ENTRETIEN BOITE AUTO EAT8

MARCO45000

Peugeot Addict
27 Avril 2005
93
1
8
Bonjour

j envisage d acheter une 308 avec boite EAT8.
quel entretien est prevu sur ce modele sur la boite?

merci de votre aide
bonne journée
 


@MARCM41000 Ca ne sert à rien de faire des doublons, tu as déjà commencer par là hier===> https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/entretien-boite-eat8.121983/
Et tu as obtenu des réponses, aller ailleurs ne changera rien aux réponses apportées.

PSA, ne préconise aucune vidange sur leurs boîtes auto EAT6/8, c'est donc à vie.
Par contre, le constructeur de la boîte (Aisin) préconise bien une vidange à 80.000 (pas sûr à 100%).

Si tu veux vraiment le faire, soit tu fais toi même si tu t'y connais un peu en trouvant un tuto ou par un pro qui fait de la boîte auto car Peugeot ne le fera pas même si tu leur demande.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mbt47 and picard60

Allez, je vais être cynique: ça fait longtemps que PSA parle de BV sans entretien, sans vidange, lubrifiées "à vie".
Dans les faits, PSA reprenant ses voitures 1.000 euros au bout de 8 ans pour les jeter à la casse, la vie de la voiture est donc censée être courte...

Vu que l'huile fait beaucoup de cycles chaud-froid et subit le cisaillement des engrenages, la vidanger tous les 80.000kms est une bonne idée pour préserver la BV. Vrai pour une BVM, et encore plus pour une BVA bien plus complexe.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Allez, je vais être cynique: ça fait longtemps que PSA parle de BV sans entretien, sans vidange, lubrifiées "à vie".
Dans les faits, PSA reprenant ses voitures 1.000 euros au bout de 8 ans pour les jeter à la casse, la vie de la voiture est donc censée être courte...

Vu que l'huile fait beaucoup de cycles chaud-froid et subit le cisaillement des engrenages, la vidanger tous les 80.000kms est une bonne idée pour préserver la BV. Vrai pour une BVM, et encore plus pour une BVA bien plus complexe.

Tu sembles bien au fait de l'entretien des boites EAT.
Alors pour toi vidange ?
OK
Tu as des adresses ? Tu as des exemples ? Des retours de personnes ?
Parce-que des gens qui acceptent de vidanger une boite auto ne se bousculent pas ... même chez Peugeot.
C'est tout autre chose que de vidanger une boite méca.
Perso, je ne m'y risquerais pas sans être à 200% sûr de la personne à qui je m'adresse.
 



@Sapiacain82 Oui c'est sur vidanger une bvm, c'est quasi aussi simple que de vidanger un moteur m.
Je parlais surtout des préconisations constructeur, dans les plans d'entretiens PSA ne prévoit plus de vidange que ce soit en Bvm ou Bva.
 

PSA prévoit bien une vidange de boîte…

Celle-ci se fait quand la boîte le demande. Sa périodicité dépendra de l’utilisation du véhicule.

Mais il est très peu probable qu’il y en ait besoin avant la revente du véhicule.
 
  • J'aime
Reactions: pidge



c'est franchement pas compliqué à faire mais simplement, quand tu le fais toi même, tu ne vidange que 3L sur les 7L de la boite. Celà dit, si tu fais la boite en même temps que le moteur, c'est pas un soucis, c'est d'ailleurs la préconisation d'AISIN sur ses boites(préconisation qui se perd en cours de route chez certains constructeur...)
Le plus dur est de se coucher sous la voiture et de trouver la bonne huile pas chère ;)
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

Je me permet de me faire un peu de pub.... : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-vidange-de-la-bva-at6.117920/

Oui c'est bien 80.000kms maximum, et ca pour une bva 6 rapports, avec 8 rapports, plus de pieces mécaniques, pieces plus petites, plus fragiles, donc a mon avis l'eat 8 devra avoir un soin encor plus rigoureux que l'eat 6. A 400.000kms ta boite sera deja cuite, les electrovannes seront polués par la limaille, les matieres de frictions seront bien entamés... regarde mon tuto , la couleur de l'huile de mon eat6...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bruno_du_13

Vidanger une BVM c'est que dalle ... vidanger une boite auto c'est une autre paire de manche. Faut savoir ce qu'on fait et être outillé.

Oui. Et alors? ça veut dire qu'il ne faut pas la vidanger parce que c'est compliqué à faire?
:sarcastic:

C'est mbt47 qui est dans le vrai:
"Oui c'est bien 80.000kms maximum, et ca pour une bva 6 rapports, avec 8 rapports, plus de pieces mécaniques, pieces plus petites, plus fragiles, donc a mon avis l'eat 8 devra avoir un soin encor plus rigoureux que l'eat 6. A 400.000kms ta boite sera deja cuite, les electrovannes seront polués par la limaille, les matieres de frictions seront bien etamés... regarde mon tuto , la couleur de l'huile de mon eat6..."
 

Vue le nombre de personne, c est a dire la quasi totalité, qui ne font pas de vidange de leur boite et qui n'ont strictement aucun problème. On peux se poser la question de ce seuil des 80 000 km, comme une limite "impérative".

Ne serait ce pas "commercial"
 

Vue le nombre de personne, c est a dire la quasi totalité, qui ne font pas de vidange de leur boite et qui n'ont strictement aucun problème. On peux se poser la question de ce seuil des 80 000 km, comme une limite "impérative".


Ne serait ce pas "commercial"


J'ai jamais croisé une personne qui totalise 400.000kms avec son véhicule. Je pense que rien que sur ce forum on va trouver tres peu de personnes qui possedent des vehicules récent (apres 2010) qui dépassent 200.000kms. Notre façon de vivre a consommer a outrance poussent souvent les gens a changer de voiture une fois les 100.000kms en aproche....Donc apres on s'en fiche unpeu que notre voiture finira sa vie en Afrique ou dans les pays de l'est ou elles tiedront 200? 300? 400 milles ? Donc c'est pour sa que les gens se font peu de soucis pour leur boite auto... moi je croi dans les faits, ma bva commençais tout doucement a avoir des petits a coups dans certaines circonstances, une fois la vidange faite, sa c'est largement estompé pour presque disparaitre. Donc huilée a vie c'est du MARKETING , faire une vidange bva ente 80.000 et 100.000 n'est pas du MARKETING
 

:coucou:

Faut dire aussi, qu'avec la conception des nos vieux moteurs il était fréquent d'atteindre des milliers de km sans trop de problème, maintenant ça parait utopique de faire 150 000 avec une voiture,
quoique l'on a déjà eu pas mal de problèmes avant atteindre ces 150 000
 

Oui. Et alors? ça veut dire qu'il ne faut pas la vidanger parce que c'est compliqué à faire?
:sarcastic:

C'est mbt47 qui est dans le vrai:
"Oui c'est bien 80.000kms maximum, et ca pour une bva 6 rapports, avec 8 rapports, plus de pieces mécaniques, pieces plus petites, plus fragiles, donc a mon avis l'eat 8 devra avoir un soin encor plus rigoureux que l'eat 6. A 400.000kms ta boite sera deja cuite, les electrovannes seront polués par la limaille, les matieres de frictions seront bien etamés... regarde mon tuto , la couleur de l'huile de mon eat6..."

Sources des 80 000 km maxi ? .... merci.

Tu juges de l'état de l'huile à sa couleur ? :confused:

A quel kilométrage prend elle sa couleur foncée ? 10 000, 30 000, 50 000, 75 000km ?
Si c'est comme une huile moteur qui devient noire très rapidement .... s'il se faut, ton huile de boite que tu viens de changer est déjà bien foncée au bout de 5 000 km:spamafote: ... tu as vérifié ?

Quant à ma boite morte à 400 000 ?... je change de voiture à 50 000km :sol:
 
Dernière édition:

Sources des 80 000 km maxi ? .... merci.
Aisin, le constructeur de la boite qui lui recommande bien une vidance contrairement à PSA, on en parle dans un autre sujet sur le forum.

Pour la couleur d'huile de boite, elle met bien plus de temps à noircir que l'huile moteur, les températures de fonctionnement ne sont pas du tout les mêmes.
 
  • J'aime
Reactions: mbt47


AISIN recommande une vidange partielle tout les 20000 à 30000km. Ils ne parlent pas d'une vidange total ni de 80000km.(désolé, j'arrive pas à remettre la main sur le document)

Oui c'est bien 80.000kms maximum, et ca pour une bva 6 rapports, avec 8 rapports, plus de pieces mécaniques, pieces plus petites, plus fragiles, donc a mon avis l'eat 8 devra avoir un soin encor plus rigoureux que l'eat 6.
C'est surtout dans le convertisseur que l'huile est dégradé(laminage, cisaillante, hausse de la température) et sur ce point, l'EAT6 fait bien plus travailler son convertisseur que l'EAT8. Au final, je pense pas qu'il y ai une grande difference sur l'usure de l'huile.

Par contre, le fait d'avoir plus d'electrovanne de commande sur l'EAT8 rend les problèmes possiblement plus fréquent(la limaillle peut venir user les EVs...), Pour le reste, pignon, frein et embrayage de commande, ça changera pas grand chose.
 

C est quand même étonnant cette différence entre un fabricant de boîte qui indique que sa BVA doit être vidangé a 80 000 km et celui qui la monte sur ses voitures, par centaines de milliers, qui indique que ce n' est pas a faire.

Si c était vraiment nécessaire, je ne vois pas pourquoi PSA ne l indiquerai pas.

d ailleurs Je me trompe peut etre, mais VW indique bien que les DSG doivent être vidangées? Donc lorsque c est nécessaire, c est donc a faire.
 

AISIN recommande une vidange partielle tout les 20000 à 30000km. Ils ne parlent pas d'une vidange total ni de 80000km.(désolé, j'arrive pas à remettre la main sur le document)


C'est surtout dans le convertisseur que l'huile est dégradé(laminage, cisaillante, hausse de la température) et sur ce point, l'EAT6 fait bien plus travailler son convertisseur que l'EAT8. Au final, je pense pas qu'il y ai une grande difference sur l'usure de l'huile.

Par contre, le fait d'avoir plus d'electrovanne de commande sur l'EAT8 rend les problèmes possiblement plus fréquent(la limaillle peut venir user les EVs...), Pour le reste, pignon, frein et embrayage de commande, ça changera pas grand chose.

Si ça continue, il faudra vidanger sa BVA plus souvent que son moteur.

:)
 

La couleur de l'huile et également l'odeur, comme dit plus haut, l'huile de boite n'est pas censé se noircir aussi vite que celle du moteur. Et oui, un peu moins de an après ma vidange BVA j'ai fait une vidange partielle, et l'huile était très propre et ne sentais pas le brulé, donc non en 20.000kms l'huile ne va pas se noircir, en revanche après 90.000kms elle était bien noirci et sentais le brulé, et on distingué de la limaille a l’intérieur de sa texture. Je ne fais pas partis des personnes qui changent leur voitures tous les 50.000kms, actuellement la mienne a 114.000kms, et j'ai l'attention de l'entretenir jusqu’à sa mort

Et pour la source des 80.000kms , et bien difficile de trouver ce chiffre sur le site de Aisin, mais en scrutant pas mal le web , us, jap, ru, je tombe souvent sur ce chiffre plus ou moins 10.000kms, pour les boites Aisin, il me semble egalement que Volvo recommande une vidange vers ce chiffre sur ces memes bva
 
Dernière édition:

j'ai fais la vidange de mon EAT6 en même temps que le moteur à 50000km, elle avait déjà noirci et commençait à avoir une legère odeur de brulée(mais rien à voir avec celle de la C5 à quand je l'ai fait la première fois à 75000km).
Je viens de remettre la main sur le document....
preco aisin.jpg
 

C est quand même étonnant cette différence entre un fabricant de boîte qui indique que sa BVA doit être vidangé a 80 000 km et celui qui la monte sur ses voitures, par centaines de milliers, qui indique que ce n' est pas a faire.

Si c était vraiment nécessaire, je ne vois pas pourquoi PSA ne l indiquerai pas.

d ailleurs Je me trompe peut etre, mais VW indique bien que les DSG doivent être vidangées? Donc lorsque c est nécessaire, c est donc a faire.

La première réponse qui me vient c'est que PSA se dit que les garagistes Peugeot n'ont pas l'habitude des boîtes automatiques et qu'ils risquent d'endommager la boîte en ne réalisant pas la vidange correctement.

Je suis désolé si ce que je dis choque certaines personnes mais c'est la seule explication que je trouve logique.
 

S’ils ne sont pas capables de suivre une procédure sommes toutes assez simple, alors j’imagine même pas le changement de la courroie de distribution sur un PureTech 100/130 qui est mille fois plus compliqué...
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and Phil_cofl

je ne comprends pas la politique de Psa sur les BVA , les garages du groupe pourraient gagner de l'argent sur cette opération ,quand on voit le tuto de mbt47 ce n'est pas complexe !!?? politique de m..... du groupe Psa!!!
 

C est peut être parce qu il n y a pas de besoin du tout !!!!

Pour une fois qu on ne nous fait pas dépenser de l' argent inutilement

:)
 

La première réponse qui me vient c'est que PSA se dit que les garagistes Peugeot n'ont pas l'habitude des boîtes automatiques et qu'ils risquent d'endommager la boîte en ne réalisant pas la vidange correctement.

Je suis désolé si ce que je dis choque certaines personnes mais c'est la seule explication que je trouve logique.

Pas convaincu. Ouvrir et réparer un moteur est bien plus complexe, que de vidanger une boîte de vitesse.

:chinois: