pannes sont un peu plus onéreuse mais les voitures ne sont pas moins fiables(sur les 405D, les cardans lachaient régulièrement, sans parler des boutons de leves vitres mais c'était une autre époque).
 

Justement ... déjà, ce n'était pas un taxi en région parisienne
je suis pas tout à fait d'accord, si tu fais 12000km d'autoroute, tu ne maltraite pas ta voiture par contre, si tu fais 140000km de region parisienne, tu ne la ménage pas! ton experience au niveau de la BVA le prouve, l'huile à prit chère alors qu'après 280000km d'autoroute, même en 2 ans, l'huile n'aurait pas été aussi abimée ;)

Pour rappel, c'est surtout en ville et dans les embouteillage que l'huile chauffe et se fait laminer dans le convertisseur. A vitesse constante, l'huile sert juste à refroidir les pieces en mouvement mais ne subit plus de laminage dans le convertisseur(mais juste au niveau des pignons) qui est alors ponté ;)



j'ai vendu ma C5 HDI160 BVA à 150000km et si je n'avais pas eu à refaire le train AV suite à une ornière bien caché, je l'aurai gardée. Mon beauf arrive à 200000 avec sa 308 HDI115BVM(elle a passé le CT, il est vierge) et la change uniquement parce que sa manque de place pour 3 enfants...
Ce n'est pas de l'utopie. Les voitures sont aussi solides qu'avant, simplement les pannes sont un peu plus onéreuse mais les voitures ne sont pas moins fiables(sur les 405D, les cardans lachaient régulièrement, sans parler des boutons de leves vitres mais c'était une autre époque).
 

Justement ... déjà, ce n'était pas un taxi en région parisienne ... Je n'imagine pas le chauffeur de taxi en région parisienne ou dans une autre grande ville parcourir 400kms/jours ... sachant que mon frère fait 400kms/jours en allant de ville en ville ... on ne va pas discuter éternellement des conditions d'utilisation d'un véhicule et les conseils de changements d'huile des boîtes ...
Ce n'est pas pour rien que Aisin (le fabriquant de la boîte) conseille de faire quand même la vidange tous les 80000kms, en plus pour le prix que c'est (43€/bidon pour 2 vidanges successives immédiates, 3 joints chez Peugeot à 6€ et un peu d'huile de coude) ...
Comme tout, à chacun de le prendre comme il veut .... ;)
 
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Salut les amis,
Je vous fais part de mon expérience, avant ma Peugeot 508, je possédais une Citroën C5 Exclusive, 160 cv BVA.
Arrive à 49 000 kms, je décide de faire une vidange totale , grâce à une machine qui pousse l huile usagée.
Spécialiste dans la vidange de boîte auto. Résultat elle fonctionnait bien avant cette vidange, et après patinage, à coups. Après remise à jour du logiciel de BVA, elle répartis correctement, et puis ça se détériore à nouveau.
PSA. Dit pas de vidange, et maintenant je trouve ça

https://peugeot.my-customerportal.com/peugeot/s/article/33152?language=fr
bizarre.
En tout cas , pour ma 508 , elle n aura pas de vidange
 

je possédais une Citroën C5 Exclusive, 160 cv BVA.

il y a eu quelques rares cas de soucis sur le distributeur hydraulique(plus precisement sur 2 electrovannes de ce bloc) de la boite sur les C5 et dans ce cas, la vidange ne resoud rien...
 

Le problème est apparu très rapidement après la vidange, alors que tout allait bien jusque là.
Donc je reste persuadé que le problème est apparue après cette vidange. Dure à comprendre mais c est ainsi.
petit suisse , tu ne serais pas , un ancien C5 quiste? Tu étais sur planète Citroën?
Perso j avais un autre pseudo, C5 Exclusive.
 

comme on se retrouve!!
comme déjà évoqué sur planete citroen, le fait de faire une vidange sans changer la crépine est peut être un mal pour un bien mais tu dois te souvenir de nos echanges là bas ;)
 

Salut les amis,
Je vous fais part de mon expérience, avant ma Peugeot 508, je possédais une Citroën C5 Exclusive, 160 cv BVA.
Arrive à 49 000 kms, je décide de faire une vidange totale , grâce à une machine qui pousse l huile usagée.
Spécialiste dans la vidange de boîte auto. Résultat elle fonctionnait bien avant cette vidange, et après patinage, à coups. Après remise à jour du logiciel de BVA, elle répartis correctement, et puis ça se détériore à nouveau.
PSA. Dit pas de vidange, et maintenant je trouve ça

https://peugeot.my-customerportal.com/peugeot/s/article/33152?language=fr
bizarre.
En tout cas , pour ma 508 , elle n aura pas de vidange

Cette deuxième version de la BVA6 est extrêmement fiable, les problèmes était sur la première version.

Une vidange à 50000km c’est vraiment inutile et prendre un risque car une vidange mal faite peut détruire la boîte.

Chez PSA il y a un indicateur de vidange, normalement elle se fait entre 100000 et 400000km.

Pour votre cas particulier, j’ai vu plus d’un mécano américain (plutôt habitués aux BVA) très fortement déconseillé ce type de vidange (machine qui pousse l’huile) sur une BVA en bonne état, plus d’une boîte a été détruite à cause de ça d’après eux… Le problème c’est que sur les BVA il y a plein de petits orifices et ce genre d Emma vine peut pousser une saleté, un morceau de limaille (il est normal d’en avoir un peu, récupérés par un aimant) ou autre dans ces orifices et les boucher. Là en gros, sauf miracle faut changer la boîte.

Je reste clairement sur ma position pour les vidanges BVA:

1- suivre les préconisations constructeur sur la période (faire plein de vidange inutiles, c’est prendre des risques)
2- suivre les préconisations constructeur (quand on vidange, on suit la procédure!)
 

Merci pour ces infos , mais je n'ai jamais entendu parler d'indicateur de vidange des BVA chez PSA , comment se manifeste t il .:voyons:
 

a l'époque de l'AL4, c'etait par le clignotement du flocon(temoin du mode neige), maintenant, c'est avec un message sur l'écran.

Là en gros, sauf miracle faut changer la boîte.
ça, c'est la solution proposé par les garages qui n'y connaissent rien en BVA. Seul le bloc hydraulique est à changer car c'est lui qui ne supporte pas la limaille ;)
Et un bloc hydraulique, c'est entre 500 et 800€ en moyenne chez AISIN...
 
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Moi je reste persuadé que si on attend l'indicateur, c'est qu'il est déjà trop tard, la boite aurai deja trop souffert, j'ai fait la vidange complète sur la mienne vers les 90.000kms, et l'huile n'avait pas la gueule d'une huile.... 12 mois âpres j'ai fais une vidange partielle, et la l'huile était très propre, donc je pense faire des vidanges partielles tous les 12 mois, quand c'est bien fait il n'y a pas de risques. Depuis ma vidange initiale j'ai parcouru environ 35.000kms et c'est RAS , je totalise presque 130.000kms.